Votre chat ne mange plus ? Découvrez pourquoi et comment le faire manger à nouveau.

18. mai 2021

Si votre chat ne mange plus ses croquettes, faut-il vous inquiéter ? Découvrez toutes les raisons pour lesquelles votre chat est susceptible de ne pas manger et ce que vous pouvez faire pour aider votre compagnon à quatre pattes.

Katze sitzt am Tisch und schnuppert am Fressen

Il est normal de vous inquiéter pour votre petite boule de poils adorée si vous remarquez qu’elle ne mange plus. Une soudaine perte d’appétit chez un chat peut avoir de graves conséquences, surtout si votre chat n’a rien mangé depuis plus de 24 heures. Il existe plusieurs raisons possibles pour que votre chat ne mange plus. Il a peut-être été nourri par un voisin, ou pire, ingéré du poison, ou il est peut-être atteint d’une maladie grave. Découvrez au plus vite pourquoi votre chat ne mange plus et ce que vous pouvez faire pour qu’il mange à nouveau.

Pourquoi mon chat ne mange plus ? 10 raisons inoffensives :

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la perte d’appétit de votre chat. Et ce n’est pas forcément à cause d’une maladie. Certaines causes sont inoffensives, comme celles citées ci-dessous. Si votre chat ne mange plus, c’est peut-être parce qu’il…

  • a déjà été nourri par un voisin,
  • a mangé des souris ou des oiseaux,
  • a mangé trop de friandises,
  • fait le deuil de la perte d’un animal ou d’un humain,
  • n’aime pas son nouvel environnement,
  • a du mal à se faire à sa nouvelle gamelle,
  • n’aime pas la nouvelle recette de sa nourriture préférée, ou le changement de goût ou d’odeur,
  • trouve la nourriture trop chaude (au-dessus de 30 °C, par exemple),
  • est en chaleur,
  • est gêné par d’autres animaux dans la maison qui mangent dans la même gamelle.

Ces raisons sont sans danger et dans la plupart des cas, le chat recommencera bientôt à manger. Observez votre petit félin pour savoir si l’une des raisons mentionnées ci-dessus peut être la cause de sa perte d’appétit.

Malheureusement, il existe également un certain nombre de raisons graves et potentiellement mortelles pour lesquelles votre chat ne mange pas.

Pourquoi mon chat ne mange plus ? 10 raisons potentiellement graves :

Voici ci-dessous les graves problèmes de santé qui peuvent amener votre chat à arrêter de s’alimenter. Une visite immédiate chez le vétérinaire est fortement recommandée dans les cas suivants. Il se peut que votre chat ait…

  • mangé quelque chose de toxique ou soit entré en contact avec une toxine,
  • une inflammation des organes,
  • des problèmes dentaires,
  • une infection ou un rhume,
  • des parasites,
  • les intestins bloqués ou une constipation,
  • une obstruction urinaire,
  • une maladie rénale,
  • des dommages dus à la vaccination,
  • une attaque virale (dans le cas où un chat n’est pas vacciné avec la principale série de vaccins de base).

Le fait qu’un chat ne mange plus s’accompagne bien souvent d’autres symptômes.

Autres symptômes accompagnant la perte d’appétit du chat

Outre le fait que votre chat ne mange plus, vérifiez si votre chat présente l’un des symptômes suivants :

  • Léthargique, mon chat ne mange plus et dort beaucoup : il a peut-être de la fièvre ou une infection.
  • des vomissements : votre chat fait peut-être une allergie alimentaire, a les intestins bloqués, une insuffisance rénale, ou a été empoisonné. Ou il a peut-être mangé de l’herbe.
  • la diarrhée : elle peut être causée par un empoisonnement, une allergie alimentaire, une inflammation intestinale ou une inflammation de la muqueuse intestinale, une inflammation du pancréas, des parasites ou une maladie des organes.
  • Il boit beaucoup : cela peut indiquer un diabète, une maladie du foie (s’accompagnant d’un jaunissement des yeux et de la muqueuse buccale ainsi que de fatigue et de nausées), une insuffisance rénale, une maladie infectieuse ou de la fièvre.
  • Il est apathique : cela peut être un signe de stéatose hépatique (s’accompagnant d’une perte de poids) ou de fièvre.

Si votre chat présente l’un des symptômes ci-dessus, ou si vous observez une perte de poids, une déshydratation, des yeux jaunis ou une apparence maladive et déprimée chez votre chat, faites immédiatement appel à un vétérinaire. En outre, n’oubliez pas que la température normale pour un chat se situe entre 38 °C et 39 °C. Une température au-dessus de 39,5 °C indique très probablement une infection.

Votre chat ne mange plus mais son comportement est normal ?

Si votre chat ne montre pas de signes de léthargie, de diarrhée, de soif excessive ou d’autres symptômes inquiétants, il est possible qu’il ne mange plus pour d’autres raisons qui ne mettent pas sa santé en danger. Par exemple, les chats âgés ont besoin d’environ 20 % d’énergie en moins que les jeunes chats, il est donc possible que votre chat réduise naturellement sa consommation de nourriture au fil du temps. De plus, la stérilisation d’un chat réduit ses besoins énergétiques d’environ 20 à 30 %. Par conséquent, si votre chat semble manger très peu après sa stérilisation, il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter. Il n’a peut-être tout simplement pas faim.

Toutefois, que votre chat montre des signes de maladie ou pas (c’est bien connu, les chats sont doués pour cacher les signes de maladie), il est impératif que votre chat remange normalement le plus vite possible. Si votre chat ne mange pas pendant plus de 24 h, faites appel à un vétérinaire. Sinon, votre chat est susceptible de développer la maladie suivante, qui peut être mortelle.

Attention à la lipidose hépatique : une maladie mortelle pour les chats¹

Le syndrome du foie gras est connu dans le jargon médical sous le nom de lipidose hépatique. Il s’agit d’un trouble du métabolisme des graisses chez les chats qui peut entraîner en quelques jour une maladie grave du foie gras. Les chats en surpoids et les femelles sont plus susceptibles de développer la lipidose hépatique.

La cause de la lipidose hépatique est la mobilisation des réserves de graisse dans le corps du chat en raison d’un manque de nourriture. Par conséquent, la graisse commence à être accumulée dans le foie.

Attention : dans le pire des cas, cela peut entraîner une défaillance des organes et la mort sous 24 h. Si votre chat ne mange rien pendant plus de 12 heures, observez son comportement de près.

Boire est tout aussi important que manger : un chat doit boire entre 45 et 50 ml par kilo de poids corporel par jour.

Par exemple, un chat de 4 kg doit boire environ 200 ml de liquide par jour pour prévenir la déshydratation.

Comment faire manger un chat qui ne mange plus ?

Chat ne mange plus - chat gris allongé sur un lit

Conseils pour faire manger un chat

Voici ce que vous pouvez faire pour encourager votre chat à manger :

  • donnez-lui la nourriture avec votre main,
  • essayez une variété ou une marque différente de nourriture pour chat,
  • donnez-lui des friandises,
  • servez-lui la nourriture chaude,
  • assurez-vous que la date de péremption n’a pas été dépassée,
  • ajoutez des saveurs à sa nourriture (du jus de thon en boîte par exemple),
  • répartissez les repas sur plusieurs heures,
  • jouez avec lui et donnez-lui de l’affection,
  • revenez à la gamelle ou à la nourriture auxquelles il était habitué avant.

En outre, il serait judicieux de donner à votre chat de la nourriture facile à digérer, tiède, comme du poulet bouilli ou un mélange de volaille maigre et de riz en petites quantités. Servie chaude, la nourriture sent meilleur et a meilleur goût pour les chats, et est plus facile à digérer que les mets froids. Toutefois, ne donnez pas à votre chat de la nourriture provenant de l’alimentation humaine, ou quoi que ce soit contenant des oignons, de la ciboulette ou de l’ail.

Si ces conseils ne vous ont pas aidé à faire manger votre chat ou si votre chat saute plus de deux repas, il est temps de consulter un vétérinaire.

Appelez votre vétérinaire

Si votre chat n’a pas mangé pendant 24-36 heures, sa vie peut être en danger. Emmenez-le chez le vétérinaire pour effectuer un bilan de santé. Des examens sanguins et de selles, voire une radio ou une échographie, seront sûrement nécessaires pour en déterminer la cause.

En cas d’urgence, alimentez-le de force et administrez-lui de l’eau à l’aide d’une pipette ou d’une seringue jetable. Si les chats ne mangent pas pendant longtemps, ils perdent leur sensation de faim. Il peut alors être nécessaire de l’alimenter de force pour stimuler son appétit.

Pronostic pour un chat qui ne mange plus

Si votre chat ne mange pas pendant une courte durée, nul besoin de paniquer. En revanche, s’il ne mange pas pendant 12 à 24 heures, observez son comportement de très près et emmenez-le chez le vétérinaire si vous pensez qu’il est malade. Essayez nos conseils ci-dessus pour assurer la bonne alimentation de votre chat et le maintenir en bonne santé !

Si vous souhaitez surveiller votre chat d’encore plus près, nous vous recommandons d’utiliser le nouveau Collier GPS pour chats de Tractive, maintenant disponible avec Suivi d’activité, qui vous permet de suivre ses activités, qu’il soit en pleine course ou endormi, ainsi que ses calories brûlées. Découvrez si un voisin a nourri votre chat ou s’il était occupé à chasser une proie dans un champ à proximité. Avec notre collier GPS, vous saurez toujours où se trouve votre chat adoré et vous pourrez même voir les calories qu’il a brûlées !

En savoir plus

Ne plus perdre mon chat

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles