10 avantages d’avoir un chien

15. July 2022

Ne sous-estimez pas l'impact de posséder un chien sur votre vie - découvrez tous les avantages pour votre vie sociale et amoureuse !

homme et femme accroupis dans un champ avec deux chiens blancs à la laisse

Les propriétaires de chien le savent : les chiens nous apportent de nombreux bienfaits ! Il est difficile de tous les aborder dans un seul et même article, mais nous avons fait de notre mieux. Nous avons surtout voulu mettre l’accent sur les avantages d’avoir un chien au niveau de la santé, de votre vie sociale et amoureuse, car nous pensons que ce sont les plus importants. Avant de décider d’adopter un chien, on se pose des questions. Le fait d’avoir un chien peut-il améliorer votre vie sociale et amoureuse ? Qu’en est-il des rencontres entre chiens ? Continuez la lecture pour en savoir plus ou cliquez ici afin d’assurer la sécurité de votre chien à tout moment.

Avoir un chien c’est comme avoir un enfant : vous devez vous occuper d’une autre vie que la vôtre. Et même s’il s’agit d’une grande responsabilité, elle s’accompagne de nombreux avantages ! Si vous envisagez d’adopter un chien, sachez qu’avoir un chien a énormément de bienfaits. Sans plus attendre, voici les principaux avantages d’avoir un chien.

1. Les chiens nous font se sentir aimés et heureux

Vous avez un chien ? Vous l’aimez ? Alors il y a de fortes chances qu’il vous aime en retour. L’amour inconditionnel que nous offre les chiens n’a pas de prix, chaque propriétaire de chien le sait.

Cet état amoureux dans lequel nous nous trouvons lorsque nous sommes proches de nos toutous chéris à son origine biologique dans le corps. En effet, selon une étude, il a été démontré que regarder votre chien dans les yeux augmente votre taux d’ocytocine, « l’hormone de l’amour Â». Cette réponse hormonale est déclenchée chaque fois que nous ressentons un lien social, une connexion et un attachement.

De même, des études ont découvert que passer du temps de qualité avec un chien peut booster nos niveaux de dopamine – l’hormone qui stimule notre humeur. Et de toute façon, c’est toujours bien de faire des câlins à votre chien.

2. Les chiens nous aident à nous faire des amis

Les chiens ont un impact sur notre bonheur, notre bien-être et notre vie sociale. Et ils nous aident également à entrer en contact avec plus de personnes dans la vraie vie. Selon une étude, les propriétaires d’animaux domestiques ont plus de chances de faire la connaissance de personnes dans leur voisinage que les personnes qui n’ont pas d’animaux.

Les propriétaires de chien rencontrent des gens plus facilement que les autres car ils engagent la conversation lorsqu’ils promènent leurs chiens.

Et c’est vrai : en tant que propriétaire de chien, vous êtes plus susceptible d’avoir des interactions face à face avec des personnes qui aiment les mêmes boules de poils que vous ! Ce qui peut s’avérer très utile si vous voulez vous faire de nouveaux amis, rencontrer quelqu’un ou des personnes de votre quartier.

Jeunes personnes dans la nature avec un chien et un van

3. Les chiens nous rendent séduisants

Non seulement les chiens peuvent vous aider à vous faire des amis, mais ils peuvent aussi vous rendre plus attirant. En effet, selon une étude britannique, être amoureux des bêtes rendraient plus séduisants aux yeux d’un partenaire potentiel. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela. Les propriétaires de chien possèdent des qualités très recherchées chez un partenaire, comme être responsable, savoir prendre soin de quelqu’un d’autre, être dynamique, sociable, patient, et bien plus encore. En outre, beaucoup de personnes pensent que les propriétaires de chien sont plus fidèles, attentionnés et gentils.

4. Les chiens nous aident à obtenir des rendez-vous

Alors comme ça les chiens nous aideraient à nous faire des amis et nous rendraient plus attirants ? Génial ! Voyons maintenant comment le fait d’avoir un chien peut être un atout supplémentaire dans votre recherche de l’amour, en particulier sur les applications et sites de rencontres en ligne. Les chiens peuvent-ils nous aider au niveau de nos rencontres en ligne ? La réponse est oui !

Une étude de la marque d’aliments pour animaux « I and love and you » a révélé que sur les 2 000 Américains interrogés, 39 % d’entre eux ont directement consulté le profil d’une personne simplement parce qu’ils voulaient rencontrer leur chien. C’est ce qu’on appelle un coup de foudre !

En effet, de nos jours, les animaux constituent un réel atout sur les sites de rencontre. Ajouter un adorable selfie de vous et votre chien peut donc augmenter vos chances de rencontrer quelqu’un. Mais faites attention et soyez sincère ! Certaines personnes ayant eu un « match » avec quelqu’un qui avait publié des photos avec un chien ont été bien déçues d’apprendre que le chien ne leur appartenait pas. Attention donc, entre autres, au « dogfishing », cette nouvelle tendance sur Tinder !

En outre, il existe maintenant de nombreuses applications permettant de mettre en relation les amoureux des animaux et les aider à trouver l’âme sœur. Parmi ces applications, on peut trouver : Animoflirt, Tindog, Myzoo, Oopet Love.

5. Les chiens nous motivent à rester en forme

Les chiens nécessitent plus d’entretien que leurs homologues félins. Par exemple, les chiens ont besoin de leur promenade quotidienne. Ainsi, l’un des avantages d’avoir un chien, c’est qu’il nous motive à quitter le canapé et à sortir de la maison pour faire de longues promenades saines chaque jour. De plus, il est tellement plus amusant de faire du sport avec votre chien, de pratiquer des activités comme le jogging, les balades à vélo ou les randonnées.

Et puisque vous pratiquez tant d’activités avec votre chien, pourquoi ne pas suivre vos progrès avec le Suivi d’activité du GPS Tractive pour chiens ? Cette toute dernière technologie pour chiens vous permet d’enregistrer votre activité quotidienne avec votre chien, ses temps d’activité et ses temps de repos. En outre, les chiens sont d’excellents compagnons pour perdre du poids !

Découvrir les GPS Tractive

6. Les chiens diminuent le stress et préservent notre santé cardiaque

Vous l’avez sans doute remarqué : votre chien diminue votre stress. Et il peut même avoir un effet positif sur votre santé cardiovasculaire. Selon une étude tchèque, avoir un chien réduirait les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, de nombreuses études ont démontré que les propriétaires de chiens avaient tendance à avoir une pression artérielle plus faible que les autres.

7. Les chiens assurent notre sécurité

Pendant longtemps, les chiens ont servi de gardiens et de protecteurs, assurant la sécurité de leurs maîtres. Il existe des chiens qui reniflent les allergènes, et même des chiens qui peuvent détecter le cancer de la prostate. Sans parler des chiens d’aveugle, chiens-guides pour sourds et malentendants, chiens d’assistance et chiens de thérapie. Ainsi, les chiens jouent un rôle essentiel pour aider les personnes aveugles et les sourdes, nous protéger des intrus, des maladies et bien plus encore.

8. Les chiens nous accompagnent dans la vieillesse

Il existe également de nombreuses données montrant que les chiens sont bénéfiques pour les personnes âgées. Les chiens peuvent :

  • inciter à faire de l’exercice
  • tenir compagnie
  • augmenter l’interaction sociale
  • diminuer le stress
  • réduire la pression artérielle
  • assurer la sécurité

La thérapie canine a également été utilisée pour aider les patients à faire face à la démence ou à la maladie d’Alzheimer. Il a été constaté que la présence de chiens contribue à réduire les effets de la démence, par exemple la solitude, l’irritabilité, la dépression et l’anxiété. Certaines recherches ont même montré que les chiens étaient capables de flairer la maladie d’Alzheimer dans les échantillons d’urine.

Prenons l’exemple de Sami. Charleen voulait trouver une solution pour son beau-père qui souffre de démence, afin qu’il puisse continuer à jardiner et faire de longues promenades. Lorsqu’elle entendit parler de Sami, elle se dit qu’il pourrait devenir un super compagnon pour son beau-père. Et elle avait raison ! Grâce au traceur GPS pour chiens Tractive, leur sécurité est assurée et Charleen peut localiser les deux amis à tout moment.

https://www.facebook.com/TractiveCompany/posts/3483919238335727

9. Les chiens sont géniaux avec les enfants

En outre, les chiens ont un impact positif sur les enfants pour plusieurs raisons. Par exemple, selon une étude, les enfants qui sont élevés avec des animaux de compagnie peuvent être moins sensibles aux allergies. Une autre étude montre que l’attachement aux animaux de compagnie, y compris les chiens, peut aider les enfants à réguler leurs émotions.

Une étude a révélé que les jeunes (de 18 à 26 ans) ayant des liens forts avec leurs animaux de compagnie présentent également des niveaux de connexion et de satisfaction plus élevés avec leur communauté et leurs relations. L’enquête a également montré que le fait d’avoir un animal de compagnie à l’adolescence et à l’âge adulte développait un plus grand sentiment d’empathie et de confiance chez ces personnes.

10. Les chiens nous donnent un but

Les chiens sont nos meilleurs amis. Ce sont les membres de notre famille, nos compagnons, nos confidents. Et oui, ils représentent une obligation et une responsabilité – que nous assumons de tout notre cœur. Ils donnent un sens à notre vie et nous apprennent, entre autres, à :

  • être responsable
  • connaître l’amour inconditionnel
  • développer des habitudes saines quotidiennes
  • apprécier la compagnie et le sentiment d’appartenance
  • maintenir notre bien-être physique et psychologique

C’est une évidence : les chiens donnent un but et un sens à notre vie quotidienne, en plus d’améliorer notre santé, notre satisfaction dans la vie, et même nos expériences sociales et amoureuses ! Les chiens étant des membres si importants dans notre vie, nous avons développé le traceur GPS pour chiens Tractive pour vous permettre de toujours localiser et garder vos boules de poils à vos côtés. Découvrez comment il fonctionne ici. Comment le fait d’avoir un chien a-t-il eu un impact positif sur votre vie ?


Si cet article vous a plu, partagez-le avec un autre passionné de chiens !

Découvrir les GPS pour chiens

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles