Mon chien est-il malade ? Symptômes de maladie chez le chien

27. June 2022

Votre chien montre-t-il un comportement inhabituel ? Faut-il contacter un vétérinaire ? Voici les symptômes les plus communs que peut montrer un chien malade.

chien beige couché dans son panier l'air malade

Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas nous dire qu’ils sont malades. Au contraire, ils ont même plutôt tendance à le cacher s’ils ne se sentent pas bien. Les premiers symptômes de maladie chez le chien peuvent donc être difficiles à détecter. Ceci dit, comme vous passez beaucoup de temps avec lui, vous pouvez malgré tout détecter certains signes indiquant que quelque chose ne va pas. Peut-être que votre chien ne mange plus ? Il dort soudain beaucoup plus qu’avant ? S’il montre des comportements inhabituels, il est possible que ce soit parce qu’il ne se sent pas bien. Examinons les symptômes les plus fréquents et les traitements potentiels.

Comment savoir si mon chien est malade ?

La façon la plus simple de répondre à la question, « mon chien est-il malade ? » est d’observer de près son comportement. S’il ne se sent pas bien, il est probable qu’il n’agisse pas comme d’habitude. Comme nous, lorsque  nous ne nous sentons pas bien, votre chien peut perdre l’appétit, devenir léthargique ou ne plus montrer d’intérêt pour ses jeux préférés. Chez le chien, la maladie peut aussi affecter le sommeil.

Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel et que cela vous inquiète, il est sans doute temps de consulter un vétérinaire qui pourra vous aider à trouver la cause.

chiot blanc couché sur un drap l'air triste se fait câliner

En plus de simplement observer votre chien, il peut être utile de l’équiper d’un GPS Tractive pour chien. La fonction de suivi d’activité du traceur vous permettra de visualiser le niveau d’activité physique de votre fidèle ami et de voir s’il dort bien ou non. Parfois, ces informations sont plus claires qu’une simple observation. Vous pourrez aussi mieux expliquer ce qui vous inquiète à votre vétérinaire.

Symptômes et signes de maladie chez le chien

Comme pour tous les êtres vivants, un chien peut souffrir de maladies plus ou moins graves. Il peut s’agir de simples maux d’estomac (ce qui peut amener votre chien à manger de l’herbe) ou de problèmes sérieux (comme la rage ou un cancer). Chaque maladie a différents symptômes. En les interprétant correctement, vous pourrez déterminer de quoi souffre votre chien Voici une liste des signes les plus communs de maladies chez le chien.

Léthargie, fatigue, manque d’énergie

Pour pouvoir détecter un changement à ce niveau, il est important de bien comprendre combien votre chien bouge, dort et se repose d’habitude. Si votre chien devient soudainement léthargique ou qu’il bouge de moins en moins, c’est peut-être parce qu’il ne va pas bien. Voici les principaux problèmes de santé qui peuvent affecter le niveau d’énergie de votre chien :

  • Infections virales
  • Infections de parasites
  • Maladies infectieuses
  • Maladies bactériennes
  • Anémie
  • Blessures
  • Empoisonnement ou effets secondaires de médicaments

Si vous remarquez que votre chien est moins actif que d’habitude, consultez votre vétérinaire.

Sommeil interrompu

Comme nous l’avons déjà dit, un chien malade aura tendance à moins bouger et à dormir plus. Cependant, la qualité du sommeil sera moindre. Un chien souffrant se réveillera plus souvent la nuit, ce qui réduira les effets bénéfiques du sommeil. Le moniteur de sommeil du GPS Tractive pour chien vous montrera exactement quand votre chien dort et combien de fois il se réveille. Ainsi, vous pourrez évaluer la qualité de son sommeil sans rester éveillé toute la nuit.

chien brun et blanc dormant sur un lit avec un écran de l'application Tractive superposé

Fatigue constante

Il est normal pour un chien de dormir beaucoup, parfois même 12 heures ou plus par jour. Les chiots et les chiens âgés, ainsi que les chiens de grande taille, ont tendance à dormir plus, tandis que les races plus petites ont besoin de moins de sommeil. En plus du sommeil, beaucoup de chiens passent un tiers de leur journée à paresser sans vraiment dormir. Ils se détendent et font le plein d’énergie pour être prêts pour la prochaine aventure.

C’est si les habitudes de sommeil de votre chien changent soudainement qu’il est conseillé de consulter un vétérinaire1. Si votre chien se met à dormir de plus en plus, il est peut-être malade. Les maux suivants, entre autres, peuvent causer la léthargie chez le chien :

  • Diabète
  • Maladies rénales
  • Hypothyroïdie
  • Problèmes cardiaques
  • Arthrite

Si vous remarquez que votre chien dort beaucoup plus que d’habitude ou si votre GPS Tractive vous indique que ses temps de sommeil augmentent de plus en plus, consultez un vétérinaire.

traceur Tractive GPS DOG 4 avec emballage

Suivez votre chien à la trace

Surveillez les temps d’activité, de repos et de sommeil de votre chien. Détectez les changements de comportement. Localisez-le à toute distance.

Shop Dog Trackers

Vomissements

Si votre chien vomit, c’est un signe très clair qu’il souffre de maux d’estomac. Ce n’est pas forcément grave, surtout s’il ne montre aucun autre signe de maladie et que cela n’arrive qu’une fois. Cependant, des vomissements plus fréquents peuvent être un symptôme de maladies graves. Surveillez de près votre chien et n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire en urgence s’il vomit fréquemment, s’il vomit du sang ou s’il montre d’autres symptômes de maladie.

Dans la plupart des cas, les vomissements sont causés par les maladies suivantes2 :

  • Maladies infectieuses
  • Allergies et intolérances alimentaires
  • Empoisonnement
  • Maladies intestinales
  • Maladies métaboliques
  • Cancer
  • Parasites
  • Constipations
  • Ballonnements
  • Parvovirose
  • Défaillance des reins ou du foie
  • Insuffisance surrénalienne
  • Pancréatite

Diarrhée

La diarrhée est également un symptôme commun de maladie chez le chien. Si les selles de votre chien ne sont pas fermes ou si la couleur est inhabituelle, votre chien souffre sans doute de diarrhée.

Il y a de nombreuses causes possibles pour la diarrhée chez le chien. Elles peuvent être relativement inoffensives, comme l’intolérance alimentaire, le stress ou de la nourriture périmée, ou plus graves, comme en cas d’empoisonnement, d’infection parasitaire ou de maladies intestinales. La diarrhée peut aussi être causée par des réactions aux médicaments.Si votre chien a la diarrhée, consultez notre guide sur les causes de la diarrhée chez le chien.

Perte d’appétit

D’habitude, les chiens se réjouissent du prochain repas à peine le dernier fini. Ils adorent aussi les friandises. Certains chiens essayent même de tout manger ce qui leur tombe sous le museau. Si votre chien arrête soudainement de manger ou s’il perd de plus en plus l’appétit, c’est très probablement un signe de maladie.

Attention : Il est normal que votre chien mange moins s’il fait très chaud, par exemple. Il bougera moins et aura donc besoin de moins d’énergie. Les chiens âgés auront aussi tendance à moins manger qu’avant.

Si votre chien mange moins que d’habitude et qu’il refuse sa nourriture, il est temps de consulter un vétérinaire.

Que faire pour nourrir un chien malade qui n’a pas d’appétit

Si votre chien est malade et qu’il ne veut pas manger, donnez-lui de la nourriture fade et facile à digérer. Voici quelques possibilités :

  • Poulet et riz : Si votre chien souffre de maux d’estomac, vous pouvez mettre cela dans sa gamelle. Cuisez simplement des blancs de poulet (sans peau et sans os) et du riz blanc. N’ajoutez pas d’huile, de beurre ou d’épices, ce qui pourrait irriter encore plus le système digestif de votre chien. Cuisez le poulet et le riz séparément et donnez-le à votre chien en petits morceaux faciles à manger. Veillez à ce que le poulet soit bien complètement cuit. Pour faire encore plus facile, vous pouvez simplement lui donner du poulet (cuit) déchiqueté, qui se garde bien (jusqu’à 4 jours au frigo et 6 mois au congélateur).
  • Bouillon d’os : Si votre chien ne se sent pas bien et qu’il n’a pas d’appétit, le bouillon d’os est une bonne solution pour le faire manger. La plupart des chiens l’adorent et le bouillon est plein de nutriments. Mettez simplement des os de boeuf, de poulet ou de dinde dans une casserole avec de l’eau et faites cuire à basse température pendant 24 h. Sortez les os et mettez le bouillon au congélateur pendant quelques heures afin qu’il refroidisse complètement. Avant de le donner à votre chien, enlevez la couche de gras solidifiée à la surface. Réchauffez-le jusqu’à ce qu’il soit à nouveau liquide. Vous pouvez aussi ajouter le bouillon à la nourriture sèche de votre chien pour l’hydrater.
  • Courge : À cause de sa teneur en fibres, la courge est une très bonne nourriture pour les chiens malades. Pelez la courge et cuisez-la en morceaux, sans sel ou épices. Cela fera du bien au système digestif de votre chien. Vous pouvez aussi lui donner de la courge en boîte, tant qu’il n’y a pas d’autres ingrédients ou condiments. La courge contient beaucoup de nutriments sains pour votre chien et peut s’avérer bénéfique s’il est constipé.

Miction inhabituelle

Si votre chien se met à uriner plus fréquemment ou moins souvent que d’habitude, ou s’il a la miction douloureuse, cela peut être un signe de maladie. Cela peut être causé par des infections urinaires ou des maladies des reins ou du foie. Si vous remarquez que votre chien a des problèmes à ce niveau et surtout s’il y a du sang dans l’urine, consultez immédiatement un vétérinaire.

Soif (chien qui boit trop ou pas assez)

Si vous remarquez que votre chien ne boit plus ou qu’il boit soudain beaucoup plus que d’habitude, cela peut être un signe de problèmes rénaux ou de fièvre.

chiot blanc avec un collier rouge devant sa gamelle

Perte ou gain de poids

Si votre chien perd ou gagne du poids sans cause apparente, c’est peut-être qu’il est malade. Vous pouvez vérifier si le poids de votre chien est normal à l’aide de l’indice de masse corporelle (IMC), Tractive a créé un calculateur à cette fin. En cas de changement de poids surprenant, contactez votre vétérinaire afin d’en déterminer la cause.

Problèmes ambulatoires

Si votre chien a de la peine à se lever ou à marcher, il souffre peut-être de douleurs articulaires, d’une luxation de la hanche, d’arthrite, d’une fracture ou d’une infection, entre autres maladies. Dans ce cas, laissez-le se reposer un jour. Si le problème persiste ou s’il y a d’autres signes inquiétants, consultez votre vétérinaire.

Changements de comportement

Même sans autre symptôme, il peut y avoir lieu de s’inquiéter si votre chien se comporte soudain de manière inhabituelle. S’il se montre plus agressif, s’il essaye de vous mordre ou s’il protège certaines parties de son corps, cela indique peut-être une maladie. Un comportement plus agressif et la tendance à mordre peuvent être causés par la rage. Si une écharde ou une barbe de chardon lui est entré sous la peau, il se comportera différemment à cause de la douleur que cela lui cause. Si votre chien exhibe un comportement inhabituel, parlez-en à votre vétérinaire.

Problèmes respiratoires

Un chien qui a de la peine à respirer peut tousser, avoir des étouffements et la respiration courte et sifflante. Ces symptômes peuvent indiquer différentes maladies :

  • Grippe canine
  • Défaillance cardiaque
  • Trachéobronchite infectieuse
  • Dirofilariose cardiopulmonaire

⚠️ En cas de problèmes respiratoires ou si vous voyez que votre chien peine à respirer, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.

Éternuements et écoulements nasaux

Il s’agit aussi de symptômes respiratoires, mais moins graves. Si votre chien éternue, ou s’il a des écoulements nasaux ou les yeux larmoyants, il s’est sans doute enrhumé. Les chiens peuvent même attraper le Covid, il s’agit donc d’être prudent si vous remarquez quelque chose.

Gencives pâles ou décolorées

S’il est en bonne santé, les gencives de votre chien devraient être bien roses. Il peut être utile de les regarder pour bien en connaître la couleur normale. Ainsi, il sera plus facile de détecter les changements. Des gencives décolorées sont l’un des signes les plus clairs de maladie chez le chien. Cela arrive si votre chien est déshydraté, s’il souffre de ballonnements ou même en cas de cancer. Si les gencives sont violettes, bleues ou rouge vif, c’est aussi un signe qu’il faut tout de suite avertir le vétérinaire.

Fièvre

Un chien malade peut aussi avoir de la fièvre. Pour mesurer la température corporelle de votre chien, il est conseillé d’utiliser un thermomètre digital. La température corporelle normale est de 37,5 à 39 °C.3 Au-delà, on parle de fièvre, qui peut avoir différentes causes :

  • Empoisonnement
  • Infection bactérienne, virale ou fongique
  • Infection des oreilles
  • Blessure ou morsure infectée
  • Infection des dents ou de la gueule
  • Infection urinaire
  • Troubles du système immunitaire
  • Cancer

Si la température de votre chien dépasse les 39 °C, essayez de le rafraîchir avec un ventilateur ou en appliquant des compresses humides (avec de l’eau froide). Continuez en tout cas à surveiller sa température.

Au-delà de 41 °C, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire ou à un hôpital pour animaux.

Ne donnez jamais de médicaments pour humains à votre chien. Ils peuvent s’avérer mortels pour lui.

Démangeaisons, perte de poils

Un chien qui se gratte ou mordille certaines parties de son corps est sans doute malade. Si ce comportement est excessif, il a sans doute des puces ou une infection. Il pourrait aussi faire une réaction allergique.

Dans de tels cas, il est conseillé de consulter un vétérinaire, surtout si vous observez également une perte de poils, une enflure, un rougissement, une suppuration ou une odeur inhabituelle.

chien blanc et brun dormant sur une couverture blanche

Les maladies les plus communes chez le chien : symptômes et traitement

Nous l’avons vu, un chien peut avoir un grand nombre de maladies ou de problèmes de santé, tout comme nous. Un chien malade peut s’être infecté par le contact avec un autre animal ou même un humain malade ou par quelque chose qu’il a ingéré. Cela peut aussi venir d’une blessure infectée. Un grand nombre de maladies canines peuvent être prévenues par un vaccin.

Vous trouverez ci-dessous une liste des maladies les plus communes chez le chien, avec les symptômes qui vous permettront de les reconnaître. Nous y indiquons aussi quoi faire pour traiter ces maladies, mais n’oubliez jamais que la première mesure à prendre est toujours de contacter un vétérinaire qui pourra diagnostiquer la maladie et vous proposer un traitement personnalisé.

SymptômesTraitement
Infections des oreillesGrattements au niveau des oreilles, secouements de la tête, rougeurs, croûtes, perte de poils autour des oreilles, problèmes d’équilibre, douleurs, problèmes d’ouïeNettoyer et sécher les oreilles, administrer des antibiotiques ou antifongiques, suivant le type d’infection
Maladie de Carré*Suppurations au niveau des yeux, fièvre, perte d’appétit, écoulements nasaux, léthargie, vomissements, diarrhée, pneumonie, convulsions, durcissement des coussinets des pattesTraitement individuel des différents symptômes
Rage*Convulsions, comportement agressif, paralysie, manque de coordinationAucun remède, souvent mortelle
CancerTumeurs, odeurs inhabituelles, suppurations, enflures, plaies, perte de poids, léthargie, douleurs, baisse d’appétitChimiothérapie, opération, radiothérapie ou thérapie naturelle
DiabèteSoif inhabituelle, miction fréquente, changements d’appétit, perte de poids, léthargie, vomissementsMédicaments à ingérer, injections d’insuline, changements de régime, stérilisation
Dirofilariose cardiopulmonaire*Toux, difficultés respiratoires, vomissements, perte de poids, fatigueMédicaments vermifuges à injecter, antibiotiques
Hépatite*Écoulements au niveau des yeux et du museau, congestions, soif, perte d’appétit, fièvre, jaunissement des oreilles, des gencives et de la peau, taches rouges sur la peau, enflures, convulsionsAntibiotiques, anti-inflammatoires, immunosuppressants, thérapie par perfusion intraveineuse, hospitalisation
Toux de chenil*Toux sèche, étouffements, fièvre, phlegme, écoulements nasauxIsolation, médicaments, humidificateur, soins personnels, confinement
Parvovirose*Vomissements, diarrhéePerfusion intraveineuse, médicaments
TeignesInflammations cutanées circulaires, croûtes, perte de poilsTrès contagieux ! Shampooings spéciaux, onguents, médicaments à ingérer, nettoyage des objets et endroits infectés
Parainfluenza*Toux, éternuements, écoulements nasaux, fièvre, manque d’énergie, perte d’appétitAntibiotiques
Borréliose*Boitements, enflure des ganglions, fièvre, inflammations au niveau des articulations, fatigue, perte d’appétitAntibiotiques
Bordetella*Toux, éternuementsAntibiotiques
Leptospirose*Problèmes rénaux et au niveau du foie. Symptômes souvent invisiblesAntibiotiques
GiardioseDiarrhée, vomissements, perte de poids. Peut ne montrer aucun symptômeAntibiotiques
Obésité canineDépôts de graisse au niveau des côtes, léthargieChangements diététiques, exercice
Coup de chaleurTempérature corporelle élevée, halètements, bave, soif, faiblesse, gencives décolorées, vomissementsRafraîchissement, hydratation. Dans les cas sévères, un traitement médical peut être nécessaire

*Prévention par vaccin, vermifugation et/ou médicaments préventifs.

N’oubliez pas que si votre chien est malade, quelle qu’en soit la cause, le repos est une partie importante du traitement. Consultez toujours votre vétérinaire pour déterminer le meilleur cours d’action pour votre chien.

Comment prévenir les maladies chez le chien ?

Le plus important est de toujours bien observer votre chien et son comportement, afin de pouvoir agir rapidement. Vous pouvez aussi prendre d’autres mesures préventives :

  • Lavez-vous les mains. C’est tout simple, mais si vous avez les mains proches, vous ne transmettrez pas de maladies à d’autres, ni à vos proches ni à vos animaux de compagnie.
  • Faites des examens médicaux réguliers. En vous rendant chez le vétérinaire au moins une fois par an pour un examen général, vous pourrez vous assurer que votre chien reste en pleine forme.
  • Consultez un expert. Si vous avez un doute sur l’état de santé de votre chien, mieux vaut agir vite et demander l’avis de votre vétérinaire.
  • Vaccinez votre chien. Assurez-vous que votre chien a bien tous les vaccins requis et qu’ils sont à jour. Si vous partez en voyage, informez-vous sur les vaccins nécessaires.
  • Utilisez des traitements antiparasitaires (puces, tiques, etc.). Suivez les recommandations de votre vétérinaire pour protéger votre chien des parasites et des maladies qu’ils peuvent transmettre.
  • Protégez votre chien d’autres animaux. S’il y a beaucoup d’animaux sauvages chez vous, veillez à ce que votre chien soit en sécurité. Les animaux sauvages ont souvent des maladies qu’ils peuvent transmettre s’ils blessent votre chien, ou s’il les mord.
  • Restez sur la trace de votre chien. En cas de fugue, votre chien risque beaucoup plus de se blesser ou de manger une plante vénéneuse que s’il se promène avec vous. Un traceur GPS pour chien vous permettra de vite réagir en cas de fuite afin de rattraper votre chien avant qu’il n’arrive quelque chose.
  • Surveillez la nourriture de votre chien. Si votre chien ingère des aliments périmés, de l’eau contaminée, etc., il peut tomber gravement malade. Faites donc bien attention à ce que votre chien ingère.
  • Nettoyez bien chez vous. Veillez à ce que votre chien vive dans un environnement propre. Nettoyez les sols, ses jouets, son lit, etc. régulièrement. Éliminez toutes sortes de dangers (éclats de verre, barbes de chardons, débris, etc.). Utilisez des agents antibactériens et antiparasitaires, mais avec modération.
  • Cuisez bien la viande. La viande crue est un vecteur pour de nombreuses maladies, assurez-vous donc que votre chien ne mange que de la viande bien cuite.

Comment traiter un chien malade

Suivant la maladie ou les symptômes présents, le traitement peut être très différent. Seul un vétérinaire qualifié pourra vous dire exactement que faire pour que votre chien guérisse dès que possible. Contactez donc votre vétérinaire dès les premiers signes d’une maladie. Après avoir examiné votre chien, il pourra vous donner plus d’informations et vous proposer un traitement adéquat. Vous pourrez ensuite discuter des différentes possibilités avec lui afin de trouver la meilleure solution pour votre chien.

Une prévention rigoureuse est le meilleur moyen de garantir la bonne santé de votre chien.

N’oubliez pas que la plupart des maladies chez le chien peuvent être prévenues avec des vaccins ou des médicaments. Suivez donc les recommandations de votre vétérinaire, surtout lorsque votre chien est encore jeune. Comme les vaccins recommandés peuvent différer d’un pays à l’autre et dépendent aussi de votre situation individuelle, il est toujours mieux d’obtenir un avis personnalisé.

Si en plus de cela, vous veillez à l’hygiène de votre chien et que vous lui proposez un régime équilibré et une hydratation suffisante, votre chien a de bonnes chances de rester en pleine forme une grande partie de sa vie. Suivez-le à la trace pour toujours savoir ce qu’il fait, montrez-lui votre amour et prenez bien soin de lui et vous passerez de longues et heureuses années ensemble.

Si vous voulez en savoir plus sur les symptômes de maladies chez les chiots en particulier, nous vous recommandons cette vidéo :

Attention : Toutes les informations sur cette page sont données à titre éducatif et ne représentent pas des conseils médicaux. Consultez toujours votre vétérinaire en cas de maladie afin d’obtenir un avis professionnel et personnalisé.

Découvrir les GPS pour chiens

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles