Comment retrouver un chat perdu et empêcher qu’il ne disparaisse à nouveau ?

25. October 2021

Votre chat a disparu et vous ne savez pas quoi faire ? Ne paniquez pas. Utilisez ces conseils pour le retrouver rapidement. De plus, découvrez comment mieux comprendre le comportement d'un chat perdu et éviter qu'il ne s'enfuie à nouveau.

Chatte trois couleurs cachée derriere une haie

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur la façon de retrouver un chat perdu. Votre chat a disparu  ? N’ayez crainte – naviguez entre les différentes sections de cet article grâce aux liens ci-dessous et retrouvez votre chat au plus vite.

Vous voulez éviter que votre chat ne disparaisse à nouveau ? Un traceur GPS pour chat est la meilleure solution.  

Bon, maintenant, ramenons votre chat à la maison !

Pourquoi les chats ne rentrent-ils pas?

Pourquoi les chats ne rentrent-ils pas?

Qu’ils soient pantouflards ou aventuriers, nos petits félins disparaissent parfois. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les chats fuguent. Voici quelques exemples :

Quelle que soit la raison, il arrive assez fréquemment qu’un chat s’éclipse plusieurs heures. Vous ne trouverez pratiquement aucun propriétaire de chat qui ne s’inquiète pas parfois de savoir où est son matou !

Si mon chat ne rentre pas, à partir de quel moment dois-je me faire du souci ?

La plupart des chats ne s’absentent pas très longtemps. Même s’ils restent dehors plus longtemps que d’habitude de temps en temps, ils rentrent généralement à la maison lorsqu’ils ont faim et se souviennent que vous êtes leur garde-manger. Et, chose rassurante, les chats ont un très bon sens de l’orientation.

Toutefois, si votre chat est absent pendant plus de 12 heures, il est temps de prendre des mesures. Mais ne paniquez pas ; suivez les conseils ci-dessous pour ramener votre chat à la maison en toute sécurité !

Quelle est la probabilité de retrouver un chat perdu ?

Votre chat tarde-t-il à revenir à la maison ?  Quand reviendra-t-il ? C’est une question que presque tous les propriétaires de chats se posent au moins une fois dans leur vie. Nous nous sommes donc tournés vers la science afin de trouver une réponse : quelles sont les chances de retrouver un chat perdu ?

Une étude¹ commissionnée par la revue Animals en 2018 a rassemblé des données sur les méthodes de recherche utilisées pour retrouver les chats vagabonds, leur taux de succès, ainsi que sur les lieux où l’on retrouve le plus souvent un chat perdu. 

Selon l’étude,

  • 61 % des chats perdus ont été retrouvés dans l’année suivant leur disparition.
  • 34 % des chats perdus ont été retrouvés (vivants, Dieu merci) dans les 7 jours.
  • après 90 jours, la probabilité de retrouver votre chat baisse fortement😿

De plus :

  • Vous avez de bonnes chances de retrouver votre chat en fouillant les environs de son territoire coutumier
  • 75 % des chats ont été retrouvés dans un rayon de 500 mètres autour de chez eux.

💡 Conseil pratique : Plus vous réagirez vite à la disparition de votre chat en sortant à sa recherche, plus vous aurez de chances de le retrouver sain et sauf !

Comment retrouver un chat pucé perdu ?

De nombreuses personnes supposent que la puce électronique pour chat les aidera à localiser immédiatement leur chat en cas de disparition. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Contrairement à une puce électronique, un traceur GPS pour chat vous permet de retrouver immédiatement votre chat égaré en jetant un coup d’œil sur votre téléphone.

Pour retrouver un chat perdu muni d’une puce électronique, vous devez attendre que quelqu’un trouve votre chat et l’emmène dans un refuge ou chez un vétérinaire où celle-ci pourra être lue.

Si les coordonnées associées à l’identifiant de la puce électronique sont toujours correctes,  les autorités pourront vous contacter et vous pourrez être réunis avec votre protégé.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site de l’Icad qui vous donne toutes les étapes à suivre pour faire pucer votre animal et bien voyager avec lui en Europe et a l’étranger. 

Si la puce électronique est une excellente mesure de sécurité de secours, elle ne vous aide pas à activement rechercher un chat perdu et ne vous garantit pas qu’il vous sera rendu.

Pour les chats qui aiment se cacher à la maison

Vous n’avez pas vu votre chat récemment et cela vous inquiète ? Il n’est peut-être pas loin ! De nombreux chats adorent se cacher à la maison. Voici pourquoi :

  • Pour se sentir en sécurité et au calme : peut-être a -t-il trouvé une place confortable au fond de votre placard et qu’il a décidé de faire une sieste.
  • Parce qu’il est craintif ou anxieux : par exemple, si une personne ou un animal inconnu visite votre maison.
  • Ou peut-être est-elle malade ou enceinte :  les chattes se cachent souvent lorsqu’elles ne se sentent pas bien ou lorsqu’elles sont sur le point de mettre bas.

Avant tout, il est donc important de bien regarder dans tous les recoins de chez vous.N’hésitez pas à demander à vos proches de vous aider dans votre recherche. 

Si vous disposez d’un traceur GPS pour chats Tractive, utilisez le mode Recherche Bluetooth pour localiser un chat caché à l’intérieur de votre maison

Traceur pour chats – Acheter maintenant

Pour les chats qui se cachent dehors mais près de la maison

Selon l’américaine Kat Albrecht, détective pour animaux et spécialiste des chats perdus, les chats ont tendance à se cacher, en silence, en restant généralement près de chez eux¹. Les chiens qui se sentent perdus, quant à eux, ont tendance à courir et à parcourir rapidement de grandes distances.

Votre petit félin est donc probablement plus proche que vous ne l’imaginez ! Il a pu se cacher, à l’extérieur et près de chez vous, pour l’une des raisons évoquées ci-dessus. 

Après avoir cherché à l’intérieur de votre maison, élargissez le périmètre et fouillez votre propriété  et ses environs immédiats. Vérifiez les endroits où il pourrait être coincé ou se cacher, en commençant par :

  • sous la terrasse ou le porche
  • sur le toit
  • dans le garage
  • dans les arbres de votre jardin et/ou de votre quartier
  • à l’intérieur de votre voiture (demandez aussi à vos voisins de vérifier la leur).
  • autour des poubelles et des bacs de recyclage

Si votre chat est un peu casanier, il est probable qu’on le trouve dans un petit rayon autour de votre maison.

Comment retrouver un chat d’intérieur ? 

La disparition d’un chat d’intérieur peut être particulièrement stressante, comme nous sommes habitués à l’avoir toujours autour de nous ! 😿 Alors comment retrouver un chat d’intérieur perdu ?

La première étape consiste à comprendre que les chats sont des créatures territoriales et qu’ils ne quittent souvent pas volontairement leur territoire.

En règle générale, le territoire d’un chat d’intérieur est beaucoup plus petit que celui d’un chats d’extérieur. Cela signifie qu’ils ne se sentent à l’aise que dans leur maison et qu’ils ne s’éloigneront pas très loin de chez vous.

En fait, une étude américaine  de 2017 a révélé qu’en moyenne, les chats d’intérieur disparus étaient retrouvés à 39 mètres1 (seulement !) de leur domicile.

Les chats d’extérieur, en revanche, sont connus pour voyager plus loin. En moyenne, ils s’éloignent de 300 mètres environ, l’équivalent de 3 terrains de football. 

Commencez donc à fouiller les environs immédiats de votre maison pour retrouver votre chat d’intérieur égaré. Appelez-le par son nom, mettez de la nourriture pour chat et vérifiez ses cachettes habituelles et des endroits cités au-dessus. Il y a toutes les chances que votre chat soit de retour dans vos bras en un rien de temps.

Chat tigré roux dans un arbre

Comment bien rechercher son chat ?

Si cela fait quelque temps que vous n’avez pas vu votre chat, il est temps de commencer à chercher autour de chez vous. Partir à sa recherche, c’est le meilleur moyen de le retrouver ! N’attendez pas trop longtemps qu’il ne revienne par lui-même. 

Une étude menée par Kat Albrecht (détective pour animaux) et le professeur Jacquie Rand a révélé que 59 % des chats perdus ont été retrouvés vivants précisément parce que leurs humains les ont activement recherchés2.

Voici quelques conseils pour votre recherche :

  • Commencez à chercher votre chat au plus vite. En partant rapidement à la recherche de votre chat perdu, vous maximisez les chances de le retrouver.
  • Commencez vos recherches à la maison et élargissez peu à peu le périmètre. N’oubliez pas que 75 % des chats ont été retrouvés dans un rayon de 500 mètres autour de chez eux.
  • Réfléchissez aux raisons pour lesquelles votre chat pourrait ne pas rentrer. Vous saurez ainsi où commencer vos recherches.
  • Appelez votre chat par son nom. Des chercheurs ont découvert que les chats peuvent reconnaître la voix de leur maître ainsi que leur propre nom, même lorsque quelqu’un d’autre les appelle3.
  • Demandez à vos amis et voisins de vous aider dans vos recherches. S’ils n’ont pas le temps, demandez-leur de vous appeler ou de vous envoyer un message s’ils voient votre chat.
  • Vérifiez le territoire habituel de votre chat. Si vous avez déménagé récemment, votre chat a peut-être essayé de retourner dans son ancienne maison.
  • Tenez compte de la personnalité de votre chat. Est-il plus enclin à se cacher ou à explorer la ferme du voisin ? Plus bas, vous trouverez l’histoire d’un utilisateur Tractive qui a découvert Kiwi, son chat curieux, coincé dans un camion de déménagement !

Retrouver un chat perdu avec un traceur GPS Tractive

Si votre chat s’est égaré mais qu’il porte un traceur GPS pour chat Tractive, vous avez de la chance ! Cela rendra vos recherches beaucoup plus faciles. Voici comment le petit Kiwi a pu être retrouvé par sa propriétaire dévouée à l’aide d’un GPS Tractive :

« Tractive a ramené mon chat Kiwi à la maison ! Sans Tractive, mon chat ne serait pas avec moi aujourd’hui,  il serait probablement perdu pour toujours. Notre chat a disparu pendant un mois et après son retour (après une folle campagne sur les médias sociaux !), nous avons décidé d’investir dans un GPS Tractive. Après avoir passé des soirées à la chercher, à pleurer la plupart des nuits et à chercher et poster constamment sur les médias sociaux, je ne pouvais pas revivre cela ! Nous avons fait des recherches en ligne et Tractive semblait avoir de bons avis et un prix raisonnable à l’achat plus l’abonnement. Je peux honnêtement dire que c’est le meilleur investissement que j’ai pu faire.

Nous vivons sur un terrain de golf et notre chat est un petit sauvage, né dans une ferme. Notre club de golf organisait une soirée fish and chips un vendredi et ce jour-là, le Fish Van a déposé le poisson pour la soirée. Notre chat Kiwi a sauté à l’arrière du camion (à l’insu du conducteur). Après avoir vu sur mon téléphone qu’elle avait quitté sa « clôture virtuelle », j’ai remarqué qu’elle se déplaçait rapidement et sur les routes. Elle s’est retrouvée sur l’autoroute, à 25 km de là. Grâce à l’application Tractive, je l’ai trouvée sur le parking d’un centre commercial, à l’arrière d’une camionnette de pêche.

L’histoire a été publiée dans notre journal local – malheureusement, je ne peux pas partager le lien ici, mais si vous allez sur Google et que vous cherchez « chat kiwi Grimsby », le premier lien de la page vous mènera à l’histoire. Vous ne le croirez peut-être pas, car cela semble trop beau ! Sans Tractive, qui sait où serait Kiwi aujourd’hui (probablement embarqué sur un bateau vers un pays étranger !).

Ce qui est encore mieux, c’est que nous avions l’habitude de passer des heures à la chercher et à nous égosiller le soir pour la faire entrer. Neuf fois sur dix, nous pouvons maintenant la trouver sur l’application. Cela vaut vraiment chaque Euro dépensé et je recommande Tractive à tous les propriétaires de chats. »

(Avis rédigé en anglais)

Comment retrouver votre chat si il porte un traceur GPS Tractive :

  • Appuyez sur LIVE dans l’application Tractive GPS (mobile ou web) pour obtenir des mises à jour en temps réel de la position de votre chat toutes les 2 ou 3 secondes.
  • Utilisez le mode Recherche pour voir si votre chat est à proximité en utilisant le Bluetooth.
  • Partagez la localisation de votre chat avec vos amis et votre famille en utilisant le partage public.
  • Suivez les déplacements de votre chat en direct sur la carte.
  • Activez la fonction son et/ou lumière  pour vous aider à le localiser.
  • Voilà ! Vous l’avez retrouvé ! 

C’est parti pour le traçage !

Comment attirer un chat égaré ?

Si vous n’avez pas encore trouvé votre chat, la prochaine chose à faire est de l’attirer avec des friandises.

vue en hauteur d'une chatte reniflant sa gamelle

Placez un bol contenant les friandises ou la nourriture préférée de votre chat devant votre porte. Vous pouvez même placer de la nourriture à d’autres endroits autour de votre maison si vous avez un grand espace extérieur. Votre chat pourrait sentir l’odeur et courir à la maison pour prendre une collation savoureuse. Veillez à ce que quelqu’un soit là pour repérer votre chat au cas où il rentrerait pour manger un morceau.

Ceci est une bonne méthode pour retrouver votre petite frimousse mais faites attention que cela n’attire pas d’autres chats ou d’autres petits animaux ! 

Voici quelques idées supplémentaires pour attirer un chat perdu à la maison :

  • Laissez le garage ou une autre porte entrouverte ; les chats aiment se faufiler à l’intérieur.
  • Mettez son lit ou sa couverture ou le griffoir préféré de votre chat à l’extérieur – l’odeur l’attirera.
  • Mettez de la nourriture spéciale, comme du thon ou des sardines. Plus c’est odorant, mieux c’est ! Veillez simplement à ce qu’elle ne contienne ni sel, ni huile. Faites chauffer la nourriture pour en augmenter l’odeur.
  • Sortez et parlez avec votre voix normale, comme si vous parliez au téléphone. Les chats sont connus pour être attirés par la voix de leur maître.
  • Gardez l’œil ouvert : les propriétaires de chats ont signalé que leurs chats revenaient le plus souvent entre 20 heures et 2 heures du matin et entre 4 heures et 7 heures du matin4.

Créer des affiches efficaces et rédiger des avis de recherche sur les médias sociaux

Vous n’avez toujours pas retrouvé votre chat malgré vos recherches ? Il est peut-être temps de coller des affiches de chat perdu. Une affiche efficace pour retrouver votre chat perdu doit comprendre :

  • une photo en haute résolution de votre chat
  • la description physique comprenant l’âge, le sexe, la longueur et la couleur du pelage, ainsi que toute autre caractéristique particulière qui pourrait être utile pour identifier votre chat
  • la date et le lieu où votre chat a été vu pour la dernière fois
  • votre nom et votre numéro de téléphone

Lorsque vous posez les affiches, n’oubliez pas que parfois, les chats vont plus loin que ce que l’on ne pense. Accrochez les affiches aux arrêts des transports publics pour vous assurer qu’un maximum de personnes voit votre affiche. Recouvrez les affiches de plastique ou de ruban adhésif pour éviter qu’elles ne prennent la pluie.

De plus, il peut être judicieux de poster la photo et la description de votre chat sur différents réseaux sociaux. Et demandez à vos amis de garder l’œil ouvert. Sur la plupart des plateformes de médias sociaux, il existe des groupes ou des listes spécifiques pour les animaux perdus/trouvés dans certaines régions. Consultez les pages des refuges pour animaux de votre région ; ils mettent souvent en ligne leurs dernières trouvailles.

Dernière piste : tous les groupes Facebook intitulés « Bien vivre à “Nom de votre ville” » bénéficient de communautés attentives à leur voisinage et  souvent engagées pour la recherche d’animaux perdus ou trouvés.

Contacter les vétérinaires et les refuges locaux

Peut-être votre chat a-t-il déjà été trouvé et amené chez un vétérinaire ou dans un refuge ? Appelez les vétérinaires et les refuges locaux pour demander si quelqu’un a ramené un chat correspondant à la description du vôtre. Laissez-leur votre numéro, afin qu’ils puissent vous appeler si votre chat est finalement recueilli.

Consultez également les sites Web des refuges : les gens y publient souvent les chats disparus qu’ils ont trouvés.

De plus, vous pourrez peut-être utiliser ces ressources pour vous assurer que vous retrouverez votre chat :

  • Déclarer la perte de votre animal sur le site de l’I-Cad – site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation qui recense tous les animaux de compagnie de France.
  • Le groupe Facebook et l’application Filalapat qui vous permettent de diffuser le message. 

Autres conseils pour retrouver un chat perdu

Si votre chat a disparu, il est compréhensible que vous soyez en panique et que vous cherchiez sur Internet les meilleurs moyens de le ramener à la maison. Personne n’aime avoir le sentiment de ne pas savoir où se trouve son animal de compagnie ! Mais n’ayez crainte.

Voici quelques derniers conseils sur la façon de retrouver un chat perdu :

  • Cherchez quand il fait sombre et calme dehors.
  • N’emmenez pas d’autres animaux avec vous lors de vos recherches – ils pourraient faire fuir votre chat.
  • Utilisez une lampe de poche pour chercher dans l’obscurité.
  • Apportez le jouet préféré de votre chat et des friandises.
  • Continuez à l’appeler calmement par son nom.
  • Marchez lentement et faites des pauses fréquentes entre les appels, afin que votre chat ait la possibilité de vous rappeler.
  • Scrutez les environs à la recherche de mouvements ou de sons.
  • Vérifiez les endroits où votre chat pourrait se coincer.
  • Installez un piège appâté sans cruauté (disponible dans les magasins d’alimentation ou les quincailleries). Vous pouvez placer de la litière pour chat et des serviettes imprégnées de votre odeur pour attirer le chat perdu.
  • Engagez un chercheur de chat perdu ou un détective pour animaux.
  • Offrez une récompense à toute personne qui retrouvera votre chat.
  • Installez des caméras à détecteur de mouvement autour de votre maison.
  • Recherchez les endroits où un chat perdu pourrait trouver de la chaleur.
  • Demandez à toute personne ayant visité votre propriété (comme un livreur) de vérifier sa camionnette ou son camion.
  • Laissez un vêtement ou une serviette imprégnée de votre odeur devant votre porte.
  • Saupoudrez de la farine autour de vous et vérifiez les empreintes de pattes – si vous pensez que votre chat traîne dans le coin mais ne rentre pas chez lui.
  • Publiez un avis de disparition dans le journal local.

Enfin, notre dernier conseil pour retrouver un chat perdu : N’abandonnez pas !

Si votre chat a peur, il ne sortira pas facilement de sa cachette. Soyez donc patient – et ayez confiance que votre chat reviendra.

Comment prévenir la fugue de son chat ?

Chat de Race British short hair dans les bras de sa maîtresse une femme rousse

Avec un peu de chance, vous avez retrouvé votre chat grâce à ces conseils. Maintenant, que pouvez-vous faire pour empêcher votre chat de fuguer et de disparaître à nouveau ? Voici comment éviter un tel cauchemar :

  • Gardez un œil sur votre chat en temps réel avec un traceur GPS pour chat.
  • Créez un enclos pour chat.
  • Faites tout ce que vous pouvez pour que votre chat soit heureux et occupé à la maison.
  • Faites stériliser vos chats pour éviter qu’ils ne s’enfuient en raison de leur fort instinct de reproduction.

N’oubliez pas : si votre chat disparaît, le plus important est de ne pas abandonner. Retrouver un chat perdu peut sembler difficile, mais il y a de fortes chances pour que vous retrouviez votre mimi en un rien de temps !

La bonne nouvelle est que des études ont montré qu’environ 74 % des chats perdus finissent par retrouver leur famille5. Essayez donc de rester calme et plein d’espoir jusqu’à ce que votre ami félin soit à nouveau dans vos bras.

Vous avez trouvé cet article de blog utile ? Alors partagez-le avec vos amis !

Découvrir le GPS Tractive pour chat

Ne plus perdre mon chat

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles