Traceur Bluetooth ou GPS : quelles sont les différences ?

25. juin 2021

Traceur GPS ou Bluetooth, vous ne savez que choisir pour votre animal ? Découvrez les principales différences pour choisir la meilleure option pour votre boule de poils !

Femme dans la forêt avec un chien portant un traceur GPS

Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre un traceur GPS et un traceur Bluetooth. Nous aborderons également les avantages et les inconvénients des deux appareils pour vous aider à choisir la meilleure option pour vous et votre boule de poils.

GPS traceur : avantages et inconvénients

Nous avons résumé pour vous les principaux avantages et inconvénients d’un traceur GPS pour animaux de compagnie :

Avantages du traceur GPS :

  1. Couverture mondiale (en général)
  2. Localisation précise grâce à la technologie GPS
  3. Portée illimitée : même si votre chien se trouve à des milliers de kilomètres, vous pouvez toujours localiser sa position.
  4. Localisation indépendante, sans besoin d’un second smartphone

Inconvénients du traceur GPS

  1. Parfois, il peut y avoir des interférences de signal GPS (à l’intérieur, par exemple)
  2. Il dépend du signal mobile, de faibles coûts sont donc associés à l’utilisation du traceur GPS

L’exemple suivant illustre la manière dont un traceur GPS peut vous aider à localiser votre chien de manière précise :

Votre chien vient juste de s’enfuir et un traceur GPS est attaché à son collier. Le traceur GPS a une portée illimitée. Cela signifie que votre chien peut non seulement se trouver à des kilomètres, au-delà de la frontière, mais qu’il peut aussi être localisé sur de très longues distances. Vous saurez toujours la position exacte de votre chien via votre smartphone. Par conséquent, vous ne dépendez pas de l’aide d’autres personnes pour retrouver votre chien, et pourrez vite le serrer à nouveau dans vos bras !

Autres avantages du traceur GPS :

  • Localisation en temps réel : avec cette fonction, vous savez ce que fait votre chien à tout moment
  • 100 % étanche
  • Clôture virtuelle : vous pouvez définir au préalable une zone prédéfinie, autour de votre maison par exemple. Dès que votre chien quitte cette clôture virtuelle de sécurité, vous recevez une notification sur votre smartphone.
  • Historique de localisation sur 24 heures : découvrez où est allé votre chien au cours des dernières 24 heures
  • Batterie longue durée de 2 à 5 jours

Découvrir le GPS Tractive

Traceur Bluetooth : avantages et inconvénients

Avantages du traceur Bluetooth :

  • Localisation très précise, mais seulement jusqu’à 10 mètres
  • Faible sensibilité au bruit
  • Coûts plus faibles  (à partir de 25 € pour un traceur Bluetooth contre 49 € pour un traceur GPS)

Inconvénients du traceur Bluetooth :

  • Nécessite le Bluetooth sur votre smartphone
  • Portée très limitée (10 mètres à l’extérieur et en fonction de la pièce à l’intérieur)
  • Si votre animal se trouve en dehors du rayon de 10 mètres, l’appareil doit se rabattre sur un smartphone externe et étranger (conditions : le service de localisation et le signal Bluetooth du smartphone étranger doivent être actifs et la même application Bluetooth doit être installée), afin que la fonction de localisation fonctionne.
Infographie comparatif GPS et Bluetooth pour localiser son chien

Si votre chien se situe à l’intérieur de la portée Bluetooth, vous pouvez localiser votre chien. En revanche, s’il se trouve en dehors de cette portée, alors vous ne pouvez plus suivre votre chien avec le traceur Bluetooth.

Ce n’est que lorsque votre chien se situe à l’intérieur de la portée Bluetooth que vous pouvez le retrouver. En dehors de cette portée, vous ne pouvez rien faire.

Exemple de localisation avec un traceur Bluetooth :

Votre chien vient de s’enfuir et se trouve à l’extérieur de la portée Bluetooth des 10 mètres. Le Bluetooth doit alors se connecter au smartphone d’une autre personne, qui a l’application X correspondante installée et le service de localisation ainsi que la fonction Bluetooth activés. Le traceur déterminera la position de votre chien en se basant sur la position du smartphone. Ce n’est qu’à ce moment-là que le traceur pourra vous envoyer sa position.

La principale différence est que, avec un traceur GPS, vous pouvez toujours localiser votre chien, alors que ce n’est pas le cas avec un traceur Bluetooth.

Avec un traceur Bluetooth, il faut vraiment avoir de la chance pour qu’un inconnu dans le coin ait la même application Bluetooth que vous installée sur son smartphone et que son service de localisation et son Bluetooth soient activés. Seulement si ces trois conditions sont réunies, votre traceur Bluetooth pourra envoyer des données sur votre smartphone. Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, vous ne pourrez pas localiser votre traceur Bluetooth et votre chien. C’est pourquoi les traceurs Bluetooth ne sont pas les meilleurs appareils pour localiser votre animal.

Les fournisseurs de traceurs Bluetooth les plus populaires sont :

  • Tile Mate
  • Eivotor
  • Musegear

Comparaison finale entre le traceur GPS et le traceur Bluetooth

Dans le cas du traceur GPS, vous ne dépendez pas d’autres personnes pour retrouver votre chien et vous pouvez le suivre à la trace. Tandis que si vous utilisez un traceur Bluetooth, vous êtes hautement dépendant et limité par sa faible portée. Si votre chien se situe à 10 mètres de votre smartphone, vous pourrez le localiser. Mais s’il s’enfuit, il est très probable qu’il aille bien au-delà des 10 mètres de la portée du traceur Bluetooth, par soif d’aventure !

Le traceur Bluetooth fonctionne très bien pour localiser des objets à votre portée immédiate, pour retrouver vos clés ou votre sac à l’intérieur de votre maison, par exemple. Mais lorsqu’il s’agit de connaître la position exacte de votre animal, les traceurs Bluetooth ne sont que partiellement efficaces, en raison de leur portée opérationnelle limitée. Par conséquent, le traceur GPS est la meilleure option pour suivre la localisation de votre meilleur ami !

Voyez par vous-même et regardez cette courte vidéo pour avoir un aperçu de l’utilisation du traceur GPS Tractive.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des traceurs GPS pour chiens et chats ? Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !

Ne plus perdre mon chat

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles