Pourquoi mon chat fugue-t-il ?

18. August 2022

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent inciter un chat à fuguer. Apprenez-en plus et découvrez comment prévenir toute fuite.

Chat gris courant dans l'herbe

La plupart des propriétaires de chats l’ont déjà vécu : leur félin disparaît, que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours d’affilée. Et bien que les chats aient un bon sens de l’orientation, ils ne retrouvent pas toujours le chemin de la maison. Vous devrez peut-être passer à l’action pour retrouver votre chat perdu. Il est important de vous demander pourquoi votre chat fugue afin de trouver une solution au problème. Si vous connaissez la raison de ce comportement, vous pourrez le prévenir à l’avenir. Cet article expose les 10 raisons les plus fréquentes pour lesquelles un chat fugue. En prime, vous y trouverez des astuces pour prévenir toute fuite future.

Suivez votre chat à la trace

Localisez-le en temps réel à toute distance. Recevez des alertes s’il s’éloigne trop. Découvrez sa vie secrète et ses cachettes préférées. Donnez accès au suivi à d’autres.

Découvrir les GPS Tractive

10 raisons pour lesquelles les chats fuguent

chat tigré dans un jardin

1. L’instinct de reproduction

C’est sans doute la raison principale pour laquelle un chat s’absente. L’instinct de reproduction est très présent chez les chattes en chaleur et les mâles non stérilisés.

Si vous n’avez pas fait stériliser votre chat (mâle), il passera beaucoup de temps dehors à chercher une compagne avec qui s’accoupler. Une fois qu’il aura détecté l’objet de ses désirs, aucune clôture ne pourra l’arrêter, si haute soit-elle. À cause de ses sens hyper aiguisés, votre chat peut détecter une partenaire potentielle à grande distance. Il est prêt à parcourir des kilomètres pour assouvir ses passions.

Si votre chat n’est plus rentré depuis quelques jours, il est donc tout à fait possible qu’il ait suivi son instinct sexuel. Surtout s’il s’aventure loin de chez lui, il peut arriver qu’il se retrouve dans des situations dangereuses ou qu’il se blesse. Heureusement, la technologie moderne vous permet de rester sur la trace de votre boule de poils à tout moment avec un traceur GPS.

Découvrir les GPS Tractive

Lorsque vous faites stériliser votre chat, son instinct de reproduction est atténué. Il aura moins tendance à errer dehors à la recherche d’un partenaire. En même temps, cela rend votre chat moins agressif envers ses congénères. Dans certains pays, il est même obligatoire de faire stériliser votre chat, n’oubliez donc pas de consulter les lois locales.

chat noir à la chasse sur un sol fraîchement retourné

2. L’instinct de chasse

Si votre chat ne rentre pas, cela peut aussi être dû à son instinct de chasseur inné. Par nature, tous les chats ont un instinct de chasse très développé.

En voyant nos félins domestiques blottis au coin de la cheminée, nous avons tendance à oublier que leurs ancêtres étaient de grands chasseurs. Il n’y a pas si longtemps de cela que tout félin, grand ou petit, devait partir à la chasse pour se nourrir. Cet instinct vital et naturel est toujours là, même si vous gâtez votre boule de poils avec des friandises.

Ce n’est pas forcément une question de faim. Même bien nourri, votre chat se laissera parfois prendre par ses instincts. Lorsqu’il part à la chasse, il peut arriver que sa proie l’entraîne loin de chez vous et qu’il ne rentre pas.

3. Le territoire

En règle générale, un chat considère tout endroit où il passe son temps comme son territoire. Que ce soit juste chez vous, dans votre jardin ou dans tout le quartier, s’il y est à l’aise, c’est son domaine. Si son territoire n’est pas en danger, il aura tendance à l’étendre de plus en plus loin pour y inclure le jardin du voisin ou un coin de rue particulièrement ensoleillé. Les chats ont une forte liaison à leur territoire et ils le défendront contre tout intrus félin.

Si votre chat fugue, c’est donc peut-être parce qu’il conquiert de nouveaux espaces ou parce qu’il part défendre son royaume contre un imposteur. Plus le territoire de votre chat sera grand, plus il est probable qu’il se heurte à d’autres chats. Cela peut vite dégénérer en une bagarre. Il est donc plus probable qu’il soit blessé ou qu’il attrape des maladies graves comme le SIDA félin.

En même temps, d’autres chats peuvent essayer d’élargir leur propre territoire en décidant que votre jardin leur appartient. Si votre chat ne peut pas défendre son territoire, il est possible qu’il parte s’établir ailleurs. S’il ne se sent pas à l’aise chez vous, il rentrera moins souvent.

Si vous venez de déménager et que votre chat n’arrête pas de s’enfuir, c’est sans doute parce qu’il cherche son ancien territoire. Prenez donc des précautions adéquates jusqu’à ce que votre chat se soit habitué à son nouveau chez-lui.

chat tigré reniflant un bol de nourriture dans une main étendue sur une terrasse en bois

4. Les secondes familles

Si votre chat fugue souvent, c’est peut-être qu’il vous est infidèle. Un jour, il est allé rendre visite aux voisins, qui n’ont pas su résister au charme de votre boule de poils. S’ils ont commencé à le nourrir ou même à le laisser entrer chez eux, il est possible qu’il s’y soit habitué. Il trouve peut-être leur nourriture plus alléchante ou leurs jouets plus intéressants que les vôtres. Si on l’y traite bien, il est tout à fait possible que votre chat ait un deuxième chez-lui.

En lui mettant un GPS pour chats, vous pourrez voir où il passe son temps. S’il vit effectivement chez quelqu’un d’autre, vous pourrez les contacter et leur demander gentiment de ne plus nourrir votre chat (ou du moins pas trop). Mettez en tout cas un collier de sécurité à votre chat, ainsi qu’une médaille avec son nom. Ainsi, personne ne risquera de l’adopter par mégarde en le prenant pour un chat errant.

5. Une chatte mettant bas

Nous avons déjà parlé de l’instinct de reproduction, qui est aussi fort chez les chattes en chaleur. Si vous avez une chatte et qu’elle a trouvé un partenaire, il est bien probable qu’elle soit enceinte. Dans cette situation, elle aura tendance à vouloir se cacher. Elle cherchera un endroit calme, sûr et à l’écart pour y mettre bas ses chatons. Surtout si elle ne peut pas se détendre chez vous – si vous avez des enfants ou d’autres animaux de compagnie, par exemple – il n’est pas étonnant qu’elle prenne la fuite au moment donné.

Je suis mon chat à la trace

6. Le stress

Si votre chat est stressé, cela peut aussi causer une fugue. Les chats aiment leurs petites habitudes et n’apprécient pas du tout le changement dans leur vie. Si vous réaménagez votre salon ou que vous adoptez un nouvel animal de compagnie, ou même s’il y a juste un chantier devant chez vous, cela peut stresser votre chat. S’il est anxieux, il risque de fuguer et de chercher refuge ailleurs.

7. La négligence ou l’abandon

Deux autres raisons qui peuvent pousser votre chat à la fugue sont la négligence et l’abandon. Si vous laissez souvent votre chat seul à la maison ou que vous ne vous occupez pas de ses besoins élémentaires, il peut décider d’aller chercher de l’attention ailleurs. Si vous ne lui donnez pas l’amour dont il a besoin ou s’il ne se sent pas à l’aise chez vous, il n’est pas étonnant qu’il décide de ne plus rentrer.

Dans cet article sur comment bien accueillir un nouveau chaton chez vous après son adoption, nous vous donnons de bons conseils afin de vous assurer que votre chat se sente bien chez vous. Si votre chat vit surtout dehors, n’oubliez pas de préparer une place au chaud où il peut se mettre à l’abri.

8. La peur

Si votre chat prend peur, il est naturel qu’il prenne la fuite. C’est l’une des causes principales pour les chats perdus. Lorsque quelque chose l’effraie, il a trois possibilités : combattre, se cacher ou fuir. S’il décide de fuir, il peut aller très loin. S’il se cache, il est probablement dans les parages. Mais s’il a vraiment eu peur, il n’est pas près de sortir de sa cachette. Dans de tels cas, la meilleure solution est d’équiper votre chat d’un collier GPS afin de voir où il se trouve à tout moment. Ainsi, vous pourrez le ramener chez lui en toute sécurité.

chat gris assis dans l'herbe haute, avec un collier et un GPS Tractive au cou
Illustration : Le GPS Tractive pour chat

9. Les maladies

Si votre chat fugue, c’est peut-être qu’il est malade. S’ils ne se sentent pas bien, les chats ont tendance à chercher un coin isolé où ils peuvent se remettre en paix. Suivant la situation, il est possible qu’il ne se sente pas tranquille chez vous et qu’il parte donc se terrer ailleurs.

Avec un peu de chance, votre chat se sentira bientôt mieux et rentrera seul. Mais ce n’est pas toujours le cas. Un chat malade ou blessé est vulnérable s’il est dehors seul. Il peut attraper d’autres maladies ou être attaqué par un prédateur. Si votre chat est très malade, il peut se cacher quelque part et y finir ses jours.

10. La curiosité

Pour finir, il peut arriver que votre chat s’enfuie par simple curiosité. Par nature, les chats adorent explorer les alentours et découvrir de nouvelles choses. Tout peut paraître intéressant pour un chat, que ce soit un papillon qui vole ou les enfants du voisin qui l’intriguent. S’il est pris par la curiosité et qu’il part à l’aventure, il est possible qu’il ne rentre pas pour plusieurs jours. Si le temps passe au beau, cela peut suffire pour que votre chat décide de partir explorer le monde..

Si votre chat aime assouvir sa curiosité et qu’il part à l’aventure, c’est donc tout à fait normal. Mais il est malgré tout important de prendre des mesures adéquates pour assurer sa sécurité lorsqu’il est hors de vue. Surtout s’il ne rentre pas régulièrement, qui sait ce qui peut lui arriver lorsqu’il se promène loin de chez lui.

Malgré leur agilité légendaire, les chats peuvent malgré tout rester coincés lorsqu’ils s’aventurent en terrain inconnu. En passant sous une clôture ou en entrant dans une grange, il est possible qu’ils ne puissent plus se libérer.

Un traceur GPS pour chats peut être vraiment utile dans de tels cas ! Il vous permettra de suivre votre chaton à la trace. Ainsi, vous pourrez venir à la rescousse si vous remarquez qu’il est en danger. En activant le mode LIVE sur l’application, vous verrez exactement par où il passe. Il peut naturellement être dangereux de mettre un collier à un chat aventurier. Mais il y a une bonne solution. La plupart des colliers pour chat modernes, comme celui vendu avec le traceur GPS pour chat Tractive, disposent d’un mécanisme de rupture afin que votre chat puisse se libérer en cas de danger.

Découvrir les GPS Tractive

Quelques raisons pour lesquelles un chat fugue et ne rentre plus

Dans la plupart des cas, si votre chat fugue, il rentrera chez lui après quelques minutes, heures ou jours. Il est très probable qu’il finira par retrouver le chemin de la maison. Des études sur le comportement de chats domestiques ont montré qu’en règle générale, un chat ne s’éloigne pas plus de 2 km de chez lui. Si votre chat ne rentre pas pendant 2 ou 3 jours, il ne faisait sans doute que patrouiller son territoire, à la chasse d’une proie ou d’un partenaire amoureux.

Ceci dit, il arrive qu’un chat parte et ne revienne plus. Si votre chat fugue et qu’il disparaît pour toujours, il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Prédateurs naturels

Bien que les chats soient des experts de la chasse, cela ne veut pas dire qu’ils sont à la pointe de la chaîne alimentaire. Un chat est une excellente proie pour certains animaux et il vaut mieux garder le vôtre à l’intérieur s’il y a des renards, des loups, des serpents, des aigles, des hiboux ou d’autres grands chasseurs autour de chez vous. 🦅

Maladies, blessures et mort

Si votre chat passe une grande partie de son temps dehors, il sera plus susceptible d’attraper une maladie qu’un chat d’appartement. Qu’il soit infecté par une tique ou qu’il ingère des plantes ou des champignons vénéneux, les sources de danger sont nombreuses. Il peut aussi être attaqué par d’autres chats ou animaux, ou encore simplement se blesser quelque part. Afin de pouvoir venir à la rescousse avant qu’il ne soit trop tard, il est utile de toujours savoir où se trouve votre chat.

La SPA ou la fourrière

Si votre chat a fugué il y a plusieurs jours et qu’il n’est toujours pas rentré, il est possible qu’il ait été pris en charge par la SPA. Surtout s’il ne porte pas de collier, il est possible que quelqu’un l’ait pris pour un chat sauvage. Il a donc fait appel à la SPA. Si votre chat ne rentre pas, n’oubliez donc pas de contacter les autorités compétentes ou le chenil au cas où quelqu’un l’y aurait amené. Il peut aussi être utile d’appeler les vétérinaires et les refuges locaux.

chat blanc et noir debout dehors devant une clôture

Vol ou catnapping

De nos jours, de plus en plus de chiens et chats sont kidnappés s’ils se promènent seuls dehors. Les voleurs sont surtout intéressés par des races rares ou chères qui peuvent être vendues à profit. Prenez donc des mesures de sécurité adéquates si c’est le cas pour votre chat.

Mais les pros ne sont pas les seuls qui risquent d’enlever votre chat. Quelqu’un voyant votre chat se promener dans les parages peut décider qu’il se sentirait bien mieux chez lui. Si vous avez fait pucer votre chat, cela peut être utile pour prouver qu’il vous appartient. Mais pour cela, il faut d’abord le retrouver. Cela peut s’avérer difficile et une micro-puce ne sera d’aucune utilité. Par contre, si vous avez mis un traceur GPS à votre chat, vous saurez exactement où il se trouve.

Humains mal intentionnés

Personne ne sait pourquoi, mais il y a des individus qui détestent les animaux et qui peuvent décider de se débarrasser de votre chat d’une manière ou d’une autre. Ils peuvent l’enlever et l’abandonner quelque part où il ne trouvera plus le chemin du retour, ou même lui faire du mal. Si votre chat ne rentre plus, il peut valoir se poser la question d’une mauvaise rencontre.

Emporté par une voiture

Si votre chat aventurier ne rentre plus, c’est peut-être qu’il est entré dans un véhicule et qu’il y est resté coincé. Qu’il se soit caché sous le capot ou qu’il ait sauté dans le coffre, il peut se retrouver très loin de chez lui. C’est ce qui est arrivé à Kiwi le chat. Il a vécu une longue odyssée après s’être faufilé dans la camionnette du livreur. Grâce à son GPS Tractive, ses maîtres ont rapidement pu voir où il se trouvait. Ainsi, Kiwi est rentré sain et sauf. Voici ce qu’ils en disent dans leur avis sur Trustpilot :

Notre chat Kiwi a sauté dans la camionnette du livreur (sans que celui-ci s’en rende compte). Lorsque mon téléphone m’a avertie que Kiwi avait traversé la clôture virtuelle, j’ai remarqué qu’il se déplaçait très vite le long de la route. Il a fini par s’arrêter après 24 km. Grâce à l’application Tractive, je l’ai retrouvé sur le parking d’un centre commercial, à l’arrière de la camionnette du poissonnier. Sans Tractive, qui sait où il serait maintenant…

chat brun et blanc assis sur un tronc d'arbre en forêt avec un collier et un GPS Tractive au cou

Mon chat fugue. Comment fait-il pour retrouver le chemin du retour ?

Un chat fugueur n’est pas forcément une raison de désespérer. Après tout, il est bien connu que les chats sont des navigateurs experts et ils arrivent assez facilement à s’orienter pour rentrer chez eux. Voici quelques exemples des aptitudes qui leur facilitent la vie :

  • L’instinct de retour. Même dans un milieu inconnu, un chat sait souvent s’orienter vers chez lui. Nous n’avons pas encore vraiment compris comment cela fonctionne, mais c’est sans doute lié au champ magnétique terrestre, qui aide les chats à trouver le chemin du retour. Mais cela s’entraîne – un chat d’appartement risque plus de se perdre qu’un chat qui passe ses journées dehors.
  • Un sens de l’orientation hyper développé. À l’aide de leur sens très aiguisés, nos amis félins savent bien s’orienter afin de déterminer dans quelle direction partir pour rentrer au plus vite. Il y a beaucoup d’histoires de chats qui parcourent plusieurs kilomètres pour revenir à la maison. Des traces de fer dans les oreilles de certains chats pourraient aussi les aider à détecter le champ magnétique terrestre.
  • Des capacités surnaturelles ? Il y a des histoires incroyables de chats qui ont réussi à retrouver leur famille alors qu’ils se trouvaient dans un milieu inconnu et vers une destination où ils n’avaient encore jamais été. Il n’y a pas vraiment d’explication scientifique pour ce genre de perceptions extra-sensorielles, mais certains récits semblent clairement indiquer qu’il y a quelque chose qui attire un chat vers son maître, quelle que soit la situation.

Même si votre chat disparaît quelque temps, restez donc optimiste. Il est tout à fait possible que votre boule de poils finisse par vous retrouver. Néanmoins, il est clair que plus il part loin et plus il met de temps à rentrer, moins il est probable que vous soyez réunis. 😾

Comment empêcher votre chat de fuguer

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour éviter que votre chat ne fugue, même s’il aime la liberté. Avec les bonnes précautions, même le chat d’extérieur le plus aventurier peut profiter de la nature en toute sécurité. Voici quelques astuces pour que votre chat ne fugue pas :

  • Si vous faites stériliser votre chat, il aura moins tendance à partir à la recherche d’un partenaire. Beaucoup de propriétaires indiquent que leur chat est beaucoup plus casanier après une stérilisation.
  • Gardez votre chat à l’intérieur autant que possible, surtout en hiver et lorsque son instinct de chasse est au plus fort, le soir et le matin.
  • Si vous déménagez, assurez-vous que vous prenez en compte les besoins de votre chat.
  • Transformez votre jardin en catio, un espace extérieur sécurisé, afin que votre chat profite de l’air frais sans risque de fugue.
  • Faites pucer votre chat et mettez une médaille avec vos coordonnées à son collier. Ainsi, personne ne le prendra pour un chat errant.
  • Gardez-le occupé et évitez qu’il ne s’ennuie à la maison avec des jeux et d’autres activités saines.
  • Assurez-vous de bien sécuriser toutes les possibilités de fuite de votre maison ou de votre jardin.
  • Équipez votre chat d’un traceur GPS pour chat.
  • Dans ce cas, créez une clôture virtuelle sur l’application Tractive afin de recevoir une alerte s’il s’éloigne trop de chez vous.
fiche expliquant le fonctionnement de la clôture virtuelle Tractive
  • Apprenez à votre chat à rentrer en utilisant le renforcement positif.
  • En cas de grands changements chez vous ou dans votre vie, n’oubliez pas votre chat et donnez-lui le temps nécessaire pour s’y adapter.
  • Veillez à ce qu’il ait tout ce dont il a besoin – eau, nourriture, jouets, activité, amour et attention.
  • Si vous sortez vous promener avec votre chat, utilisez un harnais et une laisse pour chat.

Comment retrouver un chat perdu

Si votre chat fugue, ce n’est pas une bonne expérience. Anxiété, stress, inquiétude – il est normal d’avoir peur pour la petite boule de poils toute seule dans la nature. Vous vous demanderez sûrement si votre chat pourra rentrer seul et ce que peuvent bien faire d’autres propriétaires dans de telles situations.

Plutôt que de se faire des soucis assis chez vous, il faut prendre les choses en main et tout faire pour que vous puissiez récupérer votre protégé dès que possible. Retrouvez toutes nos astuces pour retrouver un chat perdu ici : Comment retrouver un chat perdu et empêcher qu’il ne disparaisse à nouveau ?

Pourquoi mon chat fugue-t-il ? Conclusion

Nous avons détaillé 10 raisons principales pour la fugue chez le chat. Les voici à nouveau :

  • L’instinct de reproduction
  • La chasse
  • L’exploration du territoire
  • Les visites chez les voisins
  • La grossesse
  • Le stress
  • La négligence
  • La peur
  • Les maladies
  • La curiosité

Dans certains cas, si votre chat se fait attaquer par d’autres animaux, s’il tombe gravement malade ou qu’il se blesse, s’il est pris en charge par la SPA ou s’il se fait enlever, il est possible qu’il ne rentre jamais.

Ceci dit, les chats sont des experts de l’orientation et tant qu’il n’est pas blessé enfermé ou coincé quelque part, il y a de grandes chances qu’il rentre sain et sauf. Afin de les maximiser, il est important de tout mettre en œuvre dès que possible pour retrouver votre chat perdu.

Vous pouvez prévenir la plupart des fugues en aménageant votre maison ou votre jardin de sorte à permettre à votre chat de sortir tout en bloquant les avenues de fuite. Équipez votre chat d’un traceur GPS pour chat. Donnez-lui toute la nourriture, l’attention et l’amour dont il a besoin pour vivre une bonne vie de chat. Et surtout, observez bien ses comportements pour comprendre son état.

Vous trouverez aussi plus d’infos dans la vidéo ci-dessous :

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis afin de sensibiliser les propriétaires de chats à cette situation.

Découvrir les GPS pour chats

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles