Chatte en chaleur : ce que vous devez savoir

15. November 2022

Vous pensez que votre chatte est en chaleur ? Suivez nos conseils pour savoir comment gérer au mieux le comportement de votre chatte.

chatte trois couleurs en chaleur à l'extérieur

Il y a quelques années, j’ai eu le plaisir d’élever deux adorables chatons dès leur plus jeune âge. Nous les avons nourris au biberon et les avons aidés à devenir des chats en bonne santé. Mais à un moment donné, mes jeunes chattes ont commencé à se comporter bizarrement. J’ai vite compris que c’était parce qu’ils avaient atteint l’âge de la maturité sexuelle. Que faire face aux comportements étranges et aux nouveaux rituels d’accouplement de votre félin ? Comment savoir si ma chatte est en chaleur ? Et surtout, comment calmer une chatte en chaleur (pour empêcher une gestation non désirée, par exemple) ? Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions et nous verrons pourquoi il est particulièrement important de rester sur la trace de votre chatte en chaleur.

traceur Tractive GPS CAT 4 avec emballage

Localisez votre chat où qu’il soit

Suivez ses déplacements en temps réel et recevez des alertes s’il s’éloigne trop. Surveillez ses temps de sommeil et d’activité. Bref, gardez-le en sécurité et en pleine forme.

Je découvre le GPS pour chats

Une chatte en chaleur, qu’est-ce que ça veut dire ?

Vous avez sûrement déjà entendu dire d’une chatte ou d’une chienne qu’elle est « en chaleur ». Mais que cela signifie-t-il ? Ce terme est utilisé pour indiquer qu’une chatte (ou tout autre animal femelle) est fertile et prête à s’accoupler. Pour les chattes, ce cycle naturel commence vers l’âge de 5 à 10 mois.

un chat tigré et un chat noir blottis l'un contre l'autre dans leur panier

La première fois que j’ai compris que ma chatte était en chaleur, c’est quand j’ai remarqué que mes jeunes chats essayaient de s’accoupler entre eux – bien qu’ils étaient frère et sœur. 😨

Eh oui, ça peut arriver et ça arrive, surtout entre les chats qui ne sont pas en contact avec d’autres chats dans la nature. Lorsqu’une chatte est en chaleur, son instinct naturel de reproduction l’amène à essayer de s’accoupler avec n’importe quel chat du sexe opposé. Contrairement aux humains, les chats en chaleur n’obéissent à aucune règle de moralité !

⚠ Faites stériliser vos chats à temps pour éviter des grossesses indésirables (et éventuellement consanguines).

Les chats mâles peuvent-ils aussi être en chaleur ?

Non, les chats mâles ne sont pas soumis au même cycle reproductif. Ils n’en sont pas moins sexuellement actifs. Comme les femmelles, ils atteignent la maturité sexuelle autour de 4 à 6 mois. Le comportement typique d’un chat consiste alors à marquer son territoire, ce qui peut inclure des jets d’urine. Il aura aussi tendance à partir à la recherche de partenaires, ce qui peut l’emporter loin de chez vous. Un GPS pour chat peut vous aider à maîtriser ce genre de situation.

Pour gérer au mieux une chatte en chaleur, il est important de reconnaître les signes typiques de cet état.

Signes et symptômes de chaleurs chez la chatte

Si elle est en chaleur, votre chatte peut :

  • faire des bruits bizarres
  • être plus agitée que d’habitude
  • se rouler par terre
  • être plus affectueuse avec les humains, les objets et les animaux
  • soigner ses parties intimes plus souvent
  • essayer de s’échapper
  • prendre la position de reproduction (derrière en l’air, queue sur le côté)
  • uriner pour marquer son territoire
  • perdre l’appétit

Si votre chatte n’est pas stérilisée et qu’elle miaule, gémit, crie, marche bizarrement, se frotte contre vous et contre les meubles de votre maison, ou prend trop soin de ses parties intimes, elle est certainement en chaleur. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

chat en chaleur dans la maison qui se frotte contre les jambes d'une personne

Les chattes ont-elles leurs règles ?

Les chattes ont bien un cycle mensuel, mais il est très différent de celui des femmes humaines. Chez nous, la muqueuse utérine se détache de l’utérus tous les 28 à 38 jours environ. Les chattes, comme un certain nombre de mammifères, réabsorbent la muqueuse utérine plutôt que de saigner. Nous examinerons le cycle œstral félin plus en détail plus bas.

Contrairement à une chienne, une chatte en chaleur ne perd donc pas de sang. Il est cependant possible d’observer de très légères pertes de sang ou tâches de sang sur le sol dans de rares cas. Si vous remarquez donc des saignements inquiétants chez votre chatte, contactez votre vétérinaire. Il peut s’agir d’une infection ou d’une fausse couche.

Cycle œstral et chaleurs chez les chattes

Le cycle œstral régit la vie de toute chatte qui n’est pas stérilisée ou en gestation. Il sagit là d’un phénomène tout à fait naturel, qui détermine quand une chatte peut se reproduire – c’est-à-dire quand elle peut s’accoupler et avoir des chatons. Voici comment se divise ce cycle :

Le préœstrus

Il s’agit là d’une phase durant 1 à 4 jours environ pendant laquelle la femelle attire les chats mâles (non stérilisés). Toutefois, elle n’est pas encore prête pour l’accouplement et ne montre aucun signe typique des chaleurs.

L’œstrus (chaleurs)

Après cette courte période vient l’œstrus, ou ce qu’on appelle plus communément les chaleurs. Pendant 4 à 10 jours environ, elle sera disposée à l’accouplement et attirera l’attention des chats mâles. C’est également à ce moment-là qu’elle présentera les symptômes présentés plus haut. La production d’hormones augmente, entraînant l’ovulation. En règle générale, les chattes doivent être saillies plusieurs fois pour devenir gestantes. Une chatte peut donc être saillie par plusieurs mâles différents et attendre des chatons de pères différents.

😻 Pendant l’œstrus, les chattes en chaleur chercheront activement à s’accoupler, ce qui peut les amener à vagabonder assez loin. Un GPS pour chat peut s’avérer vital pour les retrouver.

Le metœstrus

Si la chatte ne s’est pas accouplée ou n’est pas devenue gestante pendant l’œstrus, elle entrera dans la période d’interestrus, le temps séparant deux périodes de chaleurs. Elle ne présentera aucun signe spécifique des chaleurs. Cette période dure en moyenne 8 jours (peut varier de 2 à 19 jours). Ensuite, elle sera de nouveau en chaleur. Les cycles préœstrus, œstrus et interestrus se répètent tout au long de la saison des amours.

L’anœstrus

L’anœstrus est la dernière phase du cycle. C’est la période de repos sexuel de la chatte, normalement liée au saisons. En règle générale, les chaleurs ont lieu du printemps à l’automne, lorsque les longues journées stimulent la production d’hormones. Pendant les courtes journées d’automne et d’hiver, il se peut que votre chatte ne soit jamais en chaleur. Toutefois, la lumière artificielle peut amener votre chatte à être en chaleur toute l’année.

Si vous remarquez un comportement inhabituel et que vous ne savez pas si votre chatte est en chaleur ou pas, demandez l’avis de votre vétérinaire.

Maintenant que nous avons vu toutes les phases des chaleurs d’une chatte, voyons comment calmer une chatte en chaleur et éviter une gestation indésirable.

Combien de temps une chatte est-elle en chaleur ?

Typiquement, le cycle œstral, pendant lequel les chattes sont prêtes à s’accoupler, dure entre 1 et 7 jours. Si la femelle ne s’accouple pas, elle sera de nouveau en chaleur quelques semaines plus tard. L’ensemble du cycle dure en moyenne de 18 à 24 jours1 et peut se reproduire toute l’année de février à octobre.

Combien de fois par année une chatte est-elle en chaleur ?

Sauf durant l’hiver, le cylce d’une chatte non stérilisée se répète toutes les deux à trois semaines environ. Normalement, le cycle est interrompu lors des mois les plus froids de l’année. Cependant, comme ce mécanisme dépend principalement de la longueur des jours, la lumière artificielle et le chauffage peuvent le prolonger chez les chattes d’appartement.

Les chaleurs sont-elles douloureuses pour les chattes ?

Votre chatte peut sembler agitée ou mal à l’aise lorsqu’elle est en chaleur, mais elle n’éprouvera pas de douleurs en règle générale. Après tout, il s’agit là d’un cycle naturel, essentiel pour la procréation.

Vous entenderez peut-être votre chatte miauler plus que d’habitude ou faire des vocalisations inhabituelles (et parfois vraiment étrange). À priori, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Elle n’est pas en douleur, elle essaie simplement d’attirer un partenaire adéquat.

Comment calmer une chatte en chaleur ?

Les chaleurs font partie intégrante de la vie des chattes. Comme nous l’avons vu, cela ne devrait pas être douloureux. Cependant, vous voudrez peut-être malgré tout calmer votre chatte lorsqu’elle est en chaleur. Voici quelques idées pour calmer une chatte en chaleur :

  • Tenez votre chatte éloignée de tous les mâles.
  • Laissez-la s’asseoir sur un coussin chauffant, une serviette chaude ou une couverture.
  • Donnez-lui de l’herbe à chat.
  • Utilisez un diffuseur de phéromones.
  • Gardez son bac à litière propre.
  • Jouez avec elle.

Peut-on stériliser une chatte en chaleur ?

Peut-être que vous n’aviez pas encore réfléchi à ce sujet et que votre chatte est déjà en chaleur. Est-il encore possible de la stériliser ou faut-il attentre le prochain anœstrus (la période non fertile du cycle de reproduction) ? En règle générale, il vaut mieux attendre avant de faire stériliser votre chatte si elle est en chaleur. Pendant l’œstrus, les ovaires sont plus fortement irriguées de sang, ce qui rend l’opération plus compliquée et peut causer des saignements plus importants.

Ceci dit, beaucoup de vétérinaires stérilisent néanmoins une chatte en chaleur si le temps presse.2 L’opération est simplement un peu plus délicate – et peut-être plus coûteuse.

Comment éviter une gestation non désirée ?

chat roux en haut d'une armoire avec une collerette autour du cou

Le meilleur moyen d’éviter une gestation non désirée et de faire stériliser votre chatte dès qu’elle atteint la maturité sexuelle. Il est également important de faire stériliser vos chats mâles pour qu’ils ne mettent pas enceintes les chattes de votre quartier (et pour éviter bien des ennuis avec vos voisins).

 

Voici ce que vous pouvez faire pour empêcher votre chatte de s’accoupler lorsqu’elle est en chaleur :

  • Faites stériliser votre chatte avant ou vers le moment de son premier cycle de chaleurs.
  • Surveillez les allées et venues de votre chatte grâce au Collier GPS pour chats et son suivi d’activité.
  • Si possible, séparez les chats mâles des chats femelles dans votre maison si l’une ou plusieurs de vos chattes sont en chaleur.
  • Ne laissez pas sortir votre chatte si vous pensez qu’elle est en chaleur.
  • Procurez-vous un enclos pour chat pour permettre à votre chatte d’aller dehors tout en étant à l’abris des autres chats.

Une fois qu’elle a été stérilisée, Beta n’essaie plus de s’accoupler avec son frère – ou d’autres chats, d’ailleurs. Et grâce au Collier GPS pour chats Tractive, je peux toujours garder un œil sur ses déplacements directement dans l’application pour smartphone et le retrouver si nécessaire

Conclusion

Vous savez désormais reconnaître une chatte en chaleur, combien de temps dure le cycle œstral et ses différentes étapes, et comment calmer une chatte en chaleur et éviter une gestation non désirée. Nous avons appris que les chaleurs chez les chattes peuvent commencer à un âge précoce (vers 5 mois) et qu’il est sans danger de les stériliser à ce moment-là. Les meilleures façons d’éviter une gestation non désirée chez votre chatte sont 1) de faire stériliser votre chat et 2) d’investir dans un traceur GPS pour chats avec Suivi d’activité. Ainsi, votre petite boule de poils n’aura pas à subir le stress des périodes de chaleurs et vous pourrez la laisser explorer son territoire tout en ayant l’esprit tranquille !

Pour en savoir plus sur les comportements des chats en chaleur, regardez la vidéo ci-dessous :

Cet article vous a plu ? Alors abonnez-vous à la newsletter Tractive pour recevoir nos conseils utiles sur les chats et les chiens !

Découvrir les GPS pour chats

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles