La gale du chien : symptômes, traitements, prévention
Si votre chien se gratte sans arrêt, qu'il perd des poils et souffre d'infections cutanées, il a peut-être la gale. Découvrez comment la reconnaître, les traitements à votre disposition et les mesures préventives à prendre.
C’est bien connu, un chien, ça se gratte souvent. Et la mue chez le chien est aussi un phénomène tout à fait normal, plus fortement présent chez certaines races que d’autres. Mais si cela devient compulsif et que votre chien n’arrête plus de se gratter et qu’il s’arrache tous les poils par endroits, il souffre peut-être de la gale. Même si elle est très désagréable pour votre chien, cette maladie peut heureusement être traitée efficacement. Apprenez à détecter, traiter et surtout prévenir la gale du chien.
Qu’est-ce que la gale du chien ?
La gale est une maladie cutanée très contagieuse, causée par des acariens microscopiques. Il existe différentes variantes de gale, qui affectent pour la plupart une seule espèce de mammifère. Ces parasites s’installent dans la peau de l’hôte, ce qui cause des irritations et des démangeaisons. Chez le chien, ce comportement fait qu’il perd beaucoup plus de poils que d’habitude, souvent par plaques. La fourrure de votre chien abrite sans doute de nombreux types d’acariens, mais la plupart sont inoffensifs, sauf s’ils se multiplient fortement avec le temps. Ceux qui sont à l’origine de la gale sont cependant plus agressifs, d’où leur effet. La gale peut facilement être transmise à d’autres animaux et même à l’homme par un chien infecté.
Les gales du corps sont des maladies cutanées provoquées par des parasites microscopiques qui se développent dans l’épaisseur de la peau.
European Scientific Counsel Companion Animal Parasites, esccap.fr
Chez le chien, deux types de gales sont prévalents : la gale sarcoptique (scabiose) et la gale démodécique (démodécie). La première est de loin la plus commune, mais toutes deux peuvent affecter votre chien. Nous les examinons en détail ci-dessous.
La gale sarcoptique chez le chien
Ce type de gale, aussi appelé scabiose, est causée par l’acarien sarcoptes scabiei var. canis. Ces parasites s’installent juste sous la peau de votre chien pour y pondre leurs œufs. Après 3 à 10 jours, ils éclosent et les larves se muent en acariens à leur tour. Ils se reproduisent et tout reprend depuis le début. En moyenne, les sarcoptes scabiei vivent environ 3 à 4 semaines.
La gale sarcoptique est-elle contagieuse ?
Oui, ce type de gale est très contagieux chez le chien. Les parasites passent facilement d’un chien à l’autre par contact direct, mais également par les jouets, les lits, les couvertures, etc. d’un animal déjà infecté.
La transmission par d’autres animaux, surtout des animaux sauvages, reste rare, mais possible.
Mon chien peut-il me passer la gale ?
Oui, la gale du chien est une infection zoonotique, ce qui signifie qu’elle peut également être contractée par les humains.
Comment les chiens attrapent-ils la gale ?
Dans la plupart des cas, la gale chez le chien se transmet d’un animal infecté à l’autre. Il faut peu de temps aux acariens pour sauter sur l’occasion, pour ainsi dire. C’est pour cela que cette maladie est prévalente dans certains chenils, mais les cliniques vétérinaires, les dog-sitters et même les parcs sont des endroits idéaux pour attraper la gale. Bref, votre chien peut attraper la scabiose partout où il se trouve à proximité d’autres chiens.
C’est une des différences principales avec la gale démodécique, causée par une déficience immunitaire.
Symptômes de la gale sarcoptique
Voici les signes prévalents qu’un chien souffre de scabiose (ou gale sarcoptique) :
- Il se gratte sans arrêt
- Il se mordille la peau
- Perte de poils, principalement au niveau de l’abdomen et des pattes
- Plaques de peau noircie et épaissie
- Rougeurs et éruptions
- Croûtes
- Infections bactériennes, levurose
Si la maladie n’est pas traitée, le chien peut également souffrir d’infections au niveau des ganglions. Il aura tendance à perdre du poids, à devenir plus faible, et à se montrer léthargique.
Même si vous doutez de la cause de certains symptômes, il est recommandé de consulter un vétérinaire dès que vous remarquez un comportement hors du commun. Un GPS pour chien avec moniteur d’activité peut vous aider à détecter les symptômes moins évidents, comme les troubles de sommeil ou le manque de mouvement.
Comment confirmer la gale sarcoptique chez le chien ?
Si vous soupçonnez que votre chien souffre de la gale et que vous l’emmenez chez le vétérinaire, celui-ci examinera des échantillons de peau sous le microscope. Il pourra ainsi détecter les acariens et leurs œufs entre les différentes couches de peau. Si les symptômes sont déjà plus prononcés, cela n’est pas forcément nécessaire pour diagnostiquer la maladie.
Traiter la gale du chien
En règle générale, un vétérinaire pourra efficacement traiter la scabiose à l’aide de médicaments.
Il est cependant important de consulter un vétérinaire dans tous les cas et de ne pas essayer de venir vous-même à bout de l’infection. Seul un expert peut vous conseiller un traitement efficace et personnalisé.
La mesure principale est un traitement anti-parasitaire. Différents traitements existent : onguents, pipettes, comprimés, bains, etc. Suivant la sévérité de l’infection et les circonstances, plusieurs traitements simultanés seront peut-être requis. Si votre chien souffre d’infections cutanées sévères, il est possible que le vétérinaire prescrive également des stéroïdes ou des antibiotiques.
Le plus important est de suivre de près les instructions du vétérinaire et de ne pas interrompre le traitement prématurément. Les acariens sont coriaces et même si les symptômes ont déjà disparu, cela ne veut pas dire que les parasites sont vaincus. Votre vétérinaire confirmera que l’infection est éliminée en examinant à nouveau des échantillons de peau au microscope.
Si vous avez d’autres animaux, ils devront sans doute aussi être traités, même s’ils ne montrent pas (encore) de symptômes. Il faut impérativement laver ou jeter les draps, les matelas, les jouets, etc. avec lesquels l’animal infecté a été en contact. Durant le traitement, il peut être nécessaire d’isoler votre chien de son entourage pour prévenir une contagion.
La gale démodécique du chien
Ce type de gale est beaucoup moins commun chez le chien. La gale démodécique est causé par l’acarien « Demodex canis », une bestiole qui ressemble à un cigare microscopique avec huit pattes. Contrairement aux parasites qui causent la scabiose, il est normal de les trouver dans la fourrure d’un chien en bonne santé. Plutôt que de s’installer sous la peau, ces acariens vivent sur les poils.
En règle générale, il s’agit d’un parasite tout à fait inoffensif. Si un chien souffre d’une immunodéficience, cependant, il pourra se reproduire rapidement, ce qui affectera le chien.
Quels chiens sont-ils particulièrement vulnérables à la gale démodécique ?
La gale démodécique du chien est plus fréquente chez les animaux dont le système immunitaire ne fonctionne pas bien ou est affaibli. C’est le cas :
- pour les chiens de moins de 18 mois
- pour les chiens âgés
- en cas de carences alimentaires
- en cas de maladie
- si votre chien prend certains médicaments
La gale démodécique est-elle contagieuse ?
Bonne nouvelle ! Ce type de gale du chien n’est pas contagieuse, ni pour d’autres chiens, ni pour les humains. La seule possibilité d’une transmission directe est en bas âge, où la mère peut transmettre l’infection à ses chiots. Comme il s’agit d’un parasite inoffensif, il n’y a aucun problème tant que le système immunitaire du chien fonctionne correctement.
Symptômes de la gale démodécique du chien
Il existe plusieurs formes de gale démodécique et les symptômes varient suivant le type :
Forme localisée : perte de poils par plaques, peau écailleuse surtout au niveau du museau.
Forme généralisée : affecte tout le corps (pas seulement la tête), irritation et démangeaisons plus fortes, infections cutanées. Le chien peut développer une odeur corporelle prononcée.
Pododermatite démodécique : ou plus simplement pododémodédie. Dans ce cas, seules les pattes du chien sont affectées. Ce type de gale est plus difficile à diagnostiquer et à traiter. Une fois le tissu infecté, l’infection peut se propager rapidement. Certaines races, comme les Bobtails et les Shar Peis, sont particulièrement vulnérables.
Comment diagnostiquer la gale démodécique ?
Ici aussi, il faut prendre des échantillons de peau et les examiner au microscope. Comme il est normal de trouver ces acariens dans la fourrure d’un chien, il s’agit de déterminer s’ils sont présents en grand nombre. Dans les cas plus difficiles, une biopsie est requise.
Traitement de la gale démodécique
Suivant l’état de votre chien, votre vétérinaire pourra recommander différents traitements. Dans la plupart des cas, il s’agira de cachets, d’onguents ou de bains médicinaux.
Comment prévenir la gale du chien
Actuellement, il n’y a pas de traitement particulier qui permette de prévenir absolument la gale chez le chien. Heureusement, il existe certaines mesures efficaces et simples pour minimiser la probabilité que votre chien l’attrape.
Évitez tout contact avec les animaux ou humains infectés : tenez votre chien à l’écart de tout animal dont vous pensez qu’il est infecté. Même les chiens habitant le même appartement doivent être séparés pour éviter qu’ils ne s’infectent l’un l’autre.
Renforcez son système immunitaire : un système immunitaire solide peut fortement limiter les cas d’infection. Pour cela, assurez-vous que votre chien bénéficie d’une alimentation équilibrée et régulière et qu’il a toujours assez à boire. Priorisez les aliments sains et veillez à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice. Les vitamines A, C et E ainsi que le zinc boostent également le système immunitaire canin.
Veillez à son hygiène : un chien propre est rarement un chien infecté. Donnez des bains réguliers à votre chien et lavez fréquemment ses jouets, son collier et surtout son lit pour prévenir une infection.
Sachez où il se promène : si vous avez une grande propriété ou que vous emmenez souvent votre chien au parc, il est important de savoir où il se trouve. Vous pourrez ainsi déterminer s’il a été en contact avec d’autres chiens. Un collier GPS avec moniteur de bien-être est la solution idéale.
Résumé : la gale du chien
Comme beaucoup d’autres infections parasitaires, la gale du chien est un problème sérieux. Dans le cas de la gale démodécique, il s’agit également d’un signe que le système immunitaire de votre chien n’est pas suffisamment performant.
Un chien qui a la gale se grattera sans arrêt, parfois jusqu’au sang, et les effets cutanés sont parfois horribles à voir. C’est donc très douloureux pour l’animal et désagréable pour l’humain, sans parler du danger de transmission. Si vous soupçonnez une infection, il est impératif d’agir rapidement. Heureusement, il existe des traitements efficaces contre la gale, que votre vétérinaire pourra vous prescrire après un examen.
En veillant à l’hygiène et à la santé de votre chien, et en le tenant à l’écart d’individus infectés, vous pourrez assez facilement prévenir cette maladie.