Votre chien boit beaucoup d’eau : les principales causes et comment agir
Votre chien semble assoiffé ? Vous vous demandez : « Pourquoi mon chien boit-il autant d’eau ? » Il est vrai qu’une soif excessive chez les chiens peut être préoccupante. Passons en revue toutes les raisons possibles et ce que vous pouvez faire pour déceler à temps une éventuelle pathologie.
Si votre chien cesse soudainement de s’abreuver, cela peut être alarmant, mais si vous avez affaire à un chien qui boit de grandes quantités d’eau (ou du moins plus que d’habitude), cela peut aussi être une source d’inquiétude. Bien que la soif excessive chez les chiens soit souvent due à des raisons bénignes, comme la chaleur, elle peut aussi être le signe d’un problème de santé plus grave. Poursuivez votre lecture pour découvrir les raisons pour lesquelles un chien boit beaucoup d’eau et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
- Quelle quantité d’eau un chien doit-il boire par jour ?
- À partir de quelle quantité d’eau par jour un chien boit-il trop d’eau ?
- 5 raisons anodines qui poussent un chien à boire beaucoup d’eau
- 5 causes médicales expliquant la soif excessive chez le chien
- Un chien âgé qui boit beaucoup d’eau
- Que faire si votre chien boit énormément d’eau ?
- Quand faut-il s’inquiéter ?
- La technologie nécessaire pour surveiller la santé de votre chien
- Veillez au bien-être de votre chien
- L’intoxication par l’eau chez les chiens : les signes à surveiller
Quelle quantité d’eau un chien doit-il boire par jour ?
La quantité d’eau qu’un chien doit boire par jour varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que sa taille, son niveau d’activité, son régime alimentaire, son âge et le climat dans lequel il vit. La plupart des chiens ont besoin d’environ une once d’eau propre pour chaque livre de leur poids corporel par jour1. Soit, en unités métriques : 60 à 80 ml d’eau par kilogramme2.
Servez-vous de ce guide pour déterminer la quantité d’eau que votre chien doit boire en fonction de sa taille, de son niveau d’activité, de la température et de son type d’alimentation :
En cas de doute, consultez votre vétérinaire pour déterminer la quantité d’eau que votre chien est censé boire.
À partir de quelle quantité d’eau par jour un chien boit-il trop d’eau ?
On parle généralement de soif excessive (appelée polydipsie dans le jargon médical) chez un chien lorsqu’il consomme plus de 100 ml d’eau par kg de poids corporel et par jour3. Cependant, la quantité exacte d’eau par jour considérée comme « excessive » varie d’un chien à l’autre, en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus. Rappelons que chaque chien est unique et que ses besoins peuvent varier.
5 raisons anodines qui poussent un chien à boire beaucoup d’eau
Tout comme les humains, les niveaux de soif de votre chien peuvent fluctuer tout au long de la journée. Dans certaines situations, par exemple lorsqu’une femelle allaite une portée de chiots, elle peut boire davantage. Alors, avant de vous inquiéter, voici les raisons les plus inoffensives pour lesquelles votre chien boit de grandes quantités d’eau :
1) La chaleur
En cas de forte chaleur, il est normal que votre chien boive plus d’eau qu’à l’accoutumée.
Comme pour nous, la chaleur met le corps de votre chien à rude épreuve. Il peut donc haleter davantage que d’habitude, ce qui entraîne une perte d’humidité au niveau de la langue, de la gorge et des voies respiratoires supérieures. Ce phénomène l’aide à se rafraîchir, mais il peut aussi entraîner uneperte accrue de liquide, ce qui augmente sa sensation de soif.
Par temps chaud, veillez à ce que votre chien dispose en permanence d’eau fraîche et de zones ombragées. Enfin, adoptez des mesures pour prévenir les épisodes de surchauffe ou les coups de chaleur chez votre chien.
2) Une activité physique accrue
Une activité physique accrue ou davantage d’exercice peut également amener un chien à boire beaucoup d’eau.
⚠️ En effet, tous les chiens ne réagissent pas de la même manière à une augmentation du rythme d’activité. Certains peuvent même éprouver des difficultés à respirer ou souffrir de surchauffe lors de courses ou de randonnées menées en compagnie de leur maître.
Par conséquent :
- Adaptez votre activité à l’âge, à la condition physique et à la race de votre chien.
- Trouvez le bon équilibre : un manque d’exercice risque d’entraîner un surpoids et de rendre votre chien malade. Si vous lui faites faire trop d’exercice, il risque de se blesser ou de souffrir de troubles de la mobilité comme l’arthrite.
- Prévoyez de nombreuses pauses (pour s’hydrater) et échauffez-vous bien avant de commencer.
💡Un traceur d’activité pour chiens peut vous aider à fixer des objectifs quant à la quantité d’exercice que vous souhaitez que votre protégé réalise chaque jour, et à surveiller les changements éventuels dans son niveau d’activité.
3) L’exercice mental
Maintenir votre chien mentalement actif peut être l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour sa santé et son bien-être. Voici quelques exemples :
- Apprenez-lui de nouveaux tours
- Réexaminez son apprentissage de l’obéissance
- Essayez de nouvelles méthodes de dressage, comme le dressage au clicker
- Investissez dans des casse-têtes alimentaires et des jouets interactifs
- Augmentez le temps qu’il passe en compagnie d’autres animaux et d’autres personnes
Toutefois, la stimulation mentale peut également entraîner une augmentation de la soif chez les chiens.
La raison ? Parce que, comme pour nous, le cerveau des chiens est principalement constitué d’eau.
Plus vous les incitez à utiliser leur cerveau de manière différente et inédite, plus ils consomment de l’eau.
Lecture complémentaire : Comment stimuler mentalement son chien
4) Les changements de régime alimentaire
Si vous avez remplacé les aliments humides par des aliments secs ou si vous avez simplement modifié l’alimentation de votre protégé, vous risquez de vous retrouver avec un chien très assoiffé. Les aliments secs ont tendance à être beaucoup moins hydratants que les aliments humides. De ce fait, il est normal que votre chien aille plus souvent à la gamelle d’eau.
Ne manquez pas d’en parler au préalable avec votre vétérinaire, afin de vous assurer que votre protégé mange à sa faim pour rester épanoui et en bonne santé.
Les médicaments
Certains types de médicaments sont susceptibles de provoquer chez votre chien une augmentation du volume d’urine, ce qui l’oblige à boire plus d’eau pour compenser cette perte. C’est le cas par exemple :
- Des diurétiques, qui sont fréquemment utilisés pour traiter les maladies cardiaques et rénales.
- Des glucocorticoïdes, qui servent à traiter les inflammations et les allergies.
- Des antiépileptiques, indiqués dans le traitement des crises d’épilepsie chez les chiens. Ces médicaments peuvent affecter les fonctions rénales de votre chien ou entraîner des modifications de l’équilibre électrolytique.
- Des médicaments psychotropes, destinés à traiter les troubles du comportement. Ils peuvent avoir un effet sur le système nerveux central de votre chien ou affecter indirectement son métabolisme ou son évacuation d’urine.
En cas de traitement médicamenteux de votre chien, surveillez la moindre augmentation de sa soif et parlez-en à votre vétérinaire. Cela vous aidera à déterminer si l’excès d’eau de votre chien est normal ou s’il y a lieu de s’inquiéter.
5 causes médicales expliquant la soif excessive chez le chien
Une fois que vous avez écarté la météo, l’exercice, le dressage et les médicaments, voici quelques problèmes de santé qui peuvent amener votre chien à boire plus d’eau qu’à l’accoutumée.
1) Le diabète sucré
Tout comme nous, les chiens sont eux aussi sujets au diabète, surtout s’ils sont âgés ou en surpoids.
En cas de diabète, l’organisme de votre chien ne transporte pas correctement le sucre du sang vers les cellules (pour fournir de l’énergie). Cette situation peut entraîner une augmentation du taux de sucre dans le sang, ainsi qu’une soif plus intense. Il arrive également que votre chien perde du poids sans que son régime alimentaire soit modifié.
2) Les problèmes gastro-intestinaux
Détachez votre regard ne serait-ce qu’une seconde et votre chien aura avalé quelque chose qu’il n’aurait pas dû. Et selon la nature du produit, sa toxicité peut être mortelle si vous n’êtes pas vigilant !
Alors, ne vous contentez pas d’être attentif aux aliments proscrits pour votre protégé, mais informez également vos amis et vos proches. (Vous éviterez ainsi que l’un d’entre eux ne lui donne quelque chose de potentiellement dangereux par mégarde, surtout si vous les accueillez à un dîner copieux ou autre).
Si vous ne pouvez pas intervenir immédiatement, votre protégé risque de souffrir de maux d’estomac, de vomissements ou de diarrhée. Tous ces symptômes entraînent une perte de liquides et même une déshydratation, ce qui les pousse à boire plus d’eau pour compenser.
ASTUCE DE PRO : Vous pouvez utiliser un GPS et un traceur de santé pour chiens pour contrôler l’activité, le sommeil et les déplacements de votre protégé. Un traceur de chien vous permet de surveiller le comportement de votre chien et vous envoie des alertes de santé qui peuvent vous aider à détecter rapidement tout éventuel problème de santé.
3) Les maladies hépatiques et urinaires
Le foie, la vessie et les reins de votre chien jouent tous un rôle crucial dans l’équilibre hydrique de son organisme. Si ces organes sont infectés, votre compagnon pourrait alors présenter les symptômes suivants :
- Une envie d’uriner plus importante que d’habitude, mais aussi en plus petites quantités
- Une présence de sang dans ses urines
- Il peut uriner dans toute la maison
- Un abdomen gonflé, distendu et sensible au toucher
Toutes ces pathologies peuvent contraindre votre chien à boire davantage d’eau afin d’éliminer les toxines par l’urine.
4) Les infections
Divers types d’infections, notamment les infections virales et bactériennes qui provoquent de la fièvre, peuvent entraîner une augmentation de la soif chez votre chien.
5) Le syndrome de Cushing
Cette affection entraîne une surproduction de cortisol (l’hormone du stress). Ce phénomène peut affecter le métabolisme de votre chien et l’inciter à boire davantage.
Un chien âgé qui boit beaucoup d’eau
Malheureusement, lorsqu’un chien âgé se met à boire beaucoup d’eau, ce n’est généralement pas bon signe. Une soif excessive chez les chiens âgés peut être le signe d’un problème de santé, tel que :
- une infection ou une insuffisance rénale
- une insuffisance hépatique
- un diabète sucré
- la maladie de Cushing
- une déshydratation
- une infection de la vessie
- une infection de l’utérus (pyomètre)
- un taux élevé de calcium dans le sang
- une hyperactivité des glandes surrénales ou de la thyroïde
En l’absence de traitement, la plupart de ces maladies peuvent être fatales. Prenez donc rendez-vous avec votre vétérinaire dès que vous remarquez que votre chien âgé a tendance à boire davantage.
Que faire si votre chien boit énormément d’eau ?
Si vous constatez que votre chien boit nettement plus que d’habitude, voici quelques mesures à prendre :
- Ne restreignez jamais son accès à l’eau : en privant votre chien d’eau, vous risquez d’aggraver la déshydratation et les problèmes sous-jacents.
- Surveillez son alimentation : optez pour des friandises à faible teneur en sodium et songez à adopter une alimentation riche en eau (comme les aliments humides) après avoir consulté votre vétérinaire.
- Veillez à ce qu’il reste au frais : en cas de fortes chaleurs, mettez-le à l’ombre, donnez-lui de l’eau fraîche et faites-lui faire des pauses pour éviter qu’il ne se surchauffe.
- Faites des visites régulières chez le vétérinaire : les examens de routine permettent de détecter à temps les éventuels troubles et de veiller à ce que votre animal reste en bonne santé.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Même s’il est normal que votre chien boive un peu plus par temps chaud, vous devez consulter un vétérinaire dans les cas suivants :
- Votre chien boit de manière excessive pendant plus de 24 à 48 heures.
- Il urine plus fréquemment ou tombe accidentellement chez vous.
- Il présente des signes de perte de poids, de vomissements ou de léthargie.
La détection précoce de ces symptômes peut avoir une réelle incidence sur l’état de santé de votre chien.
La technologie nécessaire pour surveiller la santé de votre chien
Le saviez-vous ? Les vétérinaires préconisent de suivre quotidiennement l’activité de votre chien4. En effet, un changement soudain de son niveau d’activité habituel ou des troubles du sommeil peuvent être le signe d’un mal-être.
Grâce aux alertes de santé, vous pouvez détecter tout changement inhabituel dans le comportement de votre chien, notamment une agitation accrue ou une inactivité soudaine. Ce simple dispositif de suivi pour chiens vous alerte en cas de baisse notable de l’activité de votre chien, pour que vous puissiez prendre les mesures nécessaires et l’emmener se faire examiner par un vétérinaire.
Veillez au bien-être de votre chien
Consultez leur état de santé en un coup d’œil grâce au score de bien-être. Fixez des objectifs. Comparez avec des chiens comme le vôtre. Surveillez son sommeil. Détectez les problèmes et veillez à ce qu’il reste en bonne santé.Se fixer des objectifs.
Grâce au suivi par GPS, vous pourrez avoir l’esprit serein en sachant que vous pourrez veiller à la santé et à la sécurité de votre protégé à toute heure du jour et de la nuit.
L’intoxication par l’eau chez les chiens : les signes à surveiller
Les parents de chiens doivent aussi veiller à ce que leur animal ne soit pas victime d’une intoxication par l’eau, c’est-à-dire qu’il ingère trop d’eau (ou de l’eau contaminée). Un chien qui ingère au moins un tiers de son poids en eau risque l’intoxication par l’eau.5 Une telle quantité d’eau dans le sang peut perturber l’équilibre électrolytique de l’organisme, en particulier le taux de sodium. En l’absence de traitement, cette intoxication peut même être mortelle.
Les signes d’intoxication par l’eau chez le chien
Si vous pensez que votre chien a ingéré une quantité d’eau supérieure à ce qu’il peut supporter, sachez que cela peut être mortel. Soyez donc attentif à ces signes :
- Distension de l’abdomen
- Muqueuses pâles
- Salivation abondante
- Pupilles dilatées
- Somnolence
- Vomissements
- Urines incontrôlées
- Contractions musculaires
- Apparition d’une hébétude ou d’un manque de coordination
Que faire si mon chien boit trop d’eau ?
L’intoxication par l’eau ou intoxication hydrique constitue une urgence. Si vous observez ces symptômes, emmenez votre chien chez un vétérinaire dès que possible. Si possible, appelez-le au préalable afin qu’il soit prêt à vous recevoir.
En chemin, donnez à votre chien quelque chose de salé à manger, comme des bâtonnets ou des biscuits salés, si vous en avez à disposition.
Prévention de l’intoxication par l’eau chez les chiens
Si votre chien raffole de l’eau :
- Surveillez le temps qu’il passe à nager ou à être dans l’eau en général
- Veillez à ce qu’il fasse régulièrement des pauses
- Surveillez les signes d’intoxication par l’eau ou de surmenage
- Utilisez un frisbee ou un bâton sécurisé à lancer plutôt qu’une balle (pour que votre chien n’ait pas à garder la gueule si grande ouverte lorsqu’il saute dans l’eau)
- Suivez de près la position de votre chien afin d’éviter qu’il ne s’égare (sans surveillance) dans une zone où se trouvent des piscines, des étangs ou des lacs.
Enfin, si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis ou vos proches, et contribuons ensemble à bâtir un monde plus sûr et meilleur pour nos compagnons à quatre pattes.