Harnais pour chien : 7 étapes faciles pour mettre un harnais à son toutou
Un harnais peut s'avérer très utile dans de nombreuses situations. Pour pouvoir s'en servir, votre chien doit cependant d'abord s'y habituer. Voici comment il deviendra un pro du harnais.
Même à première vue, un harnais pour chien a de nombreux avantages par rapport à un collier lorsqu’il s’agit de promener son chien. Il ne pourra pas s’en défaire aussi facilement et risquera moins de se blesser en tirant sur sa laisse. Pour apprendre à un chiot à marcher en laisse, il permet de lui indiquer plus clairement la marche à suivre. Alors pourquoi le harnais est-il si peu utilisé pour les chiens ? Si vous vous posez cette question, vous n’avez sans doute encore jamais essayé de mettre un harnais à un chien ! Surtout s’il a déjà pris d’autres habitudes, ce n’est pas une tâche facile. Heureusement, avec un peu de méthode et de patience, la plupart des chiens peuvent porter un harnais sans difficultés. Suivez-les étapes ci-dessous et persévérez.
Utiliser un harnais pour chien : 7 étapes pour y arriver
Première étape, la familiarisation
Avant même de tenter de mettre le harnais à votre chien, il faut le laisser se familiariser avec l’objet. Laissez-le l’inspecter à son gré. Tenez-le devant lui, puis posez-le par terre afin qu’il puisse le renifler, jouer un peu avec et bien l’observer de tous les côtés.
Pour votre chien, un harnais est tout d’abord une chose inconnue. Même s’il ne sait pas encore à quoi cela sert, il s’y fera plus facilement s’il peut découvrir l’objet lui-même.
Deuxième étape, la situation
Si votre chien est tout excité, vous peinerez à lui mettre son harnais. Attendez donc une occasion lors de laquelle il est tranquille à vos côtés afin de tenter l’affaire.
Troisième étape, les préparations
Assurez-vous que le harnais est démêlé et orienté correctement avec de le mettre à votre chien. Si vous ne savez pas exactement comment il fonctionne et comment le fermer, vous vous rendrez la tâche plus difficile qu’elle ne l’est.
Au cas où les instructions ne seraient pas claires, orientez-vous aux attaches pour la laisse. Suivant le modèle, elles se trouveront sur le dos ou au niveau de la poitrine.
Quatrième étape, la mise en place
Certains harnais se mettent par la tête. Faites passer la tête de votre chien à travers le col du harnais, faites passer la partie avant sous son corps et attachez les courroies derrière les pattes avant.
D’autres harnais auront des trous pour les pattes. Mettez-le à votre chien comme s’il s’agissait de pantalons, puis refermez les courroies derrière.
Chaque harnais pour chien est un peu différent, avec plus ou moins de points d’attache, de courroies et de sangles. En règle générale, des instructions détaillées et illustrées sont mises à votre disposition par le vendeur. Si ce n’est pas le cas, un peu d’observation devrait faire l’affaire.
Cinquième étape, l’ajustement
Le plus difficile est fait : votre chien porte son harnais. Maintenant, il s’agit de l’ajuster afin qu’il soit confortable, mais bien attaché. Commencez par observer comment votre chien se porte avec le harnais.
S’il semble qu’il ne tient pas du tout ou qu’il lui pend entre les pattes, resserrez-le aux endroits en question. Si votre chien ne peut pas bouger librement, essayer de relâcher un peu les attaches.
Le harnais ne doit pas se détacher lorsque votre chien est assis ou couché. Ceci dit, il doit pouvoir bouger librement sans se blesser. Un espace de la largeur de deux doigts entre le corps du chien et le harnais est recommandé.
Sixième étape, le GPS
L’avantage d’un harnais est qu’il est facile d’y attacher un GPS Tractive pour chien lorsque vous sortez avec votre toutou.
Mettez-le à un endroit où il pointe vers le haut, afin de maximiser la connectivité GPS. Certains harnais ont des pochettes qui peuvent s’avérer utiles pour éviter les pertes.
Ainsi, vous pourrez localiser votre chien en temps réel où qu’il aille, sans limite de distance. S’il devait fuguer, lancez le mode LIVE sur l’application afin de le retrouver en moins de deux.
Avec Tractive, vous pouvez également surveiller le niveau d’activité quotidien de votre chien. Définissez des objectifs à atteindre pour le garder en pleine forme et détectez tout changement inquiétant à temps.
Septième étape, la récompense
Une fois que votre chien aura mis son harnais pour la première fois, n’oubliez pas de le récompenser. Félicitations, friandises, etc. – montrez-lui qu’il a bien fait. Continuez à chaque fois que vous lui mettez le harnais, jusqu’à ce que cela devienne la chose la plus naturelle du monde.
Harnais pour chien : nos astuces futées
Entraînez-vous à la maison
Si vous essayez de mettre le harnais à votre chien pour la première fois à l’heure de la promenade, vous risquez de vous causer des difficultés.
Ni vous, ni votre chien ne serez détendu. Votre chien est impatient de sortir et vous vous énerverez rapidement s’il ne coopère pas.
Mettez-lui donc plutôt une ou deux fois le harnais à la maison, à un moment tranquille où il n’est pas question de sortir. Laissez-le se familiariser avec dans un environnement sûr et familier.
Allez-y pas à pas
Certains chiens sont plus nerveux ou anxieux que d’autres. Il y a aussi des toutous qui débordent d’énergie et qui ne tiennent pas 2 minutes sur place. Autrement dit, il est tout à fait normal que votre chien ne s’habitue pas au harnais en une fois.
S’il fait des difficultés, commencez tout doucement et veillez surtout à bien le récompenser. Dans un premier temps, vous pouvez, par exemple, simplement poser le harnais sans l’attacher, ou en le tenant de la main. Félicitez et récompensez-le s’il ne se débat pas trop.
Lorsqu’il se sent à l’aise, passez à la prochaine étape et fermez les attaches sans les serrer. Récompensez votre chien s’il reste tranquille. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ait accepté le harnais. Suivant la situation, cela peut prendre quelques jours, mais ne perdez pas patience.
Ne vous précipitez pas dehors
Un harnais qui ne convient pas tout à fait ou un chien qui ne s’y est pas encore adapté peut causer des situations dangereuses. Votre chien peut arriver à s’en défaire ou même se blesser.
Il est donc essentiel de vous assurer (à la maison) que votre chien porte confortablement le harnais avant de vous lancer à l’aventure. Observez-le de près et adaptez le harnais suivant ce que vous voyez jusqu’à ce que votre chien soit tout à fait à l’aise.
Quel type de harnais choisir pour mon chien ?
Chaque harnais est unique, mais il y a quelques types de base que vous retrouverez partout. Essayez-en plusieurs pour trouver celui qui convient le mieux à votre chien.
Les différences principales sont la façon de le mettre (en y faisant passer la tête ou les pattes) et l’emplacement de l’attache pour la laisse.
La plus importante de ces deux différences est la seconde. Suivant la nature et les habitudes de votre chien, certaines attaches vous permettront de mieux le tenir en laisse que d’autres.
Voici les trois types de harnais pour chien les plus communs :
Attache sur le devant
Aussi appelé harnais anti-traction, cette forme est assez commune. L’attache se trouve sur le devant du harnais, donc au niveau de la poitrine. Si votre chien tire sur la laisse, la tension sera alors redirigée contre lui. Contrairement à l’effet d’un collier, ce n’est pas dangereux ni douloureux pour le chien.
Néanmoins, il sera amené à se détourner de la cause de son tiraillement vers vous et suivra plutôt vos ordres.
Très pratique lors de l’éducation pour les chiens qui ont tendance à tirer sur la laisse, ce type de harnais peut cependant s’avérer peu commode au quotidien. Votre chien peut facilement s’emmêler les pattes dans la laisse, par exemple. Il n’est pas indiqué pour aller courir avec votre chien, ou pour tout autre type de sport en commun.
Attache arrière
Avec une attache au niveau du dos, souvent située entre les omoplates, le harnais garde la laisse hors du chemin de votre chien. Surtout pour les chiens de petite taille, cette solution peut s’avérer très commode. Elle permet également de simplement guider votre chien en promenade.
Double attache
Il existe également des harnais hybrides, vous permettant de changer l’emplacement de la laisse suivant la situation.
Si vous commencez tout juste de mettre un harnais à votre chien, cette solution flexible peut s’avérer utile.
Conclusion : les harnais pour chien, une bonne solution ?
À vrai dire, dans la plupart des cas, il y a un seul obstacle à l’utilisation d’un harnais pour chien : votre patience. Il existe sûrement des chiens qui ne font aucune difficulté, mais il y a fort à parier que vous devrez vous y prendre à plusieurs fois afin que votre chien l’accepte et s’y habitue.
N’oubliez pas qu’il y a de nombreux types de harnais, qui ne conviennent pas tous de la même façon. Vous devrez aussi veiller à bien l’ajuster et vous assurer qu’il ne gêne pas votre chien.
Ceci dit, une fois qu’il s’y sera fait, le harnais peut rendre les promenades avec vous bien plus agréables pour votre chien. Le mot d’ordre reste la persévérance !
Si vous avez encore des doutes par rapport au choix du harnais idéal pour votre chien, nous recommandons la vidéo ci-dessous :