On se motive ! L’agility pour chien, une activité sportive commune
Si vous cherchez un sport à faire avec votre chien qui le stimule également au niveau intellectuel, l'agility pour chien est peut-être l'activité que vous cherchez.
Pour garder votre chien en pleine forme et en bonne santé, il a besoin de faire de l’exercice au quotidien. Si vous êtes tous deux un peu sportifs, l’agility pour chien est une excellente solution pour atteindre ce but. C’est aussi une bonne façon de lui apprendre à avoir confiance en soi, ce qui renforcera le lien d’affection entre vous. Et finalement, l’agility aidera votre chien à rester mentalement actif et préviendra ainsi les maladies comme la démence canine.
L’agility pour chien, c’est quoi ?
Vous aurez sans doute deviné qu’« agility » vient de la même racine qu’agilité en français. Et c’est bien ça : il s’agit d’enchaîner des mouvements et des exercices rapidement et agilement. Cela exige un bon équilibre, une bonne coordination, de la force, de la vitesse et surtout de l’endurance.
Ce sport canin à grande vitesse est pratiqué sur un parcours d’environ 15 obstacles disséminés sur un terrain clôturé. Pour le compléter, votre chien devra se faufiler entre des poteaux, grimper sur des passerelles surélevées, s’arrêter sur des plateformes désignées, sauter à travers des cerceaux et traverser des tunnels. Le chien et son entraîneur (donc, vous) travaillent ensemble pour finir le parcours dans le bon ordre et aussi vite que possible.
Bien qu’il y ait de nombreux concours officiels, rien n’empêche les moins compétitifs d’entre vous de pratiquer l’agility pour chien juste pour s’amuser. Si vous avez une cour ou un jardin, vous pouvez assez facilement construire des obstacles avec des objets communs. C’est une bonne façon pour votre chien et vous de vous défouler et de vous entraîner à communiquer l’un avec l’autre.
À quoi sert l’agility pour chien ?
En entraînant votre chien pour l’agility, vous améliorez son endurance et sa forme physique, tout en le stimulant mentalement. Mais n’en faites pas trop ! Tous les chiens ne sont pas faits pour être des athlètes de pointe. Cherchez le niveau d’activité qui vous convient bien à tous deux. Vous profiterez en tout cas des bénéfices sociaux, physiques et mentaux de l’agility.
Exercice mental et physique
Tout le monde sait qu’un chien a besoin de bouger pour rester en pleine forme. Pour la plupart des maîtres, cela signifie de faire deux petites promenades avec leur toutou, ou de sortir ensemble dans le jardin le weekend. Mais surtout pour les chiens plus actifs, cela ne suffit pas réellement. En faisant un peu d’agility tous les jours, vous permettrez à votre chien de complètement se dépenser tout en lui demandant de faire un effort mental.
Pour effectuer les exercices d’agility, votre chien doit suivre vos ordres de près. Rien que le fait de se concentrer là-dessus constitue un défi intellectuel pour lui et aiguise son instinct. Tandis qu’une simple course ou une randonnée sont bénéfiques au niveau physique, elles ne font pas réellement réfléchir votre chien. L’agility, quant à elle, est une activité qui lutte contre l’ennui et l’oisiveté mentale en plus de lui faire faire du sport, idéale pour pallier les comportements destructeurs.
Prérequis physiques
Pour avoir l’agilité nécessaire à l’agility, votre chien doit être en bonne forme. C’est un type d’activité qui convient le mieux aux races de chiens élevées pour le travail. Par leur nature, ils ont de plus grandes réserves d’énergie. Ceci dit, même les chiens un peu léthargiques peuvent faire de l’agility. Il faut simplement commencer tout doucement, faire preuve de patience, et avoir des objectifs réalistes. Si votre chien est en surpoids ou qu’il ne bouge pas assez, l’agility est peut-être la solution.
Quel que soit son état actuel, l’apprentissage du contrôle physique nécessaire à l’agility prendra longtemps pour votre chien. Armez-vous de patience, les bénéfices pour sa santé en valent la peine. De plus, vous formerez un lien d’affection et de confiance bien plus fort au cours des exercices et des entraînements. Pour bien compléter un parcours d’agility, votre chien et vous devrez communiquer de près et coopérer sans cesse. La plupart des chiens adorent cela, et le temps passé ensemble en fera votre meilleur ami pour de vrai.
À quoi penser avant de commencer l’agility pour chien ?
Faire de l’agility peut signifier de participer à des compétitions au niveau national, ou alors de faire un petit parcours dans la cour de l’immeuble. Réfléchissez à ce qui convient à votre chien (et à vous !) et faites-le examiner par un vétérinaire afin de vous assurer qu’il est en bonne forme physique. Les questions ci-dessous vous aideront à évaluer si l’agility est une bonne occupation pour votre chien.
Mon chien est-il fait pour l’agility ?
Tout d’abord, votre chien doit être en bonne santé. Les maladies, surtout chroniques, les blessures, ou le grand âge sont des obstacles assez importants. N’en demandez pas trop à votre chien.
Même si tout va bien à ce niveau, commencez doucement, surtout si votre chien n’a encore jamais fait d’exercices sportifs. Un vétérinaire ou un éducateur canin peut sans doute vous conseiller sur la meilleure façon d’initier votre chien à l’agility, y compris des exercices préliminaires. Certains chiens, comme ceux qui sont courts sur pattes, ne se prêtent pas vraiment au type d’exercice en question. Mais même s’ils ne peuvent pas faire d’agility, vous pouvez inventer des obstacles et des tâches similaires qui auront les mêmes bénéfices.
Prenez également en compte la personnalité de votre chien. Notamment si vous voulez participer aux concours d’agility, il doit être à l’aise avec d’autres chiens et humains inconnus. Vous devrez aussi comprendre ce qui motive votre chien (récompenses, caresses, encouragements, etc.) afin qu’il ait l’énergie mentale nécessaire à effectuer un parcours d’agility. Les exercices sont aussi fatigants pour lui que pour vous, mais si vous vous soutenez l’un l’autre, vous y arriverez.
Plus votre chien a de l’énergie, plus il risque de fuguer lors des exercices. Même s’il est très obéissant, il pourrait se prendre au jeu et s’enfuire plutôt que de braver un obstacle, par exemple. Pour les chiens de races élevées pour la chasse, l’activité peut réveiller leur instinct de chasse inné et les faire partir à la poursuite de gibier potentiel. Pensez-donc à équiper votre chien d’un GPS pour chien Tractive lors de vos exercices. En prime, il vous permettra de facilement surveiller son niveau d’activité pour éviter qu’il ne s’épuise trop.
Toujours savoir où se trouve votre chien
Suivez-le à la trace en temps réel avec une portée illimitée. Le système d’alertes anti-fugue vous avertit si votre chien s’éloigne trop de chez vous. Veillez à son bien-être et gardez-le en pleine forme. Donnez accès au suivi à vos proches ou au pet-sitter.
Et moi ?
Vous l’aurez compris, si vous faites de l’agility, il n’est pas question de rester assis au bord du terrain tandis que votre chien fait tout le travail. Vous devrez rester à ses côtés tout au long du parcours ardu et suivre chacun de ses mouvements. En plus de l’effort physique que cela demande, vous devrez aussi sans cesse donner des ordres et encourager votre chien. Il s’agit vraiment d’un sport d’équipe, et vous devrez également vous entraîner pour maintenir la forme nécessaire.
L’agility pour chien demande un investissement en temps et en énergie à ne pas négliger, mais à la fin, vous formerez un duo agile et inséparable avec votre chien.
Entraînez votre chien le plus tôt possible
Les exercices et les obstacles qui forment un parcours d’agility pour chien peuvent s’avérer dangereux pour un chiot. Il risque de se blesser ou de manquer d’énergie. Il est donc impossible de faire de l’agility avant l’âge d’un ou deux ans. Mais vous pouvez commencer avant cela à éduquer votre chien et à lui apprendre les ordres les plus communs. Ainsi, il aura une base solide lorsqu’il sera prêt à affronter les premiers obstacles.
Le plus important est de toujours récompenser votre chien lorsqu’il obéit à vos ordres. Friandises, câlins ou félicitations, tout est bon pour renforcer les comportements désirés. Ne punissez jamais votre chien même s’il désobéit. Cela peut avoir l’effet contraire de celui que vous escomptez et détruira sa confiance en vous.
Plus un chien est jeune, plus il peinera à se concentrer longtemps. Si vous faites des exercices avec votre chien, veillez à ce qu’ils soient aussi courts que possible. Finissez toujours par une récompense ou une félicitation après un dernier exercice réussi.
Vous pouvez également faire appel à un éducateur canin professionnel pour entraîner votre chiot. Surtout s’il s’agit d’une classe avec d’autres chiens, cela l’habituera à bien se comporter avec ses congénères et d’autres humains. De votre côté, vous apprendrez sûrement de nouveaux concepts et exercices à faire.
Faire de l’agility pour chien chez soi
Si vous n’avez pas fait d’exercices récemment avec votre chien, commencez d’abord par revoir les ordres quotidiens avec lui. Il est important qu’il vous obéisse bien dans des conditions normales avant de se lancer dans des exercices compliqués. Assurez-vous que vous communiquez bien l’un avec l’autre.
L’agility ne nécessite pas d’équipement spécial pour commencer l’entraînement. Vous pouvez faire des exercices dans le jardin ou dans la cour avec des obstacles comme des bancs ou des tables sur lesquels votre chien peut sauter – ou passer par-dessous. Il est tout aussi facile de trouver un poteau autour duquel tourner ou de fabriquer un obstacle à sauter avec des briques et un manche à balai. Commencez par des exercices tout simples et augmentez la difficulté à la mesure que votre chien s’améliore. N’en faites pas trop à la fois, deux petites sessions valent mieux qu’une longue. Et n’oubliez jamais les récompenses et félicitations.
Le plus important est que votre chien apprenne à concentrer toute son attention sur vous, malgré toutes les distractions qu’il peut y avoir aux alentours. Des ordres comme « regarde-moi ! », renforcés par des récompenses, peuvent apprendre à votre chien à ne prêter attention qu’à vous. Comme votre chien ne sera pas tenu en laisse lorsqu’il effectue un parcours d’agility, il est important qu’il vous obéisse au doigt et à l’œil même au milieu d’une foule avec beaucoup d’autres chiens.
Certains des exercices d’agility ne sont pas des comportements innés pour votre chien. Il devra parfois marcher à reculons ou se faufiler dans un tunnel étroit. Répétez bien ce genre d’exercice avant de vous lancer.
Obstacles à contact
Une fois que votre chien obéit bien à vos ordres et est en bonne forme, les premiers obstacles à maîtriser sont les obstacles dits à contact. Il s’agit d’objets que votre chien doit toucher, ne soit-ce que du bout de la patte, au cours du parcours. Apprenez-lui le comportement voulu en vous mettant à côté avec une friandise qu’il recevra seulement lorsqu’il aura touché l’obstacle de la patte.
Lors d’une compétition, ce genre d’obstacles comportent une passerelle en forme de A que le chien doit escalader, puis descendre, ou une poutre suspendue que votre chien doit traverser d’un bout à l’autre. Il est facile de reproduire ces obstacles avec des objets trouvés dans le garage ou dans le jardin.
Sauts
L’étape suivante est constituée de sauts. Commencez par une barre à tout juste 5 ou 6 cm du sol. Approchez vous rapidement de la barre avec votre chien et donnez-lui l’ordre de sauter lorsqu’il y est arrivé. S’il le fait, récompensez-le avec une friandise et beaucoup de compliments.
Si votre chien évade l’obstacle en passant à côté, essayez de le mettre dans un corridor plutôt qu’au milieu du jardin. Attendez votre chien de l’autre côté de l’obstacle et encouragez-le. Il sautera sans doute par-dessus, ou du moins, il l’enjambera. Continuez à faire cet exercice quelques minutes chaque jour. Augmentez lentement la hauteur du saut (une fois par semaine, par exemple). Votre chien deviendra bientôt un expert !
Tunnels
Pour apprendre à votre chien à traverser un tunnel, un pneu ou un carton ouvert sur deux côtés feront l’affaire. Mettez-y quelques friandises ou demandez à un ami d’attendre de l’autre côté avec une récompense. Approchez-vous du tunnel avec votre chien et donnez-lui l’ordre de le traverser lorsqu’il l’atteint. Une fois qu’il a compris le concept avec ces mini-tunnels, prolongez-les de plus en plus. Vous pouvez passer au niveau supérieur en y mettant un virage, pour que votre chien ne voie pas l’autre bout.
Obstacles mouvants
Certains obstacles, comme la balançoire, peuvent intimider un chien qui n’en a jamais vu. Assurez-vous de bien vous entraîner à cela avant de faire un parcours d’agility pour chien. Commencez par poser une planche sur une balle de tennis, afin qu’elle soit instable. Récompensez votre chien lorsqu’il s’intéresse à la planche, puis quand il y met le pied, et ainsi de suite. En peu de temps, il aura compris comment la traverser.
Si les exercices à la maison ne mènent à rien, mais que vous êtes convaincu que votre chien s’y prêterait bien, réfléchissez à prendre des cours. Les experts de l’agility pour chien peuvent vous montrer des exercices et des méthodes innovantes.
L’agility pour chien, un sport pour chiens et humains
Si vous êtes compétitif et que votre chien vous ressemble, l’agility est probablement un bon sport pour vous deux. Il n’y a rien de mieux pour rester en pleine forme physique et mentale, tout en renforçant le lien de complicité et de confiance qui vous unit à votre chien. Qu’attendez-vous ?