Comment faire de la randonnée avec un chat ? Tous nos conseils pour une randonnée en sécurité

28. October 2021

Les randonnées avec les chats sont de plus en plus courantes. Mais de quoi avez-vous besoin pour une randonnée réussie avec votre chat ? Apprenez tout dans notre article !

homme en randonnée avec un chat dans un sac à dos

En vous promenant dans le parc du coin, vous verrez surtout des chiens trotter joyeusement aux côtés de leurs maîtres, mais peut-être y verrez-vous aussi un chat promener son humain. De plus en plus de gens décident de partir à la découverte du monde avec leur compagnon félin. Avec un peu de préparation, vous pourrez aussi sortir faire une promenade avec votre chat ou même faire de la randonnée.

Et après tout pourquoi pas ? Voici quelques astuces qui vous permettront de profiter au mieux de vos sorties avec votre boule de poils préférée lorsque vous partirez conquérir le monde à deux.

Avez-vous un chat aventurier ?

Certains chats sont sûrs d’eux, curieux et adorent faire de nouvelles expériences. D’autres préfèrent rester dans leur zone de confort et fuient tout ce qui est nouveau. C’est vous qui connaissez le mieux votre chat, tenez donc compte de sa personnalité avant de vous lancer dans une aventure. 

Si votre chat est du type aventurier, il sera prêt à vous suivre par monts et par vaux simplement avec une bonne éducation, un équipement de base et une attention particulière à son comportement.

La randonnée est-elle bonne pour votre chat ?

Les impressions visuelles, auditives et olfactives  du grand air stimuleront mentalement votre chat. Les chats ont des sens exceptionnellement aiguisés et un environnement riche en stimulants a donc un effet salutaire ¹

Tout comme pour vous, les randonnées et promenades constituent un exercice physique pour votre chat et l’aident à rester en pleine forme et à prévenir l’obésité féline

Même les chats d’intérieur peuvent apprendre à apprécier les randonnées, mais il se peut qu’ils aient besoin de plus de temps ou d’entraînement pour s’adapter aux activités extérieures. Soyez patient avec votre chat et donnez-lui assez de temps pour qu’il s’habitue à ces nouvelles impressions.

Les chats plus jeunes peuvent s’adapter plus facilement à ces nouvelles expériences, ils seront plus réceptifs à l’apprentissage de la laisse et du collier, à l’entraînement au harnais et à la randonnée en général, mais même les félins plus âgés peuvent se faire aux aventures dans la nature. 

Comment assurer la sécurité de votre chat d’extérieur

Choisir le bon équipement de randonnée pour chats aventuriers

Bien que votre chat préfère peut-être se promener librement à l’extérieur, une laisse et un harnais sont des outils importants pour l’emmener en randonnée en toute sécurité. Une laisse et un harnais vous permettront de vous assurer que votre chat reste près de vous tout en lui permettant de dicter le rythme de votre randonnée. Les sacs à dos pour chats sont un autre moyen amusant, sûr et facile de faire des sorties avec votre chat. Avec un traceur GPS pour chat, vous ne perdrez jamais votre chat de vue lors d’une randonnée en montagne ou d’une sortie en ville.

La laisse et le harnais pour chat

Les chats sont experts dans l’art de « perdre » leurs colliers, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour un harnais avec des sangles larges et coussinées. Le harnais permet de tenir votre chat à la laisse en toute sécurité. Beaucoup de chats n’aiment ni le harnais, ni la laisse au début, mais en y allant doucement, vous pourrez habituer votre chat à ce matériel. 

Commencez par laisser le harnais et la laisse dans le panier de votre chat, laissez le jouer avec afin que les objets lui deviennent familiers et prennent son odeur. Essayez ensuite de mettre le harnais à votre chat pour quelques heures puis une journée et récompensez-le bien s’il coopère. Répétez l’opération pendant quelques jours, puis ajoutez la laisse. Pensez à bien récompenser votre chat à chaque étape avec ses friandises préférées ou des caresses. 

Sac à dos pour chat

Si votre chat n’arrive pas à s’habituer à la laisse ou si vous préférez faire de longues randonnées, vous pouvez quand même prendre votre chat avec vous en partant à l’aventure. Un sac à dos pour chat permet à votre chat d’être confortablement installé contre votre dos tout en profitant de la vue depuis un espace sûr. C’est également un excellent moyen pour votre chat  de se reposer s’il fatigue lors d’une promenade plus longue. 

Certains d’entre vous préféreront avoir leur chat installé sur le devant pour pouvoir interagir avec lui. De nombreux sacs sont disponibles à la vente, choisissez le plus confortable pour votre chat sans négliger le style !

Veillez à ce que votre chat soit toujours harnaché et tenu en laisse lorsqu’il est dans son sac à dos et attachez bien la laisse au sac à dos ou tenez-la fermement dans votre main. Ainsi, vous pourrez réagir rapidement si votre chat saute du sac à dos lorsque vous rencontrez un chien ou des animaux sauvages sur le sentier. 

Le GPS pour chat

Attachez  la médaille d’identification de votre chat à son harnais avant de partir en randonnée avec lui et indiquez-y votre numéro de téléphone. Assurez-vous également que votre chat a été micropucé avant de sortir avec lui. Investissez aussi dans un traceur GPS pour chat pour vraiment avoir l’esprit tranquille. Avec le GPS Tractive, vous pouvez voir la localisation précise de votre chat sur l’application mobile s’il s’enfuit et retrouve ses instincts de félin.

chat tigré brun et blanc assis sur un tronc d'arbre portant un traceur GPS Tractive blanc pour chat

Découvrez le GPS Tractive Chat

Assurez-vous que les vaccins de votre chat sont à jour

Lorsqu’il se promène dehors, votre chat est exposé à un plus grand nombre de bactéries et de virus. Si votre chat est surtout resté à l’intérieur jusqu’ici, il est possible que vous ne l’ayez pas encore vacciné contre toutes les maladies.. 

💉 Pour préparer votre chat à la randonnée, rendez visite à votre vétérinaire pour discuter de la vaccination de votre chat contre la rage et la leucémie féline (sida du chat). Assurez-vous d’avoir bien vermifugé votre chat et de l’avoir traité contre les puces et les tiques. Ces précautions sont particulièrement importantes si vous envisagez de faire de la randonnée avec votre chat une activité régulière.

Commencez par explorer votre maison

Une fois que votre chat est à l’aise avec le harnais et la laisse et/ou dans le sac à dos, essayez de vous promener avec lui dans votre jardin ou dans votre quartier. Respectez les limites de votre chat et observez attentivement son comportement. Ne forcez jamais un chat à rester dehors trop longtemps s’il donne des signes de fatigue ou d’impatience – il risque d’associer l’extérieur à des expériences négatives et d’anéantir tous vos efforts. Offrez-lui des friandises et félicitez-le. En faisant de chaque expérience en plein air, une expérience positive, vous allez améliorer la qualité de vie de votre chat et établir un lien de confiance. 

Choisissez un sentier paisible

Une fois que votre chat s’est bien habitué à cette nouvelle activité, vous pouvez commencer à vous aventurer au-delà de votre jardin. Choisissez un parc ou un sentier tranquille pour la première randonnée avec votre chat. Vérifiez d’abord s’il est permis d’y promener les animaux domestiques – certaines réserves naturelles ou domaines forestiers ne les acceptent pas parce qu’ils hébergent des zones de nidification sensibles ou des espèces rares. 

Tous les sentiers ne sont pas adaptés à la randonnée avec votre chat. Les sentiers très fréquentés où il y a beaucoup de circulation humaine et canine peuvent être trop difficiles à parcourir avec un chat, même tenu en laisse. 

Si nécessaire, partez tôt le matin ou tard le soir pour éviter les foules et permettre à votre chat de s’habituer à son nouvel environnement. 

Voyager en voiture avec votre chat en toute sécurité 

Suivant où vous habitez, il sera peut-être nécessaire de prendre la voiture pour atteindre le lieu de randonnée préféré de votre chat. Il est donc important que votre chat se sente à l’aise en voiture, afin d’éviter de trop le stresser. Pour surmonter l’aversion de votre chat pour la voiture, commencez par faire de courts trajets près de chez vous. Rendez cette expérience positive en lui offrant des friandises ou des paroles apaisantes ou en le faisant jouer une fois arrivé à destination. Augmentez progressivement la durée du trajet jusqu’à ce que votre chat soit à l’aise dans un véhicule.  

Quelle que soit l’opinion de votre chat sur les voyages en voiture, il est préférable de lui mettre son harnais et sa laisse et de l’installer dans une caisse de transport lorsque vous conduisez. Ainsi, votre chat ne pourra pas se glisser sous vos pieds ou sur le tableau de bord en cours de route. À l’arrivée, la laisse et le harnais vous permettent de faire débarquer votre chat en toute sécurité, sans craindre qu’il ne se précipite sur un parking très fréquenté. L’apprentissage de la laisse et du harnais rend ces activités quotidiennes sûres et faciles.

Et c’est parti !

Ne vous attendez pas à ce que votre félin fasse des kilomètres lors de votre première aventure. Il se peut que votre chat marche lentement, qu’il renifle les fleurs, qu’il grimpe sur des rondins ou qu’il se couche soudainement sur le sentier. Pour lui, toutes ces nouvelles impressions font partie de l’aventure. 

En choisissant un chemin plus étroit, vous pouvez aider votre chat à apprendre à avancer dans une direction plutôt que de serpenter comme il le ferait en plein champ. Si votre chat aime jouer, amenez un ami et demandez-lui de traîner un bâton devant votre chat – que la poursuite commence !

Votre première randonnée doit être courte, mais vous pouvez augmenter progressivement la durée de vos promenades. Votre chat randonneur sera bientôt capable de marcher en laisse ou de monter dans son sac à dos sur de plus longues distances. 

Avec le temps, vous pourrez même passer la nuit en camping avec votre petit aventurier. Beaucoup de chats aiment monter sur le haut d’un sac à dos de randonnée pour admirer le paysage. Quoi qu’il arrive, tenez toujours votre chat en laisse tant que vous serez dehors. 

chat gris en extérieur

N’oubliez pas d’apporter tous les accessoires essentiels pour assurer la sécurité et le confort de votre chat lors de sa randonnée. Même un chat aventurier apprécie les petits luxes comme un lit moelleux après une longue journée sur le sentier.

Lorsque vous partez en randonnée avec votre chat, soyez prêt à ramener avec vous tous les déchets, y compris ceux de votre chat, afin de les éliminer correctement. C’est la seule bonne chose à faire.

En randonnée, priorité au bien-être de votre chat

Avec une préparation adéquate et en prenant conscience des défis qu’elle peut présenter, une randonnée avec votre chat peut être sûre et amusante. La météo peut facilement faire ou défaire votre aventure féline. Vérifiez toujours les prévisions avant de partir. Même le plus audacieux des chats aventuriers ne sera pas très content pas avec des chaleurs extrêmes ou des ciels orageux. 

💦 Apportez de l’eau et des collations pour vous deux. Surveillez les signes de déshydratation chez votre chat. Prévoyez des pauses tout au long de votre itinéraire pour permettre à minou de se reposer ou d’explorer un peu. Gardez votre chat attaché et tenez-le en laisse pendant ces pauses pour éviter qu’il ne parte soudain à la poursuite d’un écureuil ! 

🐍 Certaines créatures, grandes et petites, peuvent mettre un frein à la randonnée de votre chat. Selon l’endroit où vous randonnez, faites attention aux prédateurs. Les chiens, même ceux tenus en laisse, peuvent vouloir interagir avec votre félin. Préparez-vous à prendre votre chat dans vos bras ou à le mettre dans un sac à dos pour le garder en sécurité et réduire le niveau de stress de tous. 

🕷️ Veillez à vérifier que votre chat n’a pas de tiques lorsque vous rentrez chez vous. Ayez une bonne brosse à portée de main pour enlever les graines tenaces qui peuvent s’attacher à la fourrure de votre chat.

🌿 Les chats ont l’habitude de se frotter aux plantes et aux objets environnants pour y laisser leurs phéromones. Parfois, ils mangent aussi des plantes pour se purger. Surveillez avec attention votre chat pendant votre randonnée et pendant vos pauses et veillez à ce qu’il ne consume pas de plantes dangereuses pour lui, 

🩹 Il est judicieux de prendre avec vous une trousse de premiers secours de base pour animaux de compagnie lorsque vous partez en randonnée avec votre chat. Ajoutez le numéro de téléphone de la clinique vétérinaire d’urgence locale dans votre liste de contacts.

Suivez toutes vos aventures ensemble

Lorsque vous partez en randonnée avec votre chat, n’oubliez pas de suivre et d’enregistrer ses aventures avec un traceur GPS pour chat. Il suffit d’attacher le traceur au harnais de votre chat et de s’assurer qu’il est allumé avant la randonnée. Ses mouvements seront enregistrés et vous pourrez visualiser la localisation de votre chat en temps réel ou plus tard grâce à la fonction d’historique de localisation. Grâce aux GPS Tractive, vous ne craindrez plus que votre chat ne s’enfuie. 

Sans oublier que les minutes d’activité, les repos et les calories brûlées seront également enregistrées dans l’application. Vous pouvez même fixer un objectif d’activité quotidien pour votre ami félin. Pendant que vous profitez de votre randonnée, prenez des photos pour immortaliser ce moment spécial avec votre matou !

chat gris en plein air grimpant à un arbre, sur le cote de l'image capture d'écran application tractive gps de suivi d'activité pour chats

GPS & Suivi GPS pour Chats

Profitez à fond des randonnées avec votre chat

Si cet article vous a donné l’impression que le temps de préparation nécessaire pour pouvoir partir en randonnée avec votre chat est trop important, n’oubliez pas que l’objectif est de créer des souvenirs spéciaux avec votre chat. Chaque chat étant différent, certaines étapes décrites ci-dessus se feront beaucoup plus rapidement. De plus, avec une préparation adéquate et le bon équipement de randonnée, votre aventure avec votre chat sera d’autant plus agréable ! 

L’un des avantages de partir en randonnée avec votre chat est que cela lui fait faire de l’exercice (et à vous aussi, en même temps !). De plus, votre chat sera immergé dans un monde sensoriel luxuriant, avec de nouveaux sons et de nouvelles odeurs à explorer. L’apprentissage de la laisse et du harnais vous aidera, vous et votre mimi, à accomplir facilement les tâches quotidiennes comme monter dans la voiture ou se promener dans le parc du quartier. 

Retrouvez ci-dessous les bons conseils de Marion Ruffé d’Absolument chat sur comment bien habituer votre chat au sac de transport :

Ne plus perdre mon chat

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles