Mon chat ne boit pas : Que faire contre la déshydratation du chat

5. May 2022

Si vous remarquez que votre chat ne boit pas assez, cela peut avoir une cause toute simple, mais aussi un symptôme de maladie grave. Apprenez comment faire la différence et comment réagir.

chat orange qui boit dans une gamelle en porcelaine sur un rebord de fenêtre

Comme tous les êtres vivants, les chats ont besoin de boire régulièrement afin de rester en forme et en bonne santé. Si votre chat ne boit pas d’eau, cela peut être un signe indiquant qu’il est malade ou blessé. Cela peut être moins visible que si votre chat ne mange plus, soyez donc vigilant. Dans cet article, nous examinerons les besoins en hydratation d’un chat, les raisons pour lesquelles il pourrait ne plus boire, ainsi que des astuces pour y remédier. Ainsi, vous pourrez mieux veiller à la santé de votre boule de poils et vous aurez toutes les réponses si quelqu’un vous demande, « Mon chat ne boit pas, que faire ?! ».

De combien d’eau mon chat a-t-il besoin ?

Cela dépend naturellement de différents facteurs. Suivant son âge, sa taille, sa nourriture et les saisons, votre chat aura besoin de boire plus ou moins. En règle générale, les chats très jeunes ou très âgés auront besoin de plus d’eau qu’un chat à la fleur de l’âge. De même, plus ils sont actifs, plus ils auront besoin de boire. Finalement, comme vous, votre chat devra boire plus en été qu’en hiver pour combattre la déshydratation.

En règle générale, un chat domestique de 5 kg devrait boire environ 250 ml d’eau par jour.

Si votre chat passe beaucoup de temps dehors, s’il est très actif ou s’il ne mange que de la nourriture sèche, il devra sans doute boire plus que cela. Si vous avez de la peine à évaluer la quantité d’eau à lui donner, consultez votre vétérinaire. Il n’est pas non plus nécessaire de mesurer exactement le volume d’eau que boit votre chat – tant qu’il a toujours accès à de l’eau fraîche et propre, il pourra se désaltérer à son propre rythme.

Si votre chat ne boit pas du tout ou s’il commence tout à coup à boire moins (ou beaucoup plus) que d’habitude, c’est un signe à ne pas ignorer.

Pourquoi mon chat ne boit-il pas ?

Si votre chat ne mange plus, c’est souvent un signe d’une maladie grave qu’il faut traiter rapidement. Il en va de même de la déshydratation du chat. Si votre boule de poils ne boit plus, cela peut être un symptôme de

  • maladies du foie
  • maladies rénales
  • cancer
  • maladie parodontale1

Un chat qui ne boit pas n’est pas forcément si malade, il y a aussi des causes moins graves. Peut-être qu’il y a simplement un problème avec la propreté, le matériau ou l’emplacement de son bol d’eau. Il peut aussi y avoir eu un changement de régime alimentaire ou de niveau d’activité, à cause de la température, d’une opération chirurgicale récente ou encore simplement à cause de l’âge de votre chat. Si votre chat doit partager son bol d’eau avec un autre animal (s’il se trouve dehors, par exemple) ou si le bol ou l’eau sont contaminés, votre chat peut ne plus vouloir y boire. Si vous avez changé l’emplacement du bol, peut-être que votre chat ne se sent pas à l’aise à cet endroit.

Pour bien comprendre ses habitudes et détecter d’éventuels changements qui expliqueraient pourquoi votre chat ne boit pas, vous pouvez l’équiper d’un GPS Tractive pour chat avec suivi d’activité. Vous pourrez ainsi voir son niveau d’activité physique, ses temps de sommeil, les calories dépensées et plus encore.

Découvrir les GPS Tractive

Symptômes de la déshydratation du chat

Un chat qui ne boit pas assez ou pas du tout montrera certains signes qui vous permettront de détecter qu’il y a un problème. En règle générale, la déshydratation peut affecter le niveau d’énergie, les organes intérieurs et la peau de votre chat. À part le fait de ne pas boire assez, la déshydratation du chat peut être causée par une miction plus abondante, la perte d’une quantité importante de sang, les vomissements, les coups de chaleur ou les maladies rénales.2

Voici les symptômes principaux que peut montrer un chat déshydraté :

  • Peau sèche et peu élastique
  • Perte d’appétit
  • Salivation excessive
  • Halètements
  • Miction excessive ou intermittente
  • Faiblesse physique
  • Tremblements
  • Augmentation du pouls

Consultez immédiatement un vétérinaire si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chat. Il est possible que son niveau d’électrolytes soit déjà dangereusement bas.3

chat blanc couché sur une table d'opération chez le vétérinaire

Mon chat ne boit pas. Quand dois-je consulter un vétérinaire ?

Si votre chat n’a plus bu depuis 48 à 72 h, ou s’il montre d’autres signes inquiétants comme la léthargie, la perte d’appétit, une miction excessive ou des diarrhées, consultez un vétérinaire dès que possible.

Mon chat ne boit pas d’eau. Puis-je lui donner du lait ?

Pour leurs besoins d’hydratation, l’eau est parfaitement suffisante pour les chats. En règle générale, le lait ne fait pas de bien aux chats. Par nature, la plupart d’entre eux souffre d’une intolérance au lactose et tombera donc malade (diarrhée et vomissements) si vous lui donnez du lait. Il existe bien des produits laitiers spécialement conçus, surtout pour les chatons, mais il vaut mieux se tenir à l’eau.4

Pourquoi les chats aiment-ils le lait même s’il est mauvais pour eux? Eh bien, la réponse, il me semble, est qu’ils ne sont pas très différents des humains. Nous mangeons et buvons des choses qui ne sont pas bonnes pour nous tout le temps, généralement, parce qu’elles ont bon goût.

Quatre Pattes en Détresse

Plutôt que de donner du lait à votre chat, essayez les astuces ci-dessous pour lui redonner le goût de l’eau.

Comment faire boire un chat qui ne boit pas ?

Vous pouvez essayer différentes méthodes pour aider votre chat à boire ou à boire plus. Si votre chat ne boit pas, il vaut la peine d’essayer d’abord à le motiver. Mais n’oubliez pas que s’il ne boit plus depuis 48 à 72 h, il faut impérativement consulter un vétérinaire.

  1. Mélangez un peu d’eau à sa nourriture.
  2. Nettoyez son bol d’eau. Il est recommandé de le faire quotidiennement.
  3. Donnez-lui de l’eau dans un bol en verre, en céramique ou en métal. Évitez les bols en plastique qui peuvent donner du goût à l’eau avec le temps.
  4. Essayez d’utiliser une fontaine à boire pour éviter que l’eau stagne.
  5. Placez des bols d’eau à différents endroits. Peut-être que votre chat ne se sent pas à l’aise partout.
  6. Éloignez les bols d’eau et de nourriture de sa litière autant que possible.
  7. Éloignez le bol d’eau de sa gamelle. Certains chats n’aiment pas boire à proximité de leur nourriture.
  8. Faites couler le robinet et observez si votre chat y boit.
  9. Donnez-lui plus de nourriture humide pour prévenir une déshydratation.
  10. Ajoutez un peu de thon, du bouillon de poule ou de la cataire écrasée à l’eau de votre chat pour lui donner un goût qu’il aime.
  11. Essayez de donner de l’eau en bouteille à votre chat plutôt que de l’eau du robinet.
  12. Mettez des glaçons dans son bol d’eau.

Pour plus d’informations à ce sujet, regardez la vidéo ci-dessous. Et n’oubliez pas qu’un GPS Tractive pour chat peut vous aider à découvrir la vie secrète de votre chat afin de le garder en bonne santé.

Découvrir les GPS Tractive


Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à le partager avec d’autres propriétaires qui se demandent pourquoi leur chat ne boit pas.

Découvrir les GPS pour chats

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles