Mon chien a mangé du chocolat, que faire?

2. février 2021

Grâce à cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les chiens et le chocolat et comment garder votre toutou en bonne santé !

Petit chien blanc qui regarde du chocolat

Ahh, le chocolat ! Pour la plupart d’entre nous, le chocolat fait sûrement partie de nos aliments préférés. Consommé avec modération, pour les humains, c’est délicieux et bon pour la santé. Mais est ce que nos amis à quatre pattes peuvent aussi apprécier cette douceur ?

Surtout pas ! Le chocolat peut être mortel pour eux ! Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’intoxication au chocolat et surtout que faire si votre chien en a mangé. Vous pouvez également lire ou relire notre guide des aliments toxiques pour nos animaux de compagnie (en anglais). 

Est-ce que les chiens peuvent manger du chocolat ?

Clairement NON. Il ne faut donner de chocolat à votre chien en aucune circonstances. Si votre chien a mangé du chocolat, il peut souffrir de graves problèmes et cela peut même lui être fatal. Veillez donc à ce qu’il n’y ait pas accès.

Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas manger de chocolat?

Le chocolat contient certaines substances toxiques pour les chiens. Plus précisément, il s’agit de la théobromine, une substance naturelle provenant de la fève de cacao. La théobromine n’est pas toxique pour l’homme (il faudrait en manger une très grande quantité pour être légèrement barbouillé). Pour les chiens, c’est une autre histoire, même une petite dose peut être dangereuse. Ils ne doivent donc surtout pas en manger.

Quelle quantité de chocolat un chien peut-il manger ?

Encore une fois, la quantité de chocolat que votre chien peut manger est zéro. Si, malgré votre surveillance, votre chien a chipé un petit bout (un morceau de cookie, par exemple), cela ne devrait pas être dangereux. Tout dépend de différents facteurs :

  • le type de chocolat
  • la quantité ingérée
  • la taille de votre chien

Le chocolat noir, le cacao et le chocolat de patisserie contiennent la plus haute concentration de théobromine, la substance toxique pour votre chien. Au contraire, le chocolat blanc et le chocolat au lait contiennent très peu de théobromine et sont donc moins toxiques. Mais cela n’est pas une raison pour lui en donner.

Que se passe-t-il si mon chien mange du chocolat ?

Comme nous l’avons déjà vu, l’intoxication alimentaire au chocolat peut être mortelle pour votre chien. Suivant le cas, votre friandise préférée peut vraiment le tuer. Si vous l’aimez, prenez donc un maximum de précautions. Si votre chien mange du chocolat, il pourrait souffrir de :

  • maux de ventre,
  • vomissements,
  • diarrhées,
  • irritabilité,
  • fréquence cardiaque anormale,
  • urination,
  • tremblements musculaires,
  • convulsions.

Si votre chien présente l’un de ces symptômes, vous devez prendre des mesures immédiates pour protéger la vie de votre toutou. Voici quoi faire.

Que faire si votre chien a mangé du chocolat ?

📞 Appelez immédiatement votre vétérinaire. En cas de non-disponibilité immédiate, vous pouvez, en France, contacter les centres anti-poison vétérinaires au 02 40 68 77 40 ou 04 78 87 10 40. En Belgique, le centre antipoison est disponible au 070 245 245.

🍫 Gardez l’emballage du chocolat que votre chien a mangé. Ainsi, votre vétérinaire aura des informations précises pour traiter au mieux votre animal.

🚑 Rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire si vous avez vu votre chien manger du chocolat ou s’il présente l’un des symptômes listés ci-dessus.

Votre vétérinaire pourrait provoquer un vomissement volontaire chez votre chien pour expulser le poison de l’estomac ou lui donner du charbon actif qui peut arrêter l’absorption de théobromine dans le sang. Agissez vite, votre chien doit être traité le plus rapidement possible. Pour les cas les plus graves, votre vétérinaire peut garder votre toutou pour la nuit pour lui donner des soins plus longs et intensifs.

Petit chien sur une table soigné par une vétérinaire.

Comment puis-je protéger mon chien des dangers du chocolat ?

Tout comme nous, les chiens sont attirés par les sucreries et voudront probablement manger tout ce que vous mangez. Comme les chiens mangeront probablement du chocolat si on leur en donne l’occasion, il est important de vous assurez que votre chien n’entre jamais en contact avec ce produit.

Voici quelques conseils pour tenir votre chien à l’écart du chocolat :

  • Assurez-vous que tous les adultes qui entrent en contact avec votre chien connaissent les dangers du chocolat pour lui.
  • Gardez le chocolat hors de portée (dans des placards en hauteur, par exemple). Ne laissez pas la boîte de chocolats de Noël ou de Pâques traîner sur la table basse du salon.
  • Surveillez les enfants lorsqu’ils sont en présence du chien et apprenez-leur qu’il est interdit de donner du chocolat au chien.
  • Apprenez à votre chien à obéir à l’ordre « Laisse« .

Que vous dégustiez du chocolat pour une occasion spéciale ou un petit peu tous les jours, n’oubliez pas qu’il pose un grave danger pour les chiens. Gardez votre toutou en sécurité en gardant les friandises au chocolat hors de sa portée !

Avez-vous appris quelque chose de nouveau ? Partagez vos connaissances avec d’autres propriétaires de chien !

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles