Un chien perdu en montagne : comment un GPS pour chien a sauvé sa vie

13. May 2022

Les chiens sont de bons compagnons de randonnée. Mais en cas de fugue, un chien perdu en montagne peut être très difficile à retrouver. Apprenez comment Francesca a pu éviter le pire grâce au GPS Tractive.

Aimez-vous faire de la randonnée avec votre chien ? C’est une activité idéale pour nos amis fidèles. Ils peuvent découvrir un environnement nouveau, courir dans la nature et se dépenser un peu. L’air frais de la montagne fait du bien aux chiens comme aux humains ! Ceci dit, il s’agit d’un environnement sauvage qui recèle de nombreux dangers. Avez-vous déjà perdu votre chien en montagne ? Comment profiter de la nature en toute sécurité ? 

Pour Francesca et son chien Happy, le GPS Tractive a apporté la réponse à cette question. Elle a raconté comment le GPS Tractive pour chien a sauvé la vie de son chien dans un avis public, pour que d’autres propriétaires de chiens téméraires puissent aussi en profiter.

Nous avons donc pu lire l’adorable histoire de Francesca Beltrame, une jeune femme italienne habitant dans le nord, près des Alpes. Comme beaucoup d’habitants de cette région, elle adore la randonnée et elle prend souvent ses chiens avec elle. Mais lorsqu’elle a adopté son deuxième chien, elle a dû chercher un moyen de le garder en sécurité.

Francesca raconte son histoire

Avant que je n’adopte Happy, Mac était notre seul chien. Comme tous les golden retrievers, il adore jouer et se promener dans la nature. Il obéit bien aux ordres et il est gentil avec les passants. Mac est vraiment un chien domestique modèle ! Même quand nous sortons, il reste toujours sage.

Mon golden retriever ne fuguait jamais. Mais quand nous avons adopté notre deuxième chien, tout ce que je pensais savoir sur cette race a complètement changé…

Lorsqu’il avait un an environ, Mac montrait des signes de solitude, il lui fallait un compagnon canin. C’est là que Happy est arrivé.

Un trop-plein de joie de vivre

Mac et Happy, deux chiens assis par terre sur un sentier de montagne
Mac et Happy

Happy est un vrai ouragan à quatre pattes ! Il est drôle, il est adorable, mais dès le début, il n’a jamais obéi en randonnée. C’était un vrai cauchemar. Plusieurs fois, Happy disparaissait une demi-journée lorsque je sortais avec lui. Si un chien fugue en montagne ou en forêt, vous n’avez aucune chance. Il n’y a qu’à espérer qu’il reviendra bientôt.

Pour un chien, l’exploration d’un territoire inconnu est un comportement naturel. Cependant, nous n’avions pas l’habitude d’appeler notre chien et de devoir attendre plusieurs heures avant qu’il daigne se montrer à nouveau. J’avais besoin de quelque chose pour me rassurer. J’ai donc commencé à chercher des possibilités de veiller sur Happy. En me renseignant sur les dispositifs de suivi GPS, j’ai décidé que le GPS Tractive pour chien était le meilleur choix.

On ne peut pas garder son chien à la laisse tout le temps.

Depuis, nous ne sortons plus de l’appartement sans lui mettre son GPS Tractive. Cela a grandement amélioré notre tranquillité d’esprit et la joie de vivre de Happy.

On ne sait jamais où sa curiosité va le mener.

Un témoignage d’utilisateur : comment j’ai retrouvé mon chien perdu en montagne grâce à Tractive

Quand je me promène avec mes chiens près de chez moi, j’aime les laisser courir sans laisse. Dès que je le détache, Happy part courir dans les bois juste au-dessus de la route principale. Je continue à marcher et il explore les environs. Avec le GPS Tractive, je peux le surveiller et voir s’il s’éloigne trop ou s’il s’approche d’endroits dangereux. Je jette simplement un coup d’œil et je vois où il se trouve sur la carte interactive.

Capture d'écran de l'application Tractive en mode LIVE

On a eu peur, mais Tractive nous a sauvés

deux femmes accroupies au bord d'un lac de montagne, leur chien se baigne

En fait, Happy est un bon chien et il finit toujours par rentrer. Sauf la première fois où je l’ai emmené à l’Alpe de Siusi. Ces montagnes sont connues pour leurs chemins sinueux et une végétation exceptionnelle. Je m’y promenais avec Mac, Happy et toute la famille quand Happy a fugué.

Je ne sais pas s’il est parti à la chasse d’un chevreuil ou pas, ça s’est passé si vite. En tout cas, il n’était plus là. Heureusement, je me suis souvenue que j’avais mis le GPS Tractive à son collier. J’ai tout de suite activé le mode LIVE Tracking. Plus je me rapprochais de lui, plus je me sentais soulagée. Je pouvais le suivre à la trace directement depuis l’écran de mon smartphone. La localisation était si précise que tout à coup, il était là, buvant à une source au bord d’une falaise.

Toujours avoir l’esprit tranquille

Un GPS au collier de votre chien ne signifie pas que vous ne vous occupez pas de lui. Au contraire, il peut s’avérer vital.

chien blanc avec harnais qui se promène sur la glace en montagne
Happy le chien avec son GPS Tractive pour chien
  • Avec un GPS, votre chien aura moins de chances d’être perdu pour toujours.
  • Il est toujours bien de tenir un chien en laisse, mais ce n’est pas toujours suffisant. Il peut aussi s’enfuir de votre jardin ou au moment d’entrer dans la voiture.
  • En cas d’urgence, un GPS est la meilleure solution possible. Ne faites pas trop confiance à la laisse ou à vos réflexes.
  • En équipant votre chien d’un GPS, vous pourrez vous détendre et profiter pleinement des promenades et aventures avec votre chien.

Parce que vous adorez votre chien, vous voulez tout faire pour le garder en sécurité. Vous ne voulez pas le savoir perdu en montagne, tout seul et désorienté ! Pour Happy et moi, le GPS qui est toujours bien attaché à son collier garantit que tout est bien qui finit bien.


Francesca utilise les GPS Tractive depuis 2015. Avec ce témoignage, elle voudrait faire connaître les avantages de cette technologie à tous les propriétaires de chiens afin qu’ils puissent veiller sur leurs protégés.

Cet article vous a-t-il convaincu ? Pourquoi ne pas essayer de mettre un GPS Tractive à votre chien au cas où il serait perdu en montagne ? S’il vous rend de bons services, n’hésitez pas à partager votre témoignage avec d’autres propriétaires.

traceur Tractive GPS DOG 4 avec emballage

Toujours savoir où se trouve votre chien

Suivez-le à la trace où qu’il soit. Recevez des alertes en cas de fugue. Gardez-le en pleine forme avec le suivi d’activité. Donnez accès à sa localisation à d’autres – famille, amis ou dog sitter.

Découvrir les GPS Tractive

Découvrir les GPS pour chiens

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles