Faites-vous partie de ceux dont les yeux démangent et le nez se met à couler, de ceux qui éternuent sans arrêt ou qui ont du mal à respirer dès qu’un chat est dans les parages ? L’allergie aux chats n’est pas rare de nos jours et prive de nombreux amis des animaux de la compagnie d’un félin adorable. Rien que la présence de poils de chats sur les habits peuvent la déclencher. Mais si c’est votre cas, réjouissez-vous : tout n’est pas perdu ! Nous vous présentons 10 races de chats hypoallergéniques que vous pouvez adopter sans danger.

cat

Découvrez la vie secrète de votre chat.

Lire l’article

Quelles sont les causes de l’allergie aux chats ?

Même s’il semble logique que ce soient les poils de chats qui vous chatouillent le nez et causent des éternuements, ils ne sont pas à l’origine des réactions allergiques. Ce sont la salive, le sébum (substance lubrifiant le poil) et les pellicules de peau morte qui causent ces irritations. En termes scientifiques, toutes ces substances contiennent la protéine Fel d1. Si vous avez des récepteurs pouvant la capter, elle risque de déclencher une réaction au contact avec les yeux, la bouche ou le nez.

Un chat qui fait sa toilette répand un peu de sa salive sur sa fourrure. Lorsqu’elle sèche, elle se transforme en particules de poussière qui se dégagent chaque fois que le chat bouge. Dès que vous les inhalez, elles entrent en contact avec les muqueuses du nez et de la bouche. De même, lorsque vous caressez un chat, elles adhèrent à vos mains. La prochaine fois que vous toucherez vos yeux ou votre nez, c’est la réaction allergique.

À cause de leur taille microscopique, ces particules restent dans l’air plusieurs heures après le passage d’un chat. Si vous y êtes très sensible, vous n’aurez qu’à entrer dans une pièce par laquelle un chat a passé, même brièvement, pour en ressentir les effets.

Certains chats sont-ils plus susceptibles de causer une réaction allergique ?

Tous les chats produisent la protéine Fel d1, mais pas toujours dans les mêmes quantités. Voici les facteurs principaux qui affectent la production :

  • Les chats mâles produisent plus de Fel d1 que les femelles
  • Un mâle stérilisé produit 3 à 5 fois moins de ces protéines
  • Plus la fourrure du chat est sombre, plus il produira d’allergènes
  • En jeune âge, un chaton produit moins de Fel d1

Y a-t-il des chats 100 % hypoallergéniques ?

Puisque tous les chats produisent le Fel d1 par nature, il n’y a pas de chat qui soit tout à fait hypoallergénique. Ceci dit, chez certaines races, cette protéine est beaucoup moins présente, ce qui limite fortement les réactions sauf chez les personnes les plus sensibles. Ci-dessous, nous énumérons les 10 races de chats les plus hypoallergéniques.

Même si ce sont de bonnes nouvelles, n’allez pas adopter l’un de ces chats tout de suite. Il s’agit d’abord de bien comprendre si cette race vous convient et si le niveau d’allergène est supportable pour vous. Si possible, faites donc connaissance du chat en personne avant de l’adopter. Vous verrez très vite si cela cause une réaction ou non chez vous.

Les meilleures races de chats hypoallergéniques

Deux facteurs limitent le potentiel allergénique des chats que vous trouverez ci-dessous. Soit ils produisent peu de Fel d1 par nature, soit ils n’ont qu’une couche de poils (contre trois chez la plupart des races). Moins la fourrure du chat est dense, moins il perdra de poils et moins d’allergènes seront disséminés dans l’air environnant.

Les chats à poils courts et les chats de Siam sont parmi les plus connus et les plus prisés par les amis des chats souffrant d’allergies.

Vous trouverez sûrement un chat qui vous convient bien en parcourant notre liste de races de chats hypoallergéniques :

1. Devon rex

chat Devon rex hypoallergénique noir dans un jardin

Il s’agit d’une race curieuse dont la fourrure ne consiste qu’en une seule couche de poils. Ils sont légèrement frisés et se perdent moins que chez d’autres chats. Par conséquent, il y aura moins de poils, de pellicules et d’autres poussières chez vous, limitant le niveau d’allergènes dans l’air. Les Devon rex sont connus pour leurs ronronnements intenses lorsqu’on les câline.

2. Sphynx

chat Sphynx hypoallergénique assis sur une clôture

Les chats Sphynx n’ont pratiquement pas de poils, ce qui fait d’eux l’une des races les plus hypoallergéniques. Sans poil à lustrer, les Sphynx se lèchent moins souvent et répandent donc moins de protéines Fel d1 sur leur corps, au grand soulagement des allergiques.

Malgré leur apparence, les Sphynx et d’autres races semblables ont bien une fourrure, mais il s’agit plutôt d’un duvet tout fin qui recouvre leur corps. À cause de cela, leur peau nécessite beaucoup d’attention pour qu’elle reste en bonne santé. Le Sphynx est un animal enjoué et plein d’énergie. Il réclame toute l’attention des humains aux alentours et ressemble presque plus à un chien qu’à un chat par sa personnalité.

Suivez votre chat à la trace avec un GPS Tractive

3. Bleu russe

chat bleu russe hypoallergénique avec collier et médaillon

Bien que ces chats aient une fourrure épaisse avec deux couches de poils à cause de leur origine nordique, ils ne produisent que peu de Fel d1. Il s’agit d’une race très enjouée et loyale. Attendez-vous à ce que votre chat ne quitte pas vos côtés et cherche sans cesse à attirer votre attention pour une partie de jeux.

4. Cornish rex

chat Cornish rex hypoallergénique beige debout dans un jardin

Le Cornish rex (ou Rex de Cornouailles, pour parler français) est un chat dont la fourrure ne consiste qu’en une seule couche de poils très fins. Il ne mue presque pas, et ses longes pattes et grandes oreilles lui donnent une apparence particulière. À cause de sa fourrure spéciale, des bains réguliers sont recommandés pour maintenir le lustre du poil. Le Cornish rex est un compagnon loyal et parfois exigeant. Il réclamera en tout cas votre attention. À cause de sa vive intelligence, il est possible de lui apprendre certains comportements, comme la promenade en laisse.

5. Oriental

chat Oriental hypoallergénique dans un salon

L’Oriental, ou Oriental shorthair pour ne pas le confondre avec son cousin Oriental longhair (appelé mandarin en français) est un bon choix pour les personnes allergiques aux chats à cause de sa fourrure soyeuse aux poils très courts. Comme la plupart des races de chats hypoallergéniques, celle-ci ne perd que très peu de poils, et en brossant régulièrement votre chat, vous pourrez presque complètement éliminer la mue.

Son apparence élégante, avec de grandes oreilles et des yeux en forme d’amandes font de cette race un choix très recherché. Bien qu’ils soient très vocaux, les Ortientals shorthairs sont amicaux et s’entendent plutôt bien avec d’autres animaux de compagnie. Et ce n’est pas le choix qui manque : il existe plus de 300 variations au niveau de la fourrure. Vous y trouverez presque toutes les couleurs et tous les motifs.

6. Colorpoint shorthair

chat Colorpoint shorthair hypoallergénique endormi sur un banc dehors

Cette race, proche des Siamois, devient de plus en plus populaire, même si elle n’est pas officiellement reconnue dans tous les pays. Les Colorpoint shorthair aiment communiquer et sont sensibles aux changements d’humeur de leur entourage. Ce n’est pas le choix à faire si vous cherchez un compagnon tranquille, cependant.

7. Sibérien

chat Sibérien hypoallergénique dans un jardin

Si vous cherchez un chat qui ne déclenche pas de réaction allergique, mais qui a quand même une fourrure magnifique, le Sibérien est peut-être le meilleur choix. Parmi les races de chats hypoallergéniques, celle-ci est une des seules à avoir trois couches de poils, sans pour autant produire de grandes quantités de protéines Fel d1. Pour ceux d’entre vous qui ne souffrent que modérément d’allergie aux chats, n’hésitez pas.

La fourrure du Sibérien nécessite un soin constant. Surtout lors des périodes mue, vous devrez le brosser quotidiennement pour maintenir le lustre du poil. Il est conseillé de confier cette tâche à un membre de votre famille qui ne souffre pas d’allergies. Cette race a une personnalité plutôt détendue et est un compagnon idéal pour les enfants.

8. Mandarin

chat Mandarin hypoallergénique blanc allongé sur une couverture

Les Mandarins (ou Javanais) font de bons compagnons pour les personnes souffrant d’allergies. Leur fourrure ne consiste qu’en une seule couche de poils, ce qui limite fortement la mue. Autrement dit, il y aura beaucoup moins de poils et donc d’allergènes dans l’air. À l’origine, il s’agit de Colorpoint shorthair croisés avec des chats de Bali.

Comme d’autres races apparentées au Siamois, un chat Mandarin cherchera à avoir des conversations avec son entourage (ou avec soi-même, à défaut). Il sait très bien exprimer son humeur, surtout s’il est mécontent. Agile et musclé, il est plus fort que ne le laisserait croire sa silhouette svelte. Il vous suivra toute la journée et se blottira contre vous sur le canapé le soir.

9 positions de sommeil du chat : pourquoi mon chat dort-il comme ça

9. Bengal

chat Bengal hypoallergénique assis sur une étagère

Les représentants de cette race de chats hypoallergéniques sont grands et musclés. Issus d’un croisement entre chat-léopards du Bengale et des chats domestiques Shorthair, ils ont été choisis pour leur mue peu fréquente. De plus, ils font moins souvent leur toilette, ce qui en fait un compagnon idéal pour ceux qui souffrent d’allergies.

Proches de leurs ancêtres sauvages, les Bengals sont pleins d’énergie. Ils ont besoin de bouger et de se dépenser pour ne pas s’ennuyer. Si vous en adoptez un, assurez-vous de pouvoir passer assez de temps avec lui pour éviter les comportements destructifs. L’idéal serait d’avoir un catio ou un jardin où il peut sortir sans danger.

10. Ocicat

chat Ocicat hypoallergénique debout sur un lit

Cette race de chat a été créée aux États-Unis dans les années 60 en croisant des chats Abyssins et Siamois. Le nom vient de leur ressemblance à l’ocelot, un petit chat sauvage d’Afrique. Leur fourrure fine à poils courts en fait un bon choix pour ceux d’entre nous qui sont allergiques aux chats.

Comme beaucoup de races de chats hypoallergéniques, les Ocicats font preuve de réserves d’énergie sans fin. Ils sont intelligents et adorent jouer, une caractéristique à garder à l’esprit si vous réfléchissez à en adopter un.

Si vous cherchez d’autres activités à faire, pourquoi ne pas essayer la randonnée avec votre chat ?

Au cas où aucun de ces 10 races de chats hypoallergéniques ne vous conviendrait, regardez d’autres cousins des chats Siamois, comme les Burmese ou les chats de Bali.

Limiter la présence d’allergènes chez vous

Même les races de chats les plus hypoallergéniques secrètent une quantité réduite de Fel d1 dans leur salive et sur leur peau. Si vous avez décidé d’adopter l’un de ces chats, réfléchissez tout de suite aux possibilités que vous avez de réduire la quantité d’allergènes présente dans l’air.

Une vie propre et saine

Suivant la situation, certains vétérinaires recommandent un traitement avec de l’huile de poisson ou des acides gras oméga-3 pour lubrifier le poil et réduire la sécrétion de protéines Fel d1 au niveau de la peau. Ne commencez cependant pas de traitement avant d’avoir l’avis d’un expert.

Des bains réguliers sont une solution très efficace, mais votre chat risque de ne pas apprécier cette routine. Alternativement, vous pouvez brosser la fourrure de votre chat et la passer au peigne fin pour supprimer les pellicules. Cela limite la présence d’allergènes dans l’air avec le temps, mais peut en dégager beaucoup à court terme. C’est pourquoi il vaut mieux confier cette tâche à une personne qui n’est pas allergique aux chats.

Des lits séparés

Quoi de mieux que de faire un gros câlin à votre chat avant d’aller dormir ? D’accord, mais si vous dormez près de votre chat, vous respirerez des allergènes toute la nuit.

Il vaut mieux trouver un endroit confortable où il peut dormir à l’écart. Cela peut être une autre pièce de la maison ou un enclos dehors avec un abri où se retirer, par exemple. Suivant le climat local et les préférences de votre chat, différentes options peuvent s’offrir à vous. Ainsi, vous dormirez en paix et pourrez vous réjouir des retrouvailles tous les matins.

Un nettoyage rigoureux

Les allergènes dans l’air se posent un peu partout dans la maison, mais surtout sur les lits, canapés et autres surfaces textiles. Afin de les empêcher de trop s’accumuler, il est important de faire régulièrement le ménage. Des housses lavables pour tous vos fauteuils, canapés et objets textiles sont une bonne solution. Lavez-les une fois par semaine au moins.

Il vaut aussi mieux ne pas avoir trop de tapis chez vous, comme les allergènes ne se déposeront pas aussi facilement à même le sol. En plus, il est plus simple de passer l’aspirateur.

Une ventilation efficace

Il existe des filtres à air qui aident à le rendre plus pur et à capturer les allergènes qui y volent. Mais si le temps le permet, rien ne vaut la fenêtre ouverte. C’est la solution miracle pour purifier votre air, pour autant que vous ne soyez pas allergique aux pollens !

Sécuriser son balcon pour un chat : filets et autres protections

La belle vie avec un chat hypoallergénique

Nous n’allons pas prétendre que la vie avec une race de chats hypoallergéniques est facile. Suivant votre sensibilité aux allergènes, vous pourrez toujours ressentir certains effets. Certaines races sont également plutôt difficiles ou du moins exigeantes au quotidien. Informez-vous auprès de vétérinaires, de vos amis ou en ligne avant d’adopter votre chat et assurez-vous de rencontrer votre futur compagnon félin en chair et en os avant de prendre une décision définitive. Si vous prenez votre temps et que vous vous préparez bien, vous aurez bientôt un nouvel ami !