Combien de temps peut-on laisser un chat seul ?

18. mai 2021

Vous devez laisser votre chat seul à la maison ? Continuez la lecture pour en apprendre plus sur les facteurs à prendre en compte et combien de temps maximum on peut laisser un chat seul à la maison.

Chat Bengal sur un rebord de fenêtre qui regarde dehors

Ah, si seulement vous pouviez passer votre vie chez vous à faire des câlins à votre chat… Malheureusement la vie d’adulte est remplie de responsabilités et il faut bien gagner son pain (et la nourriture du chat !). Vous vous demandez combien de temps peut on laisser un chat seul ? Quels facteurs il faut prendre en compte ? S’il est possible de laisser votre chat dehors pendant que vous n’êtes pas là ? Qu’en est-il se son activité physique, et s’il se sentait seul ?

Nous répondons à toutes ces questions et bien d’autres encore ci-dessous :

Combien de temps peut-on laisser un chat seul ?

Vous vous demandez sûrement si vous pouvez laisser votre chat seul pendant que vous êtes au travail. Et si vous partez en week-end ou en vacances ? Combien de jours maximum peut-on laisser un chat seul ? Selon le site Wamiz, il n’y a pas vraiment de réponse à cette question car tout dépend du chat.

La réponse n’est pas claire pour un grand nombre de raisons. Les chats sont connus pour être des créatures indépendantes. Toutefois, ils sont domestiqués et ont besoin d’affection, tout comme les chiens ou les humains. Certaines races de chat sont plus susceptibles de supporter la solitude que d’autres, mais en fin de compte, chaque chat est unique et a des besoins différents à prendre en compte. En outre, les facteurs tels que l’âge, l’état de santé, la personnalité, les antécédents, les besoins en matière d’activité physique, l’environnement et les autres animaux domestiques présents dans le foyer ont tous un impact sur la durée pendant laquelle vous pouvez laisser un chat seul.

🐈 En fin de compte, chaque chat est différent lorsqu’il s’agit de savoir combien de temps un chat peut être laissé seul.

Comment savoir combien de temps on peut laisser un chat seul en toute sécurité :

Pour savoir combien de temps vous pouvez laisser votre chat seul à la maison en toute sécurité, nous vous recommandons les choses suivantes :

  1. La première fois que vous laissez votre chat seul, ne partez pas trop longtemps. Jusqu’à 30 minutes est un bon test pour un nouveau chaton ou un nouveau chat dans votre maison.
  2. Vous devez vous absenter ? Essayez de partir un peu plus longtemps chaque fois et observez la réaction de votre chat.
  3. Si vous remarquez que le comportement de votre chat a changé, ou s’il montre des signes évidents de protestation, vous avez atteint son niveau de tolérance maximal. Faites en sorte de le laisser seul moins longtemps que son seuil de tolérance.

Bien que le nombres d’heures pendant lesquelles un chat peut être laissé seul peut varier, les experts déconseillent de laisser un chat seul pendant plus de 24 heures. Si vous devez laisser votre chat pendant de longues périodes, renseignez-vous sur les autres possibilités qui s’offrent à vous.

Quelles races de chat sont les mieux adaptées pour être laissées seules ?

Certaines races de chats sont mieux adaptées que d’autres lorsqu’il s’agit de rester seul. Selon le site Chats du Monde, les races de chat suivantes sont généralement faciles à vivre, bien éduquées et demandent peu d’entretien, et supportent donc mieux la solitude.

  • Le Norvégien
  • Le Bengal
  • L’Abyssin
  • L’Angora turc
  • Le Chartreux
  • Le Sokoke
  • Le British Shorthair
  • Le Javanais
  • Le Singapura
  • Le Chat sauvage d’Europe

N’oubliez pas : chaque chat est différent, et même si votre chat appartient à l’une des races citées ci-dessus, cela ne signifie pas qu’ils seront heureux de passer des heures dans vous.

Que se passe-t-il si vous laissez un chat seul ?

Laissé seul, chaque chat aura une réaction différente. Certains apprécieront cette liberté et le temps que vous passerez loin d’eux. D’autres, trop occupés à dormir, ne remarqueront pas que vous êtes parti. Enfin, certains chats souffriront de votre absence, surtout s’ils sont laissés seuls trop longtemps.

Pour avoir une idée de comment votre chat réagit lorsque vous n’êtes pas là :

  • Investissez dans une caméra de surveillance pour animaux ; vous pourrez regarder et observer votre chat lorsqu’il est seul à la maison.
  • Lorsque vous rentrez à la maison, vérifiez tout signe d’activité : le lit de votre chat est-il encore chaud ? A-t-il détérioré un meuble ?
  • Surveillez tout changement au niveau du comportement de votre chat, de l’utilisation de sa litière, de son appétit ou de ses habitudes de toilette, car cela peut indiquer que votre chat souffre de solitude ou qu’il a du mal à être laissé seul.

Aussi, soyez attentifs aux signes d’anxiété de séparation qui pourraient indiquer qu’il n’est pas sain de laisser votre chat seul trop longtemps.

Chat Bengal aux yeux verts sur un rebord de fenêtre qui regarde des pots de fleurs

Laisser un chat seul : facteurs à prendre en compte

6 facteurs clés sont à prendre en considération pour vous assurer que votre petit félin ne manque de rien en votre absence.

Nourriture et eau

En général, votre chat a besoin d’autant de nourriture quand vous êtes absent que quand vous êtes à la maison. Il peut s’agir de nourriture sèche ou humide, selon les habitudes de votre chat. Si vous lui laissez de la nourriture en boîte dite humide, veillez à ce qu’elle reste fraîche pour éviter qu’elle ne se gâte. Pour ce faire, mettez un pain de glace sous sa gamelle contenant la nourriture, par exemple.

Les propriétaires de chats découvrent très vite si leur nouvel ami a tendance à se gaver de toute la nourriture qu’on lui donne en une seule fois, ou s’il arrive à en garder pour la prochaine fois qu’il aura faim. Si vous ne savez pas encore ce qu’il en est pour votre chat, faites le test suivant :

Donnez-lui le double de la quantité habituelle de nourriture pour son prochain repas. S’il arrête de manger lorsqu’il est rassasié, bonne nouvelle ! Il vous suffit de mettre toute la nourriture dont il a besoin pendant votre absence dans une seule gamelle. En revanche, si votre chat continue de manger, pensez à vous procurer un distributeur de nourriture automatique qui lui distribuera de la nourriture en portions adéquates à des heures précises.

De plus, n’oubliez pas de lui mettre assez d’eau à disposition. Idéalement, placez quelques bols ou distributeurs d’eau à différents endroits de la maison pour votre chat.

Hygiène de la litière

Certes, c’est une tâche qui ne nous enchante pas trop, et qu’il est facile « d’oublier ». Mais les chats ont impérativement besoin d’une litière propre. Si vous ne nettoyez pas la litière régulièrement, les chats risquent de faire leurs besoins en dehors du bac. Nous vous conseillons de ne pas en arriver là et de vider le bac à litière une fois par jour.

Sécurité

C’est bien connu, les chats peuvent s’attirer toutes sortes d’ennuis. Pour éviter les situations dangereuses :

  • Demandez à un ami ou à un voisin de passer de temps en temps, pour vous assurer que votre félin n’est pas coincé, enfermé quelque part ou blessé.
  • Laissez les coordonnées de votre vétérinaire en évidence, en cas d’urgence.
  • Si votre chat risque de sortir tout seul et de s’enfuir, procurez-vous un collier GPS pour chats Tractive pour savoir où il se trouve à tout moment.

Activité et divertissement

En votre absence, votre chat a aussi besoin de bouger et de se divertir. Faites en sorte qu’il ait suffisamment de jouets autour de lui pour qu’il n’ait pas l’idée de s’attaquer à vos meubles ! Envisagez les objets suivants pour le plaisir de votre chat :

  • Un puzzle alimentaire
  • Un arbre à chat
  • Un perchoir pour chat
  • Des sacs en papier ouverts
  • Des jouets pour chat
  • Un lit douillet pour chat

Ainsi, votre boule de poils ne s’ennuiera pas lorsque vous n’êtes pas là.

via GIPHY

Puis-je laisser mon chat sortir pendant mon absence ?

Si votre maison est équipée d’une chatière et que votre chat est déjà habitué à être à l’extérieur, envisagez de le laisser entrer et sortir pendant votre absence. Cependant, gardez à l’esprit que leurs chances de rencontrer un danger ou de ne jamais rentrer à la maison sont bien plus élevées si on les laisse sortir régulièrement. Nous vous recommandons de garder votre chat à l’intérieur si vous vivez à proximité de rues fréquentées, et de surveiller votre chat de près grâce au collier GPS pour chats Tractive.

Comment m’assurer que mon chat fait suffisamment d’activité lorsqu’il est seul ?

Avec les nouveaux traceurs GPS Tractive, vous pouvez non seulement suivre la localisation de votre chat en temps réel mais aussi suivre toutes ses activités au quotidien. Grâce à l’application sur votre smartphone, vous pourrez voir ses temps de repos et d’activité ainsi que les calories qu’ils a brûlées. Enfin, vous saurez si votre chat court comme un fou dans la maison en votre absence, ou s’il dort toute la journée !

Découvrez comment fonctionne le traceur GPS Tractive dans la vidéo ci-dessous :

Socialisation

Si votre chat est habitué à avoir des gens autour de lui, il a besoin de compagnie de temps et idéalement celle des gens qu’il connaît déjà. Mais parfois, même passer du temps avec des étrangers est préférable à la solitude. En outre, certains chats aiment avoir la télévision ou la radio allumée lorsque leurs propriétaires ne sont pas là, pour ne pas passer la journée dans le silence. Vous pourriez aussi prendre un second chat pour qu’ils se tiennent compagnie quand vous êtes absent. Enfin, un diffuseur de phéromones peut aider à calmer les nerfs de votre chat pendant votre absence.

Routine

La plupart des chats n’aiment pas le changement. Ainsi, ils accepteront mieux vos longues périodes d’absence si leur routine quotidienne change le moins possible. Cela inclut les repas et le temps de jeu, mais aussi le nettoyage régulier du bac à litière.

En outre, si vous venez tout juste de déménager avec votre chat, essayez de passer plus de temps avec lui au début, car il s’agit d’un changement majeur dans son univers. Donnez-lui plus de temps pour s’habituer à sa nouvelle maison.

Que peut-on faire pour ne pas laisser un chat seul ?

Laisser un chat seul à la maison n’est évidemment pas la meilleure idée en toutes circonstances. Si vous devez partir en vacances ou vous absenter pour toute autre raison, pensez aux options suivantes :

Gardien de chat

Cette option est peut-être la plus simple : demandez à un ami de passer 15-30 minutes par jour chez vous pour nettoyer la litière, jouer, caresser votre chat ou juste être là pour lui tenir un peu compagnie. Vous pouvez aussi trouver un gardien de chat qui est payé pour passer un certain temps avec votre matou. Ainsi, votre chat peut rester confortablement chez lui, même quand vous n’êtes pas là.

Pension pour chats

Vous pouvez amener votre chat dans une pension où il peut séjourner jusqu’à votre retour. Mais rappelez-vous : les chats sont des animaux qui défendent leur territoire donc leur maison est tout aussi importante que leur propriétaire pour eux. Les séparer des deux à la fois ne devrait être qu’une solution de dernier recours.

Famille d’accueil

Dans certains cas, il est possible de laisser votre chat chez un ami ou un membre de la famille pendant votre absence. Comme cela peut entraîner des complications, n’ayez recours à cette option que rarement ou en cas d’urgence.

Voyager avec votre chat

Vous partez à l’aventure ? quelques jours, semaines ou mois ? Peut-être que votre chat a envie de faire partie du voyage ! Commencez par de courtes excursions d’une journée pour voir la réaction de votre chat. S’il le supporte bien, vous pouvez l’emmener avec vous pour de plus grands voyages. Avant de partir, procurez-vous un collier GPS pour chats pour ne jamais perdre votre boule de poils.

Partir avec l’esprit tranquille avec Tractive

Laisser son chat seul : conclusion

Même si les recherches sur la durée pendant laquelle vous pouvez laisser un chat seul sont limitées, nos recommandations ci-dessus peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions.

On ne sait jamais ce qui nous attend à notre retour. Certains propriétaires de chats sont accueillis par un chat ronronnant et collant qui vous montre à quel point il est heureux que vous soyez de retour. D’autres trouveront un chat en train de faire la sieste sur le canapé, remarquant à peine que vous étiez parti. Les chats ont différentes façons de montrer leur affection. Il est donc difficile de savoir si vous leur manquez. Mais croyez-nous, vous leur manquez.

Bonus : comment s’assurer que mon chat se sent bien lorsqu’il est seul ?

La vidéo suivante vous donne plus de conseils pour laisser votre chat seul à la maison pendant que vous êtes en vacances. Découvrez-les :


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis passionnés de chats !

Ne plus perdre mon chat

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles