Halètements, tremblements et convulsions chez les chiens

20. July 2021

Apprenez à gérer les tremblements, halètements et convulsions chez les chiens âgés et obtenez plus d'informations sur les problèmes de vieillesse de vos toutous adorés.

Chien age dans la nature qui regarde au loin

Votre chien âgé halète, tremble ou a des convulsions ? Apprenez-en plus à ce sujet et sur la manière de gérer les convulsions chez les chiens âgés pour assurer au mieux la sécurité de votre toutou.

La vieillesse chez les chiens

Que cela nous plaise ou non, nos amis fidèles vieillissent. L’espérance de vie moyenne des chiens étant bien inférieure à celle des humains, les chiens vieillissent plus rapidement que leurs propriétaires. Votre chien prend de l’âge et présente forcément des symptômes courants du vieillissement. En outre, il peut également souffrir de halètements, de tremblements et de convulsions.

Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir de convulsions.

Mais ne vous inquiétez pas, les convulsions concernent un faible pourcentage de chiens¹. Avant d’aborder les problèmes de halètements, tremblements et convulsions chez les chiens âgés, observons de plus près les signes de vieillissement les plus courants chez les chiens.

Signes de vieillissement chez les chiens

  • Altération de la vue et de l’ouïe
  • Prise de masse graisseuse
  • Perte d’énergie
  • Arthrose et douleurs articulaires
  • Perte de poils, de tonus musculaire, de dents et d’élasticité de la peau
  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Baisse de l’activité mentale

Ces symptômes ont beau être des signes de vieillesse courants, ils peuvent également indiquer une maladie ou un problème de santé. Si vous avez le moindre doute concernant la santé de votre chien, consultez votre vétérinaire. Il sera en mesure de vous donner un diagnostic complet. Car si votre chien souffre d’une maladie, il faudra agir vite pour soulager ses douleurs et si possible, le guérir.

Pourquoi mon chien halète ?

Contrairement aux humains, le chien ne peut pas compter sur la transpiration pour faire redescendre la température de son corps. Il utilise le halètement pour faire baisser sa température corporelle. Il est donc normal que le chien halète par une journée chaude ou après un effort physique. Cependant, dans certaines situations, l’halètement peut indiquer un autre problème chez votre chien, peu importe son âge.

Halètement anormal chez le chien

Un halètement est considéré comme anormal si :

  • la respiration de votre chien est bruyante ou rugueuse,
  • il a besoin de faire un grand effort pour respirer,
  • son halètement vous paraît excessif,
  • ou se produit à des moments inhabituels.

Les causes d’un halètement excessif

Un halètement anormal ne doit pas être pris à la légère. Il peut être lié à l’un des problèmes physiques ou psychologiques suivants :

  • Peur ou stress
  • Douleur
  • Coup de chaleur
  • Obésité
  • Intoxication
  • Insuffisance cardiaque ou maladie pulmonaire
  • Anémie
  • Maladie respiratoire
  • Maladie de Cushing²

Si votre chien halète de façon anormale, nous vous recommandons de vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire.

Les tremblements chez les chiens âgés

Les tremblements sont un autre signe de vieillesse. S’il est courant que les chiens développent des tremblements dans leurs pattes arrière ou avant en vieillissant, ces tremblements peuvent également indiquer que le chien souffre de douleurs, d’excitation, de nausées ou d’une maladie grave.

Des facteurs tels que la vieillesse, des douleurs, une intoxication, des problèmes neurologiques, l’excitation, une insuffisance rénale, la maladie des glandes surrénales (maladie de Cushing), peuvent provoquer des tremblements chez les chiens âgés.

Si vous trouvez que votre chien tremble trop ou de façon anormale, rendez-vous chez votre vétérinaire. Il procédera à une évaluation complète de l’état de santé de votre chien.

vieux chien marron qui regarde par la barriere

Les convulsions chez les chiens âgés

Les convulsions chez les chiens âgés ne sont pas un signe typique du vieillissement. Seul un faible pourcentage de chiens aura une crise à un moment donné de sa vie. Les convulsions peuvent survenir à n’importe quel âge, et peuvent être déclenchées par différentes causes.

Causes des convulsions chez les chiens

  1. Causes environnementales : par exemple, si votre chien ingère une substance toxique.
  2. Maladie : tumeurs cérébrales, épilepsie, maladie rénale, diabète ou maladie de Cushing.
  3. Prédisposition génétique : certaines races sont plus susceptibles de subir des convulsions que d’autres.

Si votre vieux chien convulse, soit il s’est empoisonné, soit il souffre d’une maladie grave. Le mieux est de consulter votre vétérinaire pour déterminer la cause exacte des convulsions chez votre chien.

Les races de chien les plus sujettes aux convulsions

L’épilepsie idiopathique (ou primaire), par exemple, est une cause majeure de convulsions chez les chiens. Certaines races semblent être prédisposées génétiquement à déclencher des crises épileptiques, telles que le Golden Retriever, le Beagle, le Berger Allemand, le Fox terrier à poils lisses, le Caniche, etc. Vous pouvez consulter la liste complète ici.

Toutefois, il est important de noter que l’épilepsie ainsi que les crises non épileptiques peuvent se développer chez les chiens de toute race et de tout âge. Si votre chien appartient à l’une des races de la liste, cela ne signifie pas forcément que votre chien souffrira de convulsions dans sa vie.

L’épilepsie canine est légèrement plus élevée chez les mâles que les femelles.

Il est important de savoir reconnaître les crises convulsives chez votre chien. Ainsi, si cette maladie affecte votre chien un jour, vous saurez quoi faire pour assurer sa sécurité.

Symptômes de convulsions chez les chiens âgés

Si votre chien est victime d’une crise convulsive, il aura généralement les comportements suivants :

  • « Pédalage » (il se couche par terre et bouge les jambes comme sur un vélo)
  • Effondrement soudain
  • Bave ou mousse excessive
  • Aboiement ou plainte
  • Incontinence
  • Secousses
  • Rigidité
  • Confusion
  • Perte de conscience temporaire

Voir votre toutou adoré faire une crise convulsive peut être déchirant. De plus, vous risquez de vous sentir impuissant si vous ne savez pas quoi faire dans cette situation. Lisez nos conseils ci-dessous pour savoir comment réagir en cas de convulsions chez les chiens.

Convulsions chez les chiens : que faire ?

Si votre chien est victime d’une crise convulsive :

  1. Restez calme.
  2. Retirez tout objet à proximité qui pourrait blesser votre chien.
  3. Tenez-vous à l’écart de la tête et de la gueule du chien et ne mettez rien dans sa bouche.
  4. Si possible, chronométrez la crise.
  5. Rafraîchissez votre chien en lui mettant un ventilateur ou de l’eau froide sur ses pattes.
  6. Parlez-lui doucement pour le rassurer. Évitez de le toucher.
  7. Emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire une fois la crise terminée.

Un diagnostic précoce est toujours préférable en cas de convulsions chez les chiens âgés. Ne négligez pas ce problème : dès les premiers signes d’une crise, contactez votre vétérinaire. Il effectuera un examen physique de votre chien et lui prescrira des médicaments pour prévenir et contrôler les crises convulsives.

Assurer au mieux la sécurité de votre chien

Nous le savons, de nombreuses situations et maladies peuvent menacer la sécurité et le bien-être de votre toutou chéri. La vie quotidienne, la peur ou l’excitation, un nouvel environnement ou une nouvelle personne dans le foyer, les feux d’artifices … Ou encore le processus de vieillissement et la démence canine, l’instinct de reproduction et de chasse, ainsi que d’autres facteurs environnementaux ou physiologiques peuvent amener votre chien adoré à se perdre.

Nos vieux toutous sont vulnérables. S’ils se perdent, ils ne sont pas toujours capables de retrouver leur chemin ou de se sortir d’une situation dangereuse.

Si votre chien souffre d’une maladie physique ou mentale ou s’il est curieux, joueur et actif, investir dans un les chiens vieillissent plus rapidement que leurs propriétaires est une excellente idée. En effet, cela vous permettra de toujours savoir où se trouve votre meilleur ami. Grâce à l’application GPS Tractive pour Android ou IOS, vous pouvez suivre la position de votre chien en temps réel et le localiser s’il s’éloigne trop ou si vous pensez qu’il est en danger.

Localiser mon chien

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec un ami qui pourrait avoir besoin de nos conseils !

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles