Comment perdre du poids avec votre chien : 6 conseils pour réussir

3. mars 2021

Êtes-vous prêt à perdre du poids et démarrer l'année 2021 en pleine forme ? Ne le faites pas seul : découvrez comment votre chien peut vous aider à y parvenir.

Un chien et sa maîtresse courant sur la plage pour perdre du poids

Qui dit nouvelle année, dit changement ! Vous avez envie de laisser 2020 derrière vous et de démarrer la nouvelle année en beauté ? Vous avez de bonnes résolutions pour 2021 et vous vous demandez comment perdre du poids ? Comme vous le savez peut-être, les chiens peuvent nous aider à nous faire des amis, à développer une routine saine et même à nous sentir plus aimés et plus heureux. Mais saviez-vous qu’un chien peut vous aider à garder la ligne également ? Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour perdre du poids avec l’aide de votre chien.

Vous envisagez de prendre un chien ?

Que vous ayez déjà un chien ou pas, vous êtes au bon endroit : cet article contient de précieux conseils pour vous aider dans votre démarche de perte de poids. Toutefois, si vous n’avez pas encore de chien, jetez tout d’abord un œil à ces articles :

Alors sans plus attendre, voici nos 5 meilleurs conseils sur comment perdre du poids avec le soutien de votre boule de poils ! De plus, si vous avez un chien en surpoids, ces conseils seront bénéfiques aussi bien pour vous que pour votre chien 🙂

Remarque : nous ne sommes pas médecins, juste des passionnés de chiens ! Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin avant d’essayer les suggestions ci-dessous.

Infographie sur comment perdre du poids et se mettre en forme avec votre chien en 6 étapes

1) Mangez régulièrement tout au long de la journée

Pour une santé et une perte de poids optimales, les experts recommandent de manger à intervalles réguliers, ce qui peut vous aider à brûler des calories plus rapidement1. En effet, manger plus de trois fois par jour peut favoriser un poids sain2. De plus, manger régulièrement vous aidera à réduire vos envies de consommer des aliments moins sains.

Tout comme votre chien doit manger à intervalles réguliers, veillez vous aussi à manger plusieurs fois au cours de la journée.

Vous ne savez pas quelle quantité de nourriture votre chien doit manger à l’heure des repas ? Consultez notre guide pour savoir quelle quantité de nourriture (et à quelle fréquence) donner à votre chien par jour.

2) Faites de l’activité ensemble

À la question : « Comment perdre du poids avec mon chien ? » Nous vous répondons : en pratiquant une activité physique, bien sûr ! Les chiens nous aident automatiquement à être plus actifs physiquement car ils ont besoin d’au moins une promenade par jour (découvrez à quelle fréquence vous devez promener votre chien ici). Si ce n’est pas déjà fait, commencez à intégrer des promenades dans votre quotidien.

Que vous marchiez, couriez ou pratiquiez toute autre activité physique ensemble, n’oubliez pas d’aller à votre propre rythme – et à celui de votre chien. N’hésitez pas à courir un kilomètre, puis marcher un kilomètre. Courir ensemble est une activité qui doit vous plaire à tous les deux. Veillez à ne pas épuiser votre chien.

Certains chiens, comme ceux à nez plat, peuvent éprouver des difficultés à respirer lorsqu’ils font de l’exercice3. Soyez prudent et consultez votre vétérinaire avant de pratiquer des activités intenses avec votre chien.

Voici quelques activités que vous pouvez pratiquer avec votre chien pour brûler des calories, vous amuser, et transpirer sainement ensemble (avec l’accord de votre vétérinaire) :

chien de race golden retriever qui court avec un GPS Tractive autour du cou

Conseils pour faire de l’exercice avec votre chien

Avant d’essayer l’une ou plusieurs des activités ci-dessus avec votre toutou, gardez à l’esprit les conseils de sécurité suivants :

  • Assurez-vous que votre chien soit bien dressé aux ordres de base.
  • Consultez votre vétérinaire pour déterminer l’état de santé de votre chien et quel niveau d’activité physique il peut pratiquer par jour, puis suivez ses résultats avec un traceur GPS.
  • Veillez à ce que votre chien ait toujours de quoi boire et soit nourri à intervalles réguliers.
  • Évitez le froid extrême ou la chaleur excessive, apprenez à reconnaître les signes du coup de chaleur chez les chiens.

3) Mangez beaucoup de fruits et légumes

Les fruits et légumes font partie intégrante d’une alimentation saine, surtout si vous voulez perdre du poids. Non seulement ils sont pleins de vitamines et minéraux, mais ils sont aussi pauvres en graisses et calories. Vous pouvez donc en manger en grande quantité sans vous sentir coupable. De plus, leur haute teneur en fibres favorise une digestion saine et la perte de poids.

Remplacez les aliments transformés, comme les biscuits, les gâteaux et les chips, par des fruits et des légumes.

De plus, une plus grande quantité de légumes dans l’alimentation de votre chien lui serait également bénéfique. Privilégiez les aliments complets, les encas à base de plantes et les plats faits maison. Les fruits et légumes suivants sont aussi bons pour votre chien que pour vous :

  • Myrtilles
  • Pommes
  • Bananes
  • Melon Cantaloup
  • Mangue
  • Poires
  • Pêches
  • Oranges
  • Brocolis
  • Choux de Bruxelles
  • Carottes
  • Pommes de terre (bouillies)
  • Céleri
  • Concombre
  • Patates douces

Apprenez-en plus sur les légumes bons pour les chiens et veillez à bien suivre les instructions de cuisson et préparation. Il y a certains légumes que votre chien ne peut pas digérer s’ils sont crus. Ne lui donnez jamais de noyaux, de cailloux, d’épluchures, de tiges et de graines.

4) Dites au revoir à la malbouffe

Si vous et votre chien avez grignoté trop de friandises ces derniers temps, c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles vous avez pris du poids ou avez eu du mal à en perdre.

Conseil d’expert : n’achetez pas de cochonneries. Vous n’aurez pas à résister à la tentation si vous n’avez pas de chocolats et de friandises dans vos placards !

Au lieu de vous goinfrer de cochonneries mauvaises pour la santé, essayez de trouver des encas sains qui vous plaisent. Par exemple, des framboises, des snacks aux algues ou du beurre d’amande – trouvez la nourriture saine dont vous avez envie et faites-vous plaisir !

En parallèle, faites le point sur ce que consomme votre chien. Si votre chien a besoin de perdre du poids également, arrêtez de lui donner des friandises pour chien ou des restes. Trouvez une alternative comme les légumes et fruits cités ci-dessus.

5) Buvez beaucoup d’eau

Un conseil essentiel pour perdre du poids : boire beaucoup d’eau. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, mettez un rappel sur votre téléphone s’il le faut. Essayez de boire environ 6 à 8 verres d’eau par jour4.

Buvez de l’eau toute la journée avec votre boule de poils pour rester bien hydratés. Cela vous aidera également à vous sentir plus rassasié, ce qui vous permettra d’éviter de trop manger ou de céder à des envies de grignotage.

6) Bonus : comment perdre du poids et suivre ses progrès

Pour rester motivé, envisagez d’investir dans un fitness tracker pour suivre l’évolution de votre perte de poids. Vous pouvez également suivre vos activités sportives quotidiennes avec votre compagnon à quatre pattes dans l’application GPS Tractive. Le traceur GPS Tractive s’attache au collier de votre chien et enregistre ses allées et venues, ses mouvements et son niveau d’activité tout au long de la journée.

Vous venez de faire une randonnée ? Consultez votre parcours sur la carte grâce à la fonction Historique de localisation. Vous avez fatigué votre chien au parc ? Découvrez combien de calories il a brûlées grâce au Suivi d’activité. Ainsi, le traceur GPS Tractive contribue à votre mode de vie sain ainsi qu’à celui de votre chien !

Comment faire perdre du poids à votre chien ?

Votre chien a lui aussi des problèmes de surpoids ou d’obésité ? Consultez l’article : tout ce que vous devez savoir pour aider votre chien à perdre du poids.

Acheter le GPS tractive avec suivi d’activité

Pour plus d’inspiration sur les sports à pratiquer avec votre chien, regardez cette vidéo :


Si cet article vous a plu, partagez-le avec un ami qui souhaite lui aussi prendre de bonnes résolutions pour 2021 !

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles