L’AirTag d’Apple ou le traceur GPS, lequel choisir pour votre animal ?

15. September 2021

De nombreux propriétaires d'animaux de compagnie se demandent si le dernier dispositif "Find My" d'Apple, l'Apple AirTag, est adapté au suivi des animaux de compagnie. Découvrez ce qu'il peut et ce qu'il ne peut pas faire et pourquoi il vaut mieux opter pour un traceur GPS pour animaux.

Femme tenant dans ses bras un chien avec un traceur GPS

Depuis le lancement des AirTag d’Apple (début 2021), certains d’entre vous nous ont demandé si ce nouvel accessoire pour iPhone pourrait vous aider à localiser votre animal de compagnie. Nous avons donc regardé un AirTag de plus près afin de bien comprendre comment cela fonctionne. 

Pouvez-vous faire confiance à un traceur Bluetooth, conçu pour retrouver vos clés, afin d’assurer la sécurité de votre animal de compagnie ? Qu’en est-il des traceurs GPS pour animaux de compagnie sur le marché ? Quels sont les avantages de l’un et de l’autre en comparaison ? Nous aborderons tous ces sujets et bien plus encore afin de vous aider à choisir la meilleure solution de suivi pour votre animal.

Découvrir le traceur GPS 

Qu’est-ce qu’un Apple AirTag ?

Si vous n’en avez pas encore entendu parler (ou si vous n’êtes pas encore tout à fait au courant), l’Apple AirTag est un petit dispositif de localisation d’objets qui fonctionne avec les appareils iOS. Il est doté d’une petite batterie remplaçable, d’un haut-parleur intégré, d’un module Bluetooth et de la puce U1 d’Apple. La puce U1 ou ultra-large bande est unique aux appareils Apple récents et leur permet de communiquer entre eux dans un rayon limité.

L’AirTag fonctionne en envoyant un signal Bluetooth qui peut être capté par les appareils iOS d’autres personnes lorsqu’ils sont à portée de votre AirTag. Ensuite, ces autres appareils iOS relaieront le signal. Le processus est sécurisé, anonyme et crypté.

Afin que l’AirTag d’Apple fonctionne, il faut qu’il soit à proximité d’autres appareils iOS. Cela fait de l’AirTag d’Apple la solution idéale pour retrouver vos clés perdues dans un café animé en centre-ville, ou pour retrouver votre veste à la sortie d’une soirée. En bref, aux endroits où il y a beaucoup d’iPhones, l’AirTag peut être utile.

Toutefois, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour retrouver votre chat ou votre chien en fugue.

La vidéo ci-dessous montre plus clairement comment fonctionnent les AirTag :

Dans quels cas un AirTag est-il utile ?

Il ne fait aucun doute que l’AirTag d’Apple est un dispositif pratique pour retrouver des objets de valeur, comme les ordinateurs portables ou les clés. Si vous êtes déjà un utilisateur Apple, la prise en main de l’AirTag sera facile. Et si vous vivez dans une zone où il y a beaucoup d’autres utilisateurs iOS, vous aurez plus de chances de retrouver vos objets perdus. Mais qu’en est-il du suivi des animaux domestiques perdus ?

Principales différences entre le traceur GPS pour animaux et l’Apple AirTag

La nature du produit

Dans son communiqué de presse, Apple a clairement indiqué quelle est l’utilisation optimal de l’AirTag :

AirTag est un accessoire qui permet de suivre et de retrouver des objets, tels qu’un sac à main, des clés ou un sac à dos.

Les traceurs GPS populaires pour chiens et chats sont conçus pour vous aider à retrouver votre animal en quelques secondes, n’importe où et n’importe quand. Apple AirTag a été conçu pour localiser des objets, pas des animaux.

Les fonctions

L’AirTag ayant été conçu pour vous permettre de retrouver des objets, ses fonctions pour les propriétaires d’animaux sont limitées par rapport à celles des traceurs GPS Tractive.

Les avantages de l’AirTag sont nombreux : légèreté et personnalisation, résistance à l’eau, batterie remplaçable de longue durée, compatibilité iOS. Enfin, le mode Perdu permet aux autres utilisateurs d’iPhone et d’Android d’accéder à vos coordonnées s’ils retrouvent votre objet perdu.

En comparaison, les traceurs GPS pour chiens Tractive offrent de nombreuses fonctions adaptées aux animaux de compagnie pour faciliter votre vie quotidienne. Par exemple :

  • Mode LIVE : Retrouvez votre ami à 4 pattes en un rien de temps grâce aux mises à jour de la localisation toutes les 2 ou 3 secondes.
  • Portée illimitée : Suivez votre chien ou votre chat de n’importe où dans le monde, quelle que soit la distance qui vous sépare.
  • Clôture virtuelle : Créez une « zone de sécurité », comme votre jardin, et recevez une notification si votre animal quitte cette zone.
  • Historique de localisation : Découvrez où votre animal s’est rendu au cours des 365 derniers jours.
  • Mode recherche : Localisez votre compagnon à courte distance. Idéal pour localiser votre chat ou votre chien à l’intérieur de la maison.
  • Partage familial : Laissez vos amis, votre famille, vos voisins et vos pet-sitters suivre votre chat ou votre chien avec vous.
  • Suivi d’activité : Fixez des objectifs d’activité quotidiens et gardez votre compagnon à quatre pattes en pleine forme.
  • Zones d’économie d’énergie : Économisez la batterie dans les zones WiFi où votre compagnon passe beaucoup de temps.

Procurez-vous votre traceur GPS Tractive ici. Et visitez notre Instagram pour suivre les aventures de chiens et chats équipés d’un GPS Tractive.

Labrador sortant d'un lac avec dans sa gueule un baton et autour de son cou un GPS Tractive
Suivez votre chien à la trace à tout moment grâce au Tractive GPS Dog Tracker.

En savoir plus

Les usages

Un traceur GPS pour animaux de compagnie comme le Tractive GPS DOG localise votre animal en temps réel. Il vous envoie immédiatement cette information sur votre smartphone. Cela signifie que vous saurez toujours où se trouve votre chien, partout dans le monde, à condition qu’il y ait une couverture cellulaire.

Le traceur GPS pour chiens est donc idéal pour les chiens qui aiment les grands espaces ou ceux dont le propriétaire aime les activités de plein air telles que la randonnée et le vélo.

Et les AirTags ? Comme l’écrit Charlie Sorrel, contributeur chez Lifewire, « les AirTags sont inutiles si vous emmenez votre chien faire de longues promenades dans la nature ». Il note que les AirTags fonctionnent mieux dans les villes où il y a suffisamment d’utilisateurs iOS.

Contrairement aux traceurs pour animaux de compagnie, l’AirTag d’Apple ne peut pas se localiser lui-même, ni envoyer activement sa position par Internet. En revanche, le signal Bluetooth de l’AirTag peut être capté par les appareils iOS qui passent à proximité. Pour cette raison, les AirTags ne fonctionnent qu’à proximité d’autres appareils Apple du réseau Find My. En outre, le réseau Find My et la fonction Precision Finding ne sont actuellement pas disponibles dans tous les pays.

La taille

Une autre différence entre les AirTags et les traceurs GPS pour chien est la taille. Les traceurs GPS pour chiens Tractive, par exemple, intègrent la toute dernière technologie de localisation dans un petit dispositif léger qui s’adapte facilement à un collier. Ses dimensions sont compactes (71 x 28 x 17 mm) et il pèse un peu moins de 35 grammes (équivalent en poids à 2 macarons).

En ce qui concerne la taille, l’AirTag d’Apple est si petit (32 mm x 32 mm x 6 mm) qu’il y a même un risque que votre chien ou votre chat l’avale. Enfin, les traceurs GPS Tractive sont construits pour être assez solides et supporter toutes sortes d’aventures (100 % étanche) . Il n’est pas sûr que nous puissions en dire autant pour l’AirTag !

un homme, une femme et un chien en extérieur . Le chien porte un traceur GPS Tractive au cou

Alors que penser de l’AirTag d’Apple pour suivre les animaux de compagnie ?

Il n’y a probablement aucun mal à ajouter un Apple AirTag au collier de votre chien ou de votre chat, mais avant tout, équipez votre animal d’un traceur GPS pour une tranquillité d’esprit totale.

Nos traceurs GPS sont conçus pour les chiens et les chats et permettent à leurs propriétaires de les localiser partout et à tout moment.

L’AirTag d’Apple a un objectif différent : retrouver des objets personnels tels que des clés, un ordinateur portable, un sac ou un vélo.

Il ne peut fonctionner que dans la portée limitée Bluetooth des autres appareils iOS. Et comme il a besoin d’autres iPhones pour fonctionner, ceci n’est peut-être pas le meilleur dispositif pour vous aider à retrouver rapidement votre chien en pleine nature.

De l’autre côté, des traceurs GPS pour chiens et chats très populaires comme les GPS Tractive vous permettent de suivre votre animal partout dans le monde où il y a une couverture cellulaire, sans limite de distance. Vous pouvez être aux États-Unis et votre chien en France, vous pourrez toujours le suivre en temps réel en utilisant le mode LIVE.

Découvrir comment le GPS fonctionne

Si vous voulez être sûr.e de retrouver votre chien partout, à tout moment et dès qu’il disparaît, le traceur GPS pour chien est la meilleure solution. Conçu pour les animaux de compagnie, ce petit traceur GPS léger combine les technologies Bluetooth, GPS et WiFi pour vous fournir les informations les plus précises possibles sur la localisation de votre animal. Il offre en outre de nombreuses autres fonctions pour une plus grande tranquillité d’esprit.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles