Un chien qui sent mauvais peut vous rendre la vie très désagréable. Tous les chiens ont une certaine odeur, qui peut être plaisante ou inhabituelle sans devenir déplaisante. Cependant, certains chiens puent vraiment, parfois de manière insupportable. Il y a différentes causes possibles, d’une mauvaise haleine aux flatulences. Dans certains cas, c’est simplement une question de changer quelques habitudes. Dans d’autres, il y a peut-être un problème de santé à l’origine de l’odeur de votre chien. Nous examinons cela en détail et vous donnons 5 astuces pour venir à bout des mauvaises odeurs de votre chien.

7 causes pour un chien qui sent mauvais – pourquoi mon chien pue-t-il ?

Chaque chien a sa propre odeur corporelle, c’est tout à fait normal. Mais si l’odeur devient trop forte ou même désagréable, il y a sans doute un problème. En déterminant la cause, vous pourrez prendre des mesures efficaces pour que votre chien sente de nouveau bon.

Problèmes d’hygiène

Dans certains cas, les chiens âgés ou malade peuvent avoir de la peine à maintenir leur hygiène. Avec le temps, son pelage deviendra huileux et il accumulera de la crasse et de la poussière. Par conséquent, il sentira mauvais. Si vous remarquez qu’il sent moins bon que d’habitude, observez votre chien de près pour voir s’il a des difficultés à faire sa toilette.

Effets de la nature

Un chien qui passe beaucoup de temps dehors a l’occasion de collecter toutes sortes d’odeurs. Rencontres avec des animaux sauvages, flaques dans lesquelles sauter, boue (ou pire !) où se rouler… bref, si votre chien sent mauvais, c’est peut-être parce qu’il a besoin d’une bonne douche après ses aventures en plein air.

Flatulences

C’est l’une des raisons les plus communes. Suivant ce que votre chien a mangé, il peut avoir des gaz, et ça se sent très vite. À priori, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais si cela arrive souvent, réfléchissez à consulter votre vétérinaire à propos de l’alimentation de votre chien et afin de déterminer s’il souffre peut-être d’une maladie intestinale.

Problèmes dentaires

Chez le chien, la mauvaise haleine à un nom : l’halitose. Elle peut être causée tout simplement par des restes de nourriture dans les dents, par la plaque dentaire et le tartre, ou encore par des tumeurs buccales.1 La meilleure prévention est de régulièrement brosser les dents de votre chien ou une visite chez le vétérinaire en cas de symptômes plus inquiétants.

Otites

Si la mauvaise odeur répandue par votre chien semble venir des oreilles, il s’agit probablement d’une infection. Contactez votre vétérinaire dès que possible pour commencer le traitement.

Dermatite atopique

Il s’agit là d’un problème dermatologique causé par les allergies saisonnières, dont les symptômes incluent une odeur désagréable. La présence d’autres symptômes d’une allergie saisonnière chez le chien peuvent vous aider à déterminer la cause du problème.

Fourrure mouillée

Parfois, il n’y a pas besoin de chercher une cause compliquée. Les glandes cutanées du chien secrètent sans cesse différentes substances pour protéger son poil et sa peau. Certaines d’entre elles sont plutôt malodorantes. Lorsqu’un chien se fait mouiller, la production de ces substances augmente et elles sont distribuées plus vastement autour du corps. Par conséquent, il sentira mauvais.

5 remèdes pour un chien qui sent mauvais

chien blanc et brun assis avec une carotte dans la gueule devant un fond blanc

1. Donnez-lui de la nourriture de haute qualité

L’alimentation est l’un des facteurs principaux pour l’odeur d’un chien. Pour éviter que votre chien ait mauvaise haleine, évitez de lui donner de la nourriture de basse qualité. Des ingrédients naturels comme de la viande fraîche, mais aussi des légumes que les chiens peuvent manger sont une bonne base. Certaines herbes aromatiques comme le persil sont particulièrement bénéfiques pour combattre la mauvaise haleine de votre chien.

petit chien au poil brun se faisant laver les pattes

2. Veillez à l’hygiène de votre chien

En règle générale, un chien s’occupera de faire lui-même sa toilette. Cependant, il faut parfois l’aider un peu pour qu’il soit vraiment propre. En plus, c’est bénéfique pour sa santé !

  • Brossez régulièrement sa fourrure. En plus de minimiser les odeurs désagréables, cela limite les effets de la mue chez le chien.
  • Si votre chien a passé quelque temps dehors et qu’il rentre un peu sale, veillez à bien rincer sa fourrure et surtout ses pattes.
  • Donnez-lui régulièrement un bain (votre vétérinaire pourra vous informer quant à la fréquence idéale pour votre chien).
  • Nettoyez bien son visage (surtout autour des yeux) avec un chiffon humide si nécessaire.
  • Toutes les deux à trois semaines, nettoyez les oreilles de votre chien avec un chiffon humide.
  • Coupez régulièrement ses poils (suivant la vitesse à laquelle ils poussent), sans oublier entre les doigts de pied.
  • Coupez les griffes de votre chien quand elles deviennent trop longues.
chiot blanc et brun dormant sur une couverture blanche

3. Lavez fréquemment son lit

Que votre chien dorme dans un lit, sur une couverture ou des coussins, ou encore dans une niche, il est important de bien laver son lit à intervalles réguliers. Ainsi, vous éviterez que la poussière, la crasse, les acariens et d’autres parasites s’y accumulent, causant des odeurs désagréables. Si vous lavez le lit de votre chien au même moment que vous le faites avec vos draps, vous n’oublierez pas !

C’est encore plus important si votre chien dort parfois avec vous dans le même lit. En plus de ne pas toujours être aussi propre qu’on ne le voudrait, un chien peut transmettre certaines maladies par les organismes qu’il répand dans les draps.2

petit chien blanc et brun se faisant brosser les dents avec une brosse à dents bleue

4. Brossez les dents de votre chien

Si votre chien a mauvaise haleine, l’une des solutions les plus simples est de lui brosser les dents régulièrement. Cela prévient de nombreux problèmes de santé, du tartre dentaire et de la plaque à la gingivite et autres maladies des gencives. En règle générale, il suffit d’utiliser une brosse à dents et de l’eau, mais il existe aussi des pâtes dentifrices pour chiens.

Tous ces problèmes, ainsi que les caries, peuvent donner mauvaise haleine à votre chien.

petit chien blanc avec un collier et un médaillon se faisant ausculter par une vétérinaire

5. Prenez rendez-vous chez le vétérinaire

Si vous avez déjà tout essayé et qu’il ne semble pas y avoir de cause apparente pour l’odeur de votre chien, demandez conseil à un professionnel.

Un chien qui sent mauvais est peut-être malade. Effectivement, l’odeur corporelle figure parmi les symptômes de certaines maladies. Le vétérinaire peut examiner votre chien pour déterminer la cause et proposer un traitement.

Expliquez bien la situation à votre vétérinaire afin qu’il puisse évaluer les causes possibles. Il pourra alors faire des tests supplémentaires ou directement vous proposer un traitement ou vous recommander des mesures à prendre.

En cas de maladie, le plus important est d’agir vite. S’il vous semble que l’odeur de votre chien est causée par un problème de santé, n’hésitez pas à demander conseil. Ainsi, vous pourrez encore passer de nombreuses années ensemble et en pleine santé !


Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partage avec d’autres propriétaires de chiens qui sentent peut-être aussi parfois mauvais.