Comment rafraîchir un chien en cas de canicule : protéger son chien de la chaleur en été
Les chiens souffrent particulièrement des températures estivales. Il est donc important de les aider à se rafraîchir, afin d'éviter les coups de chaleur et autres problèmes causés par la canicule.
C’est enfin l’été. Cela signifie des soirées en plein air, des randonnées au soleil et des aventures en famille. Votre chien voudra sans doute également profiter des journées plus longues pour explorer ses alentours. Si vous l’avez équipé d’un GPS pour chien Tractive, cela ne pose aucun problème, d’ailleurs. Ainsi, vous pourrez vite le retrouver s’il devait prendre un peu trop goût à la liberté. Mais l’été pose d’autres dangers pour les chiens, notamment à cause des températures parfois excessives au soleil. Les coups de chaleur chez le chien sont un danger à ne pas négliger. Dans cet article, vous apprendrez comment rafraîchir un chien en cas de canicule, pour profiter de l’été en toute sécurité.
- 1. Donnez-lui suffisamment à boire
- 2. Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture
- 3. Protégez-le des coups de soleil
- 4. Ne sortez pas pendant les heures les plus chaudes
- 5. Trouvez-lui un coin à l’ombre
- 6. Allez nager avec votre chien
- 7. Évitez les surfaces chaudes
- 8. Proposez des aliments rafraîchissants à votre chien en cas de canicule
- 9. Préparez un lit frais pour votre chien
- 10. Surveillez le niveau d’activité de votre chien
- Conclusion : Comment rafraîchir un chien en cas de canicule
1. Donnez-lui suffisamment à boire
Il est bien connu que les chiens se rafraîchissent en haletant. Cependant, un mythe complémentaire suggère que les chiens ne transpirent pas du tout à la façon des humains. C’est faux, car les chiens transpirent bien, principalement au niveau des coussinets de leurs pattes.1 Ils peuvent perdre jusqu’à 1 litre d’eau par jour de cette manière. Sans possibilité de se désaltérer, cela peut fortement épaissir leur sang. Veillez donc à ce que votre chien ait toujours accès à suffisamment d’eau fraîche. N’oubliez pas que les chiens emmagasinent moins d’eau que les humains, ils boiront moins d’un coup, mais plus fréquemment. Un chien qui ne peut pas se désaltérer se sent mal. Il risque de tomber malade, surtout par temps de canicule.
Comme nous autres humains, un chien peut survivre quelque temps sans nourriture, mais pas sans eau.
Surtout si vous êtes dehors ou au soleil, donnez de l’eau fraîche à votre chien toutes les demi-heures au moins afin de prévenir la déshydratation.
Les facteurs principaux qui affectent le besoin en eau d’un chien sont :
- son niveau d’activité
- sa taille et son âge
- la température
En moyenne, un chien doit boire de 55 à 100 ml d’eau par kilo par jour. S’il fait très chaud ou que votre chien était très actif, il aura besoin de plus de liquide. Pour plus de détails, consultez notre tableau sur la quantité idéale d’eau dont un chien a besoin au quotidien.
2. Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture
Quel que soit le temps qui fait, il ne faut jamais laisser un chien dans une voiture lorsque vous faites vos courses ou que vous mettez une lettre à la poste. C’est encore plus important en cas de canicule, où un chien risque le coup de chaleur en quelques minutes. Même s’il ne fait que 24 °C, la température intérieure de la voiture peut monter à 31 °C en moins de 10 minutes. Et cela ne s’arrête pas là, après 30 minutes, elle atteindra facilement les 40 °C.
Il ne sert à rien d’entrouvrir la fenêtre ou de mettre un bol d’eau dans la voiture. Le soleil est bien trop puissant pour que cela ait un effet salutaire. Il ne faut jamais laisser un chien seul dans une voiture, canicule ou non. Il s’agit là d’un scénario potentiellement fatal pour votre chien.
3. Protégez-le des coups de soleil
À cause de leur fourrure, il semble peu probable que les chiens puissent prendre des coups de soleil. Pourtant, ils sont tout aussi vulnérables aux effets néfastes des rayons ultraviolets et même au cancer de la peau que les humains. Certaines races sont plus sensibles au soleil que d’autres, informez-vous donc sur les précautions à prendre.
Plus la fourrure d’un chien est claire, plus sa peau est sensible aux effets des rayons ultraviolets du soleil. De même, moins les poils sont denses et plus ils sont fins, plus le risque de coup de soleil augmente. Le museau, les oreilles et les zones autour des yeux sont particulièrement affectés chez tous les chiens, de même que l’abdomen, où la fourrure est souvent moins touffue.
Comme pour les humains, la meilleure prévention est d’éviter de passer beaucoup de temps en plein soleil. Veillez à ce qu’il y ait toujours un coin à l’ombre pour votre chien, sous un parasol, un arbre ou un toit.
4. Ne sortez pas pendant les heures les plus chaudes
En cas de canicule, il vaut souvent mieux ne pas faire sortir un chien au milieu de la journée, lorsqu’il fait le plus chaud. Si vous n’avez pas d’autre choix, choisissez un chemin qui reste à l’ombre même à midi. Un bosquet ou un parc ombragé feront l’affaire. Ainsi, votre chien sera à l’abri des rayons du soleil – et vous aussi !
La température corporelle naturelle d’un chien se situe entre 38 et 39 °C. Passé cette limite, il aura de la peine à se rafraîchir, ce qui peut déclencher un développement fatal.
Le corps d’un chien qui a de la fièvre peut grimper jusqu’à 40 ou 41 °C, ce qui peut avoir des effets nocifs, mais réversibles. S’il atteint 41,5 °C ou plus, il s’agit d’un coup de chaleur, qui peut avoir des séquelles irréversibles, voire mortelles.2
5. Trouvez-lui un coin à l’ombre
Votre chien est-il à vos côtés lorsque vous travaillez dans le jardin ? Accompagne-t-il la famille lors d’une journée sur la plage ? En cas de canicule, un chien doit toujours avoir un coin à l’ombre où se rafraîchir s’il fait trop chaud. Par nature, un chien cherchera toujours un endroit où se mettre à l’abri du soleil s’il fait trop chaud.
En équipant votre compagnon à quatre pattes d’un GPS pour chien, vous verrez toujours où il se trouve, même s’il s’est mis à l’ombre derrière un buisson.
6. Allez nager avec votre chien
Pour un chien, l’activité idéale en cas de canicule est de plonger dans un lac, une piscine ou tout autre plan d’eau bien frais afin de se rafraîchir. Certaines races de chien apprécient davantage la natation que d’autres, mais même le fait de juste mettre les pattes dans l’eau peut déjà être soulageant. Si les restrictions locales sur l’usage de l’eau le permettent, vous pouvez aussi faire un petit jet d’eau dans le jardin avec un tuyau d’arrosage. Tant que votre chien peut se mouiller pour se rafraîchir, cela vaut la peine. Et c’est une bonne occasion pour une partie de jeux, surtout avec des enfants !
Gilet de sauvetage pour chien
Même si votre chien sait nager, il est recommandé de lui mettre un gilet de sauvetage si l’eau est profonde. Les chiens de petite taille, les chiots et les chiens âgés courent le plus de risques de se noyer s’ils n’ont pas pied.
Par nature, la plupart des chiens savent se débrouiller dans l’eau, mais ils peuvent se noyer tout aussi facilement que les humains.
Veillez à choisir un gilet de sauvetage qui convient vraiment à votre chien. Ainsi, vous serez prêts pour toutes sortes d’aventures aquatiques.
7. Évitez les surfaces chaudes
Les pattes d’un chien sont très sensibles, et contrairement à vous, il ne porte pas de chaussures. S’il doit marcher sur une surface chaude, votre chien risque donc de se brûler les pattes, voire de se blesser. Ne promenez pas votre chien sur du sable chaud, des surfaces en béton ou en bitume ou tout autre matériel exposé longuement au soleil. C’est surtout important en cas de canicule, mais même par des températures estivales plus modérées, le soleil peut rendre certaines surfaces douloureuses pour votre chien.
Il existe également des bottines pour chien adaptées aux températures élevées des jours d’été. Vous devrez donner un peu de temps à votre chien pour qu’il s’y habitue, mais par la suite, il sera bien plus mobile en été. Et n’oubliez pas non plus que cela peut également protéger les pattes de votre chien en hiver.
8. Proposez des aliments rafraîchissants à votre chien en cas de canicule
Si vous avez des enfants, vous savez sûrement que l’été est synonyme de glaces. La plupart des chiens apprécient aussi les friandises rafraîchissantes. Des fruits gelés ou glaçons aux goûts alléchants peuvent facilement être faits à la maison, mais il existe aussi de nombreuses solutions commerciales. Trouvez quelque chose que votre chien apprécie et il vous en sera doublement reconnaissant.
9. Préparez un lit frais pour votre chien
Autant les longues soirées chaudes peuvent être agréables, autant les nuits trop chaudes peuvent être suffocantes. Essayez de garder le lit de votre chien au frais. Vous trouverez plusieurs solutions commerciales, des paniers rafraîchissants à brancher aux plateformes surélevées (pour une meilleure aération), en passant par les matelas recouverts d’une couche rafraîchissante. Il existe même des solutions mobiles si vous partez en vacances quelque part où il fait chaud. Pour une solution plus low tech, essayez de faire un lit avec quelques serviettes humides pour aider votre chien à rester au frais.
10. Surveillez le niveau d’activité de votre chien
En cas de canicule, il ne s’agit pas seulement de rafraîchir votre chien, mais aussi de l’aider à ne pas trop se réchauffer. Comme nous l’avons déjà vu, il s’agit d’éviter de sortir faire vos promenades quotidiennes avec votre chien lors des heures les plus chaudes. Mais à part cela, évitez toute activité physique superflue, comme votre chien risque de se surmener. À l’aide d’un GPS avec moniteur d’activité, vous pouvez toujours surveiller le niveau d’activité de votre chien. Ainsi, vous pourrez garder votre chien en pleine forme même par grandes chaleurs.
Conclusion : Comment rafraîchir un chien en cas de canicule
Si les jours les plus chauds de l’année peuvent s’avérer dangereux pour les humains, ils le sont à plus forte raison pour nos compagnons à quatre pattes. Pour éviter les coups de soleil, les coups de chaleur et tous les autres problèmes que peuvent causer les températures trop élevées, il s’agit de savoir comment rafraîchir un chien en cas de canicule. Heureusement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous afin de soulager votre chien. L’accès à l’eau fraîche est la mesure la plus simple – et la plus importante. Mais des bottines pour protéger ses pattes au GPS pour le retrouver s’il se cache à l’ombre d’un buisson, la technologie vient également à la rescousse.
Si vous voulez en apprendre encore plus sur ce sujet, nous recommandons la vidéo ci-dessous :