Un GPS sans abonnement pour mon chien ou chat, ça existe ?

21. July 2022

Pourquoi payer un abonnement s'il y a des GPS pour animaux qui fonctionnent sans ? Dans cette article, nous expliquons pourquoi ce n'est pas si simple que ça, pour vous aider à choisir la meilleure solution de suivi.

chien brun assis dans la nature avec un collier GPS Tractive avec abonnement

« N’y a-t-il donc pas de GPS sans abonnement ? » Si vous avez pris la décision d’équiper votre chien ou chat d’un GPS et que vous avez fait quelques recherches internet dans ce sens, vous vous êtes sûrement posé cette question. La plupart des propriétaires d’animaux sont facilement convaincus par toutes les bonnes raisons de mettre un GPS à leur protégé. Cependant, le fait qu’un abonnement soit requis pour beaucoup de dispositifs refroidit souvent leur enthousiasme.

Nous recevons beaucoup de demandes de personnes à la recherche d’une solution de suivi sans abonnement. C’est compréhensible et nous y accéderions bien volontiers s’il n’y avait pas de très bonnes raisons pour ces frais d’utilisation.

Certes, il existe des dispositifs pour lesquels vous ne devez pas prendre d’abonnement. En règle générale, il s’agit de certains types de traceurs, chacun avec ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Lorsqu’il en va de la sécurité et du bien-être de votre chien ou chat, il ne faut pas faire les choses à moitié. Nous vous expliquerons donc aussi pourquoi, à notre humble avis, les GPS pour chiens et chats Tractive sont la meilleure solution pour assurer sa sécurité.

traceur Tractive GPS DOG 4 avec emballage

Retrouvez votre chien en un clin d’œil

Suivez-le à la trace en temps réel sans limite de distance. Profitez d’alertes anti-fugue. Avec moniteur d’activité pour le garder en forme. Donnez accès au suivi à d’autres, de vos proches au dog-sitter.

Découvrir les GPS Tractive

Existe-t-il un GPS sans abonnement ?

Oui, il y a des traceurs GPS qui fonctionnent sans abonnement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’appareils destinés à des usages particuliers. Tous ne sont pas capables de localiser un animal en temps réel, par exemple.

Voici quelques types de traceurs, chacun d’entre eux avec une utilité différente :

  • Les traceurs GPS pour animaux, comme ceux produits par Tractive, disposent d’une portée illimitée, très importante pour pouvoir localiser un animal lors d’une fugue, par exemple. De plus, ils offrent souvent de nombreuses fonctions supplémentaires pour vous aider à veiller au bien-être de votre protégé.
  • Si vous perdez souvent vos clés ou que vous oubliez parfois où vous avez posé votre portefeuille, un localisateur d’objets Bluetooth peut être un vrai sauveur. Fini les recherches interminables !
  • Pour les amateurs de randonnée, un récepteur GPS portable peut s’avérer vital en cas d’urgence. Il permet de connaître sa propre position partout dans le monde.
  • En cas de vol, un traceur de véhicule peut vous aider à retrouver un vélo, une voiture, une moto ou même un bateau avant qu’il ne soit trop tard.
  • Que ce soit pour un enfant qui brave pour la première fois seul le chemin de l’école ou pour une personne âgée souffrant de démence, les localisateurs de personnes, souvent aussi équipés d’un bouton d’alarme, peuvent s’avérer très rassurants.

Bien qu’à la base, ils servent tous à localiser quelque chose d’une manière ou d’une autre, les fonctions et possibilités qu’offrent ces différents dispositifs varient autant que leur prix. Certains nécessitent un abonnement, certains non, et d’autres encore ne demandent un abonnement que pour débloquer des fonctions supplémentaires.

Voici quelques exemples d’avantages et d’inconvénients liés à la fonction de l’appareil.

Localisateurs Bluetooth

green check markLa plupart des localisateurs Bluetooth sont un très bon exemple de traceurs sans abonnement. Cela vient du fait qu’ils n’ont pas de carte SIM. Ils communiquent via Bluetooth avec d’autres appareils connectés à proximité.

red xPar conséquent, leur portée est fortement limitée. À l’extérieur, vous pourrez les localiser jusqu’à 75 à 120 m environ, et beaucoup moins dans un bâtiment.

Systèmes de navigation

green check markLorsque l’on parle de traceur GPS sans abonnement, c’est souvent aux systèmes de navigation d’une voiture que l’on pense. Ce type de dispositif sans abonnement capte les signaux GPS et affiche directement la localisation sur un écran, sans frais aucun.

red xC’est génial pour savoir où l’on se trouve, mais ces appareils ne peuvent pas transmettre de données à distance. Au cou d’un chien ou d’un chat, ils ne vous seraient donc d’aucune utilité en cas de fugue.

mains tenant un smartphone avec l'application Tractive GPS avec abonnement en mode LIVE

Puis-je localiser un chien ou chat en temps réel avec un GPS sans abonnement ?

Si vous voulez pouvoir retrouver un chien ou chat à l’aide d’un collier GPS, deux aspects sont incontournables : la localisation en direct, ainsi qu’une portée illimitée. Vous n’aurez pas ces options avec un GPS sans abonnement.

Certains dispositifs, comme le traceur pour chien Fi Collar, existent en version avec et sans abonnement, permettant une comparaison directe. Dans ce cas, par exemple, la version sans abonnement ne fonctionnera qu’à portée de votre propre réseau WiFi. D’autres traceurs sans abonnement utilisent les ondes radio pour communiquer. C’est le cas de beaucoup d’appareils Garmin ou Marco Polo, qui ont une portée de quelques kilomètres au plus. Les traceurs PETFON sont l’une des exceptions qui permettent un suivi en temps réel sans abonnement, mais là aussi, le signal ne porte pas plus loin que 5,6 km dans des conditions idéales.

Si vous avez un chien, vous savez sans doute quelles distances il peut parcourir en quelques minutes s’il prend peur ou s’il suit son instinct de chasse. Les propriétaires de chats ont tous déjà été surpris par les distances extraordinaires que parcourt leur matou en patrouillant son territoire. Sans suivi en direct et portée illimitée, un GPS n’a aucune chance de rester sur sa trace.

Nous ne sommes pas les seuls à le dire, croyez-en les sites de comparaison :

Ils semblent parfaits sur le papier, mais si on regarde de plus près, ces appareils ont de vraies lacunes pour la localisation d’un chien ou un chat (ou de tout autre être vivant d’ailleurs).

digitanimals.com

Visionnez la vidéo ci-dessous, où l’un de nos experts explique le suivi d’animaux en temps réel avec les GPS Tractive (sous-titres en français) :

Les avantages et inconvénients d’un GPS sans abonnement

Bien évidemment, le plus grand avantage d’un GPS sans abonnement est qu’il n’est pas nécessaire de payer de frais d’utilisation. Mais ce n’est pas si simple que cela.

En règle générale, le prix d’un appareil en dit long sur la qualité du service et sur les fonctions disponibles. Si vous faites des économies en ne payant pas d’abonnement, vous risquez aussi de passer à côté de fonctions vitales comme le suivi en direct.

Comme nous l’avons vu, les GPS sans abonnement ont souvent une portée très restreinte. Le dispositif devient donc complètement désuet dès le moment où votre animal s’éloigne trop.

green check markAvantages

En faisant quelques recherches à ce sujet, vous verrez vite que les entreprises vendant des GPS sans abonnement parlent surtout de trois choses :

  • L’absence de contrat
  • Pas de frais d’utilisation
  • Le fait que le système GPS est global et gratuit (impliquant que le traceur fonctionnera partout)

Souvent, le prix de l’appareil sera aussi relativement bas. Tout le monde préférerait ne pas devoir payer d’abonnement. Il doit donc y avoir un hic, non ?

Tout dépend de ce que vous voulez en faire. Si vous cherchez à rester sur la trace de votre animal où qu’il aille et en temps réel, vous comprendrez effectivement vite qu’il y a un problème de taille.

Penchons-nous donc sur les inconvénients de ces modèles, qui ne sont pas toujours visibles au premier abord.

red xInconvénients

Si les vendeurs de GPS sans abonnement se vantent surtout du fait qu’il n’y a pas de frais d’utilisation, c’est aussi pour ne pas trop parler de ce que cela peut signifier au niveau de l’utilité de l’appareil. Certains appareils, notamment beaucoup de traceurs Bluetooth, n’utilisent même pas le réseau GPS pour ce localiser.

Les inconvénients principaux de traceurs sans abonnement sont :

  • L’absence de suivi en temps réel
  • Une précision réduite
  • Moins de fonctions
  • Une portée limitée
  • L’incompatibilité avec certains réseaux
  • Des limitations technologiques (détection de proximité plutôt que suivi GPS)
  • Pas de mise à jour des logiciels
  • Un prix plus élevé

Dans beaucoup de cas, cela vient de ce que l’appareil n’est pas conçu pour localiser un animal de compagnie. Les AirTag d’Apple sont un exemple bien connu. Ils peuvent vous aider à retrouver votre porte-clé ou même votre voiture, mais ne fonctionnent qu’à portée d’autres dispositifs Apple. Peu utile pour retrouver un chien fugueur ou chat aventurier.

D’autres fabricants cachent aussi des frais d’abonnement derrière un prix d’achat plus élevé. En commandant le traceur, vous achetez également un droit d’utilisation limité. Passé ce délai, des frais d’abonnement vous sont facturés.

Types de traceurs pour animaux sans abonnement

Nous avons à présent établi qu’il existe de nombreux types de traceurs destinés à différentes utilisations qui ne nécessitent pas d’abonnement. Vous avez cependant sûrement entendu qu’il existe aussi des traceurs pour animaux sans frais d’utilisation. Examinons les exemples les plus fréquents de plus près.

Traceurs Bluetooth

Eh oui, nous retrouvons ici les localisateurs d’objets mentionnés plus haut dans l’article. Ils ont été développés pour retrouver des objets quotidiens que l’on perd souvent, comme des clés ou un portefeuille. Ces dispositifs se servent de la technologie Bluetooth pour communiquer avec d’autres appareils Bluetooth aux alentours et ainsi se localiser et transmettre l’information. En règle générale, ils n’ont pas d’autres fonctions.

localisateurs d'objet Bluetooth noir avec anneau porte-clé

Voici quelques marques de traceurs Bluetooth connues :

Un traceur Bluetooth sans abonnement a de nombreux avantages. Il est petit, ne génère aucun coût d’utilisation et dispose dans la plupart des cas d’une batterie conventionnelle de longue durée. Autrement dit, il ne gêne pas l’animal, il est peu onéreux et est facile à utiliser.

Si nous regardons cependant les inconvénients quant au suivi d’un animal de compagnie, ils sont de taille. Le plus grand problème est la portée limitée du traceur que nous avons déjà mentionné plus haut. C’est-à-dire que si votre chien ou chat se trouve hors de portée Bluetooth (une centaine de mètres au maximum), le traceur ne servira sans doute à rien.

fiche de comparaison localisateur Bluetooth sans abonnement et traceur GPS avec abonnement
Pour localiser votre chien ou qu’il aille, optez pour les GPS Tractive
Warnsignal

Attention : Certains traceurs Bluetooth se nomment “GPS”, alors qu’ils n’utilisent pas du tout la technologie GPS pour se localiser.

Pour les objets inanimés que l’on perd facilement à la maison ou peut-être dans le bus où de nombreux smartphones assurent une couverture Bluetooth, il s’agit donc d’une solution valable. Après tout, vos clés ne prendront pas peur lors du prochain feu d’artifice !

Le deuxième inconvénient est le manque de suivi en direct. Un traceur Bluetooth met à jour sa localisation à intervalles irréguliers, suivant les appareils Bluetooth environnants.

Dans la plupart des cas, ces petits appareils n’ont pas non plus de fonctions supplémentaires telles que des alertes anti-fugue ou un historique de localisation.

En conclusion, les traceurs Bluetooth sans abonnement ne sont sans doute pas la solution idéale pour retrouver un chien ou chat. Ceci dit, il n’y a pas d’inconvénient d’en mettre un au collier de votre protégé, tant que ce n’est pas la seule précaution que vous prenez.

chien avec traceur radio et chien avec traceur gps, tous les deux dans la nature

Localisateurs radio

Une autre option qui ne nécessite, en règle générale, aucun abonnement, est le localisateur radio. Quels sont ses avantages et pouvez-vous lui faire confiance pour retrouver votre animal de compagnie en cas de fugue ?

Contrairement aux traceurs GPS connectés et à la plupart des traceurs Bluetooth, qui peuvent être utilisés depuis une application mobile, un localisateur radio nécessite un récepteur pour capter les signaux. Ceux-ci ne posent aucun danger pour l’animal.

Outre le fait qu’ils fonctionnent sans abonnement, la petite taille et l’autonomie avantageuse de ces dispositifs les rend attractifs, surtout si vous avez un chat ou un chien de petite taille.

Le grand inconvénient que vous rencontrerez avec un tel dispositif, à part que vous devrez toujours avoir le récepteur sur vous, est la portée très limitée (130 m environ) du suivi. Effectivement, le dispositif n’envoie qu’un signal radio au récepteur, qui sera de plus fortement affecté par tout obstacle (attendez-vous donc à une portée encore plus réduite en milieu urbain). Il existe aussi des traceurs GPS avec antenne radio, qui ont, eux, une portée un peu plus élevée. Il s’agit cependant là de dispositifs principalement dédiés à la chasse, très volumineux et chers. Pour les animaux de compagnie, un traceur GPS connecté avec suivi en temps réel suffit tout à fait.

traceur GPS Tractive et carte SIM devant un fond blanc

Traceurs GPS sans carte SIM

Si vous avez déjà déterminé qu’un traceur GPS avec connexion au réseau mobile était la meilleure solution, vous avez peut-être vu des options sans carte SIM et donc sans abonnement. Vous pourrez donc choisir vous-même une carte SIM et prendre un forfait chez un opérateur local. L’avantage est que vous pouvez décider vous-même quel forfait vous convient.

Il y a cependant un grand inconvénient, à savoir que la carte SIM ne fonctionne qu’avec le réseau de l’opérateur en question. Surtout si vous partez à l’étranger, il se peut que le traceur ne fonctionne pas ou que vous deviez payer des frais d’itinérance élevés.

Dans certains cas, le service après-vente est très limité. Comme l’entreprise ne doit pas maintenir de service (celui-ci dépendant des opérateurs locaux), il s’agit souvent de simple producteurs qui ne développent plus le produit.

Combien coûte un GPS pour animaux ?

Nous avons beaucoup parlé des différentes options, mais combien un traceur GPS avec abonnement peut-il donc coûter ?

Si vous optez pour le GPS Tractive pour chiens ou chats, par exemple, vous payez 49,99 € pour le dispositif et environ 7,00 € le mois pour l’abonnement.* Pour le prix d’un café et d’un croissant au bistrot du coin par mois, vous pouvez avoir l’esprit serein en sachant que vous retrouverez toujours votre compagnon à quatre pattes.

Et ce n’est pas tout – les GPS Tractive sont un vrai miracle de la technologie.

chien courant au bord d'un lac de montagne avec un bâton

*Prix en France lors de la rédaction de l’article, sujet à des modifications ultérieures. Consultez notre aperçu d’abonnements pour voir les frais actuels.

Pourquoi opter pour un GPS avec abonnement ?

Chez Tractive, nous sommes convaincus que notre modèle est la meilleure solution pour avoir l’esprit tranquille à tout moment. Et pour cause ! Plus d’un million d’utilisateurs nous font confiance pour :

  • pouvoir localiser leur protégé à tout moment
  • avoir l’esprit tranquille
  • veiller au bien-être de leur compagnon à quatre pattes
  • bénéficier de la meilleure relation qualité-prix

Depuis plus d’une dizaine d’années, nous sommes au service des propriétaires de chiens et chats. Nous perfectionnons sans cesse nos appareils et nos services, tout en maintenant des prix abordables, afin que cette technologie vitale soit à la portée de tous.

Si vous ne nous croyez pas, vous n’avez qu’à lire ce que disent nos utilisateurs.

Voici quelques-unes des fonctions les plus prisées par nos utilisateurs :

  • Mode LIVE : Une localisation en temps réel pour retrouver votre protégé en un clin d’œil, où qu’il soit
  • Clôture virtuelle : Quoi de mieux qu’un animal vite retrouvé ? Un animal qui n’est jamais perdu ! L’alerte anti-fugue vous permet de définir des zones sûres personnalisées
  • Historique : Voulez-vous savoir ce que votre chien a fait toute la journée ? Êtes-vous curieux d’apprendre où votre chat s’est promené la semaine dernière ? Visionnez tous les déplacements des derniers 365 jours sur l’application
  • Suivi d’activité et de sommeil : Définissez des objectifs d’activité physique pour que votre animal reste en forme et comparez-le à d’autres. Découvrez ses habitudes de sommeil et détectez tout comportement inhabituel
  • Partage du suivi : Donnez accès au traceur à votre famille, à vos amis ou au pet-sitter

Le mot final sur les traceurs GPS sans abonnement

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreux types de traceurs sans abonnement. Certains d’entre eux sont même prévus pour le suivi d’animaux. Cependant, la solution la plus sûre reste un traceur connecté au réseau.

Le problème principal des alternatives est leur portée, souvent très limitée. Cela signifie qu’il y aura toujours la possibilité que votre animal s’éloigne trop et que vous ne le retrouviez plus. L’autre inconvénient est le manque de suivi en direct. Si vous n’obtenez une mise à jour de la localisation que toutes les quelques minutes, votre chien ou chat peut parcourir de longues distances dans ce temps-là.

Avec un traceur connecté, vous pouvez rester sur la trace de votre compagnon à quatre pattes où qu’il aille. Vous avez également l’avantage d’un service après-vente compétent, comme l’entreprise maintient le suivi. Pour un animal de compagnie, c’est donc la solution idéale – fini les soucis !

Rien ne vous empêche d’aussi équiper votre chien ou chat d’un traceur Bluetooth, par exemple. Après tout, deux mesures valent mieux qu’une. Mais assurez-vous en tout cas que l’une d’elle soit un appareil connecté, comme le traceur GPS Tractive. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille 24h sur 24.

Commander un GPS Tractive

Si vous désirez en apprendre plus sur les diverses fonctions des GPS Tractive, vous trouverez plus d’infos ici :

Commander un GPS Tractive

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles