La démence chez le chien : symptômes et traitements

18. May 2021

La démence chez le chien peut être difficile, mais connaître les symptômes et traitements possibles peut aider ! Découvrez nos conseils et informations.

chien blanc regardant par la fenêtre

Votre chien se comporte bizarrement ? Il a du mal à se rappeler de ses habitudes ? A l’air désorienté, confus ? Il souffre peut-être de démence (ou d’un autre symptôme de vieillesse). Qu’est-ce que la démence chez le chien ? Comment affecte-t-elle nos boules de poils ? Comment la prévenir, la traiter et la soigner ? Dans cet article, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur la démence canine.

La démence chez le chien

Aussi connue sous le nom de dysfonctionnement cognitif canin (DCC), la démence chez le chien est un trouble cognitif qui a des effets similaires à la maladie d’Alzheimer chez les humains. C’est une maladie liée au vieillissement du cerveau du chien qui entraîne des changements de comportement et affecte principalement la mémoire, l’apprentissage et la compréhension. Des signes de démence sont constatés chez 50 % des chiens de plus de 11 ans.

Il est estimé que 68 % des chiens souffriront de démence à l’âge de 15 ans¹.

Symptômes de la démence chez le chien

Les symptômes sont vastes, allant de légers à graves à mesure que la maladie progresse. Les premiers symptômes sont souvent légers, mais s’aggravent progressivement avec le temps. Voici les symptômes les plus courants de la démence chez le chien :

  • Désorientation et confusion : le chien a l’air perdu ou confus dans un environnement familier
  • Anxiété
  • Le chien ne se souvient pas de ses habitudes, de ce qu’il a appris ou des règles de la maison
  • Il ne répond plus à son nom ou aux ordres connus
  • Irritabilité extrême
  • Baisse du désir de jouer
  • Errance sans but
  • Il fixe le mur d’un air absent
  • Difficultés à apprendre de nouvelles choses
  • Il fait moins sa toilette
  • Perte d’appétit
  • Cycles de sommeil perturbés : il se réveille la nuit et/ou dort pendant la journée

Les premiers signes de démence chez le chien sont difficiles à détecter. Et sont souvent interprétés à tort comme de simples signes de vieillesse. Toutefois, il est important de les identifier le plus tôt possible. Tout propriétaire d’un chien âgé se doit d’être à l’affût des symptômes énumérés ci-dessus.

Liste des symptômes de démence chez le chien

Comment diagnostiquer la démence canine ?

Si votre chien présente l’un des symptômes ci-dessus, sachez que ces symptômes n’indiquent pas forcément une démence. Ils peuvent indiquer une autre maladie. La démence canine doit être diagnostiquée par un professionnel. Le moyen actuel pour y parvenir est d’écarter toute autre maladie potentielle. Ainsi, si vous pensez que votre chien souffre de démence, consultez votre vétérinaire. Il pourra faire les tests nécessaires pour exclure toute autre pathologie ou utiliser une IRM pour établir un diagnostic final.

Amenez régulièrement votre chien chez le vétérinaire pour des examens de routine afin que les symptômes de la démence puissent être détectés et traités à temps.

Causes de la démence chez le chien

La cause exacte de la démence canine est encore inconnue. Toutefois, la maladie est souvent causée par le fait que la fonction cérébrale est affectée par les changements physiques et chimiques qui se produisent en même temps que le vieillissement. Mais le déclin cognitif dû à l’âge n’est pas le seul facteur responsable de la démence chez le chien. Des facteurs génétiques ou d’autres maladies comme les tumeurs et les traumatismes cérébraux peuvent également prédisposer un animal à la développer.

Peut-on prévenir la démence canine ?

La cause exacte étant inconnue, il est difficile de prévenir la démence chez le chien. Toutefois, le fait de garder votre chien physiquement et mentalement actif peut être bénéfique. Pour garder l’esprit de votre toutou vif et en bonne santé :

  • Apprenez-lui de nouveaux tours.
  • Jouez avec lui.
  • Donnez-lui de la nourriture complète et équilibrée.
  • Envisagez de lui donner des compléments alimentaires pour sa santé cognitive.
  • Veillez à ce qu’il fasse de l’exercice régulièrement.
  • Offrez-lui de nouvelles expériences et veillez à une socialisation régulière.
  • Évitez les situations stressantes.
  • Éliminez l’exposition aux toxines.

Des études ont montré qu’une activité physique régulière et une stimulation mentale avec des jouets interactifs peuvent aider à maintenir la santé mentale de votre chien.

En outre, un examen complet est recommandé tous les 6 mois pour les chiens âgés¹ .

Existe-t-il un remède ?

À l’heure actuelle, il n’existe aucun remède contre la démence canine. Cette maladie entraîne la détérioration physique du cerveau et il n’existe donc pas de mesure corrective simple qui puisse régénérée ces tissus. Cependant, des recherches sur le sujet sont déjà en cours, avec des cures impliquant l’injection de cellules souches ainsi que des produits pharmaceutiques.

Traitement contre la démence canine

Bien qu’il n’existe pas de remède contre la démence canine, plusieurs options sont possibles : des médicaments peuvent être prescrits sur ordonnance, des changements au niveau de l’alimentation peuvent être opérés. Vous pouvez aussi améliorer l’hygiène de vie de votre toutou, lui donner des compléments alimentaires ou avoir recours à la chirurgie. Nous vous recommandons de consulter un vétérinaire afin de déterminer le meilleur traitement pour votre chien âgé.

Je pense que mon chien souffre de démence. Que dois-je faire ?

Si votre chien présente l’un des symptômes ci-dessus, consultez votre vétérinaire pour un examen. Il passera en revue les antécédents de votre chien et effectuera un examen physique complet pour évaluer son état de santé général et ses fonctions cognitives. Il se peut qu’il recommande d’autres tests tels que des analyses de sang, des ultrasons et des radiographies pour écarter tout autre problème de santé. Si votre vétérinaire conclut que votre chien souffre de démence, il vous parlera des différentes options qui s’offrent à vous.

chien vieux qui est un peu dément

Comment prendre soin de mon chien atteint de démence ?

Si votre chien souffre de démence, vous devez tenir compte de ses besoins dans votre foyer, votre environnement et au niveau de votre mode de vie. Voici ce que vous pouvez faire pour prendre soin de votre chien :

    1. Prévoyez des activités et des jeux durant la journée.
    2. Encouragez l’interaction sociale.
    3. Exposez-le à la lumière du soleil pour l’aider à réguler son sommeil.
    4. Ne réduisez pas l’activité physique. S’il ne peut pas marcher, utilisez une poussette ou un chariot pour les promenades.
    5. Adaptez votre maison comme vous le feriez pour un chiot ou un enfant en bas âge.
    6. Pour son confort, mettez en place une routine au niveau de son alimentation, de son hydratation et de ses promenades.
    7. Achetez des couches, de la literie, des coussins ou des meubles étanches, si nécessaire.
    8. Passez à une alimentation pour chiens âgés ou à une alimentation naturelle à base d’aliments complets.
    9. Ajoutez des compléments à l’alimentation de votre chien (seulement sur les conseils de votre vétérinaire).
    10. Envisagez aussi bien les traitements alternatifs que conventionnels.
    11. Ne changez ou ne réarrangez pas les meubles. Essayez de maintenir votre maison telle que votre chien la connaît.
    12. Sachez reconnaître les limites de votre chien lorsque vous lui présentez de nouveaux jouets, aliments, personnes ou animaux.
    13. Utilisez des ordres courts, simples et soyez compatissant.
    14. Donnez-lui beaucoup d’amour.
    15. Sachez toujours où il se trouve grâce au traceur GPS conçu pour les chiens.

En suivant ces conseils, vous pourrez peut-être ralentir ou arrêter le développement de la maladie.

Toujours savoir où est mon chien

Conclusion

Le processus de vieillissement des chiens est inévitable, et la plupart de nos boules de poils seront confrontées à des problèmes de santé à la fin de leur vie. Bien qu’il soit déchirant de voir la santé de votre toutou décliner, vous pouvez rendre la situation plus agréable pour lui. Par exemple, investissez dans un traceur GPS afin de pouvoir localiser votre chien au cas où il s’éloignerait pas confusion ou par peur. Et surtout : restez fort pour votre meilleur ami et faire face à sa maladie.

Plus de conseils pour les chiens atteints de démence

Le syndrome de dysfonctionnement cognitif n’est pas assez reconnu et bien traité. Pour plus d’informations, regardez cette vidéo afin de savoir comment bien prendre soin de votre chien âgé.

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles