Le catio : Un enclos pour chat pour profiter de la nature sans danger

13. May 2022

Vous ne voulez pas enfermer votre chat à la maison toute la journée, mais vous avez peur de le laisser sortir ? Un catio est la solution idéale pour lui permettre de profiter de l'air libre en toute sécurité.

chat noir et blanc debout dans un enclos dans un jardin

Quoi de plus naturel pour un chat que de somnoler au soleil, de chasser les papillons et d’observer les oiseaux dans l’arbre du voisin ? Que vous ayez un chat d’appartement ou un chat d’extérieur, il aime sûrement profiter de la nature et sentir le vent dans ses moustaches. Malheureusement, le monde est plein de dangers pour votre boule de poils et vous ne pouvez peut-être pas le laisser partir à l’aventure. Un nouveau concept d’enclos pour chat vous permet cependant de le laisser sortir sans aucun danger : voici le catio !

Un catio ? Qu’est-ce que ça peut bien être ?

« Catio » est une combinaison des deux mots anglais « cat » et « patio ». Il s’agit donc tout simplement d’un patio spécialement aménagé pour un chat. C’est la solution idéale pour permettre à votre chat de sortir à l’air frais sans devoir vous faire de soucis pour sa sécurité. En plus, vous protégerez les oiseaux de votre jardin. Si leurs nombres diminuent, en ville comme en campagne, c’est aussi à cause des chats.1 

Pourquoi construire un catio ?

Les chats adorent la nature, mais si vous les laissez sortir à leur guise, ils risquent de tomber malades, de se blesser ou de se perdre. En ville, la circulation est un péril constant et à la campagne, les prédateurs et plantes vénéneuses sont autant de sources de danger. 

Avec un catio, vous pouvez laisser sortir votre chat sans devoir vous faire de soucis pour sa sécurité. Ainsi, le quotidien de votre chat sera enrichi, mais de façon sûre. 

Quels sont les avantages d’un enclos pour chat ?

Peut-être que vous vivez dans un petit appartement en ville et que vous ne pouvez pas sortir faire de la randonnée avec votre chat

Un catio est un espace extérieur sécurisé qui empêche votre chat de sortir et les dangers du monde extérieur d’entrer. Mais un catio est aussi une possibilité d’occuper ou de divertir votre chat d’appartement s’il semble s’ennuyer chez vous, ou encore de séparer deux chats qui ne se sont pas encore habitués l’un à l’autre.  

En construisant un catio, vous n’enfermez pas votre chat dans un zoo. Au contraire, vous lui donnez la possibilité de profiter de la nature en toute sécurité. En plus, c’est bon pour sa santé, comme l’espérance de vie moyenne d’un chat d’appartement est bien plus longue que celle de ces congénères aventuriers.2 

traceur GPS Tractive pour chat avec emballage

Suivez votre chat à la trace

Localisez-le en temps réel, où qu’il aille. Recevez des alertes s’il s’éloigne trop. Découvrez sa vie secrète et ses cachettes préférées. Partagez le suivi avec d’autres.

Découvrir le GPS pour chat Tractive

Quels sont les différents types de catios ?

Un catio peut être un simple grillage autour de votre balcon ou alors un vrai parc d’attractions pour chats. Vous pouvez en construire un sur le rebord de la fenêtre, sur le balcon ou la terrasse ou encore simplement dans votre jardin. Vous pouvez construire un enclos pour chat vous-même avec des matériaux recyclés ou engager des pros pour élaborer un vrai palais extérieur. Cela peut être une activité amusante pour le weekend ou un projet qui n’arrête pas d’évoluer.

Sur le bord de la fenêtre

La version la plus simple d’un catio est simplement un espace devant une fenêtre. Vous pouvez construire vous-même un petit enclos ou mettre une grande cage pour chien contre la fenêtre. Le plus important est de vous assurer que votre construction est bien appuyée par en-dessous afin qu’elle ne s’affaisse pas quand votre chat y entre.

Le plus grand avantage de cette version est qu’il suffit d’ouvrir la fenêtre pour que votre chat puisse profiter de l’air frais et qu’il puisse rentrer quand il veut.

Sur la terrasse

À la base, il s’agit simplement d’une porte grillagée sur votre terrasse ou devant la porte du jardin. Vous pouvez agrandir cet espace au besoin et suivant vos possibilités. N’oubliez pas d’avoir un plancher solide et surtout assez de possibilités pour jouer et grimper.

Sur le balcon

Dans un appartement, la meilleure solution est souvent de transformer votre balcon, entièrement ou en partie, en espace extérieur pour votre chat. Une grande cage pour chien est l’option la plus simple, mais si vous êtes bricoleur, vous pouvez créer tout un monde pour votre chat avec du grillage et un peu de bois. Assurez-vous simplement qu’il n’y ait pas de possibilités pour s’échapper. Ainsi, votre chat pourra faire la sieste au soleil tant qu’il voudra. 

N’oubliez pas de laisser assez de place pour que vous puissiez aussi profiter du balcon et réfléchissez à votre propre sécurité, en cas d’incendie, par exemple. 

Catios portables

Tout enclos mobile qui n’est pas rattaché à un bâtiment peut servir de catio portable. Vous pouvez le déplacer dans votre jardin (afin qu’il reste toujours à l’ombre, par exemple) ou le prendre avec vous en camping. C’est aussi assez pratique en cas de déménagement. 

Tout peut servir de catio mobile, que ce soit une vieille tente avec de grandes fenêtres grillagées, un enclos de grillage portable ou encore une structure en bois mobile. 

Il existe des modèles préfabriqués et des kits à monter soi-même. Vous pouvez aussi trouver des plans en ligne et acheter le matériel vous-même. 

Il peut être utile d’équiper votre catio d’une double porte afin de vous permettre de librement y entrer et en sortir sans que votre chat ne s’échappe.

chat tigré jouant avec une balle bleue dans un catio en métal

Grillages pour chat

Si vous avez un jardin entouré d’une clôture, vous pensez peut-être que votre chat n’en sortira pas. Mais les chats sont de grands aventuriers et savent très bien grimper partout. En plus, leur petite taille et leur agilité légendaire leur permettent de se faufiler par de tout petits trous.

Si vous voulez laisser votre chat sortir dans le jardin, il est important de prendre des mesures adéquates. Si vous avez déjà une clôture, assurez-vous que votre chat ne peut pas passer par les trous et ajoutez un rebord en grillage incliné vers l’intérieur en-haut de la clôture. Au cas où votre chat essaie d’y grimper, il se retrouvera la tête en bas et ne pourra plus continuer. Mais même avec ces précautions, un chat un peu téméraire trouvera peut-être une possibilité de s’échapper. Dans ce cas, un traceur GPS pour chat Tractive peut vous aider à rapidement retrouver votre chat perdu.

Acheter un GPS Tractive

Tunnels pour chats

Vous pouvez acheter ou construire un tunnel pour chats et vous en servir comme d’un enclos portable ou encore le rattacher à votre catio. Dans les deux cas, cela permettra à votre chat de se déplacer et de patrouiller une partie de son territoire sans danger. Il existe des solutions pliables que vous pouvez ranger quand vous n’en avez pas besoin, afin que vous puissiez aussi profiter du jardin. 

Alternativement, vous pouvez opter pour une option plus permanente en bois et en grillage.

Véranda

Si vous avez une véranda que vous pouvez fermer avec des moustiquaires, par exemple, ou que vous avez la possibilité de transformer le porche donnant sur le jardin avec quelques parois grillagées, vous avez là le catio idéal. Peut-être même que votre chat s’en sert déjà ? Il s’agit d’une option assez chère, mais c’est aussi une excellente possibilité de passer du temps avec votre chat à l’extérieur, comme vous pouvez aussi y entrer.

Comment régler l’accès au catio

Lorsque vous construisez ou montez votre catio, réfléchissez à la question de l’accès. Votre chat doit-il pouvoir y entrer et en sortir librement, 24 h sur 24 ou voulez-vous pouvoir réglementer l’accès suivant la situation ?

Accès par la fenêtre

Si vous construisez un catio devant une fenêtre, le mode d’accès est déterminé d’avance. Mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas garder la fenêtre ouverte tout le temps. Surtout la nuit et l’hiver, votre chat n’aura donc sans doute pas accès au catio.

Accès par une chatière

Si vous avez construit un catio dans votre jardin ou devant votre maison, une chatière peut être un mode d’accès utile. Ainsi, votre chat pourra entrer et sortir à sa guise, mais vous pourrez aussi bloquer l’accès si vous ne voulez pas qu’il sorte.

Accès par humain interposé

Si vous avez construit un enclos pour chat au milieu du jardin, vous devrez y porter votre matou. Cela vous permet de contrôler l’accès, mais n’oubliez pas que votre chat peut rendre l’opération difficile s’il décide de ne pas coopérer. Cela augmente aussi le risque de fuite au long du chemin entre la maison et le catio. Pensez à prendre des mesures de sécurité en conséquence.

Si votre chat devait prendre la fuite, vous pourrez facilement le rattraper si vous l’avez équipé d’un traceur GPS pour chat. Vous pourrez le localiser en direct depuis l’application sur votre smartphone et voir où il se cache.

Tunnel avec chatière

Si votre catio n’est pas adjacent à la maison mais que vous ne voulez pas porter votre chat chaque fois qu’il veut sortir, réfléchissez à construire des tunnels d’accès entre la porte du jardin et l’enclos. Un tunnel en grillage avec un cadre en bois fera très bien l’affaire. Vous pourrez contrôler l’accès avec une chatière à l’entrée côté maison du tunnel.

Ameublement : Que mettre dans un catio

Une fois que le catio est construit, il est temps de réfléchir à ce que vous voulez y mettre. Cela dépend de la taille de l’enclos et de si votre chat y a un accès libre ou non. Si votre enclos est assez haut, il est impératif d’y mettre quelques plateformes afin que votre chat puisse y grimper et observer les alentours. Prévoyez également un espace couvert en cas de pluie ou de mauvais temps.

Si le catio est assez grand pour que vous y entriez, mettez-y une chaise-longue pour vous afin de passer un peu de temps avec votre boule de poils. Si votre chat passe beaucoup de temps dans l’enclos, une litière est sûrement nécessaire. Et pourquoi ne pas y mettre un peu d’herbe aux chats ? 

Comment les humains accèdent-ils au catio ?

N’oubliez pas que vous devrez aussi avoir accès au catio. Nettoyage, remplissage de bols d’eau ou de nourriture, réparations, tout cela nécessite une interaction humaine avec l’intérieur de l’enclos. S’il est assez grand, aménagez une porte dans le catio. Autrement, assurez-vous de facilement pouvoir l’ouvrir pour toute manutention nécessaire. 

Où mettre mon enclos pour chat ?

Tous les endroits ne présentant aucun danger pour un chat sont un emplacement potentiel pour un catio. Si vous avez le choix, pensez aux facteurs suivants :

  • À l’ombre et au soleil : Les chats adorent se prélasser au soleil, mais il ont malgré tout besoin de pouvoir se retirer à l’ombre s’il fait trop chaud. Pensez donc à choisir un coin ensoleillé, mais prévoyez aussi un abri à l’ombre.
  • Avec une belle vue : Votre chat adore regarder ce qui se passe autour de lui. Dans la nature, les choses intéressantes ne manquent pas : les oiseaux, les insectes, les enfants du voisin, etc. Faites plaisir à votre choix en installant votre catio à un endroit où il y a beaucoup à voir. 
  • Pas trop loin de chez vous : Vous êtes le point de repère humain de votre chat. Assurez-vous donc de mettre le cation quelque part ou vous pouvez facilement interagir avec lui. S’il se trouve trop loin, vous ne pourrez pas veiller sur lui. 

Puis-je laisser mon chat dans son enclos la nuit ?

Cela dépend d’où se trouve le catio et de si vous êtes confortable avec cette idée. Si votre chat y accède par une chatière, il peut être utile de la laisser ouverte la nuit afin qu’il puisse rentrer en cas d’intempéries ou s’il fait trop froid. 

Il vaut mieux faire rentrer votre chat la nuit. Il y a plus de prédateurs naturels une fois que le soleil s’est couché et même s’ils ne peuvent pas accéder au catio, il peuvent faire peur à votre chat ou le traumatiser. Des feux d’artifice et d’autres bruits nocturnes peuvent l’effrayer et lui faire passer l’envie de sortir. S’il y a un orage inattendu, il sera vite trempé. En faisant rentrer votre chat la nuit, vous pourrez bien veiller sur lui et il dormira au chaud. 

jeune femme à l'extérieur tenant un chat équipé d'un GPS Tractive sur l'épaule
Illustration : un chat équipé d’un GPS Tractive pour chat pour qu’il puisse être localisé à tout moment

Quel est le meilleur catio pour mon chat ?

Le meilleur enclos est celui dont votre chat peut bien profiter et qui ne vous coûte pas trop cher. Faites d’abord de petits essais avant de vous lancer dans de grandes constructions. Une cage amovible peut être un bon début, surtout si votre chat n’est encore jamais sorti. 

Ainsi, vous pourrez découvrir ce qu’aime votre chat et continuer à développer votre catio. Si votre chat peut librement y entrer et en sortir, il s’y fera sans doute plus vite que si l’accès est limité.

Acheter ou bricoler mon catio ?

  • Avantages du bricolage : Si vous construisez vous-même votre catio, vous pouvez l’adapter à vos besoins et possibilités, et à ceux de votre chat. Vous pouvez trouver une solution qui harmonise bien avec le bâtiment ou le jardin en question. En tout, cela reviendra sans doute moins cher que d’acheter une solution toute faite. Vous pouvez trouver de nombreux plans et idées de catios en ligne. 
  • Inconvénients du bricolage : C’est à vous de le construire. Vous aurez besoin de temps, d’outils et de matériel, et d’au moins un peu de savoir-faire. Mais si vous n’êtes pas bricoleur, peut-être pouvez-vous demander de l’aide à un ami ou à votre famille. Un projet de bricolage prendra sans doute plus de temps qu’un enclos pour chat acheté d’une pièce.
  • Avantages de l’achat : En achetant un catio, vous êtes sûr de tout avoir ce dont vous aurez besoin. Il vous faudra peut-être quelques outils pour le monter, mais vous n’aurez pas à vous casser la tête, suivez simplement les instructions. 
  • Inconvénients de l’achat : Vous dépenserez plus avec cette solution et elle sera moins flexible. Vous finirez peut-être par devoir bricoler malgré tout afin de l’adapter à votre jardin.

Combien un catio coûte-t-il ?

La plupart des solutions sur le marché commencent autour de 200 €. Il n’y a pratiquement pas de limite vers le haut, vous trouverez des enclos pour chats à plusieurs milliers d’euros. Si vous décidez d’en construire un vous-même, cela dépend de ce que vous faites. En recyclant du vieux matériel, vous pouvez peut-être même ne rien payer du tout.

Que me faut-il pour construire un catio ?

À la base, il vous faut :

  • Un plan : Que vous téléchargiez un plan existant ou que vous dessiniez votre propre concept, sachez ce que vous voulez faire avant de vous lancer dans la construction.
  • Des outils : Marteau, scie, perceuse, pince coupante, sans oublier des vis, des clous et un mètre ruban.
  • Du matériel : Des planches en bois, du grillage, du fil de fer. Vous devrez calculer combien il vous en faut d’après les dimensions voulues (n’oubliez donc pas de faire un bon plan).

Suivant vos ambitions et votre savoir-faire, vous pouvez y passer quelques heures ou quelques semaines, mais nous sommes sûrs que votre chat vous en sera reconnaissant.

Mon chat appréciera-t-il son enclos ?

Si votre chat n’est pas très difficile, il l’utilisera sans doute presque tous les jours, même en hiver. Les chats ne sont pas très sensibles au froid, surtout s’ils peuvent s’y habituer graduellement. Et s’il fait beau, nous parions que vous retrouverez votre chat en train de se prélasser dans un rayon de soleil. 

Et s’il ne rentre plus ? 

Grand ou petit, il est possible que le catio devienne le nouveau coin préféré de votre chat. Vous aurez peut-être de la peine à le convaincre de rentrer. 

Un enclos pour chat permet à votre chat de sortir profiter de la nature et de l’air frais en toute sécurité. C’est bénéfique à sa santé et stimule tous ses sens. Ainsi, il pourra se prélasser au soleil, observer les oiseaux et découvrir tout un monde nouveau. 

Cherchez-vous toujours de l’inspiration ? Voici un exemple d’un catio, avec des astuces utiles pour construire un petit royaume extérieur pour votre chat :

Maintenant que vous savez tout sur le catio, partagez cet article avec vos amis, pour la joie de leurs chats !

Découvrir les GPS pour chats

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles