Pourquoi mon chien dort-il comme ça ? Les 9 positions de sommeil du chien
Pour la plupart d'entre nous, le sommeil du chien est un mystère. Pourquoi choisit-il une position plutôt qu'une autre, quand dort-il et combien de temps ? Nous élucidons tous les mystères !
Il peut être amusant d’observer un chien qui dort. Parfois, il s’allonge comme un humain. D’autres fois, il se roule en boule ou dort les pattes en l’air. Certaines des positions de sommeil du chien peuvent nous sembler inconfortables. Mais d’où cela vient-il ? Il y a beaucoup de facteurs qui jouent un rôle pour la position que choisit votre toutou au moment d’aller se coucher. La température ambiante, son état de santé ou encore la confiance qu’il a en son entourage. On ne croirait pas tout ce qui peut inciter votre chien à faire dodo d’une façon ou d’une autre. Penchons-nous sur les positions de sommeil les plus courantes afin d’élucider ce mystère. Et si vous voulez vraiment en avoir le cœur net, équipez votre chien d’un GPS avec moniteur de bien-être pour chien Tractive.
Le b.a.-ba du sommeil du chien
Combien d’heures par jour un chien dort-il ?
Être un chien demande beaucoup d’énergie. Tout ce temps passé en promenade, à courir après les baballes ou à renifler les arbres, ça fatigue. En moyenne, un chien dort environ 10 à 14 heures par jour pour récupérer. Il dort surtout la nuit, mais pique aussi quelques sommes la journée.
Tant qu’ils grandissent, les chiots peuvent dormir jusqu’à 20 heures par jour pour rester en forme. Les chiens âgés ont également tendance à dormir plus longtemps, par manque d’énergie. En règle générale, les chiens de grande taille dorment davantage que les races moins imposantes.
S’il a un coin tranquille où se retirer, votre chien dormira plus longtemps que s’il y a du mouvement tout autour de lui. La plupart des chiens savent prendre avantage des petits moments de calme pour fermer les yeux, afin d’être prêts dès qu’il se passe quelque chose d’intéressant.
L’un des facteurs qui peut être à l’origine d’un temps de sommeil excessif chez le chien est l’ennui. Surtout si votre chien reste à l’intérieur la plupart du temps, il est important de vous occuper de lui et de le stimuler. Jeux, jouets, promenades ou simplement votre compagnie l’aident à dépenser sainement son énergie et à dormir tranquillement quand il le faut.
Une soudaine augmentation du temps de sommeil peut être un symptôme de maladie chez votre chien. Consultez votre vétérinaire si son comportement vous semble inhabituel.
Comment surveiller les temps de sommeil de mon chien ?
En équipant votre chien d’un GPS avec moniteur de bien-être pour chien, vous pourrez savoir combien de temps votre chien dort par jour et évaluer la qualité de son sommeil. Pour vous aider à le garder en pleine forme, le traceur enregistre également ses temps d’activité. Sans compter que vous pourrez le localiser à toute distance.
Veillez au bien-être de votre chien
L’indicateur de bien-être vous aidera à comprendre s’il est en forme ou non. Définissez des objectifs et surveillez son sommeil. Détectez tout problème à temps.
Pourquoi les chiens dorment-ils tant ?
D’un point de vue humain, le temps qu’un chien passe à dormir peut paraître excessif. Si nous dormons huit heures par jour, c’est déjà beaucoup. Nos amis canins, quant à eux, peuvent facilement dormir une demi-journée ou même plus. Il s’agit là d’une différence évolutionnaire. Nous répartissons nos efforts tout au long de la journée, alors que les chiens dépensent beaucoup d’énergie d’un coup (pensez aux loups à la chasse) et passent le reste du temps à récupérer.
S’il vous semble malgré tout que votre chien dort trop ou que vous voulez en apprendre plus à ce sujet, nous avons également un article sur l’excès de sommeil chez le chien.
La routine du sommeil du chien
Si l’on examine les phases du sommeil d’un chien, il devient vite clair que celles-ci ressemblent fortement aux nôtres. Un chien qui vient de s’endormir entrera d’abord dans une phase de sommeil calme. Il respirera profondément, ce qui s’accompagne d’une baisse de la pression artérielle et du rythme cardiaque.
Il passera ensuite à la phase du sommeil paradoxal, ou REM (rapid eye movement, mouvement rapide des yeux en anglais), lors de laquelle il s’agite et rêve. Là encore, le comportement est identique à celui d’un être humain.
Les chiens rêvent-ils vraiment ?
Lors de la phase du sommeil paradoxal, vous avez peut-être vu votre chien gémir ou même aboyer, ou encore agiter ses pattes. Des études scientifiques indiquent que votre chien rêve sans doute dans ces moments, tout comme vous.1 Cela peut arriver plusieurs fois par nuit. Quant à savoir de quoi il rêve, on n’en est pas encore là !
Les positions de sommeil du chien les plus communes
Couché sur le côté
Si votre chien est allongé sur son flanc, les pattes étendues devant lui, c’est qu’il dort profondément. Dans ce cas, il vaut mieux le laisser tranquille et lui permettre de pleinement profiter de son repos bien mérité. En règle générale, il aura cherché un coin douillet comme son panier ou votre lit, surtout si celui-ci se trouve dans un endroit tranquille. Un chien qui dort sur le côté est à l’aise et fait confiance à son entourage.
La position du lion
Si votre chien est couché sur son ventre et que sa tête repose sur ses pattes avant, on parle de la position du lion. Il ne dormira sans doute que quelques minutes. Il somnole tout en restant prêt à passer à l’action en un instant dès que l’occasion se présente. En se positionnant à vos côtés ou près de la porte d’entrée, il ne manquera rien de ce qui se passe.
Roulé en boule
Parfois, votre chien s’enroulera sur lui-même en ramassant ses pattes sous lui. Suivant sa taille, il posera même sa tête sur son arrière-train ou se servira de sa queue comme d’une couverture. Si votre chien dort dans cette position, c’est peut-être qu’il fait frais, comme elle lui permet de conserver sa chaleur corporelle.
Si vous pensez que c’est là la raison pour laquelle il s’est enroulé ainsi, essayez de déterminer s’il fait trop froid pour votre chien.
L’autre raison principale de choisir cette position est l’anxiété ou la vulnérabilité. Si un chien ne se sent pas en sécurité, il protège ses organes vitaux et son ventre de cette façon. Il s’agit d’un instinct qui remonte à ses ancêtres qui devaient survivre dans la nature pleine de danger.
Cela peut arriver si votre chien vient de vivre un grand changement, comme un déménagement et qu’il peine encore à s’y adapter. Lorsqu’il se roule en boule, il cherche le confort et la sécurité.
À l’abri sous les couvertures
Votre chien aime-t-il se faire un terrier avec des couvertures ? Il est possible qu’il apprécie simplement le confort, mais cela peut aussi révéler une envie de ne pas dormir seul. Votre chien recherche votre compagnie. En outre, cela peut aussi être un signe que votre chien a froid. Tout comme vous, il aura tendance à se retirer dans un lit douillet.
La position dos à dos
Un chien qui dort dos à dos avec un autre fait preuve de confiance et d’intimité. Il s’agit là aussi d’un comportement inné, comme une meute de chien sauvage se sent plus en sécurité et au chaud en dormant les uns contre les autres. Cela se voit fréquemment chez les jeunes chiots.
Ce comportement peut même inclure les humains. Si votre chien s’endort dos à dos avec vous, c’est qu’il a vraiment pleine confiance en vous. C’est un signe clair du lien d’affection qui vous unit.
Dormir en « Superman »
Étendu de tout son long, les pattes étendues vers l’avant et l’arrière, on dirait Superman en vol ! Si vous voyez votre chien couché par terre comme cela, c’est sans doute qu’il est épuisé après une journée pleine d’activités et de jeux.
En même temps, c’est une position qui lui permet de passer à l’action en un clin d’œil. Comme un vrai superhéros, il n’attend que le bon moment pour venir à la rescousse.
Sur le dos, le ventre en l’air
Il peut vous paraître étrange que votre chien choisisse parfois une position si vulnérable pour dormir. Un chien qui dort le ventre en l’air fait preuve d’une extrême confiance, ou alors, il a très chaud. En exposant son ventre, où la fourrure est moins dense, il peut se rafraîchir. Comme il expose la partie la plus vulnérable de son anatomie, il ne choisira cette position que s’il se sent tout à fait en sécurité chez vous. C’est un compliment !
Il s’agit d’une position saisonnière. En hiver, quand votre chien économise autant que possible sa chaleur corporelle, il ne choisira sans doute pas cette position – mais cela ne veut pas dire qu’il ne vous fait plus confiance.
Tiens-moi très fort
Certains chiens sautent sur vos genoux ou dans vos bras dès que possible. Ils se blottissent contre vous et s’endorment en un clin d’œil. C’est adorable (et parfois un peu embêtant) si vous avez un petit chien. Les chiens plus massifs qui se prennent de temps en temps pour des chiots peuvent poser un problème de taille, pour ainsi dire. Mais vous trouverez sûrement une solution pour profiter de cette preuve de dévotion et d’amour.
Dormir la tête en l’air
Comme vous, lorsque vous dormez la tête sur un coussin, votre chien peut parfois aussi dormir en gardant sa tête plus haute que le reste de son corps. Peut-être qu’il a simplement trouvé une position de sommeil confortable, mais cela peut également être un signe de difficultés respiratoires chez le chien.
Si vous voyez votre chien souvent dormir de cette façon, soyez donc vigilants. Surveillez sa respiration (rapide ou bruyante) et son niveau d’activité. Si vous remarquez qu’il a l’air moins en forme que d’habitude, consultez votre vétérinaire.
Comportements liés au sommeil du chien
Tourner en rond et gratter le sol
Pour un chien, aller dormir ne signifie pas simplement de s’allonger sur son lit et de prendre une position de sommeil confortable. Il y a tout un rituel consistant à tourner en rond autour de son lit et à gratter le sol environnant. Il s’agit là d’un comportement inné à la plupart des chiens.
Cela vient sans doute du fait que les ancêtres sauvages de votre chien devaient se préparer un nid où passer la nuit. Faute de lit douillet, ils tournaient en rond pour aplatir la végétation et grattaient le sol pour se débarrasser de branches mortes, cailloux et autres obstacles. S’il faisait très chaud, ils se creusaient peut-être même un petit trou pour s’y étendre au frais.
Évidemment, votre chien n’a pas d’herbes hautes à aplatir et peut simplement s’étendre sur le lit que vous lui avez préparé avec amour. Mais ce comportement est inscrit dans ses gènes et il n’en démordra pas.
Mouvements involontaires lors du sommeil
Le phénomène d’un chien qui bouge ou « court » dans son sommeil et change de position est assez commun. Lors de son sommeil, certains chiens aboient, gémissent ou agitent leur queue. Dans la plupart des cas, cela signifie simplement qu’ils rêvent.
Convulsions nocturnes chez le chien
Votre chien sera plus probablement victime de convulsions pendant son sommeil que lorsqu’il est réveillé, mais il s’agit là d’un phénomène rare. Dans ce cas, le corps de l’animal se raidit et il s’affale sur le côté. Il y a un risque de défécation et de miction involontaires. Des mouvements incontrôlables au niveau des jambes sont également possibles. Le risque de convulsions est plus prononcé chez les chiens âgés et peut être déconcertant pour vous. Bien que cela ne dure que quelques minutes, votre chien sera sans doute désorienté. Consultez votre vétérinaire et montrez-lui une vidéo si possible. Il vous recommandera sans doute un traitement médical.
Où faire dormir mon chien ?
Votre chien doit-il avoir son propre lit ou peut-il dormir dans le vôtre ?
La question n’est pas tellement où votre chien dort. Le plus important est que vous puissiez tous deux dormir tranquillement. Si vous aimez avoir votre chien dans votre chambre la nuit et qu’il ne se laisse pas déranger, il n’y a pas d’inconvénient à cela.
Certains maîtres aiment bien savoir leur chien à leur côté ou du moins dans la même pièce la nuit, d’autres veulent avoir la paix la nuit. Tant que votre chien semble à l’aise, le principal est d’établir des règles claires et d’y adhérer.
Si vous voulez que votre chien dorme dans le même lit que vous, sa taille est sans doute l’un des facteurs les plus importants. Vous devez pouvoir le repousser s’il vous dérange. De même, un chien trop petit pourrait se sentir oppressé lorsque vous changez de position dans votre sommeil. N’oubliez pas non plus que les chiens peuvent aussi ronfler, ce qui dérange pas mal d’humains.
Si votre chien dort dans votre lit, il est probable qu’il s’installe au pied du lit, où il aura toute la place pour s’étendre. Néanmoins, il cherchera sans doute à rester près de vous, voir à rester en contact physique.
Les chiens de petites tailles et les chiens âgés apprécieront sans doute un marchepied pour les aider à monter dans votre lit.
Avant de laisser votre chien dormir dans votre lit, il faut naturellement qu’il soit propre.
Que faire si je refuse que mon chien dorme dans la chambre à coucher ?
Les chiens peuvent beaucoup bouger dans leur sommeil, voire se réveiller la nuit. Si vous avez le sommeil léger, cela peut être très gênant. Dans ce cas, il vaut mieux que votre chien dorme ailleurs.
Si vous ne voulez pas complètement fermer la porte, vous pouvez installer une grille. Ainsi, votre chien ne sera pas complètement séparé de vous la nuit.
N’ayez pas mauvaise conscience si vous ne laissez pas votre chien dormir dans votre chambre. Mettez-lui un lit douillet ailleurs dans la maison où il pourra dormir tranquille. Il aura sans doute assez d’occasions de piquer un somme à vos côtés la journée. Le plus important est que vous puissiez avoir un sommeil sain.
Mon chien peut-il dormir dehors ?
Avec leur fourrure, les chiens sont mieux adaptés à la survie en plein air que les humains. Certaines races résistent même exceptionnellement bien au froid ou au chaud. Ceci dit, aucun chien ne devrait devoir passer la nuit dehors. À part le climat, il y a aussi le danger causé par des animaux sauvages ou des humains mal intentionnés. Prévoyez toujours un coin chez vous où votre chien peut passer la nuit à l’abris.
Difficultés de sommeil chez le chien
Apnée du sommeil
Chez le chien, l’apnée du sommeil peut être fatale si elle n’est pas traitée. Les chiens en surpoids ainsi que les races au museau plat sont les plus touchés. Un chien souffrant d’apnée du sommeil ronflera beaucoup et se réveillera fréquemment à cause de difficultés respiratoires.
Insomnie
Il y a de nombreux facteurs qui peuvent empêcher un chien de dormir. Douleurs chroniques, démangeaisons, incontinence et d’autres maux semblables peuvent affecter la qualité du sommeil de votre compagnon à quatre pattes. Un traitement des causes primaires résoudra les difficultés de sommeil dans la plupart des cas.
L’autre cause principale de l’insomnie chez le chien est un manque d’activité. S’il n’a pas l’occasion de se dépenser la journée, il est possible qu’il ne soit simplement pas fatigué la nuit. Dans ce cas, essayez de jouer plus souvent avec lui ou prolongez vos promenades.
Narcolepsie
Il s’agit là d’un trouble nerveux qui fait que votre chien s’endormira soudainement sans raison apparente. La narcolepsie peut survenir d’un moment à l’autre, sans signe avant-coureur. En règle générale, vous pourrez assez facilement le réveiller. Il existe des traitements médicamenteux contre la narcolepsie.
Si vous soupçonnez que votre chien souffre de troubles du sommeil, consultez votre vétérinaire. Il pourra vous en dire plus et vous recommander un traitement adéquat.
5 choses à savoir sur le sommeil du chien
- Les phases du sommeil sont identiques chez l’homme et le chien.
- En moyenne, un chien dort la moitié de sa vie, de 12 à 14 heures par jour.
- Il vaut mieux laisser un chien dormir tranquillement. Un chien qui se réveille en sursaut risque de réagir de façon agressive.
- La plupart des chiens suivent un rituel avant d’aller dormir, tournant sur eux-mêmes près de leur lit ou panier.
- Les chiots et les chiens âgés rêvent plus souvent que les chiens âgés.
Le plus important pour vous et votre chien est de passer une nuit tranquille
Peu importe où et quand votre chien dort, et quelle que soit sa position de sommeil, assurez-vous qu’il soit à l’aise. Il faut surtout que votre famille et vous puissiez passer une nuit reposante. Ainsi, vous serez tous pleins d’énergie le lendemain et vous pourrez profiter au mieux de votre vie commune.