Implants de castration chimique pour chiens : solution de stérilisation temporaire

8. August 2022

Vous pensez à faire castrer votre chien, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? La castration chimique par implant est temporaire et vous permet de faire le point avant de prendre une décision permanente.

petit chien beige se faisant poser un implant de castration chimique chez le vétérinaire

Si vous avez un chien mâle, vous avez sûrement déjà réfléchi à sa  castration. Que vous vous souciez de troubles comportementaux ou que vous souhaitiez éviter une mauvaise surprise avec une chienne en chaleur, c’est un sujet qui sera certainement abordé lors d’une visite chez le vétérinaire. Jusqu’à assez récemment, la castration chirurgicale était la seule possibilité qui s’offrait à vous. Outre son effet permanent, il s’agit là d’une intervention assez sévère sur le corps de l’animal. Beaucoup de maîtres ne veulent pas infliger cela à leurs protégés. Il existe maintenant une alternative, sous forme d’implants de castration chimique pour chiens. Cette intervention est temporaire et réversible, ce qui la rend particulièrement intéressante pour ceux qui envisagent une reproduction future de leur toutou. Découvrons les possibilités qu’offre cette nouvelle technique.

Pourquoi stériliser un chien mâle ?

La décision de castrer un chien peut avoir plusieurs raisons, toutes liées à la production d’hormones chez le chien. Chez un chien non stérilisé, les testicules ne produisent pas seulement des spermatozoïdes, mais aussi l’hormone testostérone. Celui-ci est à l’origine de différents comportements qui sont mal vus des maîtres dans certains cas. En voici quelques exemples :

  • L’instinct de reproduction : Non seulement un chien non castré sera-t-il fertile, la testostérone entretiendra aussi l’instinct de reproduction. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une portée de chiots, c’est la seule solution.
  • Les problèmes sociétaux : Lié au premier point, un chien sexuellement actif ne cause pas seulement des difficultés pour son propriétaire. Une portée abandonnée viendra augmenter la population de chiens errants et une chienne en gestation après une visite amoureuse impromptue peut causer des difficultés entre voisins.
  • Les troubles de comportement : De la fugue au marquage excessif du territoire, de nombreux comportements sont liés à la testostérone.
  • Les maladies : Certaines maladies telles que le cancer des testicules ou de la prostate sont plus prévalentes chez les chiens non stérilisés.

Si vous vouliez agir contre l’un ou plusieurs de ces problèmes auparavant, la stérilisation chirurgicale était la seule solution. De nos jours, il est possible d’y remédier à l’aide d’implants de castration chimique pour chiens.

Qu’est-ce que les implants de castration chimique pour chiens et comment fonctionnent-ils ?

La castration chimique pour chien est une alternative à la stérilisation permanente. Elle consiste à injecter un implant sous la peau du chien à l’aide d’une seringue, un peu comme pour une puce électronique pour l’identification du chien. Par la suite, l’implant libère constamment l’hormone synthétique desloréline. Celle-ci inhibe la production d’hormones sexuelles naturelles et bloque ainsi le système reproducteur. En Europe, l’implant est vendu sous le nom de Suprelorin.1

L’implantation est pratiquement indolore et ne nécessite pas d’anesthésie, contrairement à une stérilisation chirurgicale. Le principe est un peu le même que pour une pilule, sauf que la transmission se fait sous la peau. Par conséquent, l’effet peut être de plus longue durée. Tant que la réserve de desloréline de l’implant n’est pas épuisée, la castration sera effective.

implants de castration chimique pour chiens infographie

Combien de temps faut-il pour que l’implant soit effectif ?

En moyenne, l’implant Suprelorin met quatre à six semaines pour complètement bloquer le système reproducteur du chien. Durant cette période, il s’agit donc de maintenir toutes les mesures de précaution de mise pour un chien non castré, comme de le tenir à l’écart de chiennes en chaleurs.2

Combien de temps l’implant Suprelorin maintient-il son effet ?

La durée de l’effet de l’implant est comptée à partir de la prise d’effet. Il existe deux versions, l’une durant 6 mois, l’autre une année. Au bout de cette période, la réserve de desloréline de l’implant est épuisée et il perd son effet. Le chien est donc à nouveau fertile. Si vous souhaitez une stérilisation plus longue, il est recommandé de renouveler l’implant avant ce délai. Il est naturellement possible de procéder à une castration chirurgicale à tout moment si vous décidez d’opter pour une option permanente après tout.

Faut-il retirer l’implant de castration chimique ?

Il n’est pas nécessaire de retirer l’implant. Une fois la desloréline complètement absorbée, l’implant perd son effet. Il se décompose ensuite de façon naturelle dans le corps. Cela prend environ le double du temps d’activité de l’implant. Il est possible de faire retirer l’implant si vous voulez interrompre prématurément son effet.

Quels sont les changements comportementaux causés par les implants de castration chimique pour chiens ?

Certains propriétaires de chiens réfléchissent à castrer leur chien pour venir à bout de certains comportements indésirables. Il est important de comprendre que seuls certains comportements sont affectés par les hormones sexuelles. Une suppression de ces hormones, par stérilisation chirurgicale ou par implant, n’affectera donc que ces comportements.

Dans une telle situation, l’implant peut être une bonne solution. Il permet d’évaluer les effets d’une castration permanente sans prendre une décision irréversible. Parmi les effets potentiels sur le comportement, un implant peut causer :

  • une réduction de l’intérêt sexuel et des comportements qui y sont liés (fugues, distractions, etc.)
  • l’inhibition partielle du marquage urinaire du territoire
  • une baisse de l’agressivité

Il en reste que la castration, chimique ou chirurgicale, ne remplace pas l’éducation. Même pour les comportements affectés par les hormones sexuelles, la stérilisation ne saura être qu’une solution partielle.

On estime généralement que les 2/3 des cas de comportements indésirables des chiens mâles sont liés à la sécrétion de testostérone, mais la castration (chirurgicale ou chimique) ne résout le problème que dans la moitié des cas et doit souvent s’accompagner d’une thérapie comportementale.

votreveto.net

Si votre chien a tendance à fuguer, la quête de partenaires pour la reproduction n’est pas la seule cause. Équipez-le d’un GPS Tractive pour chien pour pouvoir le retrouver facilement en cas de fuite.

Découvrir les GPS Tractive

Les effets secondaires des implants de castration chimique

Parmi les effets escomptés, tels qu’une réduction du niveau de testostérone, une libido atténuée, une production réduite de spermatozoïdes et la stérilisation temporaire, un nombre d’effets secondaires mineurs peuvent se présenter :

  • Légère inflammation ou un durcissement au niveau de l’implantation
  • Une enflure autour de l’implant
  • La réduction de la taille des testicules
  • Changements au niveau de l’activité physique et de l’alimentation
  • Réduction du lustre du poil chez certaines races

Si vous réfléchissez à stériliser votre chien, votre vétérinaire vous conseillera sur les solutions possibles et les effets à prendre en compte en fonction de vos attentes et des caractéristiques de votre chien.3

Les changements hormonaux suite à une castration, temporaire ou permanente, réduiront les besoins caloriques du chien, comme il aura tendance à moins bouger. Il faut donc prendre garde aux prises de poids après la stérilisation. Un bon moyen de rester au courant des dépenses énergétiques de votre chien est de lui mettre un GPS pour chien Tractive avec suivi d’activité. Il vous permet de surveiller le niveau d’activité de votre protégé, de voir s’il se repose suffisamment et de calculer les calories brûlées. Vous pouvez également définir des objectifs à atteindre pour l’aider à rester en pleine forme !

Castration chimique chez le chien : avantages et inconvénients

Résumons ce que nous avons appris jusqu’ici sur les implants de castration chimique chez le chien. Voici une liste des avantages et inconvénients :

AvantagesInconvénients
– Effet temporaire et réversible
– Coût peu élevé
– Pas d’intervention chirurgicale
– Pas d’anesthésie
– Comportements sexuels indésirables fortement inhibés
– Changements hormonaux permanents
– Peut affecter le poil dans certains cas
– Autres effets secondaires

Bien qu’il n’y ait pas de résultats concluants à ce niveau, il semble qu’en moyenne, un chien stérilisé bénéficie également d’une meilleure espérance de vie. Ceci est lié à la réduction de comportements à risque (fugues, agressivité envers d’autres chiens, etc.).

Castration chimique ou chirurgicale, que choisir ?

Si, en accord avec votre vétérinaire, vous avez décidé que la castration de votre chien était le bon chemin à suivre, voici les raisons principales d’opter pour une stérilisation chimique, du moins dans un premier temps :

  1. Vous voulez que votre chien puisse se reproduire à l’avenir
  2. Vous ne voulez pas risquer de changement d’apparence
  3. Il y a un risque de changements de comportement négatif

Les implants de castration chimique pour chiens sont une mesure temporaire qui est donc idéale pour tester les effets d’une castration permanente sans risquer d’effets permanents. Si tout se passe bien, vous pouvez par la suite réfléchir à une solution permanente. Il est également possible de prolonger indéfiniment la castration chimique, mais cela engendre des frais assez élevés et peut augmenter le risque d’effets secondaires.

Pour une discussion détaillée à ce sujet par des vétérinaires, nous vous conseillons la vidéo suivante :


Avez-vous un chien castré ou en avez-vous discuté avec votre vétérinaire ? Si cet article vous a aidé à bien comprendre les enjeux, n’hésitez pas à le partager !

Découvrir les GPS pour chiens

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles