Indice de condition corporelle pour chats : mon chat est-il trop gros ?

1. December 2021

Vous avez besoin d'aide pour savoir si votre félin est trop maigre, en surpoids ou juste ce qu'il faut ? En utilisant l'indice de condition corporelle pour chat, vous pouvez évaluer la forme physique de votre chat pour savoir si des ajustements sont nécessaires dans son régime alimentaire ou son mode de vie.

Gato al aire libre haciendo equilibrio con dos patas

Si vous êtes quelqu’un qui a tendance à surveiller son poids, vous savez sûrement ce qu’est l’IMC. L’Indice de masse corporelle (ou BMI en anglais) est un indicateur utilisé pour définir le poids idéal de chaque personne. La même chose existe pour les chats, afin que leurs propriétaires puissent se faire une idée de l’état de santé de leur boule de poils. Il existe naturellement des calculateurs IMC pour chats, mais aussi un algorithme conçu spécialement pour les animaux, l’Indice de condition corporelle.

Tout comme l’IMC, l’Indice de condition corporelle un moyen simple et rapide de déterminer si le poids de votre chat correspond à celui d’un animal normal et en bonne santé. Une fois que vous aurez fait le point, vous pourrez par exemple contacter votre vétérinaire afin d’obtenir un avis fondé et des recommandations sur la quantité de nourriture à donner à votre chat, ainsi que des instructions pour aider votre chat à perdre du poids. Il peut aussi être utile de surveiller le niveau d’activité physique de votre chat.

Emballage Tractive GPS Cat Tracker

Gardez votre chat actif grâce au GPS Tractive

Garder votre chat en forme peut être facile. Suivez toute l’activité de votre chat, qu’il se blottisse contre vous ou qu’il explore le quartier en courant. Fixez des objectifs d’activité, suivez les progrès de votre félin et participez même à une compétition amicale de fitness avec les autres chats de votre entourage. Sans oublier la tranquillité d’esprit que vous procure le fait de savoir où se trouve votre chat à tout moment.

Prêts feu tracez !

Qu’est-ce que l’Indice de condition corporelle pour chats et comment fonctionne-t-il ?

L’Indice de condition corporelle pour chats sert à déterminer combien de graisse le corps de votre chat contient. Le même indice existe aussi pour d’autres animaux, des chiens aux vaches. (Si vous avez un chien, vous pouvez également en apprendre plus sur l’Indice de condition corporelle pour chiens

Comme son nom l’indique, cet indice évalue la condition physique de votre chat et ce sur une échelle de 1 à 9. Sur cette échelle, un score de 1 est un signe de malnutrition, votre chat est donc émacié (à ce niveau, le manque de poids peut être dangereux), tandis qu’à 9, votre chat souffre d’obésité féline.

Afin de déterminer l’indice de condition corporelle de votre chat, vous devrez évaluer son apparence visuelle et tâter ses côtes à la main (tout doucement). Passez les paumes de vos deux mains des deux côtés de la cage thoracique de votre chat et regardez votre chat depuis le côté et depuis en-haut. Comparez son apparence physique aux images de référence que vous trouverez ci-dessous.

N’oubliez pas que le score désiré pour les chats se trouve entre 4,5 et 5, ce qui indique un poids sain.

Image montrant les différences d'évaluation de la corpulence chez le chat

Ce tableau n’est qu’une version abrégée de l’Indice de condition corporelle de la WSAVA. Vous pouvez en apprendre plus sur les différents scores ci-dessous. Si votre chat ne correspond pas exactement à un des cas décrits, il tombe sans doute quelque part entre-deux (sur 2, 4, 6 ou 8). Un chat avec un score de 4 ressemblera donc beaucoup aux images de référence 3 et 5, par exemple.

Interpréter les résultats de l’Indice de condition corporelle

Il est donc important de vérifier le score de votre chat au plus vite. Vous avez déjà déterminé où il tombe sur l’indice de condition corporelle ? Super ! Voici ce que les résultats signifient en détail.

1) Sous-alimenté

Un score de 1 à 2 indique que votre chat manque fortement de poids et qu’il est sous-alimenté. Ses côtes et sa colonne vertébrale sont clairement visibles, même à distance et il n’a pratiquement aucun tissu gras

Cela arrive surtout aux chats abandonnés, mais c’est aussi un symptôme que présentera un chat qui ne mange pas suffisamment ou qui ne reçoit pas de nourriture adéquate.

Si l’indice de condition corporelle est à 1, votre chat est très mal en point et nécessitera sans doute une intervention médicale. Contactez donc un vétérinaire dès que possible.

pink triangle graphic with exclamation

Attention :  S’il ne mange rien pendant juste deux jours, les chats peuvent être affectés par la lipidose hépatique, une maladie féline qui peut s’avérer fatale2

3) Sous-pondération

Si votre chat atteint un score autour de 3, il ne pèse sans doute pas assez lourd. Sa cage thoracique et sa colonne vertébrale sont visibles et peuvent être facilement détectées au toucher. Elles ne sont recouvertes que d’une très légère couche de graisse. Votre chat est très maigre à la taille et il n’a presque pas de graisse au niveau du ventre.

Si votre chat a déjà un certain âge, il peut arriver qu’il soit un peu plus émacié que dans sa jeunesse, comme les chats mangent moins avec l’âge. Il sera aussi plus facilement affecté par des problèmes de santé qui peuvent réduire son appétit ou son énergie.

Si votre chat est sous-alimenté ou en sous-pondération, nous recommandons les actions suivantes :

  • Consultez votre vétérinaire afin de vérifier qu’il ne s’agisse pas de symptômes d’une maladie
  • Surveillez les habitudes alimentaires de votre chat
  • Vermifugez-le
  • Examiner doucement ses dents
  • Veillez à ce qu’il ne soit pas brusqué par d’autres chats lors de ses repas
  • Changer éventuellement sa nourriture 
  • Augmentez la proportion de protéines saines et de sources de gras dans sa nourriture
  • Essayez d’augmenter juste un peu ses portions chaque jour⁴

5) Poids idéal

Si votre chat est en bonne santé son score sur l’Indice de condition corporelle sera autour de 5. Cela signifie qu’il n’a ni trop, ni trop peu de graisse dans son corps. Au toucher, vous pouvez sentir ses côtes sous une légère couche de graisse, mais elles ne sont pas visibles. Le ventre présente aussi une légère couche de graisse et votre chat est bien proportionné. Sa taille n’est visible que d’en-haut (après les côtes).

Si votre chat a atteint son poids idéal, tout va bien, c’est ce qu’il y a de meilleur pour sa santé à long terme. L’alimentation de votre chat est-elle régulière et équilibrée ? A-t-il assez de temps et de place pour jouer et se dépenser ? En renforçant un tel mode de vie, vous aiderez votre chat à maintenir un poids sain.

7) Surcharge pondérale

À partir d’un score de 7, vous ne pourrez plus facilement tâter les côtes de votre chat, qui se trouvent sous une bonne couche de graisse. Même vu d’en-haut, il n’est pas facile de discerner la taille de votre chat. Son ventre est clairement arrondi, avec un bon coussinet de graisse au niveau de l’estomac.

Ce sont là souvent les premiers signes que votre chat a commencé à gagner du poids, ce qui peut arriver suite à des changements dans sa routine quotidienne, par exemple. Si votre chat mange plus qu’avant ou son activité physique baisse, il peut s’agir de symptômes de problèmes de santé. Les chats qui atteignent un âge moyen  peuvent gagner du poids suite aux changements naturels dans leur métabolisme. Si vous ne pouvez pas identifier la cause de ce changement, contactez votre vétérinaire.

chat gris mangeant dans une gamelle en métal sur le sol en intérieur

9) Obésité

Si votre chat atteint un score de 7 à 9 sur l’indice de condition corporelle pour chats, il souffre très probablement d’obésité. Dans ce cas, il n’est pas possible de détecter les côtes de votre chat au toucher. Elles sont recouvertes d’une épaisse couche de graisse. Sa taille a complètement disparu. Son ventre est fortement arrondi et d’importants dépôts de graisse sont détectables au toucher et à la vue autour de son estomac, au bas du dos et aux pattes.

L’obésité est le problème le plus prévalent lié à l’alimentation chez les chats.

Les chats obèses peuvent souffrir d’un grand nombre de problèmes de santé qui raccourciront leur vie, ne prenez donc pas ce phénomène à la légère. Discutez-en d’abord avec votre vétérinaire afin de définir des mesures qui correspondent bien à votre chat. Il ne faut surtout pas changer son alimentation d’un jour à l’autre, vous obtiendrez les meilleurs résultats en y allant à petit pas en restant toujours en contact avec votre vétérinaire.

Apprenez comment aider un chat obèse à perdre du poids

Comment puis-je aider mon chat à maintenir un poids sain ?

Il y a deux facteurs principaux qui permettront à votre chat de garder sa ligne : l’alimentation et l’exercice.

Alimentation : Le plus important est de veiller à ce que les portions que vous lui donnez soient adéquates et contiennent les bons ingrédients. Si vous n’êtes pas sur de la quantité et de la fréquence des repas, consultez votre vétérinaire. Voici aussi quelques principes généraux :

  • Ne lui donnez que de la nourriture pour chat de haute qualité, dont l’ingrédient principal est la protéine
  • Donnez-lui un mélange de nourriture sèche et humide. En ne lui donnant que de la nourriture sèche, vous favorisez l’obésité
  • Ne laissez pas votre chat manger à toutes heures, des intervalles réguliers entre les repas (4 à 5 repas par jour) sont bénéfiques pour sa santé
  • Utilisez un jouet dans lequel vous pouvez cacher de la nourriture afin de ralentir votre chat
  • Assurez-vous que votre chat a toujours accès à de l’eau fraîche pour boire

Exercice : Pour rester en forme et en bonne santé, les chats ont besoin de beaucoup d’activité physique, tout comme nous . Les chats d’extérieur sont souvent plus actifs que les chats d’intérieur. Si votre chat ne sort pas, veillez à bien le stimuler avec des jouets, des jeux afin qu’il bouge suffisamment.

Un moyen amusant et facile de surveiller la forme de votre chat est de lui mettre un traceur GPS Tractive avec suivi d’activité, qui vous permet de voir son poids, les calories qu’il a brûlées, son activité et ses temps de repos. Vous pouvez aussi définir des objectifs d’activité et comparer son activité à celle d’autres chats dans le voisinage. Mais ce n’est pas tout : vous saurez aussi toujours exactement où se trouve votre chat.

Suivi d’activité pour chat

Dans la vidéo ci-dessous, une vétérinaire nutritionniste  alerte sur les dangers de l’obésité chez les chats:


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne plus perdre mon chat

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles