Faire pucer son chien vs utiliser un traceur GPS : quelle est la différence ?

3. mars 2021

Existe-t-il une puce électronique avec fonction GPS ? Quelles sont les fonctions des micropuces et traceurs GPS ? Apprenez-en plus !

différences entre traceur gps et micropuce

Il existe un grand nombre d’idées reçues sur les appareils disponibles pour nos toutous. Surtout lorsqu’il est question du traceur GPS ou de faire pucer son chien.

Les deux idées reçues les plus courantes sont : 1) Que les traceurs GPS peuvent être implantés sous la peau des animaux. 2) Qu’il existe des puces électroniques avec fonction GPS. Nous allons voir pourquoi il s’agit de mythes et quelles sont les différences entre les traceurs GPS et les puces électroniques.

Le mythe de la puce GPS pour chiens

Comme tout bon maître qui se respecte, vous avez certainement considéré toutes les options disponibles pour garantir la sécurité de votre chien. Puce électronique ou traceur GPS ? Ne serait-ce pas génial de pouvoir combiner les deux ?

En tant que spécialistes en technologie pour animaux de compagnie, nous sommes d’accord pour dire que ce serait la solution idéale pour assurer la sécurité et la santé de nos boules de poils. Au risque de vous décevoir, il n’existe actuellement pas de technologie permettant de combiner les fonctions de ces deux appareils.

Il n’existe pas de technologie permettant de combiner les fonctions d’une puce électronique et d’un traceur GPS.

Il n’est pas possible d’implanter un traceur GPS sous la peau d’un chien. En effet, le traceur GPS fonctionne, entre autres, à l’aide d’une batterie qui a besoin d’être rechargée. L’infographie suivante illustre les différences entre ces deux types de technologie. Nous allons les expliquer en détail ci-dessous.

illustration de deux chiens : l'un porte une micropuce et l'autre un traceur GPS, puce de traçage du chien

Puce électronique : une simple aide à l’identification

La puce électronique pour chien est un implant d’identification par radiofréquence (RFID)¹. Comme son nom l’indique, elle est utilisée à des fins d’identification. Enfermée dans un cylindre de verre et de la taille d’un grain de riz, elle est composée d’une micropuce électronique qui porte un numéro d’identification unique. Ce numéro est alors enregistré dans la base de données de l’I-CAD qui répertorie les animaux carnivores en France.

Pucer son chien est obligatoire en France depuis 1999. De plus, l’identification par puce électronique est obligatoire depuis le 3 juillet 2011 pour les voyages au sein de l’Union Européenne. Pucer son chien est une solution permanente et sûre pour identifier votre chien.

Les puces électroniques sont utiles lorsqu’un chien perdu a été retrouvé et ramené chez un vétérinaire. Ce dernier identifie alors le propriétaire du chien en utilisant un lecteur de puces. Enregistré dans une base de données, le numéro d’identification de la puce renvoie aux coordonnées du propriétaire.

Si vos coordonnées ne sont pas à jour, vous ne pourrez pas être contacté au cas où votre chien perdu serait retrouvé. En cas de déménagement, pensez donc à bien les mettre à jour.

Pucer son chien permet-il de le retrouver ?

Malheureusement, l’utilisation d’une puce électronique est très limitée. Elle n’est utile que si quelqu’un trouve votre chien et l’emmène chez un vétérinaire. Elle ne vous est donc d’aucune utilité pour rechercher votre chien en temps réel.

Une micropuce pour chien n’est d’aucune utilité pour la recherche active de votre chien.

Par conséquent, dépendre uniquement d’une puce électronique n’est pas optimal pour retrouver votre toutou chéri au plus vite. Heureusement, les traceurs GPS pour chiens vous permettent de suivre votre chien et de le retrouver en temps réel.

Traceur GPS : dispositif de suivi en temps réel

Contrairement à la puce électronique, le traceur GPS vous permet de suivre votre chien en temps réel et de le retrouver immédiatement.

Comment ça marche ?

Le traceur GPS contient une antenne GPS et d’autres composants qui permettent à l’appareil de se localiser partout dans le monde grâce aux satellites GPS. Les coordonnés de localisation calculées sont ensuite envoyées par le traceur aux serveurs Tractive et à l’application sur votre smartphone à l’aide du réseau cellulaire local – tout comme l’envoi d’un SMS. Ainsi, le traceur GPS a une portée illimitée, est disponible dans plus de 150 pays dans le monde et fonctionne avec un abonnement.

🛰️ Contrairement aux puces électroniques, les traceurs GPS vous permettent de suivre votre chien en temps réel et augmentent vos chances de retrouver votre chien.

Le traceur GPS pour chiens Tractive est l’un des traceurs GPS les plus populaires et les plus vendus dans le monde. Il offre aux propriétaires la possibilité de suivre leurs toutous adorés en temps réel grâce au mode LIVE (localisation mise à jour toutes les 2 à 3 secondes). Vous pouvez donc savoir où se trouve votre chien à tout moment.

Pesant seulement 30 grammes et avec des dimensions de 72 x 29 x 16 mm, le traceur s’attache facilement au collier ou au harnais de votre chien grâce aux clips de fixation. Voici ci-dessous quelques caractéristiques supplémentaires du traceur GPS Tractive :

  • Étanche
  • Durable et résistant aux chocs
  • Portée illimitée
  • Mode LIVE – localisation mise à jour toutes les 2 à 3 secondes ou 2 à 60 minutes, selon vos besoins
  • Application web et mobile
  • Fonctionne sur abonnement
  • Suivi d’activité
  • Clôture virtuelle
  • Partage de la localisation public et privé
  • Historique de localisation
  • Lumière LED et son
  • Mode d’économie de la batterie
  • Couverture cellulaire et signal GPS requis
  • Compatible avec Alexa

Équiper mon chien d’un GPS

Vous pouvez aussi consultez notre centre d’assistance pour en savoir plus sur ses fonctionnalités.

GPS Tractive : une technologie qui sauve des vies

Des propriétaires du monde entier ont recours aux dernières technologies GPS pour assurer la sécurité de leurs chiens. Dans le témoignage ci-dessous, un propriétaire de chien raconte comment le traceur GPS Tractive a sauvé la vie de sa chienne alors qu’elle s’était mise dans une situation dangereuse :

Je vous écris pour vous dire que votre traceur GPS Tractive a sauvé la vie de ma chienne aujourd’hui. Mes chiens étaient en train de jouer dehors lorsque j’ai remarqué sur le GPS que l’un de mes chiens n’avait pas bougé depuis 15-20 minutes. J’ai pu la retrouver grâce à l’application du traceur. Elle était tombée à travers la glace dans un ruisseau qui coule derrière ma maison et n’arrivait pas à en sortir. Elle tremblait de manière incontrôlable et seul sa tête dépassait de l’eau. J’ai réussi à la sortir de la. Sans votre traceur GPS, je n’aurais pas vu qu’elle était en danger. Merci beaucoup d’avoir aidé à sauver la vie de ma chienne chérie !

Consultez ce témoignage dans son intégralité sur Facebook ou parcourez les derniers Que les traceurs GPS peuvent être implantés sous la peau des animaux. disponibles dans votre pays.

chien blanc et noir portant un traceur GPS à son collier

Résumé des différences entre le traceur GPS et la puce électronique

#1 : Les fonctions

Malgré la croyance populaire, les traceurs GPS et les puces électroniques ont deux fonctions complètement différentes. Une puce électronique permet aux chiens qui ont été ramenés chez un vétérinaire d’être identifiés grâce à un numéro d’identification. Un traceur GPS permet de localiser activement son chien en temps réel.

#2 : Les composants

Pour assurer les fonctions décrites ci-dessus, les traceurs GPS et les puces électroniques dépendent de composants différents. La puce électronique a pour fonction unique de fournir un numéro d’identification. De la taille d’un grain de riz, elle contient la fiche d’identité de votre animal sous la forme d’un code. Les traceurs GPS, quant à eux, offrent différentes fonctions pour vous permettre de localiser votre chien. Les composants nécessaires au fonctionnement du traceur GPS sont : un module GSM, une antenne GPS, une lumière LED, un haut-parleur, une batterie et une carte SIM.

#3 : La taille

Compte tenu des fonctions et composants des deux appareils, la taille des puces électroniques et des traceurs GPS varie considérablement. Ayant pour seule fonction d’identifier votre animal, les micropuces sont enfermées dans un cylindre de verre d’environ 11-14 mm de long et 2-2,3 mm d’épaisseur et ont la taille d’un grain de riz. En revanche, les traceurs GPS doivent être suffisamment grands pour contenir les composants mentionnés ci-dessus. Ils ont pour dimensions 72 x 29 x 16 mm environ et pèsent 30 grammes (l’équivalent du poids de deux macarons).

⚠️ À l’heure actuelle, les puces électroniques ne sont pas assez grandes pour contenir les composants nécessaires au fonctionnement d’un GPS ou de toute autre technologie de localisation.

En raison de tous ces facteurs, il n’est pas encore possible d’intégrer une technologie GPS à un implant sous-cutané.

Que faire pour assurer la sécurité de mon chien ?

Perdre votre chien peut être traumatisant. C’est pourquoi, nous recommandons à tout propriétaire de chiens :

  1. De faire pucer son chien à des fins d’identification.
  2. D’accrocher une médaille au collier du chien, avec le nom et le numéro de téléphone du propriétaire bien visibles.
  3. Enfin, de se procurer un traceur GPS pour pouvoir suivre son chien en temps réel.

Équiper mon chien d’un GPS

Avec toutes ces précautions, votre boule de poils sera toujours en sécurité !


Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez ces précieuses informations avec un autre propriétaire de chiens !

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles