Traceur à radiofréquence pour chien et chat ou traceur GPS : quelle est la différence ?

15. April 2022

Vous voulez avoir l’esprit tranquille et le meilleur pour votre boule de poils. Découvrez dans cet article quel appareil est le plus sûr pour votre animal : un traceur radiofréquence ou GPS ?

Deux chiens, chacun équipé d'un traceur GPS et d'un traceur à radiofréquence, assis dans la prairie

Tous ceux qui ont un animal de compagnie ne connaissent que trop bien la crainte de perdre leur meilleur ami. Crainte qui n’est malheureusement pas infondée… En effet, selon une étude de Peeva, 1 animal sur 3 est porté disparu au cours de sa vie. Mais la bonne nouvelle c’est que de nos jours, il existe une technologie qui peut vous aider à ce que cela n’arrive pas. Connaissez-vous les traceurs à radiofréquence pour animaux ? Comment fonctionnent-ils et sont-ils sûrs pour vos compagnons à quatre pattes ? Comment choisir le bon traceur à radiofréquence pour chien ou chat ? Nous répondons à toutes vos questions.

Dans cet article, apprenez-en plus sur les colliers radio pour chien et chat et en quoi ils sont bien moins performants que les traceurs GPS modernes. Enfin, nous vous présenterons l’appareil qui pourrait bien sauver la vie de votre chien.

Acheter un traceur GPS

Qu’est-ce que la radiofréquence ?

Accrochez-vous bien, car cela va devenir un peu technique. La radiofréquence (RF) désigne la fluctuation de l’énergie électromagnétique dans une certaine fréquence, à savoir de 3 kilohertz (kHz) à 300 gigahertz (GHz). Voici une définition plus détaillée de la radiofréquence donnée par la Commission fédérale des communications (FCC) :

Le rayonnement électromagnétique est constitué d’ondes d’énergie électrique et magnétique se déplaçant ensemble. Les ondes radio et les micro-ondes émises par les antennes émettrices sont une forme d’énergie électromagnétique, collectivement appelée énergie ou rayonnement « radiofréquence » ou « RF ».

Source : RF Safety FAQ

En gros, c’est ce qui vous permet de chanter vos chansons préférées lorsqu’elles passent à la radio de votre région.

Que sont les traceurs par radiofréquence ?

Cette question est plus facile. Les colliers trackers radio (traceurs RF) sont des appareils qui utilisent la radiofréquence pour envoyer et recevoir des informations entre deux composants, à des fins de localisation. Certains traceurs utilisent uniquement la technologie des radiofréquences. D’autres l’utilisent en combinaison avec une technologie Bluetooth, GPS, cellulaire ou satellite.

Apprenez-en plus sur les différents types d’appareils de suivi.

La radiofréquence est-elle sans danger pour les animaux ?

Vous vous demandez si les traceurs à radiofréquence sont dangereux pour vos toutous ou matous adorés ? Après tout, la sécurité est le facteur le plus important lorsqu’il s’agit d’acheter un produit pour votre animal. Alors, qu’en est-il de la radiofréquence ?

Une étude publiée en 2021 dans la revue « animals » par Klune, Arhant etc., a examiné les risques pour la santé des animaux liés à l’exposition aux radiofréquences des dispositifs de suivi et autres appareils RF. Elle a révélé que l’exposition aux radiations était bien inférieure aux limites internationales. Ainsi, des effets négatifs pour la santé des animaux ou des humains sont peu probables. Une bonne nouvelle pour tous les maîtres dont la plus grande peur est de perdre leur chien ou chat.

Tout comme les téléphones portables sont considérés comme non dangereux pour les humains, les appareils à radiofréquence sont considérés comme sûrs pour les animaux.

En fait, la technologie à radiofréquence dans les appareils ménagers n’a rien de nouveau : c’est un composant essentiel de votre télévision, ordinateur, téléphone, radio et même de vos jouets télécommandés.

Les traceurs radiofréquence pour animaux

Certaines entreprises fabriquent des traceurs radiofréquence spécialement pour les animaux. Le localisateur par radiofréquence est livré avec une télécommande et une ou plusieurs médailles que vous pouvez attacher au collier de votre animal. Comme l’expliquent nos amis du blog The Nomad Cats :

Cela marche comme une boussole : il faut que vous vous trouviez à une distance (supposée) de 130 mètres pour repérer où se trouve votre chat. Une lumière et/ou un son s’intensifiera ou diminuera pour indiquer à quelle distance vous vous trouvez de votre chat.

green check markAvantages

  • Petite taille
  • Achat unique, aucun frais d’abonnement
  • Pas de dépendance à un réseau cellulaire ou GPS
  • Batterie longue durée : jusqu’à un an
  • Précis (sur une courte distance)

red xInconvénients

  • Vous ne pouvez détecter la position de votre animal que dans un rayon de 130 mètres.
  • Les arbres ou autres obstacles naturels peuvent diminuer la distance fonctionnelle du traceur radiofréquence.
  • Aucune option de localisation de secours : vous aurez du mal à retrouver votre animal si vous ne captez pas le signal de localisation.

Avis utilisateurs sur les traceurs RF pour chiens et chats

Mais comment fonctionnent-ils ? Jetons un œil à quelques expériences d’utilisateurs pour en savoir plus sur l’efficacité des traceurs radiofréquence pour chiens et chats. Lorsque Martina (responsable du blog The Nomad Cats) reçut son premier traceur RF, elle l’essaya tout de suite sur ses chats. Il fonctionna dans les montages, à l’extérieur, lorsque le chat ne s’aventurait par trop loin de la maison.

Cependant, un jour, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu…

Lorsque Milù a disparu, j’ai parcouru les environs proches et moins proches jour et nuit, en pointant la télécommande dans toutes les directions, dans l’espoir de capter son signal. Rien. Rien, pendant des kilomètres et des kilomètres. Comme je n’avais aucune idée de la direction dans laquelle elle était partie, la tâche était difficile. En plus de cela, la quantité d’arbres et d’obstacles naturels réduisait considérablement la distance que le localisateur pouvait couvrir. Et pour couronner le tout, la télécommande s’est cassée.

Source : Cat Trackers: Radio Frequency vs GPS (en anglais)

Autre avis utilisateur sur les traceurs par radiofréquence :

L’étendue est loin d’être aussi importante que ce qui est indiqué. Je m’attendais à un peu moins, mais je ne pense pas obtenir même près de la moitié s’il y a des clôtures de jardin et quelques arbres sur le chemin. Même un tiers semble être utopique. Les barres de signal ne sont pas très bonnes non plus, il y a cinq barres et il semble que trois barres correspondent à un jardin, deux barres à deux ou trois jardins. Pour un appareil qui est censé avoir une étendue de 15 jardins, vous serez toujours à une barre si votre animal ne se trouve pas à portée de voix. Trouver la bonne direction peut être difficile aussi, il devient vert quand vous vous rapprochez, mais cela semble être aléatoire parfois.

Source : Amazon

Et comme l’a dit un utilisateur de ce même appareil radiofréquence :

Il peut suivre jusqu’à quatre animaux. Le traceur manuel est facile à utiliser et fonctionne bien. C’est amusant de chercher mon chat et de le trouver aussi facilement. J’attends toujours d’avoir à faire une vraie recherche à grande échelle, mais il est rassurant de savoir que la durée de vie de la batterie est de plusieurs semaines, ce qui augmentera mes chances de le retrouver.

Source : Amazon

Faisons le point sur le traceur radiofréquence pour chien

Si les traceurs radiofréquence présentent plusieurs avantages, tels que l’aide à la localisation d’un animal, un prix abordable et une batterie longue durée, ils ne sont pas sans inconvénients. Leur plus grand défaut ? Si votre animal s’éloigne trop loin de vous, le traceur radiofréquence (tout comme les traceurs Bluetooth) sont inutiles. Sans oublier le fait que nous ne saurez même pas dans quelle direction aller pour commencer votre recherche.

De plus, des obstacles physiques peuvent bloquer le signal du traceur radiofréquence. Il sera donc encore plus difficile de localiser votre animal, surtout lorsque vous en avez le plus besoin.

Les traceurs radiofréquence peuvent être une bonne solution pour les maîtres qui sont sûrs que leur compagnon ne s’éloignera pas trop d’eux.

Toutefois, le but d’un traceur n’est-il pas d’être capable de retrouver votre chien ou votre chat s’il se perd ou s’enfuit ? Pourquoi vouloir localiser votre animal si vous ne pouvez le localiser que sur une courte distance ?

C’est là que les traceurs GPS pour animaux viennent à la rescousse.

Chien couleur caramel avec une balle de tennis dans la gueule courant dans un jardin

Ayez l’esprit tranquille avec un GPS pour animaux

Heureusement, il existe aujourd’hui des traceurs équipés de technologies plus fiables et modernes, comme le GPS et le GSM, pour vous aider à localiser votre chien ou votre chat n’importe où, n’importe quand. En tant que traceur GPS le plus fiable au monde, le GPS Tractive vous offre toutes les fonctionnalités d’un traceur radiofréquence, et bien plus encore.

Fonctionnalités des traceurs GPS Tractive pour chiens et chats :

  • Portée illimitée – suivez chacun de ses pas dans le monde entier.
  • LIVE Tracking – mise à jour de la localisation en temps réel toutes les 2 ou 3 secondes
  • Clôture virtuelle – sachez si votre compagnon quitte une zone sûre, comme votre jardin.
  • Suivi d’activité – suivez ses temps d’activité et de repos, fixez des objectifs quotidiens.
  • Parfait pour l’aventure – 100 % étanche, résistant aux chocs et conçu pour les aventures de vos compagnons à quatre pattes
  • Autonomie de la batterie – créez des zones d’économie d’énergie là où votre boule de poils passe beaucoup de temps et passez jusqu’à 7 jours sans devoir le charger.
  • Historique de localisation – découvrez ses endroits favoris et où il est allé les 365 derniers jours.
  • Design adapté aux animaux – léger, compact et conçu pour s’adapter à presque tous les colliers et harnais pour chiens et chats

En savoir plus

Les traceurs GPS comme le GPS Tractive ont été conçus pour offrir une grande tranquillité d’esprit aux propriétaires d’animaux. Pour qu’ils puissent suivre chaque pas de leur chien ou chat partout et à tout moment. Le tout pour un abonnement qui ne coûte pas plus qu’un café et un croissant par mois.

Vous voulez savoir comment fonctionne le traceur GPS Tractive ? Alors jetez un œil à l’avis de cette utilisatrice dans la vidéo ci-dessous :

Maintenant que vous en savez plus sur les traceurs à radiofréquence et les traceurs GPS pour chiens et chats, prenez une décision informée et choisissez la meilleure option pour garder la trace de votre boule de poils. Quelle est donc la meilleure solution selon vous ?


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis.

Commander un GPS Tractive

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles