Au cours des dernières années, le coronavirus est devenu une partie intégrante de notre vie. Nous avons entendu toutes sortes de théories sur son origine et débattu des mesures adéquates. Rares sont ceux qui ne l’ont pas attrapé au moins une fois dans leur vie. Mais quand il s’agit de nos amis les animaux, la situation est moins claire. Autrement dit, les chiens et la Covid, ça donne quoi ? Nous avons déjà partagé des infos sur la maladie chez le chien en général, mais il vaut la peine de se pencher de plus près sur cette pandémie qui nous tracasse tant.

Les chiens peuvent-ils attraper la Covid ?

Oui ! Cela n’était pas clair au début, mais avec le temps, des études plus avancées ont définitivement prouvé que les chiens (et les chats) peuvent attraper le coronavirus. Il existe un certain nombre de cas documentés dans la plupart des pays. En règle générale, les chats seraient plus susceptibles de tomber malades que les chiens et l’infection est presque toujours causée par le propriétaire. Mais la bonne nouvelle est que dans la grande majorité des cas, la maladie n’est pas grave et que l’animal se remet bien.1

traceur Tractive GPS DOG 4 avec emballage

Ne perdez jamais votre chien de vue

Suivez-le en temps réel et recevez des alertes en cas de fugue. Surveillez son niveau d’activité et son sommeil. Partagez le suivi avec vos proches ou le pet-sitter.

Découvrir les GPS Tractive

Symptômes de la Covid chez les chiens et chats

Comme chez les humains, les symptômes du coronavirus chez les chiens et chats peuvent être difficiles à reconnaître, comme ils ressemblent beaucoup à ceux d’une grippe. De plus, la probabilité d’une maladie sans symptômes est assez élevée chez les animaux. En moyenne, ils risquent moins de tomber malades que vous. Voici néanmoins les signes les plus fréquents pouvant indiquer que votre chien souffre de la Covid :

  • forte fièvre
  • toux
  • éternuements
  • nez qui coule
  • yeux qui coulent
  • difficultés respiratoires
  • léthargie
  • vomissements
  • diarrhées

Que faire si votre chien attrape la Covid ?

Si votre chien est tombé malade et que vous pensez qu’il s’agit de la Covid, voici quoi faire :

  • Contactez immédiatement votre vétérinaire
  • Si vous êtes vous-même malade, n’emmenez pas votre chien chez le vétérinaire
  • Suivez les recommandations officielles
  • Faites tester votre protégé chez le vétérinaire. Si le test est positif, gardez-le à la maison.
  • Surveillez de près les symptômes
  • Si son état se détériore, informez-en immédiatement le vétérinaire

Suivant la situation actuelle et l’état de votre animal, votre vétérinaire pourra vous conseiller et vous aider à maîtriser la situation. En règle générale, l’isolement ou la quarantaine sont moins sévères pour les animaux. Tant que vous n’êtes pas malade vous-même, il est probable que votre protégé puisse reprendre sa petite routine très rapidement après un test négatif.

Le saviez-vous ? Les chiens et la Covid, ce n’est pas seulement une question d’infection, ils peuvent aussi aider à la détecter. Effectivement, des chercheurs ont réussi à former des chiens à déceler le coronavirus, si bien qu’ils peuvent indiquer qu’une personne est malade en reniflant simplement son haleine.2

Le coronavirus est-il transmissible du chien à l’humain ?

En règle générale, les virus qui affectent aussi bien les humains que les animaux (comme le virus de la Covid) peuvent naturellement passer d’un animal infecté à un être humain. Après tout, l’une des théories sur l’origine de la Covid est qu’elle s’est développée dans des colonies de chauve-souris. Ceci dit, il est bien plus probable de s’infecter auprès d’autres humains.

Il n’y a que très peu de cas prouvés où un animal aurait transmis la Covid à un humain. Si cela arrive, il faut beaucoup de malchance.3

Ne vous faites donc pas de souci que votre chien vous infecte avec le coronavirus – en réalité, le contraire est bien plus probable.

Il est néanmoins recommandé de suivre les règles d’hygiène. Lavez-vous les mains avec du savon après un contact prolongé avec un animal de compagnie. On ne sait jamais, et la Covid n’est pas la seule maladie que vous pouvez attraper de cette façon.

Si votre chien ou chat est malade, essayez de résister à lui faire des câlins. Peut-être qu’il vous sera reconnaissant de pouvoir se remettre en paix.

Penchons-nous maintenant sur ce que l’on peut faire au cas où son animal serait effectivement atteint de la Covid.

Dois-je informer quelqu’un si mon chien a attrapé la Covid ?

Contrairement aux êtres humains qui doivent informer les autorités de tout cas de maladie due au coronavirus, les animaux malades ne font pas l’objet d’un tel recensement. Le risque pour la population est très peu élevé et les règles deviennent de moins en moins strictes, même pour nous autres bipèdes. Ceci dit, il est en tout cas une bonne idée d’informer votre vétérinaire de la maladie. Si vous êtes malades vous-même, restez chez vous et contentez-vous d’une consultation téléphonique. Votre vétérinaire ne rapportera pas la maladie aux autorités, comme certaines rumeurs le prétendaient notamment en Allemagne.

Suivez en tout cas de près les conseils de votre vétérinaire qui pourra vous recommander un traitement adéquat pour votre compagnon à quatre pattes.

image d'un chien et de virus de la Covid

Que faire avec mon chien en confinement ?

S’il y a la possibilité d’une quarantaine obligatoire en cas de maladie ou d’un confinement général à cause de la situation épidémiologique, il vaut mieux être préparé. Si vous avez un chien ou chat, cela signifie d’avoir tout ce qu’il faut pour vous occuper de lui durant ces temps difficiles.

Si vous tombez gravement malade, il est important d’avoir quelqu’un qui puisse s’occuper de votre protégé pour vous. Membre de votre famille ou pet-sitter, le principal est qu’ils suivent de près les règles hygiéniques. Il faut en tout cas se laver les mains avant et après avoir touché l’animal, sa gamelle ou ses jouets.

Demandez d’avance à quelques-uns de vos proches s’ils pourraient s’occuper de votre animal au cas où. Ainsi, vous aurez des options quoi qu’il arrive. Il existe aussi des services professionnels qui peuvent s’occuper de votre chien, mais cela peut revenir cher.

Si vous n’avez aucune possibilité d’obtenir de l’aide dans votre entourage, divers services publics peuvent aussi vous conseiller sur les mesures à prendre.

À savoir : Gardez toujours toutes les informations sur les besoins médicaux et nutritionnels de votre protégé à portée de main et à jour. Ainsi, vous pourrez facilement les faire parvenir à celui ou celle qui s’occupera de votre ami fidèle.

Les animaux sont-ils affectés par le confinement ?

Si vous êtes malade ou qu’il y a un confinement général, il faudrait que votre chien ou chat reste aussi chez vous. Même si la probabilité d’une infection est minime, il vaut mieux être sûr. Ceci dit, surtout pour un chien, il devra malgré tout sortir de temps en temps. Informez-vous sur les lois en vigueur et suivez les instructions officielles.

Comment distraire un chien lors d‘un confinement

Si vous ne pouvez pas sortir de chez vous, l’ennui vous guette, vous et votre chien ou chat. Mais en fait, il s’agit d’une occasion idéale pour renforcer le lien entre vous. Que vous travailliez à son éducation ou que vous découvriez de nouveaux jeux, il y a plein de choses à faire avec votre animal pendant un confinement. Ce n’est d’ailleurs pas seulement pour le bénéfice de votre ami canin ou félin. Vous verrez que vous irez beaucoup mieux après une bonne partie de câlins.


Les réglementations concernant les chiens et la Covid évoluent sans cesse. Nous faisons de notre mieux pour garder les informations dans cet article à jour, mais il peut arriver que nous mettions un peu de temps avant de pouvoir le revoir.