Mon chien ne mange plus ! Découvrez pourquoi et ce que vous pouvez faire.
Votre chien ne mange plus et son comportement vous inquiète ? Découvrez quelles raisons peuvent en être la cause et comment faire pour que votre compagnon fidèle mange à nouveau.

Votre chien adoré ne mange plus, il est normal que vous vous inquiétiez. Connaître les éventuelles causes de sa perte d’appétit vous aidera à mieux faire face au problème. Ne pas agir à temps peut mettre la vie de votre chien en danger, c’est pourquoi nous vous révélons les 6 raisons les plus fréquentes pour lesquelles votre chien ne mange plus et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Une fois que votre chien mangera à nouveau normalement, jetez un jetez un oeil à nos conseils pour varier son alimentation et intégrer des légumes.
Mon chien ne mange plus : les 6 raisons les plus courantes
Une perte d’appétit temporaire chez le chien n’est pas grave. Tout comme nous, les chiens peuvent perdre l’appétit en raison d’un manque d’exercice ou d’un changement de saison. Toutefois, si votre chien ne mange plus ses croquettes pendant plus de deux jours, nous vous conseillons de contacter votre vétérinaire immédiatement.
Si votre chien ne boit pas, ou si au contraire il ne mange plus et boit beaucoup, cela peut cacher quelque chose de grave. Nous vous dévoilons ci-dessous les éventuelles raisons pouvant être à l’origine de la perte d’appétit de votre chien.
1. Stress
Les chiens peuvent être stressés à la suite de changements dans leur environnement et peuvent perdre l’appétit. Par exemple, un nouvel environnement ou un nouvel animal dans la maison peuvent rendre votre chien anxieux et stressé. Son appétit peut diminuer jusqu’à ce qu’il se sente bien à nouveau. D’autres facteurs comme l’anxiété de séparation et la peur peuvent également provoquer la perte d’appétit de votre chien.
Que faire : si possible, essayez de savoir ce qui provoque le stress ou la peur de votre chien et tenez-le éloigné de ces éléments déclencheurs. Sinon, essayez de le calmer en jouant avec lui, en le caressant et en lui parlant. Faites en sorte que rien ne change dans son environnement, et n’oubliez pas que même un simple changement de gamelle peut constituer une source de stress pour les chiens âgés.
Apprenez à détecter les signes de peur chez votre chien.
2. Blessures et douleurs
La perte d’appétit de votre chien peut être liée à des blessures ou douleurs, comme des maux dentaires. Peut-être ne veut-il pas manger car quelque chose lui fait mal dans la gueule ? Vérifiez que votre chien n’a pas de plaies buccales, dents cassées ou ébréchées, tumeurs buccales ou toute autre blessure corporelle.
Votre chien peut souffrir de l’une des maladies ou blessures suivantes :
- problèmes de dents, langue ou gencives
- parasites
- fractures des os
- empoissonnement
- allergies
- dépression
- tumeurs
- infection
- problèmes d’organes
- maladies auto-immunes ou neurologiques
Que faire : contactez votre vétérinaire immédiatement si vous pensez que votre chien est malade, blessé ou a mal quelque part.
3. Traitement médical
Si votre chien a subi une opération sous anesthésie, il peut perdre l’appétit. C’est une réaction normale. En revanche, s’il ne mange toujours pas après plusieurs jours, emmenez-le chez le vétérinaire. En outre, la vaccination peut également provoquer une perte d’appétit temporaire chez le chien.
Que faire : observez le comportement de votre chien et ses habitudes alimentaires pendant son traitement ou rétablissement. S’il ne mange à nouveau pas normalement sous quelques jours, emmenez-le chez le vétérinaire.
4. Maladie
Si votre chien ne mange plus, il se peut qu’il soit malade. Infections virales, bactériennes ou urinaires, insuffisance rénale, cancer ou toute autre maladie peuvent expliquer le fait que votre chien picore sa nourriture ou perde l’appétit. Bien que la perte d’appétit chez le chien n’indique pas forcément une maladie grave, demandez vite conseil à votre vétérinaire.
Que faire : demandez immédiatement de l’aide à votre vétérinaire si vous trouvez le comportement de votre chien anormal.
5. Vieillesse
Avec l’âge, les habitudes alimentaires de votre chien peuvent changer. Un chien âgé fait moins d’exercice et brûle moins d’énergie. Par conséquent, il mange moins que lorsqu’il était un jeune chien. En outre, il est possible qu’il devienne plus difficile au niveau de la nourriture.
Que faire : choisissez de la nourriture pour chien adaptée à son âge et aux changements qu’il subit. Apprenez à reconnaître les signes de démence chez votre chien, car elle peut être la cause d’une perte d’appétit chez les chiens âgés.
6. Alimentation
Vous venez de changer de marque de nourriture pour chien ? Ou au contraire, vous lui donnez toujours la même nourriture et il en a marre ? Il reçoit trop de friandises ou de restes ? Tous ces facteurs peuvent expliquer pourquoi votre chien ne mange plus.
Que faire :
- Passez à une nourriture pour chien de meilleure qualité.
- Vérifiez que sa nourriture n’est pas avariée ou périmée.
- Assurez-vous que sa nourriture est à la bonne température¹.
- Variez sa nourriture pour lui donner envie de manger.
- Ne lui donnez pas de restes.
- Ne donnez des friandises qu’à titre de récompense.
Bonnes pratiques pour faire manger votre chien
Afin d’éviter que votre chien ne perde l’appétit et vous assurer qu’il mange régulièrement, suivez nos conseils suivants :
- Faites régulièrement de l’exercice avec votre chien et suivez ses activités.
- Donnez-lui beaucoup d’attention et d’affection.
- Investissez dans le dressage de votre chien.
- Soyez patient et soutenez-le.
- Nourrissez-le à intervalles réguliers.
- Veillez à une alimentation adaptée, équilibrée et saine.
- Ne donnez des friandises qu’à titre de récompense.
- Maintenez ses gamelles de nourriture et d’eau propres.
- Donnez-lui une alimentation adaptée à ses besoins, telle que recommandée par le vétérinaire.
En savoir + sur le suivi d’activité du GPS Tractive
Conclusion
Pour savoir que faire en cas de perte d’appétit de votre chien, le vétérinaire doit d’abord déterminer la cause du problème. Si votre chien ne mange plus car il est malade, il lui prescrira un régime spécial pour répondre à ses besoins nutritionnels. Comprendre pourquoi votre chien ne mange pas permettra de définir le meilleur traitement possible. Que sa perte d’appétit soit liée à une maladie ou une douleur, il est toujours préférable de contacter un professionnel.
Cet article vous a plu ? Alors suivez ses activités pour obtenir des conseils utiles sur le comportement des chiens, la santé, la nutrition et bien plus encore.