L’identification du chien : Pourquoi faire pucer son chien

7. June 2022

Dans beaucoup de pays, il est obligatoire de faire pucer son chien. Même là où ce n'est pas le cas, nous recommandons de le faire. Apprenez comment l'identification du chien peut vous aider à assurer sa sécurité.

femme tenant un petit chien blanc et brun dans les bras, tourné vers le photographe

Si vous avez un animal, vous savez sans doute qu’il est utile d’identifier votre compagnon à quatre pattes, que ce soit par un tatouage ou une micro-puce. Dans certains pays, notamment en France et dans certaines parties du Canada, l’identification du chien est même requise par la loi. L’implantation d’une puce électronique est l’une des meilleures façons de le faire. Nous allons couvrir tous les aspects de cette pratique. Nous examinerons aussi s’il suffit de faire pucer son chien pour le garder en sécurité ou s’il est malgré tout utile de lui mettre un dispositif GPS, ainsi que les différences entre ces deux technologies. Ainsi, vous pourrez faire le bon choix afin de garder votre chien en sécurité à tout moment.

traceur Tractive GPS DOG 4 avec emballage

Localisez votre chien à tout moment

Suivez-le à la trace à toute distance. Recevez des alertes en cas de fugue. Gardez-le en forme avec le suivi d’activité. Donnez accès au suivi à d’autres – famille, amis, dog sitters.

Commander maintenant

Qu’est-ce qu’une puce électronique et comment fonctionne-t-elle ?

Une micro-puce pour chien est un implant électronique qui sert de pièce d’identité pour votre chien. De la taille d’un grain de riz et placée juste sous sa peau, elle contient un numéro unique à votre chien.

Le but de ces puces est de permettre une identification permanente de chaque chien. Contrairement aux médailles et à d’autres sortes d’identification extérieure, elle ne peut pas tomber ou se perdre – ce qui ne veut pas dire que les médailles sont inutiles, au contraire. Il est aussi difficile de retirer la puce, ce qui peut s’avérer utile en cas de vol.

Si un chien perdu est recueilli par un passant, il peut se rendre chez un vétérinaire ou auprès d’un refuge. La puce y sera scannée pour en lire le numéro d’identification. Le numéro est ensuite comparé aux données correspondantes dans un registre afin d’identifier le propriétaire.

Si vos coordonnées sont à jour dans le registre, vous recevrez sans doute bientôt un appel vous informant que votre chien a été trouvé et vous pourrez le récupérer rapidement.

Vous l’aurez compris. Si votre chien ne porte pas un traceur GPS pour chien qui vous permettrait de le retrouver tout de suite en cas de fugue, la micro-puce est une des meilleures façons d’assurer que votre chien perdu retrouvera vite le chemin de la maison.

Même dans les pays où l’identification du chien n’est pas obligatoire, la plupart des vétérinaires, refuges et autres experts animaliers recommandent de faire pucer son chien. Il est d’ailleurs aussi possible et même requis de faire pucer son chat.

blue info icon
blue info icon

D’après une étude publiée par l’I-CAD en 2016, un animal identifié a près de 40 % de chances en plus d’être retrouvé. Malgré les lois, 12 % des chiens et plus de 50 % des chats ne sont pas identifiés.

vétérinaire en train d'injecter une puce d'identification à un petit chien blanc et brun

Où implante-t-on la micro-puce ?

Pour l’identification du chien, dans la plupart des cas, la puce est implantée entre les omoplates, le long de la colonne vertébrale. Cet emplacement a été choisi comme étant relativement stable. Ainsi, la puce reste en place et ne risque pas de se déplacer avec le temps.

L’identification du chien : comment cela se passe-t-il ?

Beaucoup de propriétaires de chiens se posent cette question, souvent avec un peu d’inquiétude quant à la santé de leur protégé. Mais nous pouvons vous rassurer, il s’agit d’un processus très simple, peu cher et indolore. Voici plus ou moins ce qui se passe :

  • Avant même de déballer la puce, elle est scannée à travers son enveloppe stérile afin de vérifier que le numéro est bien celui indiqué à l’extérieur.
  • La micro-puce est insérée dans une seringue spéciale pour pucer les chiens.
  • Le vétérinaire met votre chien dans la bonne position. Comme la puce est implantée entre les omoplates, le long de la colonne vertébrale, votre chien sera debout ou couché sur le ventre.
  • Un pli de peau est soulevé à l’endroit voulu et l’aiguille y est insérée. En actionnant la seringue, la puce électronique est injectée dans le tissu sous-cutané.
  • La puce est à nouveau scannée afin de vérifier si les informations sont bien transmises.

Et voilà, votre chien est identifié. Après avoir fait pucer votre chien, vous devrez saisir vos coordonnées ainsi que les informations concernant votre chien dans la banque de données afin qu’elles soient associées au numéro de puce. Votre vétérinaire vous expliquera tout cela et vous informera d’éventuels frais à payer pour l’identification.

pink triangle graphic with exclamation

Attention : Si vous ne renseignez pas vos coordonnées dans le registre correspondant, la puce sera complètement inutile. Il sera possible de scanner le numéro, mais il ne correspondra à rien.

Faire pucer son chien : combien de temps cela prend-t-il ? to microchip a dog?

Il s’agit là d’une intervention très simple et rapide – ça ne prend que quelques secondes.1 Vous passerez sans doute plus de temps dans la salle d’attente, mais le tout ne prendra sans doute pas plus de 10 minutes. Il peut cependant être utile de combiner cela avec un examen de santé.

Combien l’identification du chien coûte-t-elle ?

En France, l’intervention coûte environ 60 à 70 €2. Au Canada, il faut compter autour de 45 CA $3. Cela peut naturellement dépendre du vétérinaire et d’éventuels services supplémentaires. Les frais couvrent l’implantation et l’enregistrement dans la banque de données. En France, seuls les vétérinaires sont autorisés à implanter une micro-puce à votre chien.

Faire pucer son chien : Est-ce sûr pour l’animal ? Aura-t-il mal ?

L’implantation d’une puce électronique est une intervention sûre, sans danger et pratiquement indolore. Vous pouvez donc faire pucer votre chien l’esprit tranquille. C’est un peu comme de se faire percer les oreilles – une petite piqûre est c’est fini. Il n’est pas nécessaire d’anesthésier l’animal.

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux de compagnie sont identifiés rien qu’en France. Les cas de complications restent anecdotiques.4 Même là, dans la plupart des cas, il ne s’agit que d’une légère inflammation.5 L’identification du chien ne pose donc aucun danger pour votre fidèle compagnon.

seringue bleue servant à injecter une puce d'identification pour chien, sur un fond gris

L’identification du chien est-elle recommandée ?

Oui, même si ce n’est pas requis par la loi là où vous habitez, nous recommandons de faire identifier votre chien à l’aide d’une puce électronique.

C’est la méthode la plus sûre et la plus efficace pour identifier un chien trouvé ou récupéré par la SPA. Tout vétérinaire peut ainsi rapidement déterminer à qui il appartient et contacter le propriétaire. Au cas où votre chien devait se faire voler, la puce serait aussi une possibilité de prouver qu’il vous appartient.

Sans puce électronique, il est bien plus probable que vous ne retrouviez plus votre chien après une fugue. Même si quelqu’un le trouve et l’amène chez un vétérinaire ou à la fourrière, personne ne saura à qui il appartient. Une réunion dépend alors du hasard.

S’il n’est pas possible de déterminer le propriétaire d’un chien trouvé, il pourra être adopté par un nouveau maître, finir ses jour au chenil ou dans le pire des cas être euthanasié.

Beaucoup de ceux qui survivent, faute d’identification ou d’une identification actualisée, ne peuvent être rendus à leurs propriétaires. Ils viennent alors grossir les statistiques des fourrières et des refuges. Les moins chanceux seront euthanasiés, les plus chanceux alimenteront le circuit des adoptions et retrouveront un maître.

– Loïc Dombreval Docteur vétérinaire, Député Président du groupe d’études parlementaire « Condition animale »6

Si ces arguments ne vous convainquent pas, n’oubliez pas que beaucoup de pays ont des lois rendant l’identification du chien obligatoire. C’est notamment le cas en France, où tout chien de plus de 4 mois doit être identifié. En cas de non-respect de la loi, une amende de 750 € peut vous être imposée.7 N’oubliez donc pas de vérifier les lois locales régissant la détention d’animaux de compagnie.

Où puis-je faire pucer mon chien ?

Suivant le pays, vous pouvez faire pucer votre chien dans les refuges, les fourrières ou même auprès de certaines entreprises privées. Cependant, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour l’identification de votre chien (c’est même la seule possibilité en France). Il pourra aussi vous donner des conseils quant à la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Où amener un chien trouvé pour scanner sa micro-puce ?

Ici aussi, la meilleure solution est de se rendre chez le vétérinaire local. Cependant, la plupart des refuges et chenils, les hôpitaux pour animaux et certaines animaleries peuvent aussi scanner une puce. Cela n’est pas toujours gratuit.

Est-il possible de retirer la puce électronique d’un chien ?

Tandis qu’il est très facile d’implanter une puce d’identification à votre chien, l’enlever est une autre affaire. C’est naturellement possible en règle générale, mais cela nécessite une opération, qui peut s’avérer dangereuse. À cause de sa petite taille, il est difficile de localiser la puce. Il faut ensuite une intervention chirurgicale pour la retirer.

De plus, en France, il est interdit de retirer la puce électronique d’un chien. Même si ce n’est pas le cas chez vous, cependant, cela peut mettre en danger la vie de votre chien.8 Si le chien change de propriétaire, faites simplement une demande afin de changer les données liées au numéro de puce.

pink triangle graphic with exclamation

Le vol d’animaux de compagnie en France et ailleurs au monde devient de plus en plus commun, avec les estimations allant jusqu’à 75 000 chiens et chats volés chaque année dans l’hexagone.9 Sans micro-puce, il ne sera pas possible de prouver que le chien vous appartient, même si vous le retrouvez. Afin de vous permettre de rapidement retrouver votre chien dans un tel cas, il est judicieux de l’équiper d’un GPS Tractive pour chien.

Je tiens mon chien à l’œil

Puis-je localiser mon chien à l’aide de sa puce ?

Malgré les efforts de vétérinaires et d’entreprises pet-tech, le mythe de la localisation GPS grâce aux puces d’identification s’avère coriace. Il est tout à fait faux : une puce électronique permet d’identifier votre chien, mais pas de le retrouver. La taille minuscule de la puce est l’obstacle principal. Il n’est pas possible d’intégrer la technologie nécessaire à une si petite capsule.

La puce est très utile une fois que votre chien est amené chez un vétérinaire ou un chenil, comme elle permettra de vous identifier en tant que propriétaire. Vous pourrez donc le récupérer rapidement. Si vous voulez le retrouver vous-même avec un suivi en direct, vous devrez équiper votre chien d’un GPS Tractive pour chien.

infographie comparant un traceur GPS et une puce d'identification à l'aide de deux chiens avec idéogrammes
Apprenez-en plus sur la différence entre faire pucer son chien et utiliser un GPS.

Conclusion

À présent, vous savez tout sur l’identification du chien et les avantages des puces électroniques. Ce n’est pas seulement obligatoire en France et dans beaucoup de régions du monde. Faire pucer son chien est aussi extrêmement utile en cas de fugue, perte ou vol de votre chien. Grâce aux informations liées au numéro de puce, vous serez informé dès que votre chien est identifié par un vétérinaire et vous pourrez prouver qu’il s’agit bien de votre fidèle ami.

Cependant, la puce n’est pas un objet magique et ne permet pas de localiser votre chien. Il est donc utile de l’équiper d’un dispositif GPS en plus afin de pouvoir le localiser à tout moment.

Cette vidéo de l’I-CAD explique comment se passe une visite chez le vétérinaire afin de faire pucer son chien.

Si cet article vous a été utile pour mieux comprendre l’utilité de la puce d’identification pour chien, inscrivez-vous à la newsletter Tractive pour obtenir plus d’infos utiles. Et pourquoi ne pas le partager avec d’autres ?

Découvrir les GPS pour chiens

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles