Chatte en chaleur : ce que vous devez savoir

18. mai 2021

Vous pensez que votre chatte est en chaleur ? Suivez nos conseils pour savoir comment gérer au mieux le comportement de votre chatte.

chatte trois couleurs en chaleur à l'extérieur

Il y a quelques années, j’ai eu le plaisir d’élever deux adorables chatons dès leur plus jeune âge. Nous les avons nourris au biberon et les avons aidés à devenir des chats en bonne santé. Mais à un moment donné, mes jeunes chats ont commencé à se comporter bizarrement, et j’ai vite compris que c’était parce qu’ils avaient atteint l’âge de la maturité sexuelle. Que faire face à ce comportement étrange et les nouveaux rituels d’accouplement de votre petit félin ? Comment savoir si ma chatte est en chaleur ? Et surtout, comment calmer une chatte en chaleur (surtout si vous souhaitez empêcher une gestation non désirée) ? Nous vous expliquons tout dans cet article, et découvrez aussi comment toujours garder la trace de votre chat.

Chatte en chaleur : signification

Vous avez sûrement déjà entendu les termes « chatte en chaleur » ou « chienne en chaleur ». « En chaleur » signifie qu’une chatte (ou une chienne) est fertile et prête à s’accoupler. Pour les chattes, ce cycle naturel commence vers l’âge de 5 à 10 mois.

deux chats, un noir et un roux, qui se câlinent dans leur panier

Maya et Beta – frère et sœur.

La première fois que j’ai compris que mes jeunes chats étaient en chaleur, c’est quand j’ai remarqué qu’ils essayaient de s’accoupler entre eux – bien qu’ils étaient frère et sœur. 😨

Eh oui, ça peut arriver et ça arrive, surtout entre les chats qui ne sont pas en contact avec d’autres chats dans la nature. Lorsqu’ils sont en chaleur, leur instinct naturel de reproduction les amène à essayer de s’accoupler avec n’importe quel chat du sexe opposé. Contrairement aux humains, les chats en chaleur n’obéissent à aucune règle de moralité !

⚠ Faites stériliser vos chats pour éviter des grossesses non désirées (et éventuellement consanguines).

Pour gérer au mieux un chat en chaleur, il est important de reconnaître les signes typiques de ce comportement.

Chatte en chaleur : signes et symptômes

Si elle est en chaleur, votre chatte peut :

  • faire des bruits bizarres
  • être plus agitée que d’habitude
  • se rouler par terre
  • être plus affectueuse avec les humains, les objets et les animaux
  • soigner ses parties intimes plus souvent
  • essayer de s’échapper
  • prendre la position de reproduction (derrière en l’air, queue sur le côté)
  • uriner pour marquer son territoire
  • perdre l’appétit

Si votre chatte non stérilisée miaule, gémit, crie, marche bizarrement, se frotte contre vous et les meubles de votre maison, ou prend trop soin de ses parties intimes, elle est certainement en chaleur. Nous allons maintenant aborder le sujet des règles et des périodes de chaleur chez les chattes.

chat en chaleur dans la maison qui se frotte contre les jambes d'une personne

Les chattes ont-elles leurs règles ?

Les chattes ont bien un cycle mensuel, mais il est très différent de celui des femmes. Contrairement aux femmes chez qui la muqueuse utérine se détache du corps tous les 28 à 38 jours environ, les chattes et certains mammifères réabsorbent la vieille muqueuse utérine plutôt que de saigner. Cela se produit pendant le cycle œstral que l’on vous décrit ci-dessous.

Contrairement à la chienne, la chatte ne perd pas de sang durant les chaleurs. Toutefois, il est possible d’observer de très légères pertes de sang ou tâches de sang sur le sol, mais cela est très rare. Par conséquent, si vous remarquez des saignements inquiétants chez votre chatte, contactez votre vétérinaire car il peut s’agir d’une infection ou d’une fausse couche.

Chatte en chaleur : explication du cycle

Toutes les chattes passent par le cycle naturel des chaleurs sauf si elles ont été stérilisées ou sont en gestation. C’est ce qu’on appelle également le cycle œstral et pendant cette période, une chatte peut se reproduire, c’est-à-dire qu’elle peut s’accoupler et avoir des chatons. Nous vous expliquons le cycle sexuel de la chatte ci-dessous. Vous pouvez aussi consulter ce tableau pour avoir un aperçu détaillé des quatre étapes du cycle.

Le préoestrus

Durant cette période, le chat femelle (la reine👑) attire les chats mâles non stérilisés. Toutefois, elle n’est pas encore prête pour l’accouplement. Pendant cette phase qui dure 1 à 4 jours, les chattes ne montrent aucun signe typique des chaleurs.

L’œstrus (chaleurs)

La phase suivante est l’œstrus : la femelle non stérilisée entre dans la période des chaleurs. Pendant une durée de 4 à 10 jours, elle sera disposée à l’accouplement et attirera l’attention des chats mâles. C’est également à ce moment-là qu’elle présentera les symptômes d’une chatte en chaleur. La production d’hormones sera alors stimulée, ce qui entraînera l’ovulation. Les chattes ont besoin d’être saillies plusieurs fois pour devenir gestantes. Une chatte peut donc être saillie par plusieurs mâles différents et attendre des chatons de pères différents.

😻 Pendant l’œstrus, les chattes en chaleur seront ouvertes à l’accouplement. Suivez nos recommandations ci-dessous pour vous occuper de votre chatte en chaleur avec soin et prudence.

Suivez votre chatte à la trace

Combien de temps durent les chaleurs ? 

Le cycle œstral, pendant lequel les chattes sont prêtes à s’accoupler, peut durer de 4 à 10 jours. Si la femelle ne s’accouple pas, elle sera de nouveau en chaleur quelques semaines plus tard. L’ensemble du cycle dure en moyenne de 18 à 24 jours et peut se reproduire toute l’année de février à octobre.

L’interestrus

Si la chatte ne s’est pas accouplée ou n’est pas devenue gestante pendant l’œstrus, elle entrera dans la période d’interestrus, le temps séparant deux périodes de chaleurs. Elle ne présentera aucun signe spécifique des chaleurs. Cette période dure en moyenne 8 jours (peut varier de 2 à 19 jours). Ensuite, elle sera de nouveau en chaleur. Les cycles préoestrus, œstrus et interestrus se répètent tout au long de la saison des amours.

L’anoestrus

L’anoestrus est la dernière phase, c’est la période de repos sexuel de la chatte. La période des chaleurs étant souvent saisonnière, elle n’aura pas de chaleurs durant cette période. Généralement les chaleurs ont lieu du printemps à l’automne, lorsque la lumière des longues journées stimule les hormones de votre petit félin. Pendant les courtes journées d’automne et d’hiver, il se peut que votre chatte ne soit jamais en chaleur. Toutefois, la lumière artificielle peut amener votre chatte à être en chaleur toute l’année.

Si vous remarquez un comportement inhabituel et ne savez pas si votre chatte est en chaleur ou pas, demandez l’avis de votre vétérinaire.

Maintenant que nous avons vu toutes les phases d’une chatte en chaleur, voyons comment calmer une chatte en chaleur et éviter une gestation non désirée.

Comment calmer une chatte en chaleur ?

Les chaleurs font partie intégrante de la vie des chats. Être en chaleur n’est généralement pas douloureux. Cependant, vous pouvez essayer de calmer votre chatte lorsqu’elle est en chaleur. Voici quelques idées pour calmer une chatte en chaleur :

  • Tenez votre chatte éloignée de tous les mâles.
  • Laissez-la s’asseoir sur un coussin chauffant, une serviette chaude, un coussin électrique ou une couverture.
  • Donnez-lui de l’herbe à chat.
  • Utilisez un diffuseur de phéromones.
  • Gardez son bac à litière propre.
  • Jouez avec elle.

Comment éviter une gestation non désirée ?

chat roux en haut d'une armoire avec une collerette autour du cou

Beta, mon joli matou avec avoir été stérilisé.

Le meilleur moyen d’éviter une gestation non désirée et de faire stériliser votre chatte dès qu’elle atteint la maturité sexuelle. Il est important de faire stériliser vos chats mâles également pour qu’ils ne mettent pas enceintes les chattes de votre quartier (et pour éviter bien des ennuis avec vos voisins !).

Voici ce que vous pouvez faire pour empêcher votre chatte de s’accoupler lorsqu’elle est en chaleur :

  • Faites stériliser votre chatte avant ou vers le moment de son premier cycle de chaleurs.
  • Surveillez les allées et venues de votre chat grâce au Collier GPS pour chats et son suivi d’activité.
  • Si possible, séparez les chats mâles des chats femelles dans votre maison si l’un ou plusieurs de vos chats sont en chaleur.
  • Ne laissez pas sortir votre chatte si vous pensez qu’elle est en chaleur.
  • Procurez-vous un enclos pour chat pour permettre à votre chatte d’aller dehors tout en étant à l’abris des autres chats.

Après avoir été stérilisée, Beta n’essaie plus de s’accoupler avec son frère – ou tout autre chat. Et grâce au Collier GPS pour chats Tractive, je peux toujours garder un œil sur ses déplacements directement dans l’application pour smartphone et le retrouver si nécessaire.

Conclusion

Vous savez désormais reconnaître une chatte en chaleur, combien de temps dure le cycle œstral et ses différentes étapes, comment calmer une chatte en chaleur et éviter une gestation non désirée. Nous avons appris que les chaleurs chez les chattes peuvent commencer à un âge précoce (vers 5 mois) et qu’il est sans danger de les stériliser à ce moment-là. Les meilleures façons d’éviter une gestation non désirée chez votre chatte sont 1) de faire stériliser votre chat et 2) d’investir dans un traceur GPS pour chats avec Suivi d’activité. Ainsi, votre petite boule de poils n’aura pas à subir le stress des périodes de chaleurs et vous pourrez la laisser explorer son territoire tout en ayant l’esprit tranquille !

Pour en savoir plus sur les comportements des chats en chaleur, regardez la vidéo ci-dessous :

Cet article vous a plu ? Alors abonnez-vous à la newsletter Tractive pour recevoir nos conseils utiles sur les chats et les chiens !


Cet article a été écrit par Chelsea Workman, passionnée d’animaux (surtout de chats !) et responsable de la satisfaction client et de la gestion de contenu à Tractive. Elle adore écrire des articles sur les chats et les chiens et aider les clients à garder la trace de leurs animaux de compagnie. Apprenez-en plus sur l’équipe Tractive.

Ne plus perdre mon chat

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles