Chien fugueur, que faire ? 5 astuces pour stopper la fugue chez le chien

13. May 2022

Votre chien s'enfuit-il à la première occasion ? Il peut y avoir plusieurs raisons. Voici comment les comprendre et que faire pour que cela ne se produise plus.

chien noir et blanc fugueur dans un champ

Si votre chien n’arrête pas de s’échapper du jardin ou qu’il se faufile dehors dès que vous ouvrez la porte d’entrée, c’est très fatiguant pour vous et dangereux pour votre chien. Il pourrait être percuté par une voiture, se faire attaquer par d’autres chiens ou encore attaquer un passant. Il peut arriver à tout chien de partir un jour à l’aventure, mais pour certains, c’est une deuxième nature. Si vous avez un chien fugueur, que faire ? Quelle que soit la raison pour ce comportement, vous pourrez prendre des mesures en conséquence.

GPS tractive pour chien avec emballage

Toujours savoir où se trouve votre chien

Suivez-le à la trace où qu’il soit. Recevez des alertes en cas de fugue. Gardez-le en pleine forme avec le suivi d’activité. Donnez accès à sa localisation à d’autres – famille, amis ou dog sitter.

Découvrir les GPS Tractive

Pourquoi mon chien fugue-t-il ?

Toutes sortes de choses peuvent inciter un chien à fuguer. Peut-être qu’il part à la poursuite d’un écureuil, guidé par son instinct de chasse, ou qu’il sent un autre chien à proximité. Peut-être qu’il se prend au jeu, en pensant que vous le suivrez dans sa course, ou qu’il a simplement découvert un trou dans la clôture et qu’il rend visite au voisins.

Les raisons les plus fréquentes pour une fugue sont :

Donc, que faire si vous avez un chien fugueur ? Il ne changera pas d’habitudes par lui-même. Mais si vous créez un environnement où il se sent bien et où il sera en sécurité, il n’aura pas de raison de prendre la fuite.

Vérifiez la clôture et le portail de votre propriété et bloquez toutes les possibilités de fuite

Si votre chien n’arrête pas de s’échapper de votre jardin malgré la clôture, vérifiez soigneusement si elle n’est pas endommagée quelque part. Un chien peut très bien se faufiler par un tout petit trou ! Et s’il n’y a pas de trou, vérifiez si votre toutou n’a pas creusé le sien pour passer par-dessous l’obstacle. Bouchez tout trou avec des planches ou un grillage pour prévenir une fugue future. 

Les chiens ne sont pas bêtes. S’il y a des meubles de jardin ou tout autre objet à proximité de la clôture et qu’il peut passer par-dessus, il sautera sur l’occasion, pour ainsi dire. Éloignez donc tout ce qui peut servir de marchepied de la clôture. 

Si votre chien est vraiment sportif ou s’il a vraiment envie de partir à l’aventure, il peut arriver qu’il saute par-dessus la clôture. Avec un peu d’élan, ça passera sûrement ! Si votre chien y arrive, la seule solution est de surélever votre clôture.

Vérifiez aussi les verrous des portails. Se ferment-ils bien lorsque vous tirez le portail derrière vous ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est qu’une question de temps avant que votre chien le découvre et trouve un moyen d’ouvrir le portail. 

Si votre chien arrive malgré tout à s’échapper de votre jardin, pourquoi ne pas l’équiper d’un GPS disposant d’une clôture virtuelle ? Contrairement à une clôture conventionnelle, elle n’a pas de trous et vous avertira si votre chien la traverse.

Une bonne éducation peut calmer un chien fugueur

En éduquant bien votre chien et en lui apprenant de simples ordres comme « assis » ou « au pied », vous pouvez vous épargner beaucoup de frustrations, à vous et à votre chien. Si vous avez un chien fugueur et que vous vous demander que faire, un éducateur canin pourra vous donner de bons conseils. Une école d’éducation canine est une façon idéale d’apprendre comment bien éduquer son chien tout en renforçant le lien entre chien et maître. S’il ne lui vient même pas à l’idée de fuguer, il ne sera pas exposé à tous les dangers du vaste monde.

Pour bien éduquer votre chien, utilisez des renforcements positifs. Récompensez les comportements voulus avec des friandises, par exemple, mais ignorez-le s’il ne se comporte pas bien (sauf s’il se met en danger). 

L’éducation canine a aussi un effet très net sur le maître. Si votre réflexe est de partir à la poursuite d’un chien fugueur, il pourrait se prendre au jeu et continuer ce comportement qui vous force à vous occuper de lui. Si votre chien aime faire de la voiture et que vous le ramenez chez vous en auto après une fuite, il pourrait se dire, « voilà une activité très amusante à faire avec mon maître tous les après-midi ! » C’est à vous d’éduquer votre ami à 4 pattes et non le contraire – réfléchissez-y !

L’éducation d’un chien nécessite beaucoup de patience et d’endurance, mais les résultats en valent la peine. Le temps que vous passez ensemble vous rapprochera l’un de l’autre et vous établirez une base de confiance. Vous serez plus tranquille et votre chien pourra profiter de la nature sans soucis. Bref, tout le monde est content.

Faut-il punir un chien fugueur ?

Les punitions ne sont sans doute pas une bonne solution pour empêcher votre chien de fuguer. Pour lui, toute punition subie est directement liée à l’activité qu’il était en train de faire. Si vous le grondez donc lorsqu’il rentre après une fugue, il associera la punition avec le fait de revenir à la maison. Il pourra donc ne plus rentrer après une fugue. Si vous ne l’attrapez pas la main dans le sac, il est peu probable qu’une punition le dissuade de fuguer à nouveau.

Nous recommandons plutôt les renforcements positifs comme décrit ci-dessus.

Que faire pour empêcher mon chien de fuguer lorsque j’ouvre ma porte ou le portail ?

Nous recommandons de toujours prendre votre chien à la laisse avant d’ouvrir la porte d’entrée ou le portail de votre jardin afin qu’il ne puisse pas s’enfuir. Ici aussi, les ordres simples comme « assis » peuvent vous être utiles. Si vous éduquez votre chien à rester à sa place tant que la porte est ouverte, vous pourrez ouvrir au facteur ou accueillir un visiteur sans danger. 

Évitez les distractions lorsque vous ouvrez la porte d’entrée. Surveillez votre chien et soyez conscient des signes indiquant une fuite potentielle. Ne regardez pas votre téléphone avant d’avoir mis sa laisse à votre chien ou d’être sûr qu’il obéit. 

Si vous n’arrivez pas à empêcher votre chien de s’enfuir dès que vous ouvrez la porte ou le portail, il peut être utile de mettre en place un système double, afin qu’il y ait toujours une porte fermée. Ainsi, votre chien ne pourra pas s’enfuir et vous aurez le temps de lui mettre sa laisse en toute sécurité avant de sortir.

chien blanc fugueur dans la nature avec un GPS Tractive au cou
Image : Chien avec GPS Tractive

Si vous avez un chien fugueur, rien de mieux que faire un peu d’exercice pour le calmer

Surtout s’il est encore jeune, votre chien a sans doute de l’énergie à revendre. Faites des promenades quotidiennes avec votre chien afin qu’il se dépense. Ainsi, il aura moins envie d’escalader la clôture ou de creuser un tunnel.

En plus, les promenades quotidiennes avec votre chien le maintiennent en pleine forme et préviennent l’obésité canine. Les promenades sont aussi enrichissantes pour votre chien, qui aura l’occasion de découvrir de nouvelles odeurs, des sons inconnus et des sensations inhabituelles. Cela vous permet aussi de passer plus de temps avec lui, tout en vous dégourdissant les jambes. 

chien gris courant dans un champ, écran de suivi d'activité Tractive

Rester en forme ensemble

Définissez des objectifs d’activité quotidiens. Veillez à ce que votre chien se repose assez. Comparez-le à d’autres ou mesurez-vous à vos amis. À qui le chien le plus actif ?

Voir nos traceurs pour chiens

Un chien fugueur est peut-être un chien qui s’ennuie ou qui a peur

L’une des raisons les plus communes pour les fugues chez le chien est l’ennui. Même s’il peut librement se promener dans votre jardin, ce n’est peut-être pas assez pour l’occuper. Pour réduire la probabilité d’une fugue, donnez-lui assez de possibilités de s’amuser. Il est aussi important qu’il se sente à l’aise chez vous et qu’il y ait son petit coin à lui.

S’il a accès à différents jeux ou jouets et que vous les changez régulièrement, il ne risque pas de tomber dans une routine morne. Mais l’aspect social est tout aussi important. N’oubliez pas de prendre un peu de temps chaque jour pour interagir avec lui. Jouez avec lui ou sortez faire un tour. S’il à un endroit à l’ombre pour quand il fait trop chaud, un coin à l’abri s’il se met à pleuvoir et assez de nourriture et d’eau pour combler ses besoins, il n’a aucune raison de fuir. 

Ceci dit, même si votre chien n’est pas peureux, il peut être effrayé par des bruits soudains, par exemple. S’il prend peur, il peut s’enfuir pour aller se terrer quelque part. Si vous savez qu’il y a un risque de bruits forts – chantiers, orages, feux d’artifice – il vaut mieux le faire rentrer. 

Un chien fugueur cherche peut-être l’amour

Il ne faut jamais sous-estimer l’instinct de reproduction. Grâce à leurs sens aiguisés, les chiens peuvent détecter des partenaires potentiels à des kilomètres à la ronde. Une fois qu’ils en ont trouvé un, n’essayez même pas de les retenir. Un chien atteint la maturité autour de 6 mois environ. Consultez donc votre vétérinaire afin de déterminer le meilleur moment pour une stérilisation, comme cela atténuera beaucoup ce besoin naturel. En plus, cela préviendra une grossesse inopportune et tous les problèmes que cela peut causer. 

Apprenez-en plus sur l’instinct de reproduction chez le chien.

Si votre chien fugue malgré tout, un traceur GPS peut s’avérer utile

Quoi que vous fassiez, il peut arriver que votre chien prenne malgré tout la fuite un de ces jours. Dans ce cas, il est utile d’avoir un moyen de le retrouver rapidement. Les traceurs GPS offrent une solution technologique à ce problème. Le GPS Tractive, par exemple, est un petit dispositif que vous pouvez attacher au collier de votre chien. Il transmettra régulièrement sa localisation directement à votre smartphone, vous permettant de suivre votre chien à distance. Un tel appareil peut aussi être utile pour l’éducation de votre chien. Et si vous habitez à la campagne et que votre chien dispose d’un grand terrain pour s’y promener, un GPS peut vous aider à le retrouver facilement quand il est l’heure de rentrer. Finies les parties de cache-cache ! 

Il est possible de prévenir les fugues 

Vous aimez sans doute beaucoup votre chien et vous voulez bien profiter du temps que vous passez ensemble. Mais un chien qui fugue se met en danger et peut être un danger pour les autres. En tant que propriétaire, il est de votre responsabilité d’assurer sa  sécurité, et vous devrez aussi répondre de ses actions ou de son mauvais comportement. Votre chien se fie également à vous pour savoir que faire.

Avec un peu de patience et de bonne volonté, vous pouvez bien éduquer votre chien et prendre des mesures supplémentaires pour limiter les risques de fugue. Plus il se sentira bien chez vous, moins il aura de raisons d’aller voir ailleurs.

Maintenant que vous savez tout ce que vous pouvez faire si votre chien cherche l’aventure, n’hésitez pas à partager cet article si quelqu’un vous demande, « J’ai un chien fugueur, que faire ?! »

Découvrir les GPS pour chiens

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles