Mon chien a la diarrhée : causes et traitements

3. mars 2021

Vous êtes inquiet car votre chien a la diarrhée ? Découvrez nos conseils pour soigner au mieux votre toutou adoré.

chien au regard triste - chien a la diarrhée

Votre chien a la diarrhée et ça vous inquiète ? La diarrhée peut être inquiétante surtout chez les chiots et les chiens âgés et peut indiquer des problèmes de santé plus ou moins graves qui doivent être traités le plus vite possible. Continuez la lecture pour en savoir plus sur la diarrhée chez les chiens et comment vous occuper au mieux de votre pauvre toutou chéri.

La diarrhée chez le chien

Comme tout bon maître, vous êtes habitué à ramasser les crottes de votre chien quotidiennement. Vous savez donc à quoi ressemble une selle normale pour lui. Des selles solides, brunes, de couleur foncée et en forme de bûche : voilà à quoi ressemble des selles saines chez le chien.

La diarrhée chez les chiens se produit lorsqu’il y a une augmentation inhabituelle de liquide dans ses selles. Elle se caractérise par des selles excessivement molles, aqueuses et fréquentes.

Si votre chien présente des signes de diarrhée, cela peut être très frustrant et inquiétant pour vous. Non seulement vous devez nettoyer, mais cela signifie également que votre chien est malade, a mal au ventre ou souffre de quelque chose de plus grave.

Si presque tous les chiens ont la diarrhée à un moment ou à un autre de leur vie, la plupart des cas sont bénins et de courte durée.

En cas de diarrhée, il est important de connaître la cause et de savoir comment aider au mieux votre boule de poils.

petit chien couché dans son panier avec  un air triste - diarrhée chez le chien

Causes de la diarrhée chez le chien

Les causes potentielles de la diarrhée chez le chien sont nombreuses. Les plus fréquentes sont : l’ingestion de déchets, d’aliments avariés ou toxiques et la modification de l’alimentation. Toutefois, la diarrhée chez le chien peut aussi être causée par les facteurs suivants :

  • Changements alimentaires
  • Excès alimentaires
  • Intolérance alimentaire
  • Ingestion de déchets ou de nourriture avariée
  • Ingestion accidentelle de substances et plantes toxiques, cailloux, os, tissus, tapis et d’autres matériaux indigestes
  • Réaction allergique à certains types d’aliments (lait, gluten de froment, soja, maïs, bœuf)
  • Infection bactérienne ou virale
  • Parasites internes
  • Maladie rénale ou hépatique
  • Cancer ou autres tumeurs du tube digestif
  • Certains médicaments
  • Stress ou troubles affectifs
  • Alimentation de mauvaise qualité

Si possible, essayez de savoir ce qui a causé la diarrhée de votre chien. Cela vous permettra de le soigner adéquatement et d’éviter que cela ne se reproduise dans le futur.

Que faire si votre chien a la diarrhée ?

Dans la plupart des cas, la diarrhée du chien est légère et peut être traitée à domicile, sans devoir aller chez le vétérinaire. Voici quelques conseils pour traiter la diarrhée de votre chien :

1) Nettoyez les dégâts

Si votre chien a la diarrhée, il est probable qu’il n’arrive pas à sortir à temps pour faire ses besoins, et que vous soyez confronté à ses excréments nauséabonds. Essayez de nettoyer ses besoins le plus vite possible, et désinfectez l’endroit.

Ce faisant, vérifiez s’il y a une présence de sang, de mucus et la consistance des selles. C’est une information qui sera très utile si vous devez consulter votre vétérinaire. Vous devez certes vous débarrasser de ses excréments le plus vite possible, mais il peut être judicieux de prélever un échantillon pour votre vétérinaire. De cette façon, il pourra examiner les selles de votre chien et déterminer la cause de sa diarrhée.

2) Observez le comportement de votre chien

Après que votre chien a eu la diarrhée, observez si son attitude change et s’il présente des signes qui pourraient indiquer une maladie grave. Si votre toutou a l’air malade, arrête de manger ou se comporte de manière anormale, il est temps d’appeler votre vétérinaire !

Si votre chien se comporte comme d’habitude, ne montre aucun signe de maladie et sa diarrhée s’arrête peu après avoir commencé, il sera sûrement bientôt de nouveau en pleine santé.

3) Appelez-votre vétérinaire

Si dans la plupart des cas la diarrhée chez le chien n’est pas grave, dans certains cas elle peut indiquer que votre chien souffre d’une maladie grave, d’une intoxication ou d’une blessure. Contactez votre vétérinaire immédiatement si vous remarquez l’un des symptômes suivants :

  • Léthargie ou manque d’énergie
  • Faible appétit
  • Sang dans la diarrhée
  • Fièvre
  • Vomissements
  • Gênes ou douleurs
  • Signes indiquant que votre chien peut avoir avalé une substance toxique ou un corps étranger
  • Gencives pâles
  • Selles noires et goudronneuses
  • Diarrhée prolongée (plus de 24 heures)

Si vous avez un chiot, appelez votre vétérinaire dès les premiers signes de diarrhée. Il en va de même pour les chiens âgés ou fragiles. Il vous conseillera au mieux pour soigner votre boule de poils.

La diarrhée chez les chiots doit être traitée comme une urgence potentielle, nous vous conseillons d’appeler votre vétérinaire immédiatement¹.

Rappelez-vous la règle d’or : si vous avez le moindre doute, appelez votre vétérinaire. Vous connaissez votre chien et vous seul savez quand quelque chose ne va pas. Faites confiance à votre instinct et décrochez le téléphone si vous pensez avoir besoin de conseils vétérinaires.

Comment stopper la diarrhée chez le chien

Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour stopper la diarrhée chez les chiens :

1) Faites jeûner votre chien

Passez en mode « jeûne » : ne donnez aucune nourriture à votre chien pendant les prochaines 12 à 24 heures. Le faire jeûner pendant 12 à 24 heures, tout en lui donnant accès à de l’eau fraîche et propre, donnera à l’estomac de votre chien le temps de se vider après une diarrhée. Toutefois, assurez-vous que la santé de votre chien est assez bonne pour qu’il puisse endurer un jeûne. Les chiots ou les chiens plus âgés, par exemple, pourraient avoir besoin de nutriments supplémentaires.

2) Veillez à ce que votre chien boive beaucoup d’eau

Pendant le jeûne, il est essentiel que votre chien boive suffisamment d’eau pour reconstituer les liquides perdus pendant son ou ses épisodes de diarrhée. Tout comme les humains, les chiens doivent être bien hydratés à tout moment, surtout s’ils viennent d’avoir la diarrhée.

La diarrhée peut entraîner une déshydratation, il est donc important que votre chien puisse boire à tout moment.

Si vous remarquez que votre chien ne boit pas assez d’eau, utilisez des bouillons à faible teneur en sodium, des glaçons ou une fontaine d’eau pour inciter votre chien à boire davantage.

3) Faites-le suivre un régime non irritant

Après le jeûne, donnez à votre chien des aliments faciles à digérer et non assaisonnés : riz blanc bouilli, poulet bouilli ou bœuf haché bouilli, par exemple. Demandez conseil à vote vétérinaire si vous ne savez pas quoi donner à votre chien pour sa guérison.

Ne donnez surtout pas à votre chien des os, des friandises ou des restes. Cela pourrait irriter ses intestins pendant cette période.

Donnez-lui des aliments faciles à digérer en plusieurs petits repas tout au long de la journée. Après chaque repas, attendez 2 heures pour vérifier s’il a vomi. Si votre chien n’a pas vomi, vous pouvez le nourrir à nouveau sans danger.

Augmentez progressivement la quantité de nourriture jusqu’à ce que votre chien ait des selles solides et formées. Si tout cela fonctionne, vous pouvez revenir à sa nourriture habituelle dans le courant d’une semaine.

4) Envisagez les compléments alimentaires et/ou les médicaments

Enfin, vous pouvez envisager d’autres mesures pour traiter la diarrhée de votre chien, telles que les compléments alimentaires ou les médicaments. La purée de citrouille peut alléger la diarrhée de votre chien et les probiotiques peuvent être utiles pour maintenir un équilibre microbien sain dans les intestins de votre chien. Consultez votre vétérinaire pour savoir si le traitement par médicaments serait nécessaire pour votre chien.

En résumé :

Le traitement recommandé pour la diarrhée de votre chien va dépendre du problème sous-jacent et de la cause de la diarrhée. Il peut inclure des changements diététiques ou des médicaments. Essayez de trouver la cause de la diarrhée de votre chien et demandez conseil à votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a une maladie grave, une intoxication ou une blessure.

Récapitulons ! Pour traiter la diarrhée de votre chien :

  1. Ne lui donnez rien à manger pendant 12 à 24 heures.
  2. Veillez à ce que votre chien boive beaucoup d’eau après avoir eu la diarrhée, pour éviter toute déshydratation.
  3. Donnez-lui des aliments faciles à digérer au cours des jours suivants.
  4. Réintroduisez lentement sa nourriture habituelle dans son alimentation.
  5. Appelez votre vétérinaire si la diarrhée dure plus de 24 heures ou si votre chien présente des symptômes inquiétants comme des vomissements, du sang dans les selles ou une léthargie.
  6. Envisagez de lui donner de la purée de citrouille, des probiotiques, des compléments alimentaires ou des médicaments (prescrits par un vétérinaire).

Diagnostics possibles

Votre chien vient d’avoir la diarrhée ? Pas de panique ! S’il s’agit d’une simple diarrhée, la plupart des chiens se rétablissent rapidement. Si votre chien a une diarrhée chronique ou un problème de santé sous-jacent, un traitement diététique régulier ou médicamenteux peut être nécessaire pour garder la maladie sous contrôle. Contactez votre vétérinaire si la diarrhée de votre chien dure plus de 24 heures.

Plus d’idées pour garder votre chien en sécurité et en bonne santé

Voici des articles pour vous aider à prendre grand soin de votre boule de poils :

Pour plus d’informations sur le traitement de la diarrhée chez le chien, regardez cette vidéo du vétérinaire Juan Hernandez :

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles