Comment calmer un chien qui a peur d’un feu d’artifice ?

16. November 2022

Apprenez pourquoi les chiens ont peur des feux d'artifice et ce qu'on peut faire pour les calmer. Ainsi, vous pourrez profiter au mieux des festivités - et votre chien aussi !

chien brun et blanc couché sur un divan regardant le photographe

Oh, la belle bleue ! Que ce soit pour le 14 juillet, pour le Nouvel An ou pour fêter la victoire de l’équipe de foot nationale, tout le monde aime les feux d’artifice… sauf nos amis les animaux. Si vous avez un chien, vous avez sûrement déjà remarqué que les feux d’artifice peuvent le terrifier. Suivant la situation, cela peut même être la cause d’anxiété chronique chez le chien et engendrer des comportements agressifs. En un mot comme en cent, votre chien n’apprécie pas ces festivités comme vous. Afin de pouvoir malgré tout garder l’esprit tranquille, il est important de savoir comment calmer votre chien lors d’un feu d’artifice.

En plus de discuter de ce que vous pouvez faire pour les conforter, nous examinerons également les raisons pour lesquelles nos compagnons à quatre pattes ne supportent pas les feux d’artifice – et comment le GPS pour chiens le plus fiable peut être une mesure de sécurité indispensable.

Pourquoi les chiens ont-ils peur des feux d’artifice ?

La raison principale peut sembler toute bête, mais n’en est pas moins importante : les feux d’artifice causent des bruits forts et soudains, qui sont même désagréables pour certains humains. Or, votre chien a une ouïe beaucoup plus fine que la vôtre. Croyez-en les experts chez Animaux Santé :

Il entend 4 fois mieux que l’homme ! Il perçoit des ondes sonores de 50 000 hertz contrairement à 30 000 chez l’homme. Ainsi, le chien est capable d’entendre la chute d’une bille à 25 mètres.

Animaux Santé

Pour cette raison, le chien est beaucoup plus sensible au bruit. Il en tire parfois avantage : c’est comme cela que votre compagnon à quatre pattes apparaît soudain dès que vous ouvrez la porte du frigo ou qu’il vous attend derrière la porte avant même que vous n’ayez mis la clé dans la serrure. En même temps, il perçoit les bruits forts très différemment de vous et aura donc une réaction qui pourra vous sembler démesurée.

En plus de son intensité sonore, l’explosion d’une fusée ou d’un pétard est aussi imprévisible d’un point de vue canin. Un chien ne comprend ni la cause de la célébration, ni le lien entre l’objet et le bruit. Si vous savez qu’il y aura un feu d’artifice, vous pouvez vous préparer mentalement aux conséquences, alors que c’est une surprise totale pour un chien. Le bruit n’a rien de régulier et les feux d’artifice sont assez rares dans l’année, ce qui fait qu’un animal ne pourra jamais vraiment s’y habituer.

Tout cela fait que votre chien percevra toujours les feux d’artifice comme une menace. Les réflexes canins liés à des bruits soudains et forts sont soit la fuite, soit l’attaque. Le corps du chien se préparera afin de se protéger contre le danger supposé. Par conséquent, votre chien pourra fuguer ou montrer un comportement agressif.

traceur Tractive GPS DOG 4 avec emballage

Suivez votre chien à la trace

Ne perdez plus votre chien des yeux grâce à une portée illimitée. Recevez des alertes anti-fugue. Gardez-le en pleine forme avec le suivi de bien-être. Partagez le traceur avec vos proches ou votre pet-sitter.

Découvrir le traceur

La réaction aux feux d’artifice n’est pas la même pour tous les chiens, cela dépend naturellement de leur expérience et des circonstances environnantes. Voici à quoi vous remarquerez que votre chien est affecté.

Symptômes d’anxiété causée par les feux d’artifice chez le chien

Vous connaissez sans doute bien les signes extérieurs qui montrent que votre chien est anxieux, qu’il a peur ou qu’il est même terrifié. Voici les signes les plus clairs qu’il n’apprécie pas les feux d’artifice :

Les comportements typiques sont un chien qui essaie de se cacher ou de se faire tout petit, qui ne vous lâche pas ou qui essaie de s’échapper ou de sortir de la maison.

chien brun et blanc apeuré courant dehors

Comment empêcher votre chien de s’enfuir à cause de feux d’artifice

S’il en a l’occasion, un chien effrayé par des feux d’artifice essaiera de s’enfuir. Vu son état mental, il peut parcourir une grande distance très vite, ce qui augmente la probabilité qu’il se perde, ou qu’il lui arrive quelque chose en route. Heureusement, il y a une solution. Si vous l’équipez d’un GPS Tractive pour chien, vous pourrez le localiser à tout moment et le suivre en temps réel s’il devait prendre la fuite. Ainsi, vous le retrouverez en un clin d’œil pour le ramener à la maison.

Voici l’exemple de Sira qui a pris peur un 14 juillet. Solène nous a raconté son histoire incroyable :

« Le traceur a sauvé la vie de mon chien. J’habite sur une île en France. Il y avait un grand feu d’artifice pour le 14 Juillet. Mon chien a pris peur et s’est enfui. Elle a couru jusqu’au port et est tombée à l’eau à 23h50. Le GPS a perdu le signal tant qu’elle était dans l’eau. Peu avant 1h, le signal est réapparu. Elle était sur un rocher au milieu de la mer.

J’ai appelé plusieurs personnes jusqu’à ce que je trouve quelqu’un avec un bateau pour m’aider. Ils l’ont cherché une heure avant d’enfin la trouver. Elle avait tellement peur qu’ils ont dû l’attraper avec un filet de pêche.

Je suis tellement reconnaissante que le traceur fonctionnait toujours après une heure dans la mer. Merci Tractive ! »

Découvrir les GPS pour chien

Mais même un traceur GPS ne suffit pas toujours. Si votre chien prend la fuite et est recueilli par une tierce personne, il est important qu’il ait une puce électronique implantée permettant de l’identifier et une médaille avec votre nom et votre numéro de téléphone attachée à son collier. Ainsi, même en cas de fugue, il est très probable que vous le retrouviez rapidement.

Comment calmer un chien lors de feux d’artifice

Nous autres maîtres ne sommes pas impuissants face à un chien terrifié par des feux d’artifice. Il y a des mesures préventives à prendre et des choses que l’on peut faire pour le calmer. Voici quelques astuces utiles pour aider votre chien :

  • Préparez-vous : Notez les jours où il est probable qu’il y ait des feux d’artifice autour de chez vous. S’il y a un feu d’artifice officiel, essayez d’en connaître l’horaire plus exact. Assurez-vous d’être aux côtés de votre chien à ce moment.
  • Nourriture et exercice : Donnez assez à manger à votre chien avant que ne commencent les feux d’artifice. Faites une promenade un peu plus longue que d’habitude ou jouez un peu plus avec lui. Un chien bien repu et fatigué sera plus détendu.
  • Gardez votre chien à l’intérieur : Les murs de la maison ou de l’appartement atténuent le bruit et empêchent votre chien de s’enfuir s’il prend peur malgré tout.
  • Créez un espace sûr : Trouvez un endroit chez vous où votre chien est à l’aise et aménagez-le confortablement. Mettez-y des jouets, son lit, sa couverture préférée… bref, tout ce qu’il aime et qui lui donne l’impression d’être chez lui.
  • Ne le laissez pas seul : Si vous ne pouvez pas rester près de lui, demandez à quelqu’un d’autre de lui tenir compagnie pendant le feu d’artifice.
  • Mettez de la musique : Allumez la radio, passez un CD ou créez un autre bruit de fond pour que les explosions du feu d’artifice soient moins audibles.
  • Essayez de lui mettre des écouteurs pour chien : Il existe des écouteurs disposant d’un contrôle actif du bruit conçu pour les chiens. Cela peut être utile s’il les accepte.
  • Couvertures lestées pour chien : Comme pour les humains, vous trouverez des couvertures et vestes lestées pour chien, qui peuvent réduire le stress et l’anxiété.
  • Désensibilisation : En vous armant de patience, vous pouvez atténuer la réaction au bruit chez la plupart des chiens. Faites-lui entendre des sons de feu d’artifice à bas volume lorsqu’il est distrait (lors d’une session de jeu, par exemple) et récompensez-le bien après. Avec le temps et en augmentant peu à peu le volume, il associera ces bruits à des sensations agréables et aura moins peur.
  • Restez calme : Pour votre chien, vous êtes l’exemple à suivre. Ne montrez surtout pas d’anxiété ou de stress et ne faites rien qui pourrait l’effrayer.
  • Médicaments : Dans certains cas extrêmes, il peut être utile de donner des médicaments contre l’anxiété à votre chien lors de feux d’artifice. Cependant, cela ne doit être fait qu’après consultation d’un vétérinaire et en suivant ses conseils.

Les chiens et les feux d’artifice : conseils supplémentaires

Nous avons vu que si les chiens n’apprécient vraiment pas les feux d’artifice, vous pouvez y faire quelque chose. Voici encore quelques astuces que nous tenons à mentionner :

  • C’est peut-être évident, mais les feux d’artifice sont toxiques pour les chiens (pour les humains aussi, d’ailleurs). Si vous en avez à la maison, veillez à ce qu’ils restent hors de portée, et empêchez votre chien de les mâchouiller s’il trouve des restes au bord de la route.
  • Ne sortez pas juste après un feu d’artifice avec votre chien. Même la fumée seule peut s’avérer nocive et en tout cas faire peur à votre chien.
  • Certains chiens ont moins peur des feux d’artifice que d’autres. Si le vôtre en fait partie, tant mieux ! Il s’agit malgré tout de rester vigilant, une réaction spontanée est toujours possible.
  • Si vous décidez de désensibiliser votre chien au bruit, n’oubliez pas que cela prend beaucoup de temps et de détermination de votre part.
  • Si votre chien est souvent anxieux et stressé, il peut être utile de consulter un expert en comportement canin pour comprendre d’où cela vient et ce qu’on peut y faire.

Que vous aimiez faire la fête ou que vous préfériez rester chez vous de toute façon, la leçon à tirer de cet article est qu’il ne faut pas oublier nos compagnons à quatre pattes lors de célébrations avec des feux d’artifice. Si vous prenez bien soin de votre chien, il vous en sera reconnaissant toute sa vie !

Découvrir les GPS pour chiens

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles