Mon chien fugue : pourquoi ?

24. June 2021

Chaque maître a peur de perdre son chien. Faites-en sorte que cela ne vous arrive pas ! Découvrez pourquoi les chiens fuguent, ce que vous pouvez faire et comment gérer cette situation.

mon chien fugue

Pourquoi mon chien fugue ? Même si nous faisons tout notre possible pour qu’ils soient heureux, en bonne santé et toujours à nos côtés, nos chiens peuvent être distraits, confus ou craintifs. Et cela peut parfois les amener à fuguer. C’est le cauchemar de tout propriétaire de chien. Non seulement notre toutou peut se mettre dans une situation dangereuse, mais il peut aussi ne jamais retrouver le chemin de la maison. Pas de panique, nous sommes là pour vous expliquer les raisons pour lesquelles les chiens fuguent et ce que vous pouvez faire pour éviter que cela ne vous arrive.

Pourquoi mon chien fugue ?

Les chiens fuguent pour différentes raisons :

  • Peur et éléments déclencheurs
  • Anxiété de séparation
  • Instinct de reproduction (chien en chaleur)
  • Instinct de chasse
  • Ennui
  • Environnement inconnu¹

La peur et les éléments déclencheurs chez le chien fugueur

Tout comme nous, nos boules de poils ressentent la peur. Lorsque cela arrive, ils peuvent avoir 4 sortes de réactions, c’est ce que l’on appelle les 4 F : soit il se fige, il fuit, il fonce ou il fait le fou². S’ils décident de fuir, ils fuguent.

Les chiens sont plus susceptibles d’avoir peur et de fuir lorsqu’ils sont confrontés aux phénomènes suivants :

  • feux d’artifice
  • orages
  • foule
  • coups de feu

Tout propriétaire de chien sait que les bruits forts peuvent effrayer les chiens. Les chiens ont une ouïe très développée et peuvent entendre des sons entre 15 et 50 000 vibrations par seconde. En comparaison, les humains peuvent entendre des sons entre 20 et 20 000 vibrations par seconde.

Les feux d’artifice sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens fuguent.

Si votre chien a peur en cas de feux d’artifice ou d’orages et qu’il s’enfuit ou se cache quelque part, vous ne saurez pas où il est, sauf s’il porte un traceur GPS.

Prêtez attention aux signes qui montrent que votre chien ne se sent pas à l’aise dans une certaine situation, apprenez à reconnaître les signes de peur chez les chiens.

Anxiété de séparation

Certains chiens souffrent d’anxiété de séparation lorsque leurs maîtres sont absents, ce qui peut les amener à agir un peu… bizarrement. Détruire des objets, mâcher des meubles, faire pipi à l’intérieur, essayer de s’échapper ou de s’enfuir, sont autant de symptômes de l’anxiété de séparation chez le chien. Les chiens qui en souffrent ne savent pas comment gérer leurs nerfs ou essayent de se faire des amis quand vous n’êtes pas là.

Apprenez-en plus sur l’anxiété de séparation chez les chiens et comment faire pour aider votre chien dans cette situation.

Instinct de reproduction (chien en chaleur)

Les chiots ne restent pas des chiots bien longtemps ! Après leur maturation sexuelle à environ 6 mois, les chiens mâles et femelles ont un fort instinct de reproduction. Et si vous ne faites pas attention, vous risquez vite de vous retrouver avec une portée de chiots ! Ce phénomène naturel est une raison très fréquente pour laquelle les chiens fuguent.

Si votre chienne est en chaleur, il se peut qu’elle essaie de s’enfuir pour se trouver un prince charmant. Cela m’est déjà arrivé : ma chienne s’est enfuie à 8 kilomètres de chez moi. Heureusement, un agriculteur voisin l’a repérée et nous a appelés. Je n’imagine même pas ce qui aurait pu se passer sinon ! Nous nous sommes retrouvés avec une portée de chiots et une facture salée pour l’installation d’une meilleure clôture !

Les chiens qui n’ont pas été stérilisés sont particulièrement sujets à l’appel de la reproduction. Pour plus d’informations, apprenez tout ce que vous devez savoir sur les chiens en chaleur ici.

Infographie decrivant les quatre phases du cycle sexuel de la chienne

Instinct de chasse

Tous les chiens ont un instinct de chasse. Certains sont plus enclins à le suivre, tandis que d’autres sont plus casaniers. Quoi qu’il en soit, cet instinct peut être dur pour les propriétaires de chien, surtout en automne, lorsque les chiens peuvent facilement sentir l’odeur des animaux sauvages et essayent de les chasser. En raison de leur instinct naturel de prédateur, votre chien peut fuguer et ne plus savoir où il se trouve.

Pourquoi les chiens aiment chasser ? Il y a deux raisons principales à cela :

1) Certaines races ont été élevées pour la chasse. Par exemple, les Beagles ou les Foxhounds américains.

2) La chasse est tout simplement un plaisir pour eux. Elle libère une bonne adrénaline et des hormones de bonheur chez votre boule de poils.

Vous n’êtes pas sûr de savoir gérer l’instinct de chasseur de votre chien ? Cliquez ici pour plus d’informations et de conseils à ce sujet !

Ennui

L’ennui est une cause très fréquente de fugue chez les chiens. Les races de chiens les plus intelligents sont les plus concernées ! Tout d’abord, ils ont envie d’aller chasser cet écureuil qu’ils ont vu là-bas, ou ils veulent se lier d’amitié avec les enfants du quartier.

Les chiens sont de nature curieuse et ils ont besoin d’une activité et d’une stimulation quotidiennes. Si vous ne lui faites pas faire assez d’exercice, votre chien peut vite s’ennuyer et chercher à fuguer pour se divertir !

Quel coquin !

petit chien marron et blanc qui court dehors

Environnement inconnu

Les chiens sont également susceptibles de fuguer s’ils se trouvent dans un territoire qu’ils ne connaissent pas bien. Le risque de fugue augmente particulièrement pendant les vacances. Un nouvel environnement, des senteurs inconnues et des distractions nouvelles peuvent donner envie à votre chien de partir à la découverte de nouveaux horizons.

Les races de chiens qui fuguent

Certaines races de chien sont plus susceptibles de fuguer que d’autres. Il est donc important de savoir si votre chien appartient à l’une de ces races. Si tel est le cas, il serait bien d’installer une clôture plus haute autour de votre cour ou de votre jardin, et de vous procurer un traceur GPS pour chien. Vous aurez ainsi l’esprit plus tranquille !

Continuez la lecture pour obtenir des conseils sur comment empêcher votre chien de fuguer.

Mon chien fugue, que faire ?

Si votre chien fugue, gardez votre sang-froid. Ne paniquez pas car cela pourrait effrayer davantage votre chien et devenir encore plus difficile de le retrouver. Suivez les conseils suivants pour ramener votre chien à la maison au plus vite.

Les chiens reviennent-ils après avoir fugué ?

Selon les estimations, environ 15 % des chiens disparus ne retrouvent pas leur famille. Mais deux choses ont l’air de contribuer à une fin heureuse. Lorsque les chiens qui s’enfuient rentrent chez eux, c’est généralement parce que :

  • Ils ont été retrouvés en cherchant dans le quartier
  • Ils portaient une médaille et/ou une puce électronique

Conseils : comment empêcher un chien de fuguer

Les conseils suivants peuvent vous aider à empêcher votre chien de fuguer afin qu’il soit toujours à vos côtés.

Gardez votre chien en sécurité et au calme

  • Évitez d’emmener votre chien là où il y a beaucoup de monde.
  • Fermez les fenêtres pendant les orages ou feux d’artifice. Durant le 14 Juillet ou au Nouvel An, par exemple.
  • Si vous savez que votre chien va bientôt subir une situation stressante (comme prendre l’avion), demandez à votre vétérinaire s’il peut vous donner des compléments pour chien contre l’anxiété.
  • Donnez à votre chien une friandise ou un jouet pour l’occuper pendant un long moment en votre absence.
  • Préparez votre chien à être plus à l’aise lorsque vous partez de la maison. Par exemple, mettez vos chaussures et prenez vos clés, mais ne partez pas tout de suite. Répétez cette opération plusieurs fois, en réduisant à chaque fois le temps avant de quitter la maison.
  • Créez un espace confortable et sûr rien que pour votre toutou.

Que faire contre les instincts de reproduction et de chasse ?

  • Faites stériliser votre chien – la stérilisation réduit les comportements sexuels dans 90 % des cas.
  • Entraînez votre chien à obéir aux ordres ou investissez dans un dressage professionnel.
  • Gardez votre chien en laisse lors des promenades.

Sécurisez votre maison et votre jardin

  • Investissez dans une meilleure clôture si votre chien parvient à s’échapper de votre cour – idéalement une clôture en panneaux de bois avec un soubassement en béton pour éviter toute évasion.
  • Pensez à utiliser des grilles ou des portails sécurisés pour chiens.
  • Gardez un œil sur votre chien pendant qu’il est dans la cour.
  • Fermez toutes les portes et fenêtres lorsque vous partez de la maison.
  • Veillez à ce que les portes restent bien fermées, au cas des personnes entreraient ou sortiraient de chez vous.

Divertissez votre chien, gardez-le en forme et heureux !

  • Jouez avec votre chien régulièrement.
  • Faites-lui pleins de câlins.
  • Faites régulièrement de l’exercice avec votre chien. Utilisez un traceur GPS avec suivi d’activité pour encore plus de fun !
  • Trouvez des moyens créatifs pour divertir votre chien.
  • Rendez son aire de jeu divertissante.
  • Cachez des balles ou des distributeurs de friandises dans votre jardin.
  • Engagez un gardien de chien pour tenir compagnie à votre chien lorsque vous n’êtes pas là.
  • Utilisez des puzzles et des jeux pour garder l’esprit de votre chien actif.

Soyez prêt au cas où votre chien s’enfuirait

  • Faites en sorte que votre chien porte toujours un collier avec une médaille et votre numéro de téléphone et que les informations soient bien à jour.
  • Faites implanter une puce électronique à votre chien.
  • Utilisez un traceur GPS pour chiens pour savoir où se trouve votre chien en temps réel.

Gagner en tranquillité avec Tractive

Comment assurer au mieux la sécurité de votre chien

La meilleure façon de toujours garder un œil sur votre chien est de vous procurer un traceur GPS pour chiens. Il vous suffit d’attacher un traceur GPS Tractive au collier de votre chien et de le suivre à la trace, depuis votre smartphone. Vous pouvez également mettre en place une clôture virtuelle autour d’une zone sûre, telle que votre jardin, et vous serez immédiatement averti si votre chien sort de cette zone. Le GPS Tractive pour chien agira ainsi comme un collier anti-fugue !

Même les chiens les mieux élevés au monde peuvent fuguer. Personne n’a envie que son chien disparaisse, ou pire, se blesse ! En tant que propriétaire de chien responsable, il est important de connaître les raisons pour lesquelles les chiens fuguent et ce que vous pouvez faire pour que cela n’arrive pas. Suivez nos conseils et vous pourrez être sûr que votre chien sera toujours à vos côtés.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec d’autres passionnés de chien !

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles