Localiser un chien pucé : puce électronique et traceur GPS, quelle différence ?

25. August 2022

Si votre chien est pucé, pouvez-vous le localiser ? Est-il possible d'implanter un GPS à votre chien ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article pour garder votre chien en sécurité.

chien brun et blanc en forêt, illustrations d'un GPS Tractive et d'une puce électronique

Il existe un grand nombre d’idées reçues sur la technologie disponible pour localiser les chiens de compagnie. L’une des plus tenaces maintient qu’il est possible de localiser un chien pucé à l’aide de sa puce d’identification.

Il s’agit là d’un mythe à deux faces. D’un côté, il prétend qu’il existe un implant GPS pour chiens et de l’autre que les puces électroniques servant à identifier votre chien peuvent vous permettre de le localiser. En expliquant la différence entre les puces électroniques et les GPS pour chiens, nous montreront pourquoi cela n’est malheureusement pas (encore) possible.

Localiser un chien pucé : le mythe de la puce GPS pour chiens

Vous avez certainement considéré toutes les options disponibles pour garantir la sécurité de votre chien. Comme il est obligatoire d’identifier votre chien en France et qu’il existe des services de localisation par GPS pour chiens, ne serait-il pas génial de combiner ces deux technologies ?

En tant que spécialistes en technologie pour animaux de compagnie, nous sommes bien d’accord. Nous continuons à miniaturiser nos dispositifs de suivi au possible. Cependant, il n’est actuellement pas possible de développer un dispositif GPS assez petit pour l’implanter à votre fidèle ami afin de vous permettre de le localiser à tout moment.

Les limites technologiques actuelles ne permettent pas d’assez miniaturiser un traceur GPS pour pouvoir l’implanter sous forme de puce électronique.

Il n’est donc pas possible d’implanter un GPS sous la peau d’un chien. L’une des limitations principale est la batterie, qui, outre sa taille, a besoin d’être rechargée régulièrement. L’illustration ci-dessous résume bien les possibilités qu’offrent ces deux technologies tout à fait différentes.

illustration de deux chiens, l'un avec un gps, l'autre avec une puce électronique, symboles montrant leurs possibilités

Faire pucer son chien : combien cela coûte-t-il ?

En France, l’identification obligatoire du chien se fait exclusivement chez le vétérinaire. Les frais s’élèvent à 60 à 70 € environ, suivant la situation. Une fois votre chien identifié, vous avez rempli les obligations légales à ce niveau. Vous serez informé si quelqu’un le retrouve après une fugue, par exemple. Cependant, cela ne vous aidera pas directement à le retrouver.

Contrairement à l’identification, il n’est pas requis d’équiper votre chien d’un GPS pour chiens, mais c’est une bonne idée comme il vous permettra de savoir où se trouve votre toutou à tout moment. Il ne coûte que 49 € environ, mais nécessite un abonnement mensuel afin de permettre une localisation à distance.

Puce électronique : comment retrouver un chien grâce à sa puce

La puce électronique pour chien est un implant d’identification par radiofréquence (RFID)¹. La puce elle-même contient le numéro d’identification unique attribué à votre chien. Elle est enfermée dans une capsule de verre de la taille d’un grain de riz pour permettre l’implantation. Le numéro est enregistré dans la base de données de l’I-CAD qui répertorie les animaux carnivores en France et lié à vos coordonnées.

⚠️ À l’heure actuelle, il n’est pas possible de suffisamment miniaturiser un module GPS pour pouvoir l’implanter à un animal. 

Pucer son chien est obligatoire en France depuis 1999. De plus, l’identification par puce électronique est obligatoire depuis le 3 juillet 2011 pour les voyages au sein de l’Union Européenne. Il n’est pas possible de localiser un chien pucé, mais il s’agit d’un moyen sûr et permanent d’identifier votre chien.

Le numéro de la puce peut être lu par un vétérinaire, qui peut ensuite voir les données enregistrées dans la banque de données. Il est donc important de les garder à jour, autrement, vous ne pourrez pas être contacté si votre chien fugue et est apporté chez un vétérinaire.

Puis-je localiser un chien pucé en cas de fugue ?

Les puces d’identification ne sont pas un outil actif. Elles ne sont utiles que si quelqu’un trouve votre chien et l’emmène chez un vétérinaire. Si votre chien a fugué, une puce électronique ne vous aidera pas à le retrouver.

La puce d’identification ne vous permet pas de localiser votre chien.

Par conséquent, une puce électronique ne suffit pas pour retrouver votre chien. Il s’agit de prendre d’autres mesures pour être prêt à tout en cas de fugue. C’est là que les traceurs GPS pour chiens entrent en jeu.

Traceur GPS : dispositif de suivi en temps réel

Contrairement à la puce électronique, le traceur GPS vous permet de localiser votre chien en temps réel et de le retrouver immédiatement en cas de fugue.

Comment ça marche ?

Le traceur contient une antenne GPS et d’autres modules lui permettant de se localiser et de transmettre ces informations à votre smartphone à distance. Dans la plupart des cas, cette communication se fait par le réseau mobile local. Pour cette raison, un abonnement est requis pour pouvoir utiliser le traceur. Il permet une utilisation illimitée dans plus de 175 pays du monde, à toute distance, contrairement aux GPS sans abonnement. Ces derniers utilisent des technologies plus limitées, comme le Bluetooth, pour transmettre un signal à faible portée – inutile en cas de fugue.

🛰️ Contrairement aux puces électroniques, les traceurs GPS vous permettent de suivre votre chien en temps réel et augmentent grandement vos chances de retrouver un chien fugueur.

Le traceur GPS pour chiens Tractive est l’un des dispositifs de suivi les plus populaires au monde. Il offre aux propriétaires la possibilité de suivre leurs toutous adorés en temps réel grâce au mode LIVE. Vous pouvez ainsi localiser votre chien à tout moment.

chien blanc et noir portant un collier GPS Tractive dans la nature

Le traceur peut simplement être attaché au collier de votre chien à l’aide d’attaches flexibles. Voici quelques uns des avantages auxquels vous aurez accès avec un GPS Tractive :

  • Suivi GPS en temps réel avec le mode LIVE, localisation toutes les 2 à 3 secondes.
  • Clôture virtuelle avec alertes anti-fugue.
  • Suivi d’activité pour surveiller les temps de sommeil et d’activité.
  • Historique et Heatmap pour découvrir par où votre chien a passé et où il passe son temps.
  • Appareil ergonomique, léger et petit, compatible avec la plupart des colliers.
  • Fonctions son et lumière pour retrouver votre chien la nuit.
  • Portée illimitée et fonction mondiale à un prix avantageux.
  • 100 % étanche et prêt à l’aventure.
  • Résistance aux chocs.
  • Partage du traceur avec votre famille ou vos amis.
  • Mode recherche pour détecter le traceur à proximité.
  • Mode d’économie d’énergie pour une autonomie optimisée.
  • Compatibilité Alexa.

Équipez votre chien d’un GPS Tractive ou apprenez-en plus sur ses fonctions sur notre centre d’assistance.

GPS Tractive : une technologie qui sauve des vies

Des propriétaires du monde entier ont recours aux dernières technologies GPS pour assurer la sécurité de leurs chiens. Un propriétaire de chien raconte comment le GPS Tractive a sauvé la vie de sa chienne :

Je vous écris pour vous dire que votre traceur GPS Tractive a sauvé la vie de ma chienne aujourd’hui. Mes chiens étaient en train de jouer dehors lorsque j’ai remarqué sur le GPS que l’un de mes chiens n’avait pas bougé depuis 15-20 minutes. J’ai pu la retrouver grâce à l’application du traceur. Elle était tombée à travers la glace dans un ruisseau qui coule derrière ma maison et n’arrivait pas à en sortir. Elle tremblait de manière incontrôlable et seul sa tête dépassait de l’eau. J’ai réussi à la sortir de la. Sans votre traceur GPS, je n’aurais pas vu qu’elle était en danger. Merci beaucoup d’avoir aidé à sauver la vie de ma chienne chérie !

Consultez ce témoignage dans son intégralité sur Facebook.

Commander un GPS pour chien

Résumé des différences entre traceurs GPS et puces électroniques

Passons en revue ce que nous avons appris sur les possibilités de localiser un chien pucé ou non :

Les fonction

Contrairement aux mythe populaire, la fonction d’une puce et celle d’un traceur GPS sont tout à fait différentes. Les puces électroniques sont utiles lorsqu’un chien est retrouvé et amené chez un vétérinaire et forme un lien légal entre votre chien et vous. Un traceur GPS vous permet de localiser activement votre chien à tout moment et en temps réel.

La technologie

Comme leur fonction n’est pas la même, la technologie utilisée pour les puces et les GPS est également différente. La micro-puce ne doit que contenir un numéro pouvant être lu. Il ne s’agit que d’un tout petit élément électronique dans une capsule de verre. Un traceur GPS nécessite au moins un module GPS une antenne réseau et une batterie.

La taille

Tandis que les puces électroniques ne sont pas plus grandes qu’un grain de riz, tous les éléments d’un traceur GPS prennent de la place. Un GPS typique a la taille d’une petite boîte d’allumette et pèse 30 g environ. Il n’est donc pas possible d’implanter un tel dispositif à un chien.

Comment localiser un chien ?

La perte d’un chien est une expérience qu’il vaut mieux éviter. Mettez donc toutes les chances de votre côté afin de retrouver rapidement votre chien en temps de fugue :

  1. Faites pucer votre chien, afin qu’il puisse être identifié si quelqu’un le trouve.
  2. Attachez une médaille avec vos coordonnées au collier de votre chien.
  3. Équipez votre chien d’un traceur GPS pour le localiser à tout moment.

Découvrir les GPS Tractive


Cet article vous a-t-il aidé à mieux comprendre les limitations technologiques des puces électroniques ? Partagez-le avec ceux qui maintiennent qu’il est possible de localiser un chien pucé !

Découvrir les GPS pour chiens

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles