Chiens et drones : technologie à la rescousse des chiens perdus

13. May 2022

Les drones sont à la mode. Mais est-ce que cette technologie controversée peut s'avérer utile quant à la sécurité de nos toutous adorés ? Ou les drones sont-ils un danger à éviter ?

un chien noir et un chien blanc aboyant contre un drone volant sur un sentier dans un champ

Qu’il s’agisse de traceurs GPS pour chiens, de communautés internet ou de drones, la technologie peut s’avérer très utile si vous êtes à la recherche d’un chien perdu. Entre les chiens et les drones, il y a des histoires amusantes et des récits incroyables, mais aussi un certain danger. Examinons en détail à quoi un drone peut servir en cas de fugue et quelles autres solutions il peut y avoir, si un drone peut être dangereux pour un chien et d’autres aspects intéressants.

Les drones, gadgets ou outils ?

Depuis plusieurs années déjà, les drones connaissent une popularité croissante dans le monde civil. De petits modèles offerts comme jouets aux enfants aux grands appareils spécialisés utilisés par diverses entreprises. Ces hélicoptères miniatures sont très versatiles et peuvent permettre de compléter des tâches difficilement accessibles aux humains. Cependant, surtout dans leur usage récréationnel, les drones peuvent être perçus comme une nuisance ou même un danger. Avec la pandémie et le confinement, des utilisations de plus en plus créatives font surface, dont certaines concernent aussi nos amis les animaux.

chien noir assis dehors avec un collier et un GPS Tractive au cou, avec un écran de smartphone montrant l'application Tractive en mode LIVE
Le GPS Tractive pour chien vous permet de suivre votre chien à la trace grâce à la technologie GPS.

Recherche de chiens perdus

C’est un sujet qui cause de l’anxiété à tous les maîtres : les chiens perdus. Certains pilotes ont réfléchi aux possibilités qu’offre leur drone pour venir en aide à ceux qui recherchent un chien égaré. Grâce à leur vue aérienne et leur indifférence au terrain, les drones peuvent facilement couvrir une grande surface. Il y a des entreprises dédiées à la recherche par drone, utilisant entre autres les avantages des caméras infrarouges pour détecter les animaux cachés. En Grande-Bretagne, un groupe de plus de 1 000 pilotes de drones volontaires s’est formé et des volontaires passionnés comme Erica Hart avec son drone à caméra thermique sauvent d’innombrables chiens perdus. La BBC a publié un reportage sur les exploits d’Erica (en anglais) :

Des histoires comme celle de Shauli le cavoolde, localisé par image thermique, ou de Meadow, perdue 10 jours dans les bois, prouvent que le système peut fonctionner. Mais n’oubliez pas de faire pucer votre chien et de mettre une médaille à son collier, afin de pouvoir le récupérer une fois qu’il est retrouvé.

Mais en fait, pourquoi dépenser du temps et de l’argent pour une recherche par drone ? Si votre chien est fugueur ou si vous avez peur qu’il se perde un jour, équipez-le d’un GPS pour chien Tractive. Ainsi, vous le retrouverez vous-même en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Un chien sauvé par un drone porte-saucisse

’angle de vue supérieur des drones et leurs caméras thermiques sont des avantages indiscutables quand il s’agit de retrouver un chien perdu dans la nature. Mais les drones ne sont pas toujours réduits à un rôle d’éclaireur. Voici une histoire incroyable qui a fait fureur en 2022. Millie, une jeune Jack Russel, a été sauvée de la noyade au moyen d’une saucisse suspendue à un drone. Sa laisse avait échappé à son maître et la chienne curieuse était tout de suite partie explorer les environs. Elle était perdue depuis plusieurs jours déjà quand ses propriétaires ont fait appel à un service de recherche par drones. Elle a été retrouvée dans un marécage inaccessible où elle risquait de se noyer. Avec beaucoup de créativité et des saucisses attachées au drone, Millie est rentrée saine et sauve.

Retrouvez le récit de l’opération sur Facebook (en anglais) :

Sauvetage de chiens à La Palma

L’éruption du volcan Cumbre Vieja à La Palma aux Canaries en septembre 2021, a détruit les habitations de milliers d’habitants de l’île et causé des millions en dommages. L’éruption, qui a duré 3 mois, a cependant aussi isolé de nombreux chiens qui n’avaient pas pu fuir. Parmi ceux qui avaient survécu, quatre chiens avaient fait le tour d’internet en image et un sauvetage par drone était prévu. Contrairement aux appareils dont nous avons parlé jusqu’ici, il s’agit là d’un appareil bien plus grand, capable de transporter les animaux. Heureusement pour les chiens, mais malheureusement pour tous ceux qui attendait ce spectacle avec impatience, un groupe mystérieux a sauvé les chiens avant que le drone ne puisse être mis en service.

Mon drone peut-il promener mon chien ?

Très bien, direz-vous, mais si mon chien n’est pas perdu, mon drone peut-il m’être utile quand-même ? Avec la pandémie et le confinement, nous avons été forcés de trouver des solutions innovantes et originales. C’est ce qui a amené certains internautes à essayer de se servir de leur drone pour promener le chien sans sortir de chez eux. Mais déjà bien avant, des fans de technologie avaient exploré les possibilités de drones pour faire sortir leur chien.

L’exemple le plus connu est un citoyen cypriote qui a publié son expérience sur Facebook :

Restez chez vous en toute sécurité, mais n’oubliez pas les besoins du chien.

Vakis Demetriou, Facebook

Cette idée peut sembler intéressante à ceux qui ne se sentent pas à l’aise dehors, aux surchargés de travail ou simplement aux personnes un peu paresseuses. Aussi amusantes soient-elles, nous recommandons de ne pas copier ces vidéos. Même s’il vous pèse de promener votre chien chaque jour, n’oubliez pas ce que nous avons dit plus haut sur la réaction potentielle de votre chien. De plus, il ne pourrait rien contre un voleur qui déciderait d’enlever votre protégé.

Les chiens dans ces vidéos semblent être à l’aise, mais n’oubliez pas que leur maître était sans doute juste à côté pour les filmer. La réaction dépend de chaque animal. Il est sûrement possible d’habituer votre chien à un drone, mais n’y comptez pas trop. De toute façon, le drone aurait bien du mal à le retenir si votre chien décidait soudain de fuguer. Il vaut donc mieux l’équiper d’un GPS Tractive pour chien pour être prêt en cas de fugue.

Si vous ne pouvez pas promener votre chien vous-même, ne le confiez pas à un drone. Demandez à vos amis, votre famille ou vos voisins de vous aider ou engagez les services d’un dog walker.

Chiens et drones font-ils bon ménage ?

Nous avons donc vu que dans des situations extrêmes, un drone peut intervenir en sauveur. Sa mobilité et les avantages d’un angle de vue élevé sont des atouts importants. Certains pilotes ont aussi réfléchi à d’autres possibilités d’utiliser leur appareil pour se faciliter la vie quotidienne avec leur toutou. Mais comme nous le disions plus haut, il n’est pas recommandé d’essayer de promener votre chien avec un drone. Ce n’est pas seulement dû aux limitations de l’appareil, il s’agit aussi des réactions du chien.

Les drones font-ils peur aux chiens ?

Bien qu’ils soient plutôt un jouet, voire un outil pour nous autres humains, les drones sont un objet inconnu pour les animaux. Surtout par leur bruit, ils peuvent causer de l’anxiété ou même de la panique. Prenez par exemple ce témoignage d’un berger dont les brebis sont effrayées à mort par un drone.

Les chiens aussi sont susceptibles à l’anxiété causé par un engin volant à proximité. Même si pour vous, il est clair que le drone est lié à un opérateur humain, votre chien ne fera pas le lien. Il n’y verra qu’un agresseur ou une proie. Dans tous les cas, il réagira, comme le malamute qui a abattu un drone qui lui tournait autour dans son jardin (en anglais).

Le pilote faisait tourner son appareil au-dessus du jardin où se trouvait le chien, malgré les demandes répétées de son propriétaire. Il était clair que son protégé était constamment stressé par le drone.

Un jour, le chien a finalement réussi à attraper le drone qui passait juste au-dessus de sa tête, endommageant l’appareil. Le pilote, qui avait porté plainte, n’a pas obtenu raison et a même dû payer les frais vétérinaires du malamute. Mais ce n’est pas toujours le cas, comme pour les brebis mentionnées plus haut, où le verdict n’est pas encore tombé.

En tout cas, les drones causent le stress, l’anxiété et la panique chez les chiens et les autres animaux. Un rapport de la RSPCA (la SPA australienne) conclut :

Des études ont démontré que l’opération de drones à proximité d’animaux peut causer des changements de comportement et une augmentation du pouls, ce qui peut être un signe du stress causé par le son et la vue du drone.

RSPCA
un petit chien noir, un petit chien beige et un petit chien blanc poursuivant un drone volant sur un sentier dans un champ

Pourquoi mon chien aboie-t-il contre le drone ?

Les chiens aboient contre tout ou rien. Il n’est donc pas surprenant que s’ils voient un drone, ils se mettent à aboyer. Il se peut qu’ils prennent cet étrange oiseau pour une proie. Mais cet objet inconnu peut facilement faire peur à votre chien, ce qui le fera aboyer.

La réaction ne s’arrête pas forcément là. Si votre chien a un instinct de chasse très développé, il peut partir à la poursuite du drone. Il essaiera de l’attraper et peut très vite disparaître de vue.

Surtout si le chien est encore peu éduqué, s’il est plutôt agressif ou si le drone semble simplement causer un danger immédiat pour lui, la combinaison de son instinct de chasseur et de la peur qu’il éprouve peut rendre ses réactions tout à fait imprévisibles.

Des récits comme celui d’une équipe de recherche à Baja (en anglais) prouvent que le danger ne concerne pas seulement les propriétaires de chiens. Le pilote de drone peut aussi se mettre en danger par la réaction d’un chien à son appareil. Tout s’est bien fini, mais il s’en est fallu de peu.

Soyez toujours prudent lorsqu’un drone vole à proximité d’un chien.

Conclusion

Quand on parle de chiens et de drones, il y a donc du bon et du mauvais. En règle générale, les chiens et les drones ne sont pas très compatibles. La plupart des chiens prennent peur à la vue d’un drone, ou partent en  chasse. Il risque de se blesser ou d’endommager le drone. Cependant, les drones peuvent s’avérer utiles pour la recherche d’un chien perdu. Parfois, ils opèrent même un sauvetage in extremis. Chiens et drones peuvent même coopérer, comme l’explique ce reportage de l’association suisse Redog. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Nous conseillons d’équiper votre chien d’un GPS Tractive pour chien afin de pouvoir le suivre à la trace. Ainsi, vous ne le perdrez jamais des yeux et pourrez le retrouver rapidement sans faire appel à un drone.

Découvrir les GPS pour chiens

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles