La fréquence respiratoire de votre chien est un indicateur important pour l’état de santé de votre chien. Dans cet article, nous expliquons comment déterminer le rythme respiratoire normal et comment détecter des changements inquiétants. Vous allez vite comprendre pourquoi il est si important de surveiller la fréquence respiratoire de votre chien !

Quelle est la fréquence respiratoire normale pour un chien ?

En moyenne, un chien respire environ 10 à 30 fois par minute.1 La valeur exacte dépend de plusieurs facteurs :

Sa taille
Plusieurs chiens jouant dans un parc
Les chiens de petite taille respirent plus vite que leurs plus grands congénères. Cela est dû en partie à la taille de leurs poumons et à leur métabolisme plus actif.
Son âge
Chiot jouant avec un jouet en forme de lapin rose
Pour la même raison, les chiots respirent plus vite qu’un chien adulte.
Les chiens âgés, en revanche, respirent normalement, sauf s’ils souffrent de maladies cardiaques ou respiratoires liées à leur âge.
Sa race
Chien gardant ses moutons dans la neige
Les races brachycéphales ont tendance à avoir la respiration difficile à cause de la forme de leur museau. Elles sont aussi plus affectées par l’apnée du sommeil et d’autres maladies respiratoires.

Les races de chiens utilisées comme chiens de bergers, par les services de secours, etc., auront souvent un rythme respiratoire plus stable.
Son niveau d’activité
Deux chiens jouant ensemble dans un jardin en automne
Un chien qui vient de faire un effort physique halètera forcément, surtout s’il s’agit d’un chien très énergique. Cependant, sa fréquence respiratoire devrait de nouveau baisser assez rapidement.

Si votre chien bouge peu au quotidien, il risque la surcharge pondérale, ce qui peut également affecter son rythme respiratoire.
Ses émotions
Un chiot se cache cans un panier tressé
Si votre chien est stressé ou anxieux, ou s’il a peur, il aura tendance à avoir la respiration rapide et saccadée. Peut-être qu’il y a eu un bruit inattendu, comme un feu d’artifice ou un coup de tonnerre.
La température
Un homme et son chien allongés sur un pré lors d'une randonnée
Pour les chiens, la respiration est l’un des moyens principaux pour régler leur température corporelle. S’il fait chaud, il est normal que votre chien halète pour se rafraîchir.

Si, en plus de cela, vous faites de la randonnée (ou que vous vous promenez à la montagne), le niveau d’oxygène plus faible affectera aussi sa fréquence respiratoire.


Qu’est-ce que la respiration difficile chez le chien ?

Si la fréquence respiratoire de votre chien est au-dessus de 30 respirations par minute, il est peut-être essoufflé. On dit aussi qu’il soufre de « dyspnée ». Cela peut arriver lorsqu’il est au repos, mais également après une promenade ou toute autre activité physique, lorsque votre chien respire plus rapidement que d’habitude. Cela peut être une urgence médicale. Consultez votre vétérinaire si vous remarquez :

  • Des cliquetis ou un sifflement quand il respire
  • Des pupilles dilatées
  • Une colorisation bleuâtre de la langue ou des muqueuses
  • Un soulèvement marqué au niveau de l’abdomen et des côtes

💡Écoutez aussi la respiration de votre chien quand il dort. S’il peine à respirer ou qu’il s’agite beaucoup, c’est peut-être un symptôme de maladie.

Réfléchissez à l’équiper d’un collier connecté pour chien, qui peut vous aider à obtenir des données sur son sommeil. Ainsi, votre vétérinaire pourra mieux se rendre compte de la situation. Nous en reparlerons plus bas.

En savoir plus

Pourquoi mon chien respire-t-il bizarrement ?

Même après une activité physique intense, s’il est excité ou anxieux, ou s’il fait chaud (ou froid), la fréquence respiratoire de votre chien devrait revenir à un niveau normal assez rapidement. Si un rythme élevé persiste, en voici les causes principales :

  • La douleur ou le stress chronique
    Dans ces cas-là, l’organisme réclame plus d’oxygène et votre chien à de la peine à l’obtenir. Cela cause une respiration plus lourde, même si la cause n’est pas liée au système respiratoire.
  • Un objet coincé dans la gorge
    Si quelque chose bloque la voie respiratoire, votre chien va tousser, voire avoir des hauts-le-cœur, afin d’essayer de s’en débarrasser. Il aura la respiration sifflante, même s’il s’agit d’un tout petit obstacle, comme un brin d’herbe, une écharde ou des miettes coincées dans la trachée.
  • La surcharge pondérale
    Un chien en surpoids, voire obèse, aura plus de peine à respirer. Son cœur et ses poumons travaillent plus à cause des kilos supplémentaires à supporter, surtout en cas d’activité physique.

Autres causes pour une fréquence respiratoire élevée chez le chien

  • Les allergies
    Les causes principales d’une réaction allergique chez le chien sont le pollen, la moisissure, la poussière, la fumée de tabac et certains agents chimiques utilisés dans les produits de ménage. Les allergies causent fréquemment une inflammation des voies respiratoires. La respiration devient pénible et sifflante. Cela peut aller jusqu’à l’anaphylaxie.
  • Les infections
    Différents virus, microbes et spores peuvent causer des infections, telles que la toux de chenil (qui ne se transmet pas à l’homme).
  • Le collapsus trachéal
  • Les coups de chaleur
  • Les tumeurs ou croissances
    Surtout au niveau des poumons, de la trachée et des voies respiratoires en général.
  • Les problèmes respiratoires
    Des maladies telles que la bronchite chronique ou la pneumonie. Cela affecte notamment les petits chiens et les races brachycéphales.
  • Les parasites
    Le ver pulmonaire peut causer des inflammations et endommager le tissu pulmonaire de votre chien, ainsi que ses vaisseaux sanguins. Votre chien toussera et peinera à respirer à cause du mucus secrété par les poumons bloquant les voies respiratoires.
  • Les maladies cardiovasculaires
    Si le système cardiovasculaire de votre chien fonctionne mal, ses organes ne seront pas suffisamment approvisionnés en oxygène. Cela cause une fréquence respiratoire élevée, une toux persistante, des faiblesses et une colorisation bleuâtre des muqueuses.
  • Les problèmes pulmonaires
    Il s’agit surtout d’œdèmes pulmonaires (liquide dans les poumons), causés par les problèmes cardiaques.
  • Les blessures de la trachée ou du thorax
    Elles peuvent être causées par une bagarre, ou même par accident en jouant avec un autre chien.

Pourquoi la fréquence respiratoire de mon chien est-elle plus basse que d’habitude ?

Si la fréquence respiratoire de votre chien est basse, c’est souvent bon signe :

Surtout s’il est vraiment détendu ou s’il dort profondément, la fréquence respiratoire et cardiaque de votre chien baissera naturellement. Un chien qui dort paisiblement peut respirer jusqu’à 10 fois par minute seulement sans qu’il faille s’en inquiéter.

⚠️ Ceci dit, une fréquence respiratoire qui reste basse peut indiquer des troubles nerveux ou cardiaques. Guettez d’autres symptômes tels qu’un sommeil perturbé et consultez votre vétérinaire si nécessaire.

Comment évaluer la fréquence respiratoire de mon chien ?

Si vous avez l’impression que la respiration de votre chien n’est pas normale, qu’il y a un sifflement ou qu’il tousse beaucoup, il peut être utile de déterminer sa fréquence respiratoire.

  • Assurez-vous que votre chien se trouve à un endroit familier et qu’il se sente à l’aise. Laissez-le s’allonger et se détendre.
  • Posez votre main sur son ventre.
  • Réglez le chronomètre de votre smartphone sur 1 minute.
  • À retenir : une respiration consiste en une inhalation et une exhalation.
  • Comptez le nombre de respirations de votre chien en 1 minute.

Ne mesurez pas sa respiration juste après un exercice physique, après une promenade ou s’il a joué dans le jardin toute la journée. Lorsqu’un chien halète, il n’inspire pas vraiment tout l’air, cela n’affecte donc pas la fréquence respiratoire.

Il peut être difficile de mesurer la fréquence respiratoire exacte de votre chien. Tant qu’elle se trouve à peu près entre 15 et 30 respirations par minute au repos, il est surtout important qu’elle soit égale et ininterrompue.

Surveiller les changements de la fréquence respiratoire de votre chien avec Tractive

Le collier connecté Tractive dispose d’un moniteur de fréquence respiratoire. Il est utile pour voir l’évolution quotidienne du rythme respiratoire de votre chien. Voici comment cela fonctionne :

Un chien noir et blanc portant un collier connecté Tractive pour mesurer sa fréquence respiratoire donne la patte à une femme en dehors de la photo.
  • Attachez le dispositif au collier de votre chien (voir l’image ci-dessus). Veillez à ce que le collier ne bouge aussi peu que possible, sans trop le serrer.
  • Veillez à ce que votre chien porte le traceur 8 heures par jour au moins, même au repos.
  • Pendant ce temps, Tractive détermine la valeur moyenne de la fréquence respiratoire au repos.
  • Consultez régulièrement l’aperçu quotidien pour voir s’il y a des variations.
  • Vous verrez tout de suite si le traceur a détecté un changement inhabituel :
Données de fréquence respiratoire au repos d'un chien sur l'application mobile Tractive

Comme il s’agit souvent d’un signe précoce d’un problème de santé, vous pouvez consulter le vétérinaire à temps.

Gardez votre chien en pleine forme

Obtenez un aperçu complet de son activité physique et de ses périodes de repos. Comparez son niveau d’activité à celui de chiens semblables. Fixez des objectifs quotidiens.

Je découvre les traceurs

Si cet article vous a été utile, pourquoi ne pas le partager avec d’autres amis des animaux ? Ensemble, nous pouvons créer un monde meilleur pour nos protégés.