Votre chien ne boit plus ? 5 raisons possibles et nos solutions

26. mai 2021

Votre chien ne boit pas d'eau ? Découvrez pourquoi et ce que vous pouvez faire pour y remédier !

Photo un labrador chiot avec un collier rouge

Votre chien ne boit plus et cela vous inquiète ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Dans la plupart des cas, les chiens boivent suffisamment et restent bien hydratés sans incitation. Mais parfois, nos chiens n’ont tout simplement pas soif. Cet article va vous aider à comprendre pourquoi votre chien ne boit pas d’eau et ce que vous pouvez faire pour y remédier. 

Si votre chien ne mange pas non plus, découvrez les raisons pour lesquelles un chien ne mange pas.

L’eau est-elle importante pour votre chien ?

Les chiens, comme les humains, doivent boire de l’eau tous les jours car ils risquent de se déshydrater. Ils sont en fait plus exposés que les humains car ils libèrent la chaleur de leur corps beaucoup plus lentement. Les chiens “transpirent“ mais pas tout à fait comme nous. Les glandes sudoripares situées dans leurs coussinets jouent le rôle d’échangeurs thermiques pour aider à la régulation de la température corporelle¹

Quand cela ne suffit pas, les glandes salivaires du chien vont produire plus d’humidité. Ainsi la langue permet, grâce à l’évaporation de l’eau, de refroidir le corps du chien.

Bon à savoir : L’eau est donc très importante pour un chien et il est nécessaire de fournir à votre toutou suffisamment d’eau fraîche chaque jour dans un bol propre.

Quels sont les signes d’un chien déshydraté ? 

Nous savons que nos chiens ont autant besoin que nous de boire de l’eau. Mais comment savoir si votre chien est déshydraté ? Plusieurs signes simples permettent d’identifier un manque d’eau chez le chien²:

  • Une certaine apathie (manque d’énergie)
  • Des gencives et/ ou une truffe sèches
  • Des diarrhées et ou  des vomissements
  • Une respiration difficile ou anormale
  • Une peau moins élastique
  • Des urines foncées 

Ces signes de déshydratation sont assez simples à retenir, ils sont en effet très proches des signes de déshydratation chez les humains (mise à part la truffe, évidemment !) . 

De combien d’eau un chien a-t-il besoin ?

Grâce au tableau ci-dessous vous pouvez savoir quelle quantité d’eau votre chien doit boire chaque jour, en fonction de sa taille/race, de son niveau d’activité et de son type de nourriture :

Infographie décrivant des tailles de chiens et leur besoins en eau

5 raisons pour lesquelles votre chien ne boit pas d’eau

Il arrive que nos chers animaux de compagnie refusent de boire de l’eau pour les raisons suivantes :

  • L’inactivité ou le manque d’exercice
  • Un environnement peu familier
  • Une maladie
  • Le vieillissement
  • La peur ou une expérience négative

Examinons de plus près ces raisons.

1. L’inactivité ou le manque d’exercice

Si le temps est plus frais et que votre chien fait peu d’exercice, alors c’est qu’il n’a pas soif. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! Une diminution de sa consommation d’eau due à une activité réduite n’a rien de préoccupant. Toutefois, consultez un vétérinaire si votre chien refuse obstinément de boire les jours suivants.

Les chiens ne doivent jamais rester plus d’une journée sans boire de l’eau.

L’activité physique étant une composante importante de la bonne santé, découvrez à quelle fréquence vous devez promener votre chien et comment suivre l’activité de votre chien avec un traceur GPS Tractive.

Découvrir le GPS Tractive

2. Un environnement peu familier

Les lieux et les odeurs inconnus peuvent être la raison pour laquelle votre chien ne boit pas. Grâce à leur sens aigu de l’odorat, les chiens savent distinguer les sources d’eau familières des sources non familières. Si l’odeur de l’eau n’est pas reconnue comme habituelle, votre chien peut tout simplement refuser de la boire. 

Vous prévoyez un voyage vers une nouvelle destination ? Pensez alors à :

  • Emporter une bouteille d’eau de la maison
  • Vérifier si votre chien boit
  • Garder un œil sur votre chien et sur son comportement

3. Une possible maladie

Certains problèmes de santé peuvent influencer le niveau de soif d’un chien. Des maladies telles que le diabète, les maladies rénales ou encore une infection urinaire peuvent entraîner une diminution du sentiment de soif..

Ainsi, si vous soupçonnez que votre chien ne boit pas d’eau en raison d’un problème de santé, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire. Il est conseillé de noter le comportement de votre chien et son appétence pour l’eau afin d’aider le vétérinaire à déterminer la cause du problème.

4. La vieillesse

Un chien âgé peut également renoncer à boire de l’eau. Il se peut que l’accès à l’eau lui demande trop d’efforts, ou que la sensation de soif diminue en même temps que son appétit.

Les chiens âgés font moins d’exercice et peuvent donc avoir moins soif que les jeunes chiens. Cependant, les chiens âgés ont quand même besoin de maintenir un bon niveau d’hydratation. Par conséquent, si la consommation d’eau semble être un problème, le passage à une nourriture humide peut être utile. Comme toujours, consultez un vétérinaire avant de changer l’alimentation de votre chien.

Petit chien de race Beagle qui boit de l'eau dans son bol

5. La peur ou une expérience négative

Les chiens apprennent par association. S’ils éprouvent de la peur ou de la douleur, ils associent généralement ces sentiments négatifs aux circonstances dans lesquelles ils les ont éprouvés pour la première fois.

Donc si votre chien a eu une mauvaise expérience en buvant dans son bol (par exemple : quelqu’un marche sur sa patte), il peut associer cet événement négatif à l’action de boire. Pour l’aider à surmonter sa peur, vous pouvez essayer d’utiliser une nouvelle gamelle ou la placer dans un endroit plus calme.

Si mon chien ne veut pas boire d’eau, peut-il boire du lait ?

Petits, de nombreux animaux produisent l’enzyme lactase, responsable de la décomposition du lactose. Ils peuvent donc boire le lait de leur mère. Après la période d’allaitement, de nombreux chiens perdent cette capacité à digérer le lactose.

Bon à savoir : Il est donc important de ne plus donner de lait à votre chien dès qu’il n’est plus un chiot !

Symptômes de l’intolérance au lactose :

  • Maux d’estomac
  • Sensation de malaise
  • Diarrhée
  • Flatulences

Les produits fermentés, comme le fromage à pâte dure, le yaourt ou le babeurre, contiennent une petite quantité de lactose. C’est pourquoi ils sont moins nocifs. 

Si vous souhaitez donner du lait à votre chien, en plus de l’eau (et non en remplacement), veillez à choisir un lait sans lactose.

Comment convaincre votre chien de boire de l’eau ?

En général, un chien doit boire régulièrement. Sinon, il risque de se déshydrater. Si votre chien ne boit plus d’eau comme avant, vous pouvez essayer ces quelques astuces pour le faire boire :

  • Changer de position : le simple fait de changer la position du bol d’eau peut parfois fonctionner.
  • Mélanger la nourriture : une autre solution consiste à mélanger de la nourriture humide pour chiens avec de l’eau. Alors si votre chien boude son bol d’eau, il peut quand même avoir sa ration quotidienne avec cette astuce.
  • Nettoyer le bol d’eau : Il est nécessaire que le bol d’eau de votre chien soit toujours propre et l’eau renouvelée régulièrement.
  • Changer son bol : essayez d’éviter les gamelles en métal, car votre chien peut craindre le bruit. Utilisez alors un bol en verre ou en plastique.
  • Contacter le vétérinaire : si votre chien ne boit toujours pas d’eau, ou s’il souffre d’une maladie, contactez un vétérinaire dès que possible. En cas de maladie, une bonne hydratation est importante pour le processus de récupération et il est donc très important que votre animal reçoive l’aide d’un professionnel.

Et que faire si votre chiot boit trop d’eau ?

Vous avez le sentiment que votre chiot boit au contraire beaucoup (trop) d’eau ? Trouver ici toutes les explications de Pauline Debarbat, éducatrice canin, dans cette video :

Vous voulez garder un œil sur votre compagnon à quatre pattes préféré ? Découvrez le traceur GPS et le moniteur d’activité pour chiens, et gardez toujours un œil sur votre compagnon à quatre pattes !

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles