Comment adopter un chien avec succès ?

24. June 2021

Adopter un chien dans un refuge est une grande décision. Apprenez-en plus sur les facteurs et étapes à prendre en compte pour réussir l'adoption de votre chien.

Chien noir et blanc sur le pas d'une porte

Vous vous sentez prêt à accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes dans votre famille ? Tout d’abord, félicitations pour cette grande décision ! Mais savez-vous comment adopter un chien ? Avez-vous pensé à tous les facteurs que cela implique ? En tant que passionnés de chiens, nous comprenons votre enthousiasme ! Mais n’oubliez pas : adopter un chien demande beaucoup de planification et de recherche et comporte de nombreuses étapes importantes.

Sans plus attendre, voici donc nos conseils sur comment adopter un chien avec succès.

Déterminez quel type de chien vous convient le mieux

Décider d’adopter un chien est une étape importante. Mais cela ne veut pas dire que vous êtes tout à fait prêt à l’accueillir ! Bien que vous ayez une préférence pour une certaine race de chien, il est important de faire quelques recherches au préalable. Renseignez-vous sur les qualités et caractéristiques de la race du chien pour savoir si elle vous correspond. D’autres facteurs comme le passé et la personnalité du chien sont à prendre en compte. Donc, avant d’adopter un chien, faites-vous une idée du type de chien que vous recherchez.

Posez-vous les questions suivantes pour choisir votre futur meilleur ami :

  • Mode de vie et flexibilité : quel est votre mode de vie actuel ? Quels changements êtes-vous prêt à faire pour adapter votre nouvelle vie avec un chien ? Quels sont les changements que vous n’êtes pas prêt à faire ?
  • Vos proches : quel impact aura l’adoption d’un chien sur votre entourage ? Pensez aux jeunes enfants, aux parents âgés et aux personnes allergiques.
  • Taille : il y a des chiens de toutes tailles. Un chien de petite, moyenne ou grande taille ? Quel serait le mieux pour vous ?
  • Niveau d’activité : le niveau d’activité varie grandement entre les chiens et différentes races de chien. Renseignez-vous sur le niveau d’activité physique dont votre chien aura besoin avant de faire le grand saut.
  • Entretien : les chiens nécessitent différents niveaux de toilettage et de soins physiques. Combien de temps êtes-vous prêt à investir dans l’entretien de votre chien ?

Autres facteurs à prendre en compte pour adopter un chien

Il y a d’autres facteurs à prendre compte pour l’adoption d’un chien tels que votre budget, votre expérience antérieure avec les chiens, votre ouverture d’esprit quant aux chiens ayant des besoins particuliers, la race, l’âge, la sociabilité et la personnalité du chien, votre logement, etc. Il est donc très important que vous preniez le temps nécessaire pour rechercher et considérer tous ces facteurs avant de commencer le processus d’adoption. Cela vous permettra de choisir au mieux votre futur compagnon à quatre pattes.

Comment adopter un chien dans un refuge local

Même s’il est tentant de vous rendre dans l’animalerie la plus proche et d’acheter le premier chiot que vous voyez, réfléchissez à adopter un chien dans un refuge, à la SPA ou via le site de 30 Millions d’amis. Les chiens des refuges ont souvent connu une vie difficile ou ont été abandonnés par leurs anciens maîtres. Faites une bonne action en sauvant un chien de refuge, plutôt que de soutenir le fonctionnement non éthique des usines à chiots souvent associées aux animaleries.

Pour commencer, vous pouvez consulter le site web du refuge ou téléphoner avant votre visite pour vous renseigner sur les chiens qu’ils ont actuellement en attente d’adoption, la procédure d’adoption, etc. Si vous êtes à la recherche d’une race de chien en particulier, demandez-leur si vous pouvez être mis sur une liste d’attente. Vous pouvez également rechercher en ligne si des chiens de votre race préférée sont proposés à l’adoption dans votre région.

Une fois que vous avez planifié votre visite, il est temps de faire la connaissance de votre future boule de poils !

Un couple qui a fait un câlin deux chiens noirs et blancs

Apprenez à connaître le chien qui vous intéresse

Lors de votre première visite au refuge et avant de rencontrer votre futur toutou, nous vous recommandons de procéder comme suit :

1) Observez le chien de loin
Tout d’abord, observez le comportement du chien de loin. Soyez attentif à ses mouvements, son humeur, sa posture, ses aboiements, son niveau d’énergie et sa sociabilité avec les autres chiens et les humains. De loin, pensez-vous que ce chien vous correspond ? Faites confiance à votre intuition : le chien vous donne-t-il un sentiment positif ou vous met-il mal à l’aise ? Vous allez passer de nombreuses années avec votre nouveau chien, il est donc important de suivre votre instinct.
2) Passez du temps avec lui
Ensuite, emmenez le chien qui vous intéresse dans une autre pièce. De préférence une pièce au calme avec peu de distractions. Enlevez-lui la laisse, agenouillez-vous et laissez le chien vous examiner sans essayer de communiquer avec lui. Est-il curieux et confiant ? Effrayé et prudent ? Si le chien se montre ouvert et amical, essayez de jouer un peu avec lui. Observez s’il court après une balle ou un jouet qui couine. S’il ne veut pas jouer avec des jouets, partez en courant pour voir s’il vous court après. A-t-il envie de jouer avec vous ? Ou bien semble-t-il nerveux, froid et il aboie ?
3) Explorez différents endroits avec le chien
Enfin, faites une promenade avec le chien et visitez d’autres endroits. Certains chiens se comportent différemment à l’intérieur et à l’extérieur, ou dans un endroit très fréquenté par rapport à un endroit calme. Beaucoup de refuges disposent de plusieurs endroits pour que les adoptants puissent interagir avec les chiens, comme une salle de rencontre et une cour de récréation extérieure.

Rendez à nouveau visite à votre future boule de poils

Le comportement d’un chien peut varier en fonction de comment il se sent, de ce qu’il faisait avant que vous n’interagissiez avec lui, du moment de la journée, de son niveau d’énergie et de faim, etc. Certains chiens sont calmes le matin et foufous dans l’après-midi. Il se peut que votre chien de prédilection venait de se réveiller d’une sieste et était donc très fatigué au moment de vous rencontrer. Revenez voir le chien quelques heures plus tard ou un autre jour pour vous faire une idée de ses différentes humeurs. Ainsi, vous aurez davantage la certitude que c’est celui qui vous correspond.

Préparez-vous à accueillir votre nouveau chien

Une fois que vous aurez choisi le chien que vous souhaitez adopter, vous devrez acheter tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de lui avant de le ramener à la maison. Pensez aux fournitures essentielles suivantes :

  • un collier ou un harnais, une laisse et une médaille,
  • de la nourriture pour chien et des gamelles,
  • un lit pour chien, des jouets et une couverture,
  • une cage de transport.

Comment adopter un chien : dernières étapes

Une fois que vous avez fait tout cela, vous êtes presque prêt à adopter un chien ! Voici ce qu’il vous reste à faire :

Obtenir un GPS Tractive

Vous êtes maintenant sur la bonne voie pour…

Devenir le meilleur propriétaire pour votre chien !

Lorsque vous aurez enfin ramené votre nouveau toutou à la maison, devenez son meilleur ami ! Jouez avec lui, montrez-lui votre amour et intégrez-le dans votre vie. Prenez bien connaissance des lois concernant les chiens là où vous vivez. Apprenez à votre chien les ordres de base et les bonnes manières, équipez-le d’un traceur GPS pour sa sécurité et veillez à son dressage quotidien pour qu’il devienne un membre responsable de votre famille. Avec un peu de préparation, l’adoption de votre nouvelle boule de poils se passera au mieux.

Regardez la vidéo ci-dessous pour obtenir encore plus de conseils sur comment adopter un chien avec succès :

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles