Couper vous-même les griffes de votre chat en toute sécurité et à la maison

23. September 2021

Chaque propriétaire de chat doit veiller à ce que les griffes de son félin soient coupées régulièrement. Si vous voulez apprendre à couper vous-même les griffes de votre chat, lisez notre guide pas à pas ci-dessous.

Chat gris se faisant couper les griffes

Comme nous, les chats ont besoin de se faire couper les griffes régulièrement. Alors que les chats d’extérieur émoussent souvent leurs griffes de façon naturelle en grimpant aux arbres, par exemple, les chats d’intérieur ont particulièrement besoin de soins pour leurs griffes. Découvrez dans cet article comment couper vous-même les griffes d’un chat en toute sécurité. Nous avons compilé tous les meilleurs conseils et pratiques pour savoir comment couper les griffes d’un chat facilement et sans douleur – pour vous deux !

Comment couper les griffes d’un chat ?

  • La plupart des chats n’aiment pas qu’on leur coupe les griffes.
  • Commencez à le faire au plus jeune âge, afin qu’ils s’habituent à la coupe.
  • Certains chats vont se laisser faire, d’autres ont besoin d’être retenus (pas trop fort quand même).
  • Coupez les griffes de votre chat avec ses pattes relativement proches de son corps, dans une position naturelle. Si vous tirez trop la patte de votre chat, son instinct le poussera à la rétracter.
  • À l’aide d’un coupe-griffes pour chats, coupez juste le bout de la griffe de votre chat – ne coupez PAS la partie rose.
  • Si votre chat est très récalcitrant, essayez de couper une griffe par jour jusqu’à ce que toutes soient coupées.
  • Récompensez votre chat après la coupe en utilisant un renforcement positif (par exemple, des friandises).

Les chats ont-ils besoin de se faire couper les griffes ?

Oui ! Comme nos ongles, les griffes du chat poussent en permanence. Il est donc important de couper les griffes des chats tout comme nous le faisons pour nos ongles.

Que se passe-t-il si vous ne coupez pas les griffes de votre chat ?

Lorsque les griffes du chat sont trop longues, elles peuvent causer des problèmes pour votre chat et pour vous aussi. Elles s’accrochent alors facilement aux vêtements, aux couvertures, aux tapis ou même aux meubles. Cela peut aussi entraîner une fracture de la griffe chez votre chat, sans compter que vous risquez de recevoir une vilaine griffure si les griffes de votre chat sont trop longues.

Et enfin, des griffes trop longues peuvent aussi, tout comme nos ongles, être incarnées, c’est-à-dire s’enrouler dans le coussinet de la patte et provoquer une infection. Cela est extrêmement douloureux et vous aurez vraisemblablement besoin de donner des médicaments à votre chat afin de le soigner. Vous pouvez vous épargner ce désagrément en coupant régulièrement les griffes de votre chat.

À quelle fréquence faut-il couper les griffes de votre chat ?

Généralement, il est conseillé de vérifier régulièrement les pattes et les griffes de votre chat, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de coupures, de gonflements, d’infections ou de blessures. Vous pouvez couper les griffes de votre chat une fois par mois1, suivant la situation. Petit conseil : si vous entendez les griffes de votre chat gratter contre le sol lorsqu’il marche, alors il est temps de s’y atteler !

Couper les griffes d’un chat : les étapes

Étape 1 : bien choisir son moment et son endroit

Le mieux est de commencer à couper les griffes de votre chat lorsqu’il est un chaton, afin qu’il s’y habitue. Cela deviendra alors une sorte de rituel auquel votre chat sera habitué. 

Dans tous les cas, choisissez un endroit calme pour couper les griffes de votre félin, loin des bruits ou des distractions (comme d’autres animaux ou des oiseaux par la fenêtre). Coupez-lui les griffes lorsqu’il est détendu, juste avant la sieste ou après un repas, afin qu’il soit dans les meilleures dispositions. Laissez votre chat s’asseoir sur vos genoux, soyez doux avec lui et ayez des friandises à portée de la main.

Étape 2 : définir la zone de coupe

Une fois que votre chat est calme et assis sur vos genoux, sans trop le bouger, soulevez doucement une patte. Pressez le coussinet de l’orteil entre vos doigts pour faire sortir la griffe, comme ceci :

photo avec vue de prés d'une griffe de chat

Regardez de plus près l’ongle de votre chat pour découvrir l’anatomie de la griffe. Vous devrez être capable d’identifier les trois parties : la gaine, la lame et la griffe (comme le montre le schéma ci-dessous).

Vue en coupe des différentes parties de la griffe d'un chat

La partie rose de l’ongle de votre chat contient des nerfs et des vaisseaux sanguins. Ne coupez PAS cette zone. Si vous ne parvenez pas à voir clairement la partie rose de la griffe, regardez la griffe sur le côté par transparence.

Dans l’illustration ci-dessous, vous pouvez voir où il est bon de couper la griffe de votre chat – vers le bas de la griffe, au plus près de l’extrémité. Ne coupez pas dans la zone rose, vous pourriez exposer votre chat à un saignement ou une infection. Il est préférable de couper un peu moins qu’un peu trop. Votre chat vous remerciera !

Photo avec vue en coupe de deux griffes de chat et l'emplacement de la coupe

Étape 3 : coupez la griffe de votre chat

Bon maintenant, on y va ! Coupez délicatement le bout de la griffe en utilisant un coupe-griffe, relâchez la patte de votre animal et récompensez-le avec une friandise. Si votre chat n’a pas été gêné, vous pouvez lui couper quelques griffes supplémentaires. Chez certains chats, la coupe d’un seul ongle par jour peut être la meilleure solution. Patience !

Si votre chat est agité ou contrarié, n’essayez pas de lui couper les griffes. De même, ne vous énervez pas et ne punissez pas votre chat s’il ne coopère pas. Essayez simplement une autre fois avec une personne en plus pour vous secourir ou demandez l’aide d’un professionnel.

Plus le coupe-griffe est aiguisé, plus l’ongle coupé sera lisse. Après avoir coupé les griffes de votre chat, vous pouvez les limer pour éviter qu’elles ne s’accrochent.

Étape 4 : récompensez votre chat

Après la coupe, récompensez votre chat avec une friandise, sa nourriture préférée, des caresses et des petits mots gentils. De cette façon, votre chat va tolérer la coupe de ses griffes.

Étape 5 : et on y retourne !

Comme la plupart des chats n’aiment pas se faire couper les griffes, vous devrez peut-être répéter ces étapes chaque jour jusqu’à ce que vous ayez coupé toutes les griffes de votre chat. N’oubliez pas d’être patient, de récompenser votre chat pour son bon comportement et de faire en sorte que le processus soit confortable pour vous deux. Si vous constatez que la coupe est trop stressante pour votre chat, oubliez les pattes arrières et concentrez vous sur les griffes de pattes avant.

Que faire si vous avez accidentellement coupé une griffe trop court ?

Si vous coupez les griffes de votre chat trop court et qu’il se met à saigner, restez calme. Pour arrêter le saignement, appliquez une poudre antiseptique, un spray de nitrate d’argent ou une poudre cautérisante. Ces produits peuvent être achetés dans une animalerie ou une pharmacie. 

Si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez aussi essayer d’utiliser de la levure chimique, de la farine ou du savon pour arrêter le saignement. Rendez-vous ensuite chez votre vétérinaire pour bien faire désinfecter la plaie.

Comment couper les griffes d’un chat turbulent ?

Vous êtes prêt à commencer à couper, mais votre chat continue de se tortiller ? Vous pouvez retenir votre chat en le tenant sur vos genoux, son dos contre votre ventre. Posez vos avant-bras doucement mais fermement autour de lui, afin de le maintenir immobile pendant que vous coupez les griffes du chat avec votre main droite.

Mon chat ne me laisse pas lui couper ses griffes, que dois-je faire ?

Étant donné que de nombreux chats n’aiment pas se faire couper les griffes ou ne sont pas habitués au processus, il n’est pas toujours facile de le faire vous-même. Votre chat peut essayer de s’enfuir ou pire, de vous mordre ou de vous griffer. 

Si vous avez déjà essayé les étapes ci-dessus avec beaucoup de patience, d’amour et de soin et que cela ne fonctionne toujours pas, demandez l’aide d’un professionnel. Faites appel à votre vétérinaire ou recherchez un service de coupe de griffes pour chats près de chez vous.

D’autres articles miaowveilleux

Maintenant que vous savez comment couper les griffes de votre chat, y a-t-il autre chose que vous souhaitez apprendre ? Consultez les autres articles de notre blog afin de découvrir la vie de votre chat :

Si vous êtes plutôt un type visuel, retrouvez Marion Ruffié d’Absolument Chats qui vous explique plus en détail comment bien couper les griffes de votre chat :


Ne plus perdre mon chat

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles