Mon chien est toujours fatigué : Causes de la léthargie chez le chien

17. May 2022

Si votre chien semble bouger moins que d'habitude, c'est peut-être naturel, mais cela peut aussi être un signe de maladie. Apprenez à reconnaître les causes de la léthargie et découvrez ce que vous pouvez y faire.

petit chien blanc et beige dormant sur le parquet

Avez-vous remarqué que votre chien bouge de moins en moins récemment ? Certains chiens sont simplement un peu paresseux, mais si votre protégé est très actif d’habitude et arrête soudain de bouger, cela peut être un signe de maladie. Un chien léthargique souffre peut-être, il est donc important de comprendre les causes possibles. Apprenez que faire si votre chien est toujours fatigué et comment surveiller son niveau d’activité grâce au suivi d’activité Tractive.

Les chiens paresseux

Parfois, un chien léthargique est simplement paresseux. Cela ne veut pas dire qu’il n’apprécie pas les promenades, mais il aura sans doute besoin d’un peu de motivation externe pour se mettre en mouvement. Un chien paresseux n’est pas forcément malade, mais si votre chien est toujours fatigué, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas bien. Observez-le de près pour voir s’il montre d’autres symptômes de maladie ou de malaise.

Pourquoi mon chien est-il paresseux ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous donner l’impression que votre chien est paresseux. Comme chez les humains, les jeunes chiots débordent souvent d’énergie, mais avec l’âge, votre chien se fatiguera plus vite. La stérilisation est un autre facteur pouvant causer la léthargie chez le chien. Ce n’est pas le cas pour tous les animaux, mais en moyenne, les chiens stérilisés ont tendance à moins bouger. Le niveau d’activité dépend aussi de la race de votre chien, certaines races sont simplement un peu plus léthargiques par nature. Quoi qu’il en soit, si votre chien semble soudain fatiguer beaucoup, il serait prudent de consulter un vétérinaire.

15 races paresseuses

Certaines races de chiens ont simplement moins besoin de bouger que d’autres. C’est leur nature et il n’y a pas de mal à cela. Certains les trouvent ces chiens paresseux, tandis que pour d’autres, ce sont les compagnons d’appartement idéaux.

Voici quelques races qui moins actives en moyenne :

  • Basset hounds
  • Bouviers bernois
  • Bouledogues anglais
  • Chow chows
  • Bouledogues français
  • Dogues allemands
  • Bichons havanais
  • Mâtin napolitain
  • Terre-neuves
  • Pékinois
  • Carlins
  • Saint-bernards
  • Shih Tzus
  • Spinones
  • Dogues du Tibet
grand chien léthargique blanc et brun dormant par terre la tête sur ses pattes

La léthargie chez le chien

Si votre chien semble paresseux, ce n’est pas toujours à cause de sa disposition naturelle ou de son âge. Parfois, la léthargie peut être un signe que votre chien ne se sent pas bien. Il est important d’examiner cela de plus près pour voir ce qu’un chien léthargique peut indiquer par son comportement.

Qu’est-ce que la léthargie ?

On dit d’un chien qu’il est léthargique s’il manque d’énergie, s’il est morose, fatigué, inconscient, désintéressé ou s’il refuse toute activité. Si votre chien ne veut plus jouer avec vous ou s’il refuse de sortir, ou encore s’il ne bouge simplement presque plus, il souffre peut-être de léthargie.

Comme chez les humains, la léthargie peut être un symptôme de maladie. Nous recommandons donc de consulter un vétérinaire.

blue info icon

Astuce : Vous pouvez surveiller les temps d’activité de votre chien avec le GPS Tractive pour chiens. En plus de la localisation GPS à distance, il dispose d’un suivi d’activité qui vous aidera à garder votre chien en pleine forme et à détecter tout changement de comportement inquiétant.

traceur Tractive GPS pour chiens avec emballage

Restez en forme ensemble

Définissez des objectifs d’activité. Veillez à ce que votre chien se repose et dorme assez. Comparez-le à d’autres et entrez en compétition avec vos amis.

Commander un GPS pour chien

Mon chien est fatigué : quand consulter un vétérinaire ?

Si votre chien semble soudain très faible ou qu’il est toujours fatigué, c’est peut-être parce qu’il a mal, qu’il souffre d’une infection ou d’une autre maladie, ou encore à cause de médicaments qu’il prend. Nous recommandons de consulter immédiatement un vétérinaire si le comportement de votre chien change et qu’il semble avoir perdu toute son énergie. Votre vétérinaire pourra examiner votre chien et détecter toute maladie ou blessure potentielle. Ci-dessous, vous trouverez une liste de maladies communes causant la léthargie chez le chien.

Causes de léthargie chez le chien

Certaines causes de la léthargie sont plus ou moins inoffensives, tandis que d’autres peuvent être mortelles. Un chien léthargique peut l’être pour différentes raisons :

Parvovirose

Le parvovirus canin affecte le système digestif et cause, outre la léthargie, une perte d’appétit, des maux d’estomac, des ballonnements, des vomissements, de la fièvre ou des basses températures, ainsi que la diarrhée chez le chien. Le virus est transmis par le contact avec d’autres chiens infectés ou des surfaces contaminées. Il touche particulièrement les chiots de moins de 4 mois et les chiens non vaccinés. Une bonne hygiène et la vaccination du chien peuvent prévenir cette maladie. Si vous pensez que votre chien a attrapé le parvovirus, consultez immédiatement un vétérinaire. Une diagnose rapide et un traitement vigoureux augmenteront les chances que votre chien guérisse complètement.1

Maladie de Carré

Cette maladie affecte les systèmes respiratoire, gastro-intestinal et nerveux du chien. Il est transmissible par l’air et l’un des premiers symptômes est une suppuration aqueuse au niveau des yeux. Un chien affecté par cette maladie peut sembler enrhumé, il tousse, ne bouge pas, ne mange plus et vomit. Lorsque la maladie est plus avancée, le chien souffre de convulsions et de spasmes musculaires, tourne en rond, bave et mordille tout ce qu’il trouve. Lorsque le virus attaque le système nerveux, il peut causer la paralysie et des crises épileptiques. La maladie de Carré peut aussi affecter les pattes du chien. Elle est souvent mortelle et si le chien survit, son système nerveux sera sans doute fortement endommagé.2

Toux de chenil

Il s’agit là d’une bronchite infectieuse qui attaque le système respiratoire du chien et cause une toux sévère. Des symptômes supplémentaires comme les éternuements, les écoulements nasaux, les difficultés respiratoires, les suppurations au niveau des yeux et la fatigue peuvent aussi être présents. En règle générale, votre chien guérira de lui-même, mais pour les jeunes chiots et les chiens âgés, un traitement peut être nécessaire afin de prévenir les complications.3

Dirofilariose cardio-pulmonaire

Aussi appelée « maladie du ver du cœur », elle est causée par un ver parasite qui s’installe au niveau du cœur, des poumons et des artères du chien infecté, qui ne présente pas de symptômes au début. Par la suite, le chien devient fatigué et tousse. Si la maladie progresse, les troubles respiratoires deviendront plus sévères et l’apparence extérieure du chien se détériore. Si la maladie n’est pas traitée, elle peut causer la mort, surtout par la formation de caillots à cause des vers. Le traitement est difficile et onéreux, il est donc judicieux de consulter un vétérinaire sur la meilleure façon de prévenir cette maladie.4

Leptospirose

La leptospirose, une maladie infectieuse causée par une bactérie, peut également causer la léthargie chez le chien. Elle affecte les reins et le foie et peut conduire à une défaillance organique. Dans les cas graves, les symptômes sont la léthargie, des dépressions, des vomissements, la fièvre, une soif intense, un appétit réduit et des mictions fréquentes. Si la maladie n’est pas sévère, il peut ne pas y avoir de symptômes du tout, mais elle évolue rapidement dans la plupart des cas. Les chiens infectés peuvent aussi souffrir de jaunisse.5

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme ou Borréliose est transmise par des tiques infectées et peut affecter les humains autant que les chiens. Lorsqu’un tique infectée mord un mammifère, la bactérie entre dans le système sanguin de la victime et s’installe dans différents organes, causant des maladies et des problèmes de santé chroniques. Afin de pouvoir transmettre la bactérie, un tique doit rester 24 à 48 h attachée au chien. Parmi les symptômes, il y a la perte d’énergie et d’appétit, la fièvre, les problèmes ambulatoires dus en partie à l’enflure des articulations et des douleurs générales. Dans les cas plus graves, le chien peut souffrir d’insuffisance rénale ou de problèmes cérébraux ou cardiaques. Ce n’est pas la seule maladie transmise par les tiques, il est donc important de régulièrement vérifier que votre chien n’en ait pas après ses promenades.6

Maladies chroniques

Si votre chien souffre d’une maladie du cœur ou du foie, d’un cancer, du diabète ou d’hypoglycémie, il montrera aussi des symptômes tels que la léthargie, la perte d’énergie ou la fatigue. Plus un chien est âgé, plus le risque de tomber malade est élevé. Les traitements nécessitent souvent une intervention chirurgicale, des médicaments ou un changement de régime alimentaire. Si votre chien montre des signes de maladie (convulsions, tremblements, perte d’appétit, soif intense, miction fréquente, vomissements ou diarrhée), consultez immédiatement un vétérinaire.

Médicaments

Il y a plusieurs médicaments qui peuvent rendre votre chien léthargique ou l’affaiblir. C’est le cas pour certains traitements prescrits par un vétérinaire, mais aussi pour des remèdes contre les poux, tiques ou vers du cœur que vous pouvez acheter en magasin. Les suppléments nutritionnels ou les thérapies alternatives comme le cannabis pour chien peuvent aussi causer la fatigue chez le chien.

N’oubliez pas non plus que les médicaments pour humains ne sont pas prévus pour les animaux et peuvent rendre votre chien malade. Assurez-vous donc que votre chien n’y a pas accès.

Empoisonnement

Si un chien a été empoisonné, il pourra aussi paraître léthargique. Cela ne veut pas dire qu’il a forcément mangé du poison comme de l’insecticide ou du poison à rats. Un grand nombre de produits domestiques sont dangereux pour les chiens. Chocolat, alcool, raisins, mais aussi tous les produits chimiques comme les détergents, peuvent empoisonner votre chien. Outre les médicaments pour humains que nous avons déjà mentionnés, votre chien peut aussi avoir mangé une plante ou un champignon vénéneux. Si vous pensez que votre chien a été empoisonné, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Hypothyroïdie

Si la glande thyroïde du chien est en sous-activité, on parle d’hypothyroïdie. Cela peut aussi se montrer par une grande fatigue, un gain de poids, des poils ternes et peu denses, une forte perte de poils, la frilosité, un pouls lent, des difficultés ambulatoires, un manque de coordination, une libido faible, etc. Souvent, l’hypothyroïdie est signe d’une autre maladie ou condition de santé.7

Autres causes de léthargie chez le chien

Même si votre chien ne souffre d’aucune de ces maladies et que les autres raisons ne s’appliquent pas non plus à votre cas, il peut se montrer léthargique en cas de douleurs, traumatismes, diarrhées, anémie, blessures ou problèmes de glandes anales.

Que faire contre la léthargie chez le chien ?

Le bon traitement dépend principalement de la cause de la léthargie. Vous l’aurez compris suite à la longue liste de symptômes ci-dessus, il peut être difficile de comprendre exactement pourquoi votre chien est fatigué. Observez bien votre chien, notez tout symptôme visible et cherchez d’éventuelles blessures. Peut-être qu’il est simplement un peu paresseux, surtout s’il a dû rester dedans à cause du mauvais temps, par exemple. S’il montre d’autres symptômes de maladie comme des vomissements ou la diarrhée, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen. Ainsi, il sera possible de déterminer ce qui cause la léthargie de votre chien. Avec un peu de chance, il était simplement fatigué et votre vétérinaire vous recommandera un régime utile.

Pour une vie plus active, un GPS Tractive

Une fois que vous saurez pourquoi votre chien est léthargique ou lorsqu’il se sera remis de sa maladie, essayez de le motiver à plus bouger. En incorporant des activités physiques dans votre routine quotidienne, vous pourrez garder votre chien en pleine forme et en bonne santé. Comme pour les humains, l’activité physique est un bon point de départ pour une longue et heureuse vie.

Le GPS Tractive pour chien peut vous aider à suivre vos progrès grâce au suivi d’activité. Vous pouvez définir des objectifs d’activité pour vous motiver à faire plus d’exercice avec votre chien. En plus, le traceur vous permettra de localiser votre chien en cas de fugue ou de visionner le tracé de vos promenades quotidiennes. Ainsi, vous pourrez vous faire une meilleure idée de l’état de santé de votre chien.

chien blanc et beige assis dans un jardin devant une clôture avec un GPS Tractive au cou

S’il vous semble que votre chien est léthargique, vous trouverez plus d’infos et d’astuces par rapport à l’activité ici :

Commander un GPS pour chien

Cet article vous a-t-il plu ? N’hésitez pas à le partager avec d’autres pour les aider à garder votre chien en pleine forme.

Découvrir les GPS pour chiens

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles