Le territoire du chat : quelle est la taille du royaume de votre félin ?

25. May 2022

Tous les chats ont un territoire qu'ils défendront d'une manière ou d'une autre. Apprenez-en plus sur cet instinct et les comportements qui y sont liés.

chat blanc et gris patrouillant son territoire

Votre chat est-il un grand aventurier qui passe sa vie dehors ou un chat d’appartement qui défend férocement son fauteuil préféré ? Dans les deux cas, il aura un territoire clairement défini dont il est le chef incontesté. Mais d’où vient ce comportement ? Et jusqu’où le territoire d’un chat peut-il s’étendre ? En comprenant bien le phénomène du territoire félin, vous pourrez mieux veiller à sa sécurité. Partons donc à la découverte de ce royaume mystérieux. 

Jusqu’où s’étend le territoire du chat ?

À la base, la définition du territoire félin est la zone qu’il défend contre les intrus. En règle générale, il s’agit d’autres chats, mais cela peut aussi inclure les chiens du voisin ou d’autres animaux sauvages. Cela ne signifie pas que votre chat ne se promène jamais hors de son territoire. Non seulement essaiera-t-il sans doute régulièrement d’étendre son territoire s’il trouve un endroit intéressant, il peut se promener bien plus loin à la chasse, à la recherche d’un partenaire ou par simple curiosité. Certaines de ces excursions pourront bien le mener sur le territoire d’un autre chat.

Afin de voir jusqu’où se promène votre chat et pour découvrir l’étendue de son territoire, un collier GPS pour chat est une solution idéale. Il vous aidera aussi à retrouver votre chat s’il ne devait pas rentrer un soir. 

traceur Tractive GPS CAT 4 avec emballage

Suivez votre chat à la trace

Localisez-le en temps réel, où qu’il aille. Vous recevrez des alertes s’il s’éloigne trop. Découvrez sa vie secrète et ses petites cachettes. Partagez le suivi avec d’autres.

Découvrir les GPS pour chat Tractive

D’où vient l’instinct territorial du chat ?

Tous les félins, des lions aux chats domestiques en passant par les tigres, lynx et autres grands chats, ont un territoire qu’ils défendent instinctivement. Dans la nature, il s’agit d’assurer l’accès aux meilleurs terrains de chasse et aires reproductives. Il en va donc de la survie et de la perpétuation de la lignée. Cela explique pourquoi ce comportement est encore présent chez nos chats domestiques, bien qu’il ne dépendent plus de la chasse.

Néanmoins, l’instinct territorial des chats domestiques est plus ou moins développé suivant la situation. Pour un chat d’appartement, la défense du territoire est une préoccupation mineure. Un chat qui passe sa vie dehors aura tendance à avoir un sens de la propriété très développé. 

Le territoire du chat n’est pas seulement une formalité. Il patrouille régulièrement toute son étendue, en marque les frontières avec son odeur et le défend contre tout intrus. C’est une activité qui demande beaucoup d’efforts. En contrepartie, le chat a un accès exclusif aux sources de nourriture et aux partenaires potentiels dans cette zone.

Plus un chat est libre, plus il se promènera loin de chez lui. Un chat d’appartement qui peut parfois sortir dans le jardin ira peut-être dire bonjour au voisins, mais pas plus. Un chat d’extérieur peut partir à l’aventure de l’autre côté du quartier ou dans le parc voisin. Les chats de gouttière ont souvent des territoires encore plus grands, comme ils dépendent plus de la nourriture qu’ils peuvent y chasser.

Voici un exemple du territoire d’un chat domestique équipé d’un GPS Tractive pour chat :

capture d'écran de l'application Tractive montrant le territoire du chat

Types de territoire

Le territoire félin est un phénomène qui reste, du moins en partie, assez mystérieux pour nous. Certains chercheurs affirment même que le chat n’est pas vraiment un animal territorial dans le sens propre du mot.1 Parmi ceux qui considèrent le territoire félin comme un fait avéré, celui-ci est souvent divisé en différentes zones, suivant les activités qui y ont lieu. 

Voici une façon possible de comprendre le territoire de votre chat (à noter que la taille de ces zones varie de chat en chat, suivant la situation) :

  • La zone intime, où le chat se sent à l’abri et en sécurité. Il s’y rendra pour dormir, pour faire sa toilette ou pour toute autre activité qui le rend vulnérable. 
  • La zone d’activité ou de chasse, qui peut s’étendre sur de très grandes surfaces. Cela dépend de la profusion de sources de nourritures (donc de proies). En plus d’être son terrain de chasse, cette zone est privilégiée pour toute autre sorte d’activité.
  • Les zones de chevauchement ou zones communes sont les parties de son territoire où il se heurte à d’autres chats, mais aussi à d’autres animaux ou humains. Pour un chat d’appartement, cela peut être le salon où tout le monde passe la journée. Pour un chat d’extérieur, cela peut inclure le jardin tout aussi bien que le champ voisin aussi revendiqué par d’autres chats.

Comment un chat démarque-t-il son territoire ?

Chez le chat, le territoire est principalement marqué par des signaux olfactifs. À cette fin, le chat dispose de glandes qui sécrètent des phéromones. Elles sont principalement situées sur la face et les joues ainsi que sur les flancs et à la base de la queue. En frottant ces glandes contre tout ce qu’il trouve, il revendique le territoire aux alentours. Il est possible que cela soit aussi la raison pour laquelle votre chat se frotte souvent à vos jambes, surtout lorsque vous rentrez de l’extérieur. Il vous marque comme son territoire, surtout si vous ramenez des odeurs inconnues.

Si un intrus venait à transgresser sur son territoire, même le chat le plus docile peut se transformer en furie. Il montre toutes sortes de signes destinés à dissuader le nouveau-venu. Il se hérisse, siffle, crache et montre les dents. Au pire, il peut attaquer l’intrus, même s’il est plus grand que lui. Certains chats sautent même sur le dos de grands chiens qui osent pénétrer dans leur royaume.

Comme les chats ont aussi des glandes au niveau des pattes, le griffage d’arbres ou de meubles peut aussi être une façon de délimiter le territoire. Si votre chat vit à l’intérieur, un arbre à chat peut être une bonne solution pour qu’il épargne vos meubles. Si cela ne l’intéresse pas, frottez-le avec de l’herbe à chat. 

Les chats surveillent leur territoire, si bien pour détecter tout intrus que pour renouveler les marques olfactives. Environ une fois par jour, un chat patrouille donc les limites de son territoire, qui peuvent parfois s’étendre assez loin. 

Pour bien comprendre l’étendue du territoire de votre chat, équipez-le d’un collier GPS pour chat. Ainsi, vous pourrez voir jusqu’où il se promène, ainsi que les sentiers qu’il patrouille quotidiennement.

Jets d’urine chez le chat

Non contents de démarquer leur territoire en se frottant contre des objets, les chats utilisent parfois des jets d’urine pour délimiter leur territoire. Un chat vivant à l’extérieur marquera de cette façon toute surface verticale telle qu’un buisson, une clôture ou un arbre. Il lève la queue et lance un jet d’urine contre l’objet. La forte odeur est un signe clair pour tout autre chat qu’il s’agit là de son domaine. 

Comme ces marques olfactives s’affaiblissent avec le temps, il est normal que votre chat les renouvelle régulièrement.

Si vous sentez une odeur musquée dans votre jardin, surtout autour de buissons ou de clôtures, un chat (pas forcément le vôtre) a sans doute marqué son territoire. C’est sa façon d’annoncer à tout le monde qu’ici, c’est chez lui. 

Ce comportement est relativement inoffensif dehors, mais peut devenir un vrai problème si votre chat l’exhibe à l’intérieur de la maison. Cela peut arriver si votre chat se sent menacé. Peut-être que le chat du voisin vient jusqu’à la porte ou la fenêtre ouverte et nargue votre chat d’appartement. Votre chat marque alors son territoire pour montrer qu’ici, c’est lui le chef. S’il n’y a pas de raison apparente pour ce comportement, il peut cependant aussi être un symptôme de maladie, comme d’une infection urinaire.   

Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire pour voir que faire pour prévenir un tel comportement. Il pourra vous prescrire des médicaments ou un spray à phéromone qui calmera votre chat. 

Qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

Tout d’abord, vous devez comprendre que si vous avez un chat, il marquera son territoire d’une manière ou d’une autre

Il s’agit donc de lui permettre de le faire d’une manière qui ne vous causera pas d’inconvénients. Assurez-vous qu’il a la possibilité de griffer quelque chose, comme un arbre à chat. Les chats aiment bien pouvoir surveiller leur territoire, un endroit haut placé d’où il a une bonne vue peut limiter son besoin de patrouiller. La stimulation par le jeu peut aussi apaiser certains comportements. 

J’ai plusieurs chats, qu’en est-il de leur territoire ?

Si vous avez deux ou plus de chats, ils ne seront peut-être pas prêts à partager un territoire, sauf s’ils viennent de la même portée. 

Au cas où vos chats se fuient, exhibent un comportement agressif l’un contre l’autre ou dorment à différents endroits, ou encore si l’un d’eux domine clairement l’autre, il sera peut-être nécessaire d’intervenir pour les aider à trouver chacun son territoire chez vous. Cela peut être accompli en plaçant la gamelle et la litière de chaque chat à un autre endroit, par exemple. 

Attention, les conflits de territoire entre chats peuvent s’avérer très violents et causer des problèmes tels qu’une démarcation agressive (jets d’urine, griffage). 

Si chaque chat a un endroit où se retirer pour dormir et qu’il se sent en sécurité lorsqu’il mange ou qu’il élimine, il aura moins tendance à se montrer agressif envers d’autres chats, d’autres animaux et les humains. Veillez à ce que ces lieux où il se sent à l’aise ne soient pas des culs-de-sac, il doit toujours avoir la possibilité de s’esquiver. 

Le territoire d’un chat d’extérieur

Si vous avez un chat d’extérieur, il aura plus besoin de marquer son territoire et de le défendre. C’est bien normal, comme il y aura toujours d’autres chats, animaux et humains qui le traversent ou y entrent. Plus un endroit est fréquenté, surtout par d’autres chats, plus votre chat devra le marquer souvent. Cela peut causer des problèmes en hiver, quand votre chat devra dépenser plus d’énergie pour se réchauffer. 

De plus, les chats non stérilisés iront plus loin et établiront un territoire plus étendu. En plus de défendre leurs sources de nourriture, les chats sont sans cesse à la recherche de partenaires. Les marques olfactives indiquent aussi leur disponibilité sexuelle et auront donc une encore plus grande importance pour eux. Apprenez-en plus sur le comportement des chattes en chaleur

chat tigré gris se promenant dans son territoire avec un GPS Tractive au cou
Chat aventurier équipé d’un GPS Tractive pour chat

Le territoire et les chats sauvages

Si votre chat vit dehors ou passe une partie de la journée à l’aventure, il rencontrera probablement des chats sauvages.  

La différence entre un chat sauvage et un chat d’extérieur est que ce dernier à un endroit où rentrer et un humain qui prend soin de lui. Il est nourri régulièrement et on l’amène chez le vétérinaire. Peut-être rentre-t-il pour dormir ou pour manger. Par conséquent, son territoire est souvent centré autour d’une maison ou d’un appartement et comprend principalement un jardin ou une terrasse. Il n’est pas forcément très grand. 

Un chat sauvage n’a pas ou peu de contact avec les humains. Il n’a donc pas de source de nourriture assurée. Par conséquent, son territoire sera probablement assez vaste afin de lui permettre d’avoir accès à une nourriture suffisante. Ils évitent le contact avec les humains et fuient d’habitude si vous essayez de les approcher. 

Quelle est la taille du territoire d’un chat sauvage ?

La taille du territoire d’un chat sauvage dépend de la situation. Il cherchera à avoir accès à un grand nombre de sources de nourriture ainsi qu’à suffisamment de partenaires pour se reproduire. Certains chats peuvent parcourir plusieurs kilomètres par jour, pour chasser ou pour défendre leur territoire.  

Par conséquent, le territoire d’un chat sauvage peut aller de quelques milliers de mètres carrés à plusieurs kilomètres carrés. Les mâles ont d’habitude un territoire plus vaste que les femelles. De plus, le territoire d’un mâle pourra couvrir le territoire de plusieurs femelles, lui donnant accès à plus de partenaires potentielles.

Quelle est la taille du territoire d’un chat domestique ?

Qu’il vive exclusivement en appartement ou qu’il passe le plus clair de sa journée à vadrouiller, un chat domestique n’a pas les mêmes besoins qu’un chat sauvage. Il ne dépend surtout pas de la chasse pour survivre, bien qu’il suive peut-être quand-même son instinct de prédation. Un chat domestique sait bien qu’une gamelle pleine l’attend à la maison et ne défendra donc pas l’accès à son terrain de chasse de la même manière qu’un chat sauvage. La plupart des chats domestiques sont aussi stérilisés, leur instinct de reproduction est donc aussi fortement atténué. 

Un chat domestique vivant à l’extérieur aura souvent un territoire de quelques milliers de mètres carrés pour un mâle et de beaucoup moins pour une femelle. N’oubliez cependant pas que la taille du territoire de votre chat peut varier grandement suivant son environnement et ses instincts de chasse et de reproduction

Quel est le rayon du territoire d’un chat ?

Les territoires félins sont rarement réguliers. Il est possible que votre chat ne s’éloigne jamais plus de quelques mètres de la maison dans une direction, mais parcourt des kilomètres dans une autre. Cela dépend des obstacles qu’il rencontre, des autres chats aux alentours et de dangers comme de grands chiens ou encore une route départementale. 

Pour comprendre jusqu’où va votre chat, équipez-le d’un collier GPS pour chat et suivez ses déplacements quotidiens. C’est aussi un excellent moyen de le retrouver s’il devait lui arriver quelque chose lors de ses patrouilles.

Ce sujet vous passionne ? Alors pourquoi ne pas regarder cette vidéo d’Absolument Chats qui explique très bien cet aspect du comportement félin :

Maintenant que vous savez tout sur le territoire du chat, aidez d’autres propriétaires à mieux comprendre leur matou en partageant cet article !

Découvrir les GPS pour chats

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles