Couper les griffes de chien : guide pratique en 4 étapes

25. février 2021

Couper les ongles de votre chien est un acte d'amour et de soin, et une partie essentielle de son hygiène. Il faut donc le faire régulièrement. Apprenez comment couper les griffes de chien sur le blog Tractive.

personne en train de couper les griffes de chien

Vous avez un chien, mais vous ne savez pas comment couper ses griffes ? Tout comme nous, les humains, il est important que les griffes des chiens soient coupées régulièrement. Outre l’hygiène, c’est aussi essentiel pour leur santé. Les ongles trop longs chez les chiens peuvent être douloureux et réduire leur qualité de vie. Pour vous occuper au mieux de votre toutou, apprenez comment couper les griffes de chien et jetez également un œil à nos autres conseils pour prendre soin des pattes de votre chien.

Pourquoi est-il important de couper les griffes de chien ?

Les ongles trop longs peuvent entraîner des douleurs et d’autres problèmes graves. Avec le temps, votre chien peut développer des problèmes de colonne vertébrale et de posture (comme s’asseoir ou se lever bizarrement) en raison du poids qui se déplace à cause des ongles trop longs. Les griffes trop longues peuvent entraîner des difficultés à marcher, boiteries ou blessures graves, surtout si elles sont tellement longues qu’elles touchent le sol. De manière générale, les griffes trop longues peuvent limiter les mouvements de votre chien.

Les ongles trop longs diminuent significativement la qualité de vie de votre chien.

Dès que les ongles de votre chien touchent le sol et dépassent le coussinet de sa patte, il est temps d’agir !

Quand les ongles de mon chien sont-ils trop longs ?

Lorsque votre petit toutou adoré se tient devant vous, les pattes avant sous les épaules, vérifiez ses griffes. Touchent-elles le sol ? Si tel est le cas, alors elles sont trop longues. Et si vous entendez des claquements ou cliquetis, ou si ses ongles se tournent de côté, il est grand temps de les couper. Idéalement, vous devriez pouvoir glisser un morceau de papier entre les ongles de votre chien et le sol, les ongles ne doivent pas toucher le sol en position debout.

Maintenant que vous savez qu’elles sont trop longues, savez-vous comment couper les griffes de chien ?

Coupe des griffes de chien

 

Couper les griffes de chien : instructions étape par étape

Étape 1 : préparation de l’équipement

  • Coupe-ongles/ciseaux/lime à ongles électrique pour chien
  • Ciseaux
  • Lampe de poche (pour les ongles sombres)
  • Facultatif : baume pour les pattes

Lorsque tout est prêt, mettez votre chien à l’aise, puis vous pouvez commencer. Si votre chien est un peu stressé, donnez-lui quelques biscuits ou faites-lui des câlins. Il se sentira en sécurité pendant que vous commencez à lui couper les ongles.

Étape 2 : définition de la partie à couper

Soyez extrêmement prudent lorsque vous définissez la partie à couper, car les griffes de chien sont alimentées en sang. Une coupe accidentelle au mauvais endroit pourrait faire très mal à votre chien. Il est plus facile de définir la partie à couper chez les chiens qui ont des ongles clairs ou légèrement colorés alors que cela peut être un peu plus difficile avec des ongles foncés. Heureusement, vous pouvez avoir recours à une lampe de poche pour mieux voir la zone d’approvisionnement en sang.

où couper les griffes de votre chien - coupe des ongles de chien

Souvenez-vous bien de ces trois informations et tout ira bien :

  • La partie à couper s’arrête juste avant l’approvisionnement en sang.
  • Les pattes avant sont plus susceptibles d’avoir des ongles trop longs.
  • Essayez toujours de couper l’ongle parallèlement à sa base. 

Étape 3 : coupe des griffes de chien

Vous avez défini la partie à couper ? Bravo ! Votre chien est dans une position confortable, tout l’équipement est prêt. Il est temps de commencer !

Coupez les ongles progressivement et récompensez votre chien si nécessaire pour le rassurer. S’il n’y a pas de sang à la fin du processus et que votre chien se comporte comme si de rien n’était, alors vous avez tout fait comme il faut !

comment couper les ongles de votre chien sans le faire saigner - coupe de griffes de chien

Une fois que vous avez terminé de couper les ongles de votre chien, vous pouvez adoucir la peau autour des ongles avec un baume pour les pattes. C’est facultatif, mais cela peut être réconfortant pour votre toutou. Coupez également les poils entre les pattes pour un résultat parfait.

Étape 4 : la récompense

N’oubliez pas de récompenser votre chien après ! De cette manière, votre chien associera l’expérience désagréable de la coupe des griffes avec quelque chose de positif. En outre, cela permettra de minimiser sa peur :  il se rappellera de la récompense et sera moins craintif la prochaine fois.

Et si la coupe des griffes entraîne un saignement ?

Même si vous faites très attention, quelque chose peut mal tourner. Règle d’or : ne paniquez pas si vous voyez un peu de sang sur les ongles de votre chien. Essayez plutôt d’arrêter le saignement et d’empêcher toute saleté d’entrer en contact avec la plaie pour éviter une infection. Si le saignement ne s’arrête pas après 30 minutes, contactez votre vétérinaire.

Si votre vétérinaire est injoignable et vous devez agir rapidement, utilisez une poudre ou un crayon styptique (en vente dans la plupart des pharmacies) sur la plaie. Si vous n’en avez pas et que vous ne pouvez pas vous rendre à la pharmacie, essayez d’appliquer des glaçons sur la plaie.

À quelle fréquence doit-on couper les griffes de chien ?

Les chiens habitués à marcher sur des sols mous (comme les parcs ou forêts) peuvent avoir plus de difficultés à contrôler la longueur de leurs ongles, contrairement aux chiens qui marchent sur des sols durs (béton ou asphalte). Toutefois, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Lorsqu’il s’agit de couper les griffes de chien, il faut également penser à :

  • la génétique
  • la race
  • l’alimentation
  • le niveau d’activité de votre chien

Toutefois, nous vous recommandons de couper les griffes de votre chien toutes les deux semaines pour maintenir une longueur idéale. De plus, plus vous lui coupez ses ongles trop longs, plus le vaisseau sanguin se rétractera dans la griffe, ce qui évite les saignements. Il est donc essentiel de couper fréquemment les ongles des chiens.

Comment couper les griffes de chien trop longues ?

Comment prendre soin d’un chien dont les ongles sont trop longs ? Regardez la vidéo ci-dessous et découvrez comment les couper en toute sécurité. Si vous avez des inquiétudes concernant les griffes, pattes ou la santé de votre chien, parlez-en avec votre vétérinaire. Il sera en mesure de vous donner les meilleurs conseils et traitements pour votre boule de poils.

Autres idées pour le bien-être de votre chien

Maintenant que vous savez couper les griffes de chien, que pouvez-vous faire d’autre pour que votre chien se sente toujours bien à vos côtés ? Voici nos 5 meilleurs conseils pour prendre bien soin de votre chien :

  1. Entraînez votre chien à suivre les ordres de base pour sa sécurité.
  2. Gardez les toxines dangereuses hors de sa portée.
  3. Assurez-vous qu’il ne se perdra jamais grâce au traceur GPS pour chiens.
  4. Faites en sorte qu’il fasse suffisamment d’exercice avec le Suivi d’activité.
  5. Apprenez à vous occuper de votre chienne en chaleur.

Pour plus de conseils sur la coupe des griffes de chien, consultez cet article très complet sur Toutoupourlechien.com.


Vous avez trouvé cet article utile ? Alors partagez-le avec vos amis passionnés de chien !

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles