Mon chien peut-il manger du céleri ?
Est-ce que le céleri fait partie des légumes que peut manger votre chien ? Y a-t-il des inconvénients à considérer ? Apprenez tout sur ce légume croquant et délicieux.
Peu d’entre nous savent résister à la tentation de donner un peu de notre nourriture au chien lorsqu’il nous regarde manger. On voit bien qu’il en a tellement envie. Mais une question se pose : que peut-on lui donner sans danger ? Pour la viande, c’est assez clair. Mais un chien peut-il manger du céleri, par exemple ? Élucidons ce mystère !
- La nourriture humaine est-elle bonne pour les chiens ?
- Un chien peut-il manger du céleri ?
- Les avantages du céleri pour le chien
- Risques du céleri pour un chien
- Combien de céleri donner à mon chien ?
- Un chien peut-il manger du céleri cru ou cuit ?
- Quels sont les symptômes d’une overdose de céleri ?
- Le céleri peut complémenter une alimentation équilibrée
La nourriture humaine est-elle bonne pour les chiens ?
Certains aliments tout à fait comestibles pour nous autres humains sont toxiques pour nos amis canidés. En règle générale, les vétérinaires recommandent de ne donner que de la nourriture pour chien. Achetée en animalerie ou préparée à la maison, elle contient uniquement des aliments sains et assure le ravitaillement en vitamines et minéraux vitaux. En plus d’être potentiellement toxiques, les restes de votre assiette ne constituent pas une alimentation équilibrée pour votre chien et peuvent entraîner une carence nutritionnelle.
Ceci dit, votre chien peut manger certains mets humains sans problème, dont beaucoup de légumes.
Un chien peut-il manger du céleri ?
Oui, le céleri fait partie des légumes comestibles pour les chiens. Il est même assez haut dans la liste des friandises naturelles, mais il reste une friandise !
L’un des avantages est que vous trouverez du céleri dans presque tous les magasins d’alimentation. C’est un légume bon marché, même issu d’agriculture biologique, ce qui réduit le risque causé par les résidus d’insecticides et d’engrais artificiels.
D’après les experts en nutrition canine, les légumes (dont fait partie le céleri) ne doivent pas constituer plus de 25 % de l’alimentation quotidienne d’un chien.1 Si votre chien souffre d’allergies alimentaires ou de toute autre condition médicale, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire avant de lui donner du céleri.
Les avantages du céleri pour le chien
Tant qu’il n’en mange que de temps en temps, le céleri peut être très sain pour votre chien. C’est un aliment riche en fibres, vitamines et minéraux, qui reste malgré tout faible en calories. Comme de nombreux légumes, il contient beaucoup d’eau, ce qui peut aider l’hydratation. À cause de sa consistance, votre chien l’appréciera parce qu’il est croquant quand on mord dessus, et vous l’apprécierez parce qu’il améliore l’hygiène buccale de votre chien.
Le céleri, une friandise saine
La plupart des friandises que votre chien adore, surtout celles achetées en animalerie, contiennent des agents préservateurs et d’autres ingrédients artificiels et sont souvent riches en calories. Le céleri est 100 % naturel, surtout si vous l’avez planté dans votre jardin.
Si vous donnez du céleri à votre chien à titre de friandise, nous recommandons de couper quelques branches en petites bouchées. Mettez-les dans un tupperware avec couvercle, couvrez-les d’eau fraîche et mettez-les au frigo. Ainsi, le céleri restera frais et vous pourrez emporter quelques morceaux lors de vos promenades quotidiennes, par exemple.
À cause de sa texture croquante, votre chien s’amusera à bien le mâcher. Par conséquent, et à cause de sa teneur élevée en eau, il activera la salivation de votre chien. Cela a un peu l’effet d’une brosse à dents et améliorera l’haleine de votre chien, qui est l’une des raisons principales pour lesquelles il peut sentir mauvais.
Si votre chien est en surpoids ou qu’il risque d’y arriver, le céleri peut être une excellente solution pour le récompenser ou lui faire plaisir sans affecter sa santé. Ce légume ne contient pratiquement pas de cholestérol ou de gras. Par contre, il est riche en vitamines :
- Vitamine A : bénéfique pour la vue, la peau, les muscles et le système nerveux de votre chien
- Vitamine K : renforce l’ossature et joue un rôle pour la coagulation du sang
- Vitamine B (folate et thiamine) : soutient la digestion et le métabolisme
En plus, le céleri est plein de minéraux vitaux comme le potassium, le calcium, le zinc, le fer et le magnésium. Tout cela fait partie d’une alimentation équilibrée pour votre chien.
Votre chien peut aussi manger des légumes semblables comme le brocoli, par exemple. En quantités réduites, la plupart des légumes frais sont comestibles pour les chiens.
Risques du céleri pour un chien
Étouffement
Il n’est pas recommandé de donner une branche de céleri entière à votre chien. À cause de ses fibres, il est difficile à mâcher. Pour les chiens de petite taille et ceux qui ont tendance à avaler leur nourriture tout rond, le céleri peut s’avérer dangereux. Coupez donc le céleri en petits morceaux de la taille d’une bouchée avant d’en donner à votre chien.
Teneur élevée en sodium
Le céleri est riche en sodium. Si vous en donnez trop d’un coup à votre chien, cela peut avoir un effet nocif sur sa fonction rénale et sa pression artérielle.
Maux d’estomac
Le céleri est une plante très fibreuse. Si votre chien en mange trop, il aura du mal à le digérer, ce qui peut causer la diarrhée, des flatulences ou des vomissements. En ne lui donnant que de petits morceaux de temps en temps, vous ne risquez rien.
Pesticides
Comme tous les aliments issus de l’agriculture industrielle, le céleri peut contenir des traces de pesticides. Lavez-le donc bien avant d’en donner à votre chien et préférez les légumes cultivés de manière éco-responsable.
Combien de céleri donner à mon chien ?
Il y a fort à parier que votre chien appréciera beaucoup le céleri, comme friandise ou dans son repas. Cela ne veut pas dire qu’il faut lui en donner tout le temps, même si ce n’est pas malsain. Comme avec tous les aliments, la modération est l’aspect clé.
La quantité idéale dépend de la taille et du poids de votre chien, ainsi que de ses habitudes alimentaires. Pour un chien de petite taille, quelques petites bouchées par jour suffisent. S’il est plus grand, vous pouvez lui donner une bonne poignée de céleri tout au long de la journée. Surtout au début, surveillez votre chien de près afin de voir s’il le supporte bien. S’il n’y a aucun signe de problèmes digestifs, tout va bien !
Un chien peut-il manger du céleri cru ou cuit ?
Le céleri est comestible pour les chiens aussi bien cuit que cru. Si votre chien a de la peine à mâcher sa nourriture ou s’il a tendance à avaler des morceaux de céleri tout rond, il peut être utile de cuire le céleri. Le fait de cuire le céleri réduit le risque d’étouffement et facilite la digestion.
Si vous cuisez le céleri que vous donnez à votre chien, coupez une branche en plusieurs petits morceaux. Mettez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante pour les ramollir. Inutile d’ajouter du sel, puisque le céleri est déjà riche en sodium. Limitez la quantité de sodium que votre chien consomme au quotidien.
Vous pouvez ajouter des bouts de céleri ou d’autres légumes cuits à la nourriture de votre chien.
Quels sont les symptômes d’une overdose de céleri ?
Bien que le céleri soit sain pour votre chien, il ne doit en manger qu’avec modération. C’est un aliment qui complète bien une alimentation canine classique. S’il ne mange plus que du céleri (ou d’autres friandises, d’ailleurs), cela peut affecter son poids, sa peau, son poil ou encore son système digestif.
Si votre chien mange trop de céleri d’un coup, il risque de souffrir de diarrhée ou de maux d’estomac par la suite. Tant que vous ne lui en donnez que de temps en temps et par petites bouchées, il n’y a pas de problème.
Le céleri peut complémenter une alimentation équilibrée
En petites quantités, le céleri peut être très bénéfique pour votre chien : il apporte des vitamines et des minéraux importants et peut améliorer son hygiène buccale. Des aliments frais et nutritifs comme le céleri sont un complément idéal pour de la nourriture classique en boîte ou faite maison. Ajoutez à cela des promenades quotidiennes revigorantes et des activités communes, et votre chien restera en excellente santé.