Mon chien a peur : conseils d’expert sur les chiens peureux

25. June 2021

Comment reconnaître les signes de peur et traiter son anxiété ? Découvrez nos conseils pour savoir quoi faire si votre chien est peureux ou fait une crise de panique.

Petit chiot noir et marronqui a peur

Tout comme les humains, les chiens peuvent être peureux, timides et anxieux (surtout si vous avez adopté un chien de refuge). Comment savoir si mon chien a peur ou souffre d’anxiété ? Quels sont les signes et symptômes de la peur chez le chien et que puis-je faire lorsque mon chien est anxieux et panique ? L‘experte Bettina Specht, spécialisée dans la peur chez les chiens, répond à toutes vos questions dans cet article !

Mon chien a peur : pourquoi ?

La peur est un instinct naturel qui nous protège en nous sensibilisant aux dangers potentiels. Avoir peur a une fonction protectrice : cela nous rend méfiants face à toute menace potentielle et nous garde ainsi en sécurité. Toutefois, poussées à l’extrême, les peurs peuvent devenir problématiques si elles provoquent de l’anxiété et interfèrent avec notre vie au quotidien.

Il est important de noter que les troubles de l’anxiété affectent non seulement les humains, mais les chiens aussi.

Les chiens peuvent avoir peur pour de multiples raisons. Par exemple, les bruits forts, les orages, le feu, les personnes et les lieux inconnus peuvent déclencher des réactions de peur et d’anxiété chez les chiens. En outre, les peurs peuvent être causées par de mauvaises expériences, comme les visites chez le vétérinaire ou le temps passé dans des chenils.

Savoir quand mon chien a peur

Il est probable que votre chien ait peur s’il présente l’un ou plusieurs des signes suivants :

  • il tremble ou fait les cent pas,
  • grogne, aboie, gémit, hurle ou halète excessivement,
  • ses yeux sont grands ouverts et ses pupilles dilatées,
  • sa queue est rabattue entre ses pattes,
  • il détourne le regard,
  • ses oreilles sont tournées vers le côté/vers l’arrière,
  • il tente de « s’échapper » d’une pièce ou d’une cage au point de se blesser,
  • il s’accroupit, s’incline ou recule.

Les 4 F de la peur chez le chien

Il est généralement très utile de connaître les 4 F de la peur. Ce sont des comportements qui peuvent être observés chez votre chien lorsqu’il a peur :

  • il se Fige
  • il Fuit
  • il Fonce
  • il Fait le fou

Il est essentiel de reconnaître les réactions de peur chez nos toutous adorés. Ainsi, vous pourrez déterminer au plus vite si votre chien est effrayé et prendre les mesures nécessaires pour le réconforter.

Infographie sur les 4F de la peur chez le chien (Il se fige, il fuit, il fonce, il fait le fou)

 

Les chiens peureux et les comportements agressifs

La destruction et la fuite sont d’autres comportements que l’on associe souvent aux chiens peureux. La peur est une cause majeure d’agression chez les chiens. Elle est souvent mal comprise car certaines personnes considèrent tout signe d’agression comme une mauvaise conduite qui doit être punie.

Punir un chien à cause d’une agression qui a été déclenchée par la peur ne fera que rendre le chien encore plus craintif et agressif qu’il ne l’était avant la punition.

Bien sûr, corriger le comportement d’un chien est important lorsqu’il devient agressif, mais la punition n’est pas toujours la meilleure manière de s’y prendre, surtout si vous avez un chien peureux.

Que faire si mon chien panique ?

Les crises de panique sont un symptôme de troubles de l’anxiété qui surviennent généralement de manière soudaine, sans crier gare. Il n’y a pas vraiment d’éléments déclencheurs donc elles sont plutôt imprévisibles. Une crise de panique chez le chien dure environ 30 minutes. Pendant la crise, il n’est pas possible d’approcher le chien. Tout ce que vous pouvez faire c’est essayer d’être près de lui et de vous assurer que personne ne soit blessé par son comportement craintif et potentiellement agressif.

Si vous touchez un chien pendant une crise de panique, il peut devenir agressif et mordre.

De même que pour les humains ; si une personne se noie, elle peut réagir en attaquant le maître-nageur. Utilisez une laisse pour que votre chien se sente proche de vous et en sécurité. Et si votre chien peureux parvient tout de même à s’échapper, le traceur GPS pour chiens peut lui sauver la vie.

Gagner en tranquillité avec Tractive

Mon chien a peur : comment gérer son anxiété ?

Pour faire face à l’anxiété de votre chien peureux, il est tout d’abord nécessaire de comprendre la nature de son anxiété, ainsi que la façon dont il la vit, tant physiquement qu’émotionnellement. En ayant conscience de ce dont votre chien a peur et de la façon dont il est susceptible de réagir face à ses peurs, vous serez plus à même de trouver des solutions pour l’aider et le dresser malgré ses réactions de panique.

De plus, gardez à l’esprit que chaque chien et chaque réaction sont différents : il n’y a pas de solution unique. Découvrez ce qui réconforte votre chien dans les moments de peur. Il faut beaucoup de temps, de créativité, de patience et d’empathie pour rassurer un chien peureux.

Que faire si mon chien a peur et s’enfuit ?

Si votre chien s’enfuit parce qu’il a eu peur :

  1. Informez votre vétérinaire, la police, les refuges pour animaux du coin et vos voisins.
  2. Informez le registre national des animaux de compagnie (où votre animal est enregistré).
  3. Laissez votre portail ou la porte de votre maison ouverts au cas où votre chien reviendrait tout seul.
  4. Écrivez une publication sur Facebook pour informer vos amis et votre famille et pour que ces derniers puissent aussi la partager.

Comment approcher un chien perdu ?

Si quelqu’un d’autre retrouve votre chien, il doit faire de son mieux pour éviter de l’effrayer davantage ou d’essayer de l’attraper.

Cette personne devra plutôt vous contacter afin que vous seul (son propriétaire en qui il a confiance) puissiez l’approcher et le récupérer. Que vous aidiez quelqu’un à retrouver son chien, que vous essayiez de calmer un chien apeuré ou que vous vouliez aider un chien dans la rue, connaître les signes d’un chien effrayé et savoir comment l’approcher en toute sécurité peut faire toute la différence.

Comment empêcher votre chien de s’échapper ?

Malgré toutes vos précautions, il est possible que votre chien effrayé s’échappe de la maison. Même si vous le tenez en laisse, lui mettez un harnais de sécurité et l’avez bien dressé, vous ne pouvez pas être sûr à 100 % qu’il ne s’échappera pas. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’utiliser le traceur GPS pour chiens pour les chiens qui sont sujets aux troubles d’anxiété. Le traceur GPS vous permet de retrouver votre chien facilement et de lui éviter de se mettre en danger.

Conclusion

Nous espérons que les conseils de notre experte vous ont aidé à mieux comprendre les chiens peureux.

Voici ce qu’il faut retenir :

  1. Beaucoup de facteurs peuvent déclencher une réaction de peur chez les chiens.
  2. Il est important de reconnaître les signes de peur chez votre chien.
  3. Ne punissez pas les chiens à cause d’un comportement agressif déclenché par la peur. Traitez le problème à la source.
  4. Assurez votre sécurité et celle des autres si votre chien fait une crise de panique.
  5. Apprenez à reconnaître les stimuli et les réactions de peur propres à votre chien pour mieux l’aider à les surmonter. 
  6. Agissez immédiatement si votre chien s’enfuit.
  7. Soyez prudent lorsque vous approchez un chien perdu ou inconnu. Évitez de l’effrayer davantage.
  8. Sachez toujours où se trouve votre chien peureux grâce au le traceur GPS pour chiens

Mon chien a peur : comment le dresser ?

Regardez cette vidéo pour obtenir plus de conseils sur le dressage des chiens peureux :

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles