Chat sénile : symptômes de la démence chez le chat

9. Janvier 2023

Un chat qui souffre de démence féline peut vous rendre la vie difficile. Mais ce n'est rien contre ce qu'il ressent. Voici comment reconnaître un chat sénile et que faire pour l'aider à mener une bonne vie malgré tout.

chat sénile assis dans un jardin

Si vous avez un chat âgé, vous remarquerez peut-être qu’il commence d’exhiber des comportements étranges. Il peut se mettre à miauler sans raison, dormir bien plus que d’habitude ou encore ne plus retrouver sa litière. Comme chez les humains et la plupart des animaux, les capacités cognitives des chats diminuent avec l’âge. Un chat sénile peut exhiber des troubles comportementaux ainsi que des trous de mémoire. Apprenez à reconnaître les symptômes de la démence afin de faciliter la vie à votre félin sénior.

Les chats peuvent-ils souffrir de démence sénile ?

Comme la plupart des êtres vivants, l’état de santé physique et mental des chats se détériore avec l’âge. La démence sénile du chat est l’un des phénomènes de déclin cognitif liés à l’âge qui affecte jusqu’à 50 % des félins séniors.1 Chez le chat domestique, l’espérance de vie plus élevée par rapport aux animaux sauvages signifie que de nos jours, ce genre de maladies devient de plus en plus fréquente. En règle générale, les chats sont considérés âgés à partir de 7 ans environ. Dans les années qui suivent, il est assez probable que votre chat souffre de démence. En sachant détecter cette condition médicale, vous pourrez l’aider à vivre de beaux jours malgré son grand âge. Mais attention : les symptômes peuvent aussi cacher d’autres maladies.

chat sénile assis au soleil les yeux fermés

Saviez-vous que les chiens souffrent aussi de démence avec l’âge ?

Un chat sénile, ça veut dire quoi ?

La démence sénile du chat, aussi appelé le syndrome de dysfonctionnement cognitif, est un trouble cérébral qui survient avec l’âge. À la base, il est causé par la détérioration du tissu cérébral. Comme les autres organes du corps, le cerveau se régénère de moins en moins bien avec le temps, ce qui affecte les capacités cognitives du chat. L’équivalent chez l’humain est la maladie d’Alzheimer. Un chat sénile peut donc oublier ses routines ou ses habitudes, perdre l’orientation, sembler confus et devenir peureux. Ce développement est très triste à observer, mais si vous savez en reconnaître les symptômes et que vous agissez en conséquence, vous pourrez aider votre chat à tirer le meilleur parti de ses dernières années de vie.

Comme dans la maladie d’Alzheimer chez l’homme, les lipofuscines et les plaques amyloïdes s’accumulent dans le cerveau et entraînent des pertes cognitives en limitant le fonctionnement des cellules nerveuses, car celles-ci ne peuvent plus être suffisamment alimentées en énergie et en oxygène. Il en résulte une mort progressive des cellules nerveuses et l’absence de transmission interne des signaux.

Biokema SA

Si votre chat a l’habitude de sortir, mais qu’il commence à avoir du mal à trouver le chemin du retour, équipez-le d’un GPS pour chat. Au cas où il oublierait de rentrer, vous pourrez rapidement le retrouver et le ramener chez lui. Ainsi, il pourra continuer à profiter de la nature malgré son grand âge.

À quel âge les chats sont-ils affectés par la démence sénile ?

La plupart des cas commencent à montrer des symptômes de démence féline autour de l’âge de 10 à 15 ans. Plus le chat est âgé, plus la maladie est probable et plus le cours risque d’être sévère. Pour les chats de plus de 15 ans, elle devient très commune.

Symptômes de démence chez le chat

La dégénération du tissu cérébral de votre chat causé par la démence sénile se manifeste principalement par des troubles comportementaux ainsi que des lapsus de mémoire et la perte de conscience. Voici les signes les plus clairs de la démence chez le chat :

  • Il oublie ses habitudes et ses routines
  • Le chat semble être confus et désorienté
  • Dehors, il erre en territoire inconnu
  • Il ne veut pas jouer
  • Son besoin de sommeil devient excessif
  • Il néglige sa toilette (ou au contraire, il en fait trop)
  • Manque d’appétit et de soif
  • Son regard se perd dans le vide
  • Il se replie sur lui-même
  • Il fait ses besoins en dehors de la litière
  • Miaulements et hurlements à haut volume
  • Comportement agressif, irritabilité

Si vous remarquez certains de ces comportements chez votre chat âgé, documentez-les afin de pouvoir correctement décrire la situation à votre vétérinaire. Mieux il la comprendra, mieux il pourra vous conseiller sur le traitement de la démence de votre chat.

Pour les chats qui passent une partie de leur vie à l’extérieur, nous recommandons de l’équiper d’un GPS Tractive pour chat. Il vous aidera à détecter des comportements anormaux même lorsque votre chat n’est pas à la maison :

  • Suivi d’activité : vous verrez si votre chat bouge et joue moins que d’habitude
  • Moniteur de sommeil : vous pourrez détecter tout changement dans ses habitudes de sommeil
  • Localisation GPS : vous remarquerez si son territoire change soudainement et vous pourrez le retrouver en cas d’urgence

Ainsi, vous pourrez avoir l’esprit tranquille sans enfermer votre chat chez vous.

jeune femme inclinée sur un sofa, caressant un chat couché sur sa poitrine

Autres maladies aux symptômes semblables à la démence féline

Les symptômes décrits ci-dessus sont un signe que votre chat souffre peut-être de démence sénile. Ceci dit, d’autres maladies sont très semblables. Voici quelques-unes des maladies dont les symptômes ressemblent à ceux présentés par un chat sénile :

  • Hyperthyroïdie (glande thyroïde hyperactive)
  • Hypertension (pression artérielle très élevée)
  • Troubles sensoriels (surdité, cécité, etc.)
  • Arthrite ou autre douleur chronique
  • Tumeurs du cerveau ou troubles neurologiques
  • Maladies rénales

Afin d’en avoir le cœur net, des examens médicaux sont nécessaires. Notez les symptômes observés et demandez conseil à votre vétérinaire. Ne commencez surtout pas de traitement à base de vos observations sans avoir obtenu un diagnostic professionnel.

Y a-t-il un remède contre la démence féline ?

Puisqu’il s’agit d’une dégénération physique au niveau du cerveau, cet état est aussi irréversible que la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Il n’y a donc (actuellement) aucun remède contre la démence sénile. La médecine ne sait pas encore reconstituer le tissu cérébral endommagé.

Comment soulager un chat qui souffre de démence ?

Un chat sénile est assez limité dans ses capacités et il en souffre. Dans beaucoup de cas, il n’aura que peu d’appétit, il dormira beaucoup et aura de la peine à suivre les routines de sa jeunesse. Essayez de l’accommoder autant que possible pour qu’il puisse malgré tout profiter de sa vie au quotidien. Voici quelques recommandations :

  1. Donnez-lui régulièrement à manger, essayez de dévier aussi peu que possible de son horaire accoutumé.
  2. N’adoptez pas d’autre chat (ou tout autre animal).
  3. Mettez une litière dans chaque pièce.
  4. Assurez-vous que les litières soient faciles d’accès.
  5. Enrichissez sa nourriture avec de la vitamine E et des antioxidants.
  6. Préparez des gamelles et des bols d’eau dans toutes les pièces.
  7. Construisez des rampes ou des marches pour aider votre chat à accéder à ses coins préférés (rebords de fenêtre, etc.).
  8. Ne changez rien dans la maison (nouveaux meubles, réaménagement, etc.).
  9. Assurez-vous que le panier ou le lit de votre chat reste bien calme et à l’écart.
  10. La nuit, mettez une veilleuse pour votre chat.
  11. Si votre chat sort de la maison, mettez-lui un GPS pour chat afin de pouvoir le retrouver s’il se perd.
  12. Soyez patients avec lui et ne vous fâchez pas, même si son comportement vous embête. Montrez-lui votre affection.
  13. Consultez votre vétérinaire afin de déterminer un traitement médical potentiel pour votre chat.

Découvrir les GPS Tractive

Suivez ces astuces et vous pourrez adoucir les dernières années d’un chat sénile qui souffre de démence. Sa vie est difficile, faites donc preuve d’amour et de compassion malgré tout. Ainsi, vous pourrez encore passer du bon temps ensemble, c’est le plus important !🐈💗


Si cet article a pu vous aider à vous occuper de votre chat sénile, n’hésitez pas à le partager. Rendons le monde meilleur pour les chats âgés !

Découvrir les GPS pour chats

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles