Chat obèse : comment aider votre chat à perdre du poids

25. février 2021

Vous avez peur que votre chat soit en surpoids ? Vous vous inquiétez pour sa santé et voulez l'aider ? Découvrez nos conseils pour aider votre chat obèse à perdre du poids.

chat obese qui court dans un pré

Certes, un chat obèse ou un peu trop gros renvoie une image rigolote et mignonne, mais la santé de vos petits félins n’est pas à prendre à la légère. Malheureusement, l’obésité chez les chats est en hausse et cette tendance négative peut avoir de graves conséquences pour nos matous, et pour nous. Ne pas traiter le problème de poids de votre chat pourrait rapidement aggraver sa santé et sa qualité de vie. Alors, que pouvons-nous faire pour aider nos petits félins à retrouver la santé et perdre du poids ? Pour en savoir plus, continuez la lecture de cet article. Consultez également nos autres articles sur les chats !

Sommaire :

  1. Comment savoir si mon chat est trop gros ?
  2. Notation de l’état corporel du chat
  3. Problèmes de santé chez un chat obèse
  4. Sifflement et ronflement chez les chats obèses
  5. Causes de l’obésité chez les chats
  6. Comment faire maigrir mon chat

Chat obèse : un problème croissant

Tout comme ça l’est pour les humains dans les pays développés, l’obésité chez les chats est un problème croissant dans le monde entier.

En France, en 2018, 35 % des chats sont en surpoids, soit 4,7 millions de chats¹.

Donc, si vous vous demandez si votre chat est en surpoids, il y a de fortes chances qu’il le soit.

Mais qu’est-ce que l’obésité exactement ? C’est l’accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. Il se peut que votre chat soit en surpoids et non considéré comme obèse, mais qu’il présente quand même une accumulation de graisse corporelle qui pourrait nuire à sa santé et à son bien-être.

Alors bien sûr, les grosmatous ont eux aussi besoin d’amour, mais papouilles et encouragements ne suffisent pas ! Pour aider au mieux votre chat obèse ou en surpoids à retrouver la santé, faites-le suivre un régime amaigrissant développé et approuvé par un vétérinaire.

Comment savoir si mon chat est trop gros ?

Les photos de chats trop gros étant populaires sur les réseaux sociaux, il peut être difficile de savoir si votre chat a un poids normal et est en bonne santé. En moyenne, les chats domestiques devraient peser entre 3 et 5 kg. Toutefois, n’oubliez pas que le poids idéal de votre chat dépend également de son âge et de sa race.

🛈 S’il dépasse 15 à 20 % de son poids idéal, un chat est considéré en surpoids et il est considéré obèse si son poids se situe 30 à 40 % au-dessus².

Consultez un vétérinaire pour déterminer le poids idéal de votre chat et savoir s’il est trop maigre, normal, en surpoids ou obèse.

Notation de l’état corporel du chat

La notation de l’état corporel du chat (ci-dessous) peut vous aider à évaluer le poids de votre chat. Le tableau utilise 9 notations différentes pour décrire le poids et l’état de santé d’un chat.

  1. Rachitique : les côtes et la colonne vertébrale sont visibles de loin. Pas de graisse visible.
  2. Très maigre.
  3. Maigre : les côtes et la colonne vertébrale peuvent être visibles et facilement palpables avec une couche graisseuse minimale. Taille marquée, bourrelet graisseux minimal sur le ventre.
  4. Mince.
  5. Normal : les côtes sont palpables, avec une légère couche graisseuse. Bourrelet graisseux minimal sur le ventre. Taille visible sous les côtes.
  6. Surpoids.
  7. Gros : côtes non facilement palpables, couche graisseuse modérée. Rondeur marquée autour du ventre, couche graisseuse abdominale modérée.
  8. Obèse.
  9. Obèse massif : côtes non palpables sous une épaisse couche de graisse. Taille non visible, rondeur marquée autour du ventre et couche de graisse importante autour de l’abdomen, au niveau des lombaires, sur le visage et les membres.

Comment faire pour évaluer l’état corporel de mon chat

Palpez votre chat avec les mains à plat sur les côtes, et regardez votre chat de côté et d’en haut. Vous pouvez utiliser le système de notation ci-dessous et déterminer si votre chat est maigre, normal ou en surpoids. Gardez à l’esprit qu’une note de 4,5 à 5 pour l’état corporel est considérée comme saine pour nos amis félins.

Infographie sur l'évaluation de la corpulence chez le chat

Problèmes de santé chez un chat obèse

Les problèmes de poids chez les chats peuvent causer de nombreux risques et maladies. Tout d’abord, les chats trop gros sont plus enclins à vivre moins longtemps que leurs congénères en bonnes santé. Et ils sont notamment plus susceptibles d’avoir un large éventail de problèmes de santé.

L’excès de poids et l’obésité féline peuvent entraîner les maladies suivantes chez les chats en surpoids :

  1. arthrose
  2. tensions articulaires et blessures telles que la dysplasie de la hanche
  3. diabète sucré
  4. maladie cardiaque
  5. hypertension artérielle
  6. maladie des voies urinaires
  7. cancer
  8. diminution de la fonction immunitaire
  9. dystocie (problèmes à l’accouchement)
  10. problèmes respiratoires
  11. lipidose hépatique (dépôts de graisse dans le foie)

Par conséquent, l’obésité féline n’est vraiment pas à prendre à la légère. Consultez votre vétérinaire pour définir des mesures de perte de poids adaptées à votre matou.

Chat obèse : pourquoi mon chat siffle ou ronfle ?

Si votre chat est en surpoids, il y a de fortes chances qu’il ait du mal à respirer ou qu’il ronfle. Cela est dû à l’excès de graisse qui se dépose dans les tissus entourant les voies respiratoires du chat. Si votre chat a du mal à respirer ou ronfle, cela peut également indiquer un autre problème de santé grave, comme des infections des voies respiratoires supérieures, de l’asthme ou une maladie cardiaque ou pulmonaire. Consultez votre vétérinaire si vous remarquez une respiration sifflante ou un ronflement chez votre chat en surpoids.

Causes de l’obésité chez les chats

Si votre chat est en surpoids ou obèse, vous vous demandez sûrement comment vous avez pu en arriver là ? Tout d’abord, inutile de culpabiliser : parfois les choses peuvent mal tourner, même si on voulait bien faire. Ensuite, essayez de comprendre pourquoi votre chat est en surpoids ou obèse.

Tout comme les humains, les chats peuvent être en surpoids pour de nombreuses raisons telles que la suralimentation, le manque d’exercice, la vieillesse et le ralentissement du métabolisme.

🛈 Le gain de poids se produit lorsque le nombre de calories consommées dépasse le nombre de calories dépensées. L’excédent énergétique est stocké dans le corps sous forme de graisse.

Nous vous dévoilons ci-dessous quelques-unes des principales causes de la prise de poids chez les chats :

1. Régime alimentaire et façon de nourrir

Les régimes alimentaires et la façon de nourrir votre chat jouent un rôle important lorsque les chats sont en surpoids. Les régimes alimentaires riches en glucides et en graisses plutôt qu’en protéines peuvent entraîner un gain de poids. Dans la nature, les chats consommeraient naturellement une alimentation riche en protéines à base de viande.

En outre, pratiquer la méthode dite de libre-service – laisser votre chat manger à tout moment de la journée en lui laissant un bol de nourriture sèche à disposition – est une mauvaise idée. La nourriture sèche contient souvent une grande quantité de glucides et de lipides, ce qui amène votre chat à prendre du poids.

L’alimentation en libre-service est l’une des principales causes d’obésité chez le chat.

Tout comme les humains qui grignotent toute la journée sont susceptibles de prendre du poids, il en va de même pour nos petits félins. Cela vaut particulièrement pour les chats qui ne sortent pas, ce qui nous amène à la prochaine raison pour laquelle les chats prennent du poids :

2. Activité et exercice

Que ce soit pour les chats, les chiens ou les humains, une activité physique modérée est essentielle pour rester en bonne santé. Les chats sauvages, eux, pratiquent une activité physique tous les jours en chassant leurs proies, explorant leur territoire et en jouant avec d’autres animaux.

Mais malheureusement, les chats domestiques n’ont la plupart du temps pas cette chance. Et contrairement aux chats sauvages, ils ont facilement accès à des sources de nourriture presque illimitées. Très vite, leur activité physique ne suffit plus à brûler une bonne partie des calories qu’ils consomment en une journée. C’est pourquoi, pour combattre l’obésité de votre chat, veillez à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice.

3. Autres causes

Parmi les autres facteurs qui peuvent contribuer à la prise de poids chez les chats, on peut citer :

  • La race : certaines variétés de chats de race pure sont moins susceptibles de présenter un excès de poids que leurs homologues de race mixte.
  • La stérilisation : la stérilisation peut diminuer le niveau d’activité naturel du chat.
  • L’âge : les chats plus âgés sont plus enclins à prendre du poids que les plus jeunes chats.
  • Les médicaments : ceux qui affectent l’appétit ou le métabolisme peuvent entraîner une prise de poids.
  • La génétique : certains chats sont prédisposés à prendre du poids pour des raisons génétiques.

Comprendre les raisons pour lesquelles votre chat est en surpoids vous aidera à mettre en place une stratégie pour le faire perdre du poids, en coopération avec un professionnel.

Chat trois couleurs obèse qui regarde en hauteur

Chat obèse : comment le faire maigrir

Vous êtes prêt à aider votre chat à perdre du poids ? Parfait ! Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour aider votre boule de poils à retrouver la santé : mettre en place un nouveau régime alimentaire, augmenter le temps de jeu et suivre son activité. Nous les examinerons plus en détail ci-dessous. Mais attention :

❗Une perte de poids rapide chez les chats peut entraîner des conséquences graves pour sa santé, telles que la lipidose hépatique.

N’essayez pas de faire maigrir votre chat trop vite. Assurez-vous que la perte de poids est progressive : veillez à ce que votre ami félin perde 1 à 2 % de son poids corporel par semaine.

Comme toujours, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire pour définir le meilleur plan d’action pour faire maigrir votre chat. Ensuite, appliquez nos conseils ci-dessous et observez le parcours de votre chat vers une vie plus saine.

Consultez votre vétérinaire

Si vous pensez que votre chat est en surpoids, il est impératif que vous en parliez tout d’abord à votre vétérinaire. Il pourra :

  • vous dire le poids actuel de votre chat,
  • déterminer son poids idéal ou son objectif,
  • élaborer un programme de perte de poids adapté à votre chat,
  • vous fournir d’autres informations importantes sur l’état de santé de votre chat.

Mettez en application le programme de perte de poids recommandé par votre vétérinaire

Seul votre vétérinaire saura ce qui est le mieux pour votre ami félin. Chaque chat étant différent, il est très important de suivre les directives et le programme de perte de poids recommandés par votre vétérinaire. Vous pouvez en outre essayez la chose suivante :

Contrôlez les calories brûlées par votre chat obèse

Déterminez l’apport calorique quotidien actuel de votre chat et, avec l’aide de votre vétérinaire, déterminez la quantité idéale de calories qu’il devrait consommer par jour, conformément à votre programme de perte de poids.

Ne mettez jamais un chat en surpoids ou obèse au régime sans la supervision de votre vétérinaire.

Nourrissez-le à l’heure des repas

Pour remplacer l’alimentation en libre-service, essayez de nourrir votre chat à certaines heures de la journée avec de la nourriture humide en boîte. Ces aliments en boîte contiennent plus de protéines et une teneur en eau plus élevée, garantissant une alimentation équilibrée et la santé de votre chat.

De plus, limitez les friandises à 10 % du régime alimentaire de votre chat et répartissez-les sur les périodes de jeu.

Aidez votre chat en surpoids à pratiquer une activité physique plus saine

Les chats ont beau être actifs dans la nature, lorsqu’ils sont domestiqués, ils sont connus pour être plutôt paresseux. Toutefois, il existe de nombreuses façons d’inciter votre matou à être plus actif la journée. Par exemple, vous pourriez essayer les choses suivantes :

  • Utilisez un labyrinthe alimentaire pour lui donner un défi sain avant de le nourrir.
  • Faites-le monter et descendre les escaliers.
  • Incitez-le à faire quelques exercices avant de le nourrir.
  • Jouez, encore et toujours !
  • Envisagez de le laisser sortir pour jouer, chasser, courir, monter aux arbres, etc.
  • Vérifiez (en douceur) si votre chat aime nager.
  • Les chats adorent les boîtes – installez-en un peu partout pour que votre chat saute dedans !
  • Envisagez de prendre un deuxième animal de compagnie comme compagnon de jeu pour votre chat.
  • Procurez-vous un tapis de course pour chat.
  • Stimulez l’instinct de chasse de votre chat avec un pointeur laser.
  • Investissez dans des jouets mobiles, comme une souris robotique.
  • Placez le lit préféré de votre chat dans un endroit où il doit sauter pour l’atteindre.
  • Ne laissez plus vos invités donner des friandises à votre chat – demandez-leur d’apporter plutôt des jouets.

Pour encore plus de trucs et astuces, consultez ce guide pratique pour faire faire de l’exercice à votre chat.

Contrôlez les activités quotidiennes de votre chat, ses calories brûlées et ses progrès

Maintenant que vous savez quoi faire pour que votre chat brûle des calories, ne serait-ce pas génial de pouvoir suivre son activité et le nombre de calories qu’il brûle au quotidien ? Et bien sachez que c’est possible avec le traceur GPS pour chat Tractive et son Suivi d’activité ! Il vous permet non seulement de contrôler l’activité physique de votre chat, mais aussi de lui fixer des objectifs.
Bonus : puisque le Collier GPS pour chats Tractive est un traceur GPS tout en un, vous pouvez facilement retrouver votre chat s’il disparaît de votre vue lorsqu’il joue ou fait de l’exercice. Il vous suffit d’ouvrir l’application Tractive sur votre smartphone, d’appuyez sur LIVE, et voilà ! Vous pouvez suivre tous les faits et gestes de votre chat.

Découvrir le GPS Tractive

Plus de conseils pour aider votre chat obèse à perdre du poids :

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour aider votre chat en surpoids à perdre du poids. Vous avez d’autres idées ? Partagez-les avec nous et en attendant, regardez cette vidéo sur comment aider votre chat à perdre du poids :


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec d’autres passionnés de chats !

Ne plus perdre mon chat

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles