Comme tous les amis des animaux, vous vous souciez sûrement du bien-être et de la santé de votre chien. Vous faites de longues promenades ensemble, vous allez régulièrement chez le vétérinaire, vous veillez à une nourriture équilibrée (sans oublier quelques friandises de temps en temps). Bref, vous faites tout ce qu’il faut. Mais est-ce que vous prêtez attention à tous ces petits signes tels que les fluctuations de la fréquence cardiaque de votre chien ?

C’est une bonne question, direz-vous, mais comment puis-je surveiller la fréquence cardiaque de mon chien ? Et comment savoir ce qui est normal et ce qui est inquiétant ? Quand dois-je consulter mon vétérinaire ? Dans cet article, nous examinerons tout cela afin de vous aider à rendre la vie de votre chien encore plus belle. C’est parti !

Pourquoi s’occuper de la fréquence cardiaque de son chien

La fréquence cardiaque de votre chien peut être un bon indicateur de son état de santé. Si elle est nettement plus élevée ou plus basse que d’habitude, il y a peut-être lieu de s’inquiéter. Consultez un vétérinaire si nécessaire.1

De nombreuses maladies et troubles de santé peuvent accélérer le rythme cardiaque de votre chien (comme une perte de sang ou un coup de chaleur) ou le ralentir (comme les convulsions ou certains problèmes neurologiques). Mais ne paniquez pas tout de suite. Il y a aussi beaucoup de raisons tout à fait inoffensives pour de telles fluctuations :

  • La fréquence cardiaque de votre chien sera plus élevée après de longues promenades, s’il a couru, ou si vous avez fait de la randonnée ensemble. L’exercice physique et l’excitation (peut-être que vous l’avez emmené chez vos amis pour la première fois ?) affectent fortement le rythme cardiaque.
  • Lorsque votre chien est vraiment détendu, surtout juste avant de s’endormir à vos côtés, sa fréquence cardiaque aura tendance à baisser.
  • Gardez à l’esprit qu’une variation de courte durée peut être tout à fait normale. Tant que la fréquence cardiaque revient au niveau normal par la suite, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. C’est seulement si elles persistent qu’il faut y regarder de plus près.

Pour bien pouvoir évaluer la situation, déterminez à quoi ressemble la fréquence cardiaque au repos normale de votre chien. Ainsi, vous pourrez comprendre si elle est soudain plus élevée ou plus basse que d’habitude. Prenez en compte les activités de la journée, ainsi que les temps de sommeil et de repos.

💡N’oubliez pas que votre collier connecté Tractive mesure la fréquence cardiaque au repos, les temps d’activité et de sommeil, et plus encore. Nous en reparlerons plus bas.

Quelle est la fréquence cardiaque normale pour un chien ?

En règle générale, le cœur d’un chien adulte au repos bat de 60 à 140 fois par minute. Ceci dit, il y a de nombreux facteurs qui affectent cette fourchette :

  • L’âge
    À cause de son métabolisme très actif qui lui permet de grandir normalement, le cœur d’un chiot ou jeune chien bat plus vite, jusqu’à 160 ou même 200 battements par minute !
  • La taille
    Plus un chien est grand, plus sa fréquence cardiaque sera basse. Tandis qu’un très petit chien peut atteindre jusqu’à 180 battements par minute au repos (bien qu’une valeur de 90 à 140 soit plus courante), on compte de 80 à 120 battements pour les chiens de taille moyenne, et de 60 à 90 pour les plus grands.
  • Le niveau d’activité physique
    Un chien en bonne forme physique aura tendance à exhiber un rythme cardiaque plus lent au quotidien. Comme le cœur est bien entraîné, il n’a pas besoin de travailler autant pour assurer une bonne circulation, même lorsqu’il bouge plus que d’habitude.
  • Les gènes
    Le cœur de certaines races de petite taille, comme les schnauzers nains, les teckels et quelques types de terriers et d’épagneuls, bat moins vite que leur taille ne le laisserait supposer. Du côté des grands chiens, ce sont les lévriers irlandais, les dogues allemands et les dobermans qui ont une fréquence cardiaque exceptionnellement élevée pour leur taille. Finalement, certaines races, comme les lévriers whippet, ont un rythme cardiaque très irrégulier par nature, et il est difficile de calculer un rythme normal au repos.
  • Les émotions
    S’il se sent à l’aise chez lui, qu’il a confiance en son entourage et qu’il est détendu, même au repos, la fréquence cardiaque de votre chien sera plus basse que s’il est stressé, anxieux ou mal à l’aise.

Pourquoi la fréquence cardiaque de mon chien est-elle plus élevée que d’habitude ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la fréquence cardiaque de votre chien peut augmenter. La plupart d’entre elles sont d’ailleurs tout à fait inoffensives. Le plus important est de surveiller votre chien pour voir si elle revient à un niveau normal après quelque temps. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux consulter votre vétérinaire.

Les raisons principales pour un rythme cardiaque élevé chez le chien au repos sont :

  • L’exercice physique
    Lorsque votre chien joue, court ou gambade, son cœur bat plus vite pour mieux desservir ses muscles et organes.
  • La chaleur
    Quand il fait chaud, une fréquence cardiaque plus élevée permet à votre chien de se rafraîchir plus efficacement.
  • Le stress et l’anxiété
    Tout ce qui sort de l’ordinaire ou qui le surprend (un endroit ou des personnes inconnus, un bruit soudain, etc.) peut faire battre son cœur plus rapidement.
  • La santé
    Le rythme cardiaque de votre chien sera plus élevé s’il souffre d’une maladie cardiaque, de déshydratation, d’une infection, d’un coup de chaleur, d’une perte de sang ou de la fièvre.

Si vous soupçonnez qu’il s’agit d’un problème de santé, essayez de détecter d’autres symptômes tels que

  • un manque d’énergie ou même de la léthargie
  • une perte d’appétit
  • un manque de soif
  • des vomissements
  • la diarrhée

Si c’est le cas, consultez immédiatement un vétérinaire.

Pourquoi la fréquence cardiaque de mon chien est-elle plus basse que d’habitude ?

Si la plupart des propriétaires de chiens savent qu’il faut s’inquiéter d’un rythme cardiaque élevé, ce n’est pas forcément le cas pour une fréquence plus basse que d’habitude. Comme cela peut également être un symptôme de maladie, il s’agit d’en déterminer la cause.

  • Certains médicaments, surtout ceux pour les maladies cardiaques et l’anxiété, peuvent ralentir le cœur de votre chien.
  • Un chien en bonne forme physique aura tendance à réduire sa fréquence cardiaque au repos plus fortement qu’un chien moins actif.
  • S’il fait froid dehors, le rythme cardiaque de votre chien sera moins élevé pour l’aider à conserver sa température corporelle.
  • Lorsque votre chien est détendu ou sur le point de s’endormir, son cœur battra plus lentement.
  • Les problèmes de santé tels que l’hyperthyroïdie, les maladies cardiaques (bradycardie sinusale, maladies du sinus, crises cardiaques, etc.), les troubles d’équilibre sanguin et certaines inflammations peuvent aussi réduire la fréquence cardiaque de votre chien.

Si le rythme cardiaque de votre chien reste bas et ne revient pas à une fréquence normale assez rapidement, et surtout si vous remarquez d’autres symptômes (faiblesse, difficultés respiratoires, perte de conscience, léthargie), consultez votre vétérinaire au plus vite.

Comment prendre le pouls d’un chien

Heureusement, il est très facile de prendre le pouls d’un chien.

Tout d’abord, assurez-vous que votre chien est à l’aise et qu’il se trouve à un endroit familier. Évitez les bruits soudains et toute autre cause d’anxiété.

  • Mettez vos doigts sur le côté intérieur de la patte arrière de votre chien, environ à mi-hauteur de la cuisse (c’est plus simple s’il est debout). C’est l’endroit où l’artère fémorale passe le plus près de la peau. À cause de sa taille, les pulsations de ce vaisseau sanguin sont faciles à détecter au toucher.
  • N’utilisez pas votre pouce, comme vous risquez de sentir votre propre pouls plutôt que celui de votre chien.
  • Réglez le chronomètre de votre smartphone à 15 secondes.
  • Comptez le nombre de battements durant ces 15 secondes.
  • Multipliez le résultat par 4 afin d’obtenir le nombre de battements par minute.
Les mains de deux humains prennant le pouls d'un chien étendu sur une couverture afin de déterminer sa fréquence cardiaque.

Pour établir le rythme cardiaque normal de votre chien, nous recommandons de prendre son pouls de la sorte tous les jours pendant une ou deux semaines au moins.

  • La fréquence cardiaque de votre chien variera d’un jour à l’autre, mais la moyenne devrait rester plus ou moins stable.
  • Essayez aussi de vérifier si les battements sont réguliers. Si ce n’est pas le cas, nous recommandons de consulter un vétérinaire.
  • Évitez de prendre son pouls juste après une promenade, lorsqu’il vient de se réveiller, etc. Essayez de le faire à la même heure tous les jours afin que les résultats soient comparables.


En savoir plus

Détecter les variations de la fréquence cardiaque au repos de votre chien avec Tractive

Un moniteur de santé comme le collier connecté Tractive peut vous aider à détecter les problèmes de santé à temps. Il surveille la fréquence cardiaque au repos de votre chien afin de vous permettre de détecter tout changement persistant. Même si nous recommandons malgré tout d’effectuer des contrôles manuels, cela vous facilite bien la tâche. Voici comment ça fonctionne :

Un chien noir et blanc portant un collier connecté afin de déterminer sa fréquence cardiaque donne la patte à une femme hors de l'image.
  • Tout d’abord, assurez-vous que le dispositif est solidement attaché au collier. Celui-ci doit bien tenir en place, sans être trop serré (voir la photo ci-dessus).
  • Veillez à ce que votre chien porte le collier 8 heures par jour au moins, même quand il se repose.
  • Attendez que Tractive ait pu calculer la fréquence moyenne au repos de votre chien.
  • Consultez l’aperçu quotidien sur l’application Tractive, qui vous indiquera si sa fréquence cardiaque est plus ou moins élevée que d’habitude. Si cela persiste, essayez d’en déterminer la cause.

Ainsi, Tractive peut vous aider à

  • déterminer la fréquence cardiaque au repos normale de votre chien
  • détecter si elle est plus ou moins élevée que d’habitude
  • remarquer si le niveau d’activité de votre chien baisse
  • évaluer la qualité de son sommeil

Ces données vous permettent de voir certains changements de comportement inquiétants à temps. Il s’agit souvent des premiers signes de problèmes de santé, surtout chez les chiens plus âgés.

Des alertes de santé pour votre chien

Nos chiens ne peuvent pas toujours nous dire si quelque chose ne va pas. Le traceur vous avertit en cas de changement de comportement, vous permettant de détecter d’éventuels problèmes à temps.

Je découvre les traceurs

Si cet article vous a été utile, partagez-le avec vos proches pour créer un monde meilleur et plus sûr pour nos amis les animaux.